Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Malade ??

Messages recommandés

ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Dim 27 Aoû, 2006 15:17 Sujet du message: laure: en parler ou pas

--------------------------------------------------------------------------------

je suis désolée de faire un post pour ça mais je suis inscrite sur d'autres forums et je viens de lire un post d'un membre qui parle de son chien malade, ce post n'a pas été mis il y a longtemps et il y est toujours, sans réponse pour le moment.
Laure ça pourrait t'interesser d'aller le lire.
Chris j'invite cette personne à venir ici, je ne sais pas si ils connaissent le traitement Rampack leur chien a 13 mois et a l'AS plus le reste...
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Dim 27 Aoû, 2006 17:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben déjà tu lui donnes mon adresse en lui disant de se présenter par mail, et puis je la ferai entrer si elle veut..!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 8:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

l'AS est fortment suspectée mais pas encore diagnostiquée, ils attendent les résultats d'un traitement antibiotique. Le message est aujourd'hui effacé avec à la place des précisions venant de l'autre côté (ces précisions sont de bonne guère mais effacer le mess???) et du coup une nouvelle politique "maladies" est à l'étude. Mais beaucoup ont lu le message....
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est quand même bizarre toutes ces excuses en si peu de temps sur plein de "problèmes qui se traitent très bien"...
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Comme je n'ai rien vu, c'est de la famille d'Aïkyô..???
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

qui sont les parents d'Aikyo? j'ai bien dans l'idée que c'est un neveu à kimiko mais je n'ai pas cherché à savoir encore.
_________________
Katia


Revenir en haut de page


henny



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 360
Localisation: entre Nancy et metz :p Laure, Aïkyô Né le 16/08/2005 et Bastet le chat
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ligia soemba a écrit:
qui sont les parents d'Aikyo?



Les perents de Kya sont U'Ryu Goh Niji No Kanata (Bimbo) et Renga Niji No Kanata
_________________
Blog d'Aïkyô

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes. [Proverbe arménien]

Revenir en haut de page


Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:19 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

henny a écrit:
ligia soemba a écrit:
qui sont les parents d'Aikyo?



Les perents de Kya sont U'Ryu Goh Niji No Kanata (Bimbo) et Renga Niji No Kanata


Ils viennent de ou vont avoir une portée encore c'est deux là non ?
_________________


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

henny a écrit:
ligia soemba a écrit:
qui sont les parents d'Aikyo?



Les perents de Kya sont U'Ryu Goh Niji No Kanata (Bimbo) et Renga Niji No Kanata


Qui sont eux même frere et soeur (enfin par la grand mere, osama...)

C'est tellement plus rigolo de faire de la consanguinité sur des chien a risque
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Dernière édition par Gaïa le Lun 28 Aoû, 2006 9:31; édité 1 fois

Revenir en haut de page


henny



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 360
Localisation: entre Nancy et metz :p Laure, Aïkyô Né le 16/08/2005 et Bastet le chat
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Snoopy a écrit:
henny a écrit:
ligia soemba a écrit:
qui sont les parents d'Aikyo?



Les perents de Kya sont U'Ryu Goh Niji No Kanata (Bimbo) et Renga Niji No Kanata


Ils viennent de ou vont avoir une portée encore c'est deux là non ?




Ils viennent en effet d'en avoir une
_________________
Blog d'Aïkyô

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes. [Proverbe arménien]

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:23 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le pire c'est qu'il y a 9 petits bout née en plus... 2 ou 3 ca aurai suffit...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:26 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non, même père mais la mère est Torayme et je le répète la maladie n'est pas encore diagnostiquée !!

C'est clair que le mariage qui a produit ton chien est une aberation et dire que cela vient de la mère viendrait à dire que si ma fille est une chieuse c'est uniquement ma faute et pas celle partagée aussi du papa pour faire simple c'est marrant comme on peut oublier que pour faire un petit il faut un papa et ne maman des fois
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:26 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
henny a écrit:
ligia soemba a écrit:
qui sont les parents d'Aikyo?



