Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Petite note d'encouragement

Messages recommandés

Erika

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 15:15

--------------------------------------------------------------------------------

Loin de moi l'idée de minimiser les conséquences de l'AS, je sais que j'ai enormement de chance d'avoir un chien peu atteint, Renzo hormis ses problèmes de peau et de poils ne connait aucune complication (pour le moment).

Pour résumer
Il a déclaré l'AS en 2004, à 4 ans, sa mère est atteinte de la même manière que lui, et fait des poussées aussi sous l'effet du stress. Il est visiblement le seul chien atteint issu des portées Maya x bouboule.

Renzo fait aussi quelques crises d'épilepsie, quand on cumule les facteurs stress + chaleur, que je ne soigne pas particulièrement.

Renzo ne suit pas d'autre traitement que les bains d'huile que j'essaie de faire régulièrement.
Il n'a pas de compléments alimentaires, simplement de l'huile (1 cuil /soupe) sur ses croquettes, puis plus épisodiquement, des sardines et du foie de morue.
Je ne fais pas particulièrement attention à sa nourriture, mes chiens sont des poubelles bio (on donne les restes, je sais c'est pas bien), mais comme on se nourrit bien je dis que c'est bio, il n'y a pas de soucis, ils mangent régulièrement des os carcasses de poulet et autres.

La maladie progresse toujours, on est parti d'une atteinte à la tête oreille + crâne pour voir ensuite l'AS gagner le cou, puis le dos la queue bien sûr.
Chaque printemps voit arriver des mues de plus en plus dévastatrices, j'ai l'impression qu'il ne récupéreras jamais, et puis sept oct voit revenir une fourrure normale.
Je sais que si je me tiens au bains réguliers, je limite la casse et améliore les conditions de vie de renzo, mais hiver, baigner un chien de + de 40 kg phobique avec l'eau dans une SdB à l'étage, c'est impossible, j'ai pas encore trouvé la solution.

Renzo a bien sûr des coups de fatigue, il reste un peu plus fragile, l'abscence de "suint" sur sa peau, fait qu'il supporte mal la chaleur comme le froid, en hiver je complémente la ration avec des glucides lents (pâtes), il dort dans une véranda chauffée, en été, plus difficile, il reste au frais au garage.
Quand le moral baisse, je me contente de l'entourer un peu plus, et ça repart.
Il lui arrive aussi de faire des lumbagos, malheureusement c'est dû au fait que le glucides le font grossir et qu'au printemps le surpoids lui provoque des tour de rein, là c'est un effet induit de l'AS, que je pourrais eviter.

Voilà quelques photos prises aujourd'hui, j'ai du mal à faire des photos de Renzo debout, c'est vraiment une feignasse.

Vous constaterez qu'il est beau (un bel, grand et gros akita), mais oui, même avec l'AS on peu avoir un bel akita, sans bain d'huile Renzo est comme tous les chiens souffrant d'AS, peau noire, pellicules argentés, plaques de peau enflammées, poil sec et absence de sous-poil, et l'air tout mité poisseux collé (je vous passe l'odeur).

Donc photos espoir pour ceux qui ont des kitas "peu" atteints (sans complications digestives infectieuses ou autre).

Notre baromètre à nous c'est la queue, quand elle commence à se "déplumer" oups !! on attaque à l'huile.
De simples raccords entre 2 bains complets avec de l'huile de bourrache ou de l'huile d'argan (que j'aime pas trop car elle pue, alors entre le chien et l'huile c'est pas top), et la queue se remplume.
_________________


Marguerite

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 18:05

--------------------------------------------------------------------------------

Très beau,ton Renzo,Erika!Quel âge a-t-il?
_________________


Chris

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 18:31

--------------------------------------------------------------------------------

Il a plus de poil que son alter-ego féminin Saku en ce moment..... (l'est en mue ma belle)
S'il n'y avait pas un peu la tête et la queue qui sont plus visibles, on ne dirait jamais qu'il est malade..!
_________________



Erika

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 19:14

--------------------------------------------------------------------------------

Renzo est né en oct 2000 donc il va avoir 7 ans.

La tête c'est un vrai casse-tête le poil a repoussé piqué de petits poils noir, et ça date de sa première poussée d'AS ensuite j'ai plus jamais relaissé la tête s'abimer, toujours huilée même entre deux bains.
Les oreilles sont magnifiques, toutes douces et ben poilues et la tête : poils ras un peu rèches et en sous poil de lapin

La queue n'est pas mal, du moins je trouve, c'est sûr moins queue de renard que celle d'un akita sain, mais les poils sont bien longs et pas rèches à défaut d'être moins denses.

Pour le dos les épaules les cuisses, c'est du poil normal, il a de suprbes culottes et des rables pleins de sous poils.

