Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chenil insalubre

Messages recommandés

Info du 29/11/2007
Canada - Chenil insalubre
Coupable de cruauté

Marc-André L savait très bien qu'il imposait à ses 97 chiens une vie intolérable en les gardant dans l'insalubrité hallucinante de son bungalow de Blainville. Hier, le tribunal l'a condamné à deux reprises pour cruauté envers les animaux.

Le juge Jean Sirois n'a pas mâché ses mots, hier, en s'adressant à Laporte. L'accusé, a dit le magistrat, «a choisi de vivre dans l'insalubrité. Ses chiens, eux n'ont pas eu le choix. »

Marc-André L, un diplômé en psychologie de 59 ans, vivait dans une maison de Blainville avec 97 chiens, principalement des fox-terriers. Quand les autorités municipales sont intervenues, en 2005, la maison était tellement en mauvais état qu'un ordre de démolition a été émis.

«Les planchers étaient couverts de poils et d'excréments. Il y avait des toiles d'araignées géantes partout», disait hier le juge Sirois. «Les chiens, poursuivait- il, étaient dans un état lamentable. Cotonnés, pleins d'excréments, ayant parfois l'anus obstrué, certains avaient de la difficulté à marcher. Plusieurs étaient blessés et malades.»

Cadavre de chien au sous-sol

Immédiatement après la perquisition où les hommes ont dû porter des masques à gaz, dix-huit chiens ont dû être euthanasiés.

Dans le sous-sol de la résidence, on a retrouvé le cadavre d'une bête qui en était pratiquement à l'état squelettique.

Marc-André L, dit le juge, savait pourtant qu'il était complètement débordé. Malgré cela, il ne parvenait pas à se résoudre à faire euthanasier certains de ses chiens. «Il les aimait comme ses bébés», notait le juge qui n'hésitait cependant pas à affirmer que Laporte a fait preuve d'insouciance. Ce faisant, il a causé de la douleur, des blessures et de la souffrance à ses animaux.

Il n'a donc pas hésité à le condamner et le magistrat a clairement laissé entendre qu'il ne permettrait pas à Laporte de posséder plus d'un chien à l'avenir.

Même si Marc-André L veut récupérer les dix-huit chiens sur lesquels il a gardé un lien de propriété. Ce qui est hors de question, a clairement indiqué le juge qui a laissé entendre que Laporte pourrait se retrouver sous probation pour deux ou trois ans.

L'avocat Claude F. Archambault devra donc tenter de raisonner son client. De son côté, l'avocate du ministère public, Me Caroline Lafleur, se disait satisfaite de la décision du juge alors que le président de la SPCA de Montréal, Pierre Barnoti, soutenait que le gouvernement québécois doit revoir ses règlements et protéger tant les animaux que les consommateurs.

Faits saillants

Le juge Sirois reconnaît que Marc-André L n'est pas une «personne maligne». Mais il n'est pas question de le laisser recommencer un élevage de chiens.

Les restes de la maison de Marc-André L, à Blainville, dégageaient une odeur «insupportable» quand on les a mis dans un conteneur.

Si Marc-André L veut ravoir les dix-huit chiens dont il est toujours propriétaire, la poursuite fera entendre des témoins pour démontrer à la cour qu'il ne faut pas les lui remettre.

Si le juge Sirois accepte que Marc-André L récupère «un» chien, c'est pour son «équilibre».