Les perents de Kya sont U'Ryu Goh Niji No Kanata (Bimbo) et Renga Niji No Kanata


Qui sont eux même frere et soeur (enfin par la grand mere, osama...)

C'est tellement de faire de la consanguinité sur des chien a risque

Et une consanguinité frère/soeur est complètement inutile d'un point de vue élevage : ça n'amène rien de plus, et ça entrave complètement tout plan d'élevage futur . La seule possibilité de sortir d'un tel mariage (je parle d'un point de vu purement élevage bien sûr), c'est de faire un outbreeding, on anéantit alors en un mariage toute sélection faite depuis des générations !
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:29 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non Katia je l'ai deja dit, une maladie peut tres bien venir d'uns seul des deux parents... Sans pour autant que celui ci la dévelloppe! Il peu donc etre porteur et la transmettre a sa descendence qui elle la devellopera ou non, mais sans que l'autre moitier des genes est a faire dans cette afaire!

Apres si le pere est impliquer dans un deuxieme mariage, la oui ca commence a faire beaoucp de coincidence pour lui...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

en même temps si j'ai bien compris il n'a que l'AS ce chien... Donc ca complique les deductions...

Tu entend quoi par "l'AS et le reste"
_________________


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:36 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Non Katia je l'ai deja dit, une maladie peut tres bien venir d'uns seul des deux parents... Sans pour autant que celui ci la dévelloppe! Il peu donc etre porteur et la transmettre a sa descendence qui elle la devellopera ou non, mais sans que l'autre moitier des genes est a faire dans cette afaire!

Apres si le pere est impliquer dans un deuxieme mariage, la oui ca commence a faire beaoucp de coincidence pour lui...


Certaines maladies en effet ne sont transmises que par un seul parent (caractère dominant) . C'est le cas pour l'histiocytose qui n'a besoin de d'un seul chien porteur pour conatminer TOUTE la descendance .
Tout comme certaines "tares" ne sont transmises que par un parent, parfois lié au chromosome , comme la monorchidie . C'est la femelle en effet qui transmet ce défaut à ses chiots mâles . Un mâle monorchide ne le transmet pas à ses chiots mâles !!! c'est pour cela que les politiques des clubs sont assez comiques puisqu'ils éliminent de la reproduction les mâles alors qu'en fait ils devraient retirer de l'élevage les mères et les soeurs de ces chiens
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:38 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Au vu des recherches actuelles et des déductions sur les cas recencés, il y a de fortes chances que ces maladies (VKH et AS) soient récessives (sur 1 ou plusieurs gènes d'ailleurs....)

Dans le cas de chiens malades (j'ai pas dit seulement porteur.... je parle de chiens malades), cela implique les 2 parents...

Les seuls cas où la maladie (déclarée...)vient d'un seul parent, c'est quand elles sont dominantes... (ou cas très particulier...) Or il semble que cela ne soit pas le cas.
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:

C'est la femelle en effet qui transmet ce défaut à ses chiots mâles . Un mâle monorchide ne le transmet pas à ses chiots mâles !!!


qu'ils sont bêtes....
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non une maladie recessive peut parfaitement etre transmise que par un seul parent...

Parce que dans les deux cas que vous citez vous vous reférez a mendel et mendel est applicable pour peu de maladie malheureusement... J'ai parler du probleme de l'akita avec des pros de genet et pour eux ben rien ne prouve que l'akita reponde a ce model...

Du coup ca fait des lois de transmition bien plus compliquée que celle qu'on connait tous!

Deja ce qui est probable c'est que l'AS et le VKH soient porté par plusieur gene et chromosome, ce qui complique beaucoup beaucoup le probleme de transmition! Et qui exclue quasi d'office mendel!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:46 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Quand a dire si l'As et le VKH sont recessif ou dominant, ben la encore a priori c'est bien plus compliqué... Comme pour mendel peut de gene sont clairement recessif ou dominant, il y a des entre deux, des gens liée a d'autre genes eux même liés a des parametres qu'on ne controle pas...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 9:57 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Non une maladie recessive peut parfaitement etre transmise que par un seul parent...