Par contre la crinière et les joues, c'est une misère , rien à faire ça reste clairsemé niveau densité même si le poil est long.

Bon mais Renzo est tellement massif et lourd qu'il n'est jamais ridicule même avec le poil mité.

En tant que proprio d'adeniteux, ben je suis très contente de nous je dois me faire au look un peu spécial, mais franchement je le trouve plutot beau mon Renzo.

Bon j'ai brossé l'autre matelas de poils (Mikumo) elle a tout du chow en poils d'expo, elle en est disproportionnée, sa crinière et son avant main sont monstrueuses, ça fait bizarre, pour toucher la peau de son dos il faut enfoncer tout l'index sous les poils, impressionnant.

Non en ce moment je suis plutot satisfaite de mes gros. jusqu'à la prochaine poussée


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi mes photos sont de vrais draps de plage ????
_________________


Chris

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 19:30 :

--------------------------------------------------------------------------------

Erika a écrit:


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi mes photos sont de vrais draps de plage ????

Et pourquoi t'en as mis une en double exemplaire..????

Réponses aux deux questions : c'est de ta faute..!!!
896X672, c'est la dimension de tes photos..!!! Essaie avec 500/550 de largeur déjà..!
_________________



Erika

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 19:53

--------------------------------------------------------------------------------

en fin de journée le copier coller devient laborieux

Je fais une troisième et dernière tentative là c'est des timbres postes
_________________


Marguerite

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 20:00

--------------------------------------------------------------------------------

Dans mon quartier il y a aussi un akita souffrant de l'as et il me paraît beaucoup plus atteint que Renzo.Sa queue est toute fine.Sa maîtresse lui donne des bains d'huile quand elle est à la campagne,mais comme la plupart du temps il vit en appartement, c'est plus difficile!
_________________


Elenwe

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 20:25

--------------------------------------------------------------------------------

Moi il me donne envie de le papouiller
_________________


Fred

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 21:09

--------------------------------------------------------------------------------

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment différencier un akita atteint d'AS d'un akita qui a fait une mue normale. Est ce qu'après une mue, il est normal de voir la peau rose de son chien en le regardant et qu'il n'y ait plus de sous poil nulle part? je dis bien en le regardant hein, sans le toucher, par exemple si je regarde l'urajiro de kuma, le poil qui lui reste est blanc mais on voirt trés nettement la peua rose dessous.
Est ce que renzo a présenté des problèmes au niveau de ses oreilles?
Quand on regarde la croupe de Renzo on voit le poil un peu ondulé, ca c'est dû à l'AS? En fait lorsque Kuma a le poil ondulé comme ca, ca veut dire que le poil peut s'enlever par touffes entières si on tire à peine dessus. Aujourd'hui j'ai trouvé une tache noire sur le flanc de Kuma alors que normalement sa peau est rose même si elle est bringée.
_________________


Chris

Posté le: Dim 02 Sep, 2007 23:24

--------------------------------------------------------------------------------

Lors d'une mue "normale", on ne voit pas la peau si on ne rebrousse pas le poil restant (poil de couverture)
Même Saku qui n'a pourtant pas beaucoup de poils de couverture, on ne peut pas voir la peau comme ça...
_________________


Gaïa

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 9:01

--------------------------------------------------------------------------------

Chez Kinou je vois tres largement la peau a chaque mue, elle se fout vraiment a poil avant de faire la repousse! Surtout a certains endroit comme le pli des patte avant, pres des epaules!

Et comme Fred, elle a des zones de peau plutot noire (mais elle repasse au rose en suite), avec des petit bouton et une zone bizzare dans la cuisse, un trou ou le poil est raz avec aussi des petit boutons!... Je sais pas trop, je surveille et j'attend la fin de la mue!
_________________


Marguerite

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 9:10

--------------------------------------------------------------------------------

Neva a pas mal de pellicules en ce moment( je lui fais un traitement de dermoscent)et lorsque je lui retire ces petits amas très épais de pellicules ,sa peau au-dessous est pratiquement à vif.Cest pourquoi j'évite de le faire!sinon,j'applique sur son "bobo" de la crème "avibon ",recommandée par mon véto et çà se cicatrise très vite.
_________________


Erika

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 9:17

--------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à tes questions Fred, oui on peu voir la peau d'un akita qui fait une super mue, quelquefois le sous poil tombe complètement et un peu aussi du poil de couverture, en fait il faut plusieurs symptomes associés pour pour "supputer" une AS.

Perte massive de poil certes mais déjà pas forcement pendant la mue, et puis quand tu prends les poils à rebrousse-poil, et bien à la racine tu vas pouvoir constater une base noirâtre qui n'est pas de la crasse, cette basse va se répéter sur plusieurs zones, sinon tu peux avoir aussi l'impression que la peau se desquame des sortes de petits pellicules blanchâtres ou argentés, là c'est le tout début.
Puis aussi tirer doucement sur les poils qui restent après la mue et voir si en les arrachant il n'y a pas le petit bulbe de sebum noir au bout.