Pierre Richard
Le Journal de Montréal
Source : canoe.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la source ne le mentionne pas.
Ceux habitants le Canada ont peut-être plus d'infos...

source:
Pierre Richard
Le Journal de Montréal
Source : canoe.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tels faits divers, on en a aussi bien en Europe, hélas !
Cela devrait faire réfléchir ceux qui regrettent la professionnalisation de l'élevage avec les contraintes légales qu'elle impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que ce Monsieur ait besoin de soins psychiatriques. Le laisser sans suivi médical me paraît un peu léger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur , il va falloir faire soigner ces pauvres chiens, mais aussi et surtout le proprio... 83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis Ginette, de l'élevage Cristal Rose. J'habite dans la province de Québec. Ce monsieur est un compatriote... Je suis désolée d'habiter sur la même planète que ce monsieur. J'ai de la difficulté a concevoir qu'un être humain peut infliger pareil souffrance a un être vivant.
84

Je sais qu'une pétition circule actuellement pour empêcher ce monsieur d'avoir à nouveau des chiens.
:(

Comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction... C'est vraiment hallucinant. Si j'ai bonne mémoire, une collègue de travail qui oeuvre comme bénévole à la SPCA avait prêtée main-forte pour le nettoyage dans cette histoire. C'était tout simplement dément.

Sans doute que cette personne souffre de troubles mentaux, mais à mes yeux, ça n'excuse pas cette situation inacceptable. Ça n'aurait jamais dû se rendre aussi loin. Un événement exceptionel, mais un événement de trop.

Les mots me manquent pour continuer. Désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour répondre à certaines interrogations mentionnées ici, les chiens rescapés ont été placés dans des familles d'accueil qui oeuvrent bénévolement pour la SPCA.

Pour les soins psychiatriques de ce monsieur, je n'en sais rien. C'est évidemment un homme qui souffre de troubles mentaux importants. Je n'en sais pas plus. Mais mon avis perso dans cette triste histoire, cette personne sera probablement suivi en clinique externe de psychiatrie pour le reste de sa vie. Quant au droit d'avoir à nouveau des chiens sous sa responsabilité, c'est une tout autre histoire. Ça relève du système judiciaire, et non plus du systême de la santé.

Ne nous leurrons pas. A la grandeur de la planète, il y a de la souffrance partout. La planète souffre. Des hommes, des femmes, des enfants, des animaux. Des plantes fabuleuses sont en voie de disparition. Le respect de la vie, il est où? On ne devrait pas avoir a choisir entre ce qui doit être sauvé en premier et ce qu'on laisse crever. Tout devrait être important. Mais c'est utopique. Mais moi, ça ne me laisse pas indifférente et je sais que je ne suis pas la seule. Mais je me sens impuissante devant pareil constat. Comme une fourmis devant l'Everest.

La responsabilité de cet homme dans ce triste événement est réelle mais devrait être partagée, en quelque sorte, avec tout le monde. Un fait divers qui devrait nous amener à réfléchir sur le respect et la dignité de tout ce qui vit.

Mon coup de gueule du jour, on dirait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:( en effet, ton post est très juste Cristal Rose...et vrai aussi que des histoires tout aussi lamentables existent partout...maintenant, je pense que ce Ms est réellement malade, et qu'il ne faut pas "trop " lui jeter la pierre...c'est bien plus grave lsq cela arrive chez des gens qui le font en toute conscience et légalité pour produire encore et encore et donc vendre encore et encore...

Bravo par contre au Quebec, qui a saisi le prob a bras le corps et condamné ce ms, lsq on sait que pour obtenir qlq chose en France il faut des démarches pas possible et surtout bcp, bcp de temps...car des détentions illégales dans des conditions d'insalubrité totale, il y en a des masses...mais personne ne fait rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helas, les enfants n'echapent pas à la regle, les chiens, on a partout des insalubres dans leur tete,

faudrait pouvoir soigner ses personnes et surtout faire un permis pour detenir des animaux, pour eviter ces catastrophes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien pour ces chiens enfin sauvés et un peu de ciel bleue au dessus de leurs têtes si au moins on pouvait faire de même avec tous les chiens malheureux qui restent dans l'ombre.
Maudit soit cet homme sans coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:affraid: MOI PERSO,je ne lui laisserais aucun chien,il faut etre taré pour faire subir un traitement pareil a des chiens ou n'importe quels animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de la chance de ne pas s' être fait bouffer par ses chiens !....
ça n' aurait été que justice !.........!:twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...