Parce que dans les deux cas que vous citez vous vous reférez a mendel et mendel est applicable pour peu de maladie malheureusement... J'ai parler du probleme de l'akita avec des pros de genet et pour eux ben rien ne prouve que l'akita reponde a ce model...

Du coup ca fait des lois de transmition bien plus compliquée que celle qu'on connait tous!

Deja ce qui est probable c'est que l'AS et le VKH soient porté par plusieur gene et chromosome, ce qui complique beaucoup beaucoup le probleme de transmition! Et qui exclue quasi d'office mendel!


Mais on le sait ça . et entrent en jeux des mutations génétiques spontanées en plus .... alors si ça ne complique pas encore plus, d'autant que le chien est une spèce très "favorable" aux mutations génétiques, en rapport à d'autres espèces animales .

Mais ce que veut dire Sophie, c'est qu'on soupçonne l'as d'être transmise de manière récessive, si c'est le cas, il faut bien deux parents porteurs pour que la maladie d'exprime chez les enfants .... cependant UN seul parent peut transmettre le (ou les) gènes défaillants , les enfants seront alors porteurs sains (c'est à dire non symptomatiques)
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
Mais ce que veut dire Sophie, c'est qu'on soupçonne l'as d'être transmise de manière récessive, si c'est le cas, il faut bien deux parents porteurs pour que la maladie d'exprime chez les enfants .... cependant UN seul parent peut transmettre le (ou les) gènes défaillants , les enfants seront alors porteurs sains (c'est à dire non symptomatiques)


Oui si l'AS est une gentillemaladie, banale, qui respecte mendel...

Si c'est pas le cas, ce qui est probable, on peut tres bien voir l'inverse:

Une seul des deux parent est porteur sain, et il transmet la maladie, qu'une partie de la descendance va dévellopper...

Et comme a ma connaissance dans un mariage tout (voir même que 50%) les chiots ne sont jamais atteind (ca serai d'ailleur intéressant de faire des statt sur les portées concernées) il est probable que ca se passe plutot comme ca!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Christine again a écrit:
Mais ce que veut dire Sophie, c'est qu'on soupçonne l'as d'être transmise de manière récessive, si c'est le cas, il faut bien deux parents porteurs pour que la maladie d'exprime chez les enfants .... cependant UN seul parent peut transmettre le (ou les) gènes défaillants , les enfants seront alors porteurs sains (c'est à dire non symptomatiques)


Oui si l'AS est une gentillemaladie, banale, qui respecte mendel...

Si c'est pas le cas, ce qui est probable, on peut tres bien voir l'inverse:

Une seul des deux parent est porteur sain, et il transmet la maladie, qu'une partie de la descendance va dévellopper...

Et comme a ma connaissance dans un mariage tout (voir même que 50%) les chiots ne sont jamais atteind (ca serai d'ailleur intéressant de faire des statt sur les portées concernées) il est probable que ca se passe plutot comme ca!


je n'ai pas affirmé que l'AS est à caractère récessif , je corrige juste ce que tua s dit sur la récessivité qui veut que les deux parents soient porteurs pour que la maladie s'exprime dans la descendance .
ceci dit , je pense comme toi : l'as et le VKH ne sont certainement pas des maladies respectant la tableau de Mendel, et je crains que Laure (de mon forum) avait bien raison . la preuve en est que certains sibériens issus de mariage avec un akita expriment la maladie (alors que le sibérien n'en est pas porteur !)
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
je corrige juste ce que tua s dit sur la récessivité qui veut que les deux parents soient porteurs pour que la maladie s'exprime dans la descendance .



Oui mais ca c'est valable que si la maladie repond a mendel... Dans les autres cas un gene peu etre recessif dans certaine condition et ne plus l'etre dans d'autre!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il faut bien faire la différence entre les chiens Malades et les chiens Porteurs : c'est différent.

Et même si l'AS est déclenchée par plusieurs gènes, récessifs, dominants, mixtes... etc...
Si un chiot est malade, un partie sera quand même apportée par le père et l'autre par la mère...