Si plusieurs de ces symptomes sont concomittents alors s'inquiéter.

L'aspect gondolé du poil, oui s'il est irrégulier et anarchique, si on remarque un aspect irrégulier formant des sortes de petits vagues comme sur la plage à la marée , c'est normal, les sous poils repoussent comme ça.

Ne pas trop focaliser sur les zone noires ou blanches, sauf si plsuieurs autres symptomes sont là.

Oui les oreilles peuvent être atteintes, c'est pas là que Renzo a commencé son AS, extrème bord des oreilles avec des pellicules, puis les poils partaient comme pour la mue par paquets avec la base noire, puis la peau enflammée apparaissait dessous, j'ai fait le diagnostic avec Joce en 1 journée et fait le premier bain d'huile moins d'une semaine parès après visite à ma véto (et récupération du choc ).

Concernant les differents niveaux de l'AS je le redis je pense avoir un chien peu atteint, mais ce que je constate c'est que dès que je relâche le rythme en deça d'un bain par mois, c'est la cata.

Je pense qu'il faut s'adapter au chien (pour le mien c'est visiblement un bain toutes les 3 à 4 semaines). Mais il est evident que tous ne réagissent pas de la même façon, donc ne pas incriminer les maitres.

Je pratique beaucoup la "retouche huileuse" pendant la période intermediaire.
J'essaie de noter avant le bain les zones les plus touchées, et une foispar semaine je fait un massage sans rincage d'huile d'argan.

Je travaille chez renzo les zones definitivement fragiles, la tête et les oreilles, quelquefois le dos et le cou.
Il aime bien vu qu'il a compris que quand c'est la petite bouteille y a pas de bain après.

Pour le grand huilage mensuel, je reste fidèle à l'huile d'olive dans laquelle je fait macerer du romarin et de la lavande (j'en ai pas loin de 50 pieds dans le jardin), pour le shampoing de rincage, je me tiens au dop pour cheveux frisés ultra secs.
Bilan un traitement "chiant" mais peu onereux.
_________________


Chris

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 13:12

--------------------------------------------------------------------------------

Ah bon..??? on peut voir la peau d'un kita en grande mue..???
Et sans pour ça penser à l'AS..!! Parce que j'en ai ai vu plusieurs en mue, mais pas à ce point-là....
Désolée pour ma réponse "fausse", semble t-il..!

Marguerite a écrit:
Dans mon quartier il y a aussi un akita souffrant de l'as et il me paraît beaucoup plus atteint que Renzo.Sa queue est toute fine.Sa maîtresse lui donne des bains d'huile quand elle est à la campagne,mais comme la plupart du temps il vit en appartement, c'est plus difficile!

Ca ne veut pas dire qu'il est vraiment plus atteint... mais s'il n'a que qlqs bains d'huile de façon irrégulkière dans l'année, ceci explique son mauvais état...
Lis bien ce qu'a écrit Erika :"Concernant les differents niveaux de l'AS je le redis je pense avoir un chien peu atteint, mais ce que je constate c'est que dès que je relâche le rythme en deça d'un bain par mois, c'est la cata.

Je pense qu'il faut s'adapter au chien (pour le mien c'est visiblement un bain toutes les 3 à 4 semaines). "

Même si tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à ce traitement et que ça dépend de chaque individu et de SON AS, je pense que faire des bains d'huile de façon irrégulière, c'est coller une rustine au Titanic...!
_________________


Erika

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 14:00

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Ah bon..??? on peut voir la peau d'un kita en grande mue..???



Mouais t'as peut-être raison, j'ai seulement lu
Citation:
et qu'il n'y ait plus de sous poil nulle part? je dis bien en le regardant hein, sans le toucher, par exemple si je regarde l'urajiro de kuma, le poil qui lui reste est blanc mais on voirt trés nettement la peau rose dessous.



Je sais qu'avant de déclarer l'As Renzo perdait au cours des deux mues successives de printemps, tout son sous poil, sur le dos c'était gravissime, y avait plus que les grands poils rèches un peu hérissés.
Ensuite sur des chiens clairs, (je pense à Soemba par exemple), sur certaines zones, au niveau de la gorge oui je pense qu'on peu deviner la peau, mais pas de grande plaques nues bien roses, bien enflammées, là y a soucis.

Pas evident de donner des indications sans voir le chiein, je l'avoue
Le but étant de ne pas affoler les gens inutilement, tout en les gardant attentifs à l'état de la peau de leur chien.