On a pas dit que c'était simple. (ce serait trop beau) Mais il ne faut pas non plus exclure l'un ou l'autre des parents. il y a quand même beaucoup plus de possibilité que cela vienne des 2 que d'un seul....
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
la preuve en est que certains sibériens issus de mariage avec un akita expriment la maladie (alors que le sibérien n'en est pas porteur !)


Si on a la certitude que les sibé n'est pas porteur ca infirme clairement le faite que ces soient des maladies de merde, qui se devellope et se transmettent de facon tres compliquées...

Pfff...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:19 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

Oui mais ca c'est valable que si la maladie repond a mendel... Dans les autres cas un gene peu etre recessif dans certaine condition et ne plus l'etre dans d'autre!


Dans tous les cas, il y a toujours une "hyérarchie".
que certains récessifs soient dominants dans certains cas ou l'inverse ne change pas le problème : cela dépend de ce qui a été transmis par les parents (les 2 parents)
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

Des études de croisements d’individus de populations atteintes, ont montré, comme
chez le Caniche Royal, une probable anomalie génétique dans la race Akita Inu, avec un
mode de transmission autosomal récessif.
Cependant, d’autres facteurs restent encore sûrement impliqués dans cette affection.
En effet, si l’origine de l’adénite sébacée n’est que génétique, il est étonnant que l’âge
d’apparition varie de sept mois à onze ans.
Si cette hypothèse est confirmée, il conviendra d’en tenir compte dans la reproduction
chez cette race. Toutefois, restreindre le choix des reproducteurs d’après l’analyse de leur
descendance est difficile : la dermatose peut apparaître tardivement. De plus, l’exclusion de
la reproduction des familles atteintes va réduire énormément la base génétique, puisque des
cas sporadiques d’AS sont observés pratiquement dans chaque lignée d’Akita.
Malheureusement, il n’est pas possible actuellement, de dépister les animaux porteurs avant
qu’ils ne soient affectés. Il serait donc souhaitable d’identifier l’anomalie par un test
génétique.

La véritable cause est sans doute une combinaison de ces différentes hypothèses
(génétique, auto-immune, trouble primaire de la kératinisation ou du métabolisme des
lipides cutanés). La pluralité des causes explique celle des traitements qui varient en
fonction de la race et de l’individu. En fait, le terme d’AS pourrait regrouper plusieurs
maladies.



_________________


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bah oui, on est pas sorti de l'auberge....

Plusieurs maitres d'Akita malades de l'AS parlent d'un stresse ou choc qui aurai provoqué le début de la maladie...
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:33 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui les facteur environnementaux sembles avoir une grande importance... Comme pour l'epilepsie, d'ailleur...

Un stress peu déclencher la maladie!
_________________


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:45 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Katia était venue poser des questions sur mon forum , voici la réponse de François à ce sujet (je précise pour ecux qui ne le savent pas que François est biologiste, eleveur et musher . Il participe dans le cadre de son travail à de nombreuses recherches sur les maladies génétiques, à des séminaires ...) :

Chez l'Akita il ne s'agit pas de maladies génétiques "indépendantes" mais d'un terrain auto-immune global qui engendre une pluralité d'expressions (individuellement unique ou multiples).
Le contexte est connu et il ne reste pas grand chose à découvrir (dans le sens de viser à une thérapie ...).
Dans le cas des Japonais (SURTOUT l'Akita), il ne s'agit pas d'une transmission génétique "classique" comme dans les autres races touchées par UNE de ces maladies (type dominant/récessif...) mais de mutations multigéniques entretenues depuis "la nuit des temps" et qui sont à la base même des phénotypes et génotype de ces races.
Il n'existe donc AUCUNE possibilité d'élévage visant à éradiquer ces maladies puisque même dans le cas (par ailleurs normalement envisageables) de reblooding sur d'autres races ou croisements, ces mutations existeront toujours.
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Peut-on quand même essayer de ne pas "favoriser" celà ?
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Sarako a écrit:
Peut-on quand même essayer de ne pas "favoriser" celà ?