Mais tant qu'on a pas le nez dans la mouise on a l'impression qu'on affole les gens plus qu'autre chose, quand j'ai appris la maladie de Renzo, en fait j'avais déjà tellement entendu parlé de cette saleté que passé la première claque dans la tronche, je me suis dis
"c'est seulement ça, ben on va se battre".

Dur dur d'informer d'alerter sans affoler

Citation:
je pense que faire des bains d'huile de façon irrégulière, c'est coller une rustine au Titanic...!


Rigolo, moi je dis "poser un cautère sur une jambe de bois"
Mais c'est vrai de chez vrai malheureusement, en deux mois de non huilage vous pouvez perdre le bénéfice de 1 ans de bains régulier et mettre 5 mois à (mal) récupérer un poil normal.
_________________


Maïté

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 14:17

--------------------------------------------------------------------------------

Tinker a fait sa première mue et je voyais sa peau à travers le peu de poil qui lui restait au niveau des pates et de l'intèrieur des cuisses, mais comme il a fait une pyodermite c'est peut être à cause de ça mais j'en doute vu que les endoits où je voyais sa peau n'avait pas de boutons
_________________


Marguerite

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 14:20

--------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce qu'une pyodermite?
_________________


Gaïa

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 14:30
--------------------------------------------------------------------------------

Ben moi Kinou ses cuisses sont vraiment a nue, j'essayerai de vous faire des photos, et sur l'avant ainsi qu'aux epaules on voit un peu de rose!

Mais c'est pas la premiere fois, elle rame tojours a faire ses mues, et quand elle est partie elle enleve vraiment tout avant de refaire du poil! Mais c'est de la peau normale, un beau rose, rien d'inflammé!

Apres pour le reste je pense pas qu'elle ai l'AS, mais une autre petite cochonnerie sans doute, d'ou le trou dans la cuisse et la peau legerement noircie! Si elle l'a encore quand on ira pour les vaccins je demanderai au veto! Par contre je sais pas si on peu penser que cette sensibilité dermato soit propre aux akitas ou aux chiens en general..
_________________


Chris

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 14:32

--------------------------------------------------------------------------------

C'est un problème de peau très cher aux kita semble t-il..!!!
Je laisse ceux qui ont des chiens qui en ont, ou en ont eu, te répondre mieux que moi...!

Dis, tu ne pourrais pas inviter cette personne (qui a son kita atteint d'AS) à venir ici..??? Elle comprendrait mieux certaines choses pour le bien de son chien je crois...!
_________________


Marguerite

Posté le: Lun 03 Sep, 2007 14:37

--------------------------------------------------------------------------------

Chris,je lui en ai déjà parlé,mais elle n'a pas internet chez elle.Elle le consulte parfois au bureau.Mais si tu voyais son chien,çà fait mal.Elle s'en occupe beaucoup et fait vraiment ce qu'elle peut pour le soigner!Mais à côté de ma Neva,qui n'a pas pourtant une peau extraordinaire,quelle différence!!!
_________________


Célia

Posté le: Mar 04 Sep, 2007 12:46

--------------------------------------------------------------------------------

tout comme chris je ne pense pas qu'il soit normal de voir la peau pendant la mue, je pense qu'il peut avoir une pyo ou une allergie la dessous, car ma fille qui n'a pourtant pas beaucoup de poil et qui ne met jamais vraiment de poil d'hiver, donc pas de poil trés trés epais, je ne lui vois jamais la peau, encore moins au coup ou c'est la qu'il est le plus serré, elle se déplume pas mal entre les cuisses surtout au bas ventre et vers la foufoune, la oui on voit la peau, mais sur le reste du corps si on ecarte pas avec les doigts, on ne voit pas du tout de peau !!!
_________________


Marc

Posté le: Mar 04 Sep, 2007 17:53

--------------------------------------------------------------------------------

Que la peau noircisse peut être une réaction normale de proctection de la peau.
_________________


Gaïa

Posté le: Mar 04 Sep, 2007 17:55

--------------------------------------------------------------------------------

C'est interessant Marc... Ca expliquerai que ca n'apparaisse qu'au moment de la mue et sur les zones vraiment apoilisées!

La le poil repousse et la peau réeclaircie!
_________________


Marc

Posté le: Mar 04 Sep, 2007 18:11

--------------------------------------------------------------------------------

C'est souvent ce qui se passe du moins sur ma fille.
_________________


ligia soemba

Posté le: Mar 04 Sep, 2007 18:59

--------------------------------------------------------------------------------

oui je vois ça sur Soemba aussi au fait ! Des fois la peau est noire en cas de bobos avec poil pourri et ça passe
_________________


Marguerite

Posté le: Mar 04 Sep, 2007 19:07

--------------------------------------------------------------------------------

Pareil pour Neva.Parfois sa peau n'est pas "nette" mais ele se régénère toute seule.
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...