C'est à dire ?
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 10:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

On sait qu'on ne peut pas l'érradiquer, mais est-ce qu'éviter des mariages trop risqué (qui ont déjà donner des chiens malades) peut atténuer le nombre de chiens malades ?

Bref... Est-ce qu'on peurt réduire les cas à des cas sporadiques plutot qu'à des lignées entières ?
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 11:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Franchement, je ne sais pas .
D'après lui, ces maladies sont directement liées à la race même, on pourrait presque dire qu'elles font partie du standard . La sélection a mené à des mutations génétiques dont il est impossible de se débarasser (ce qui explique pourquoi les sibériens issus de reblood d'akita en sont atteints).
Par contre, je me demandais si certaines lignées ne seraient pas moins sujettes à l'expression de ces maladies , il serait alors intéressant de travailler là dessus .
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 11:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En tout cas, il semble que certaines linées y soient plus favorables... (d'où ma question...)
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Erika



Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1385
Localisation: Gard Renzo et Mikumo
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 12:23 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ce que dit Gaia me conforte dans un sentiment complètement subjectif que Naoya n'a jamais été porteur de l'AS.

Ce chien a beaucoup reproduit et n'a jamais eu qu'un chiot déclarant l'AS : Renzo.
Par contre Maya a déclaré l'AS, très semblable dans son intensité et ses causes à celle de son fils, et n'a plus reproduit depuis (combien de portées en tout 2 non ?) et pas d'autres cas déclarés.

Ce n'était qu'un sentiment mais étant très intuitive comme mon chien ça me semblait bizarre.

Quant au declenchement de l'AS suite à un stress ou du moins une cause psycho, oui ça a l'air d'être le cas pour l'immense majorité des akitas, séparation, conflits familiaux, arrivée d'un enfant ou d'un autre chien, déprime du maitre.
_________________


Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 12:42 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Si François (cf post de christine) est dans le vrai...
Ca va remettre en cause pas mal de chose...
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 14:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je viens de pratiquement répondre dans le post "sondage pour ou contre la liste"
Sinon, je ne m'immiscerai pas dans les histoires de génétique, car je ne connais pas... et de toute façon, personne n'est d'accord, même pas pour les humains..! Alors les chiens, et de surcroît les japonais...!!!!!!
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n'y a rien de moins certain que la plupart des affirmations "scientifiques" : ça se démontre tous les jours, car surtout ça change tous les jours..!
Alors du fin fond de mon esprit "borné" qui n'a jamais été détourné par la première mouche qui passait, j'attends des faits concrets, pas des grandes phrases..!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Sarako
Moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 2557
Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 14:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est là que le problème se pose...
Sans "preuve scientifique", comment prendre des dispositions ?
Comment selectionner les géniteurs et comment évincés "ceux qui ne sont pas bons" ?
Nous n'avons que nos sppositions et les recherches en cours pour se faire une idée...
Trouver le juste milieu est difficile...
_________________
Tanuk, Ameiko et Nao (Akita) Niki, Arashi et Satchan, mon petit "Georges" (Hokkaido)
Sophie

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 14:49 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je sais bien....
Mais si tout le monde restait le cul sur son siège, on en serait encore à l'âge de pierre..!
Et on n'invente rien avec cette liste : ce sont des faits réels, quelles que soient leurs origines...!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Dernière édition par Chris le Mer 03 Oct, 2007 15:25; édité 1 fois

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 15:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

lister les chiens malades ne permettra pas d'éradiquer les maladies (puisque de toute façon même si François avait tort, les reproducteurs arrivant de l'étranger vierges de toutes connaissances sur leurs produits foutraient tout en l'air potentiellement).
Par contre lister les chiens malades permettra de montrer quels mariages ont donné des chiots malades ce qui permettra au moins de ne pas les refaire, ceux là, comme cela est fait avec la parentèle de ma chienne actuellement.
Re par contre, dans les cas issus de ces lignées là il y a AS et VKH en même temps au sein des portées, c'est pas banal je crois et si Virginie pouvait confirmer je crois que la portée de Teme est touchée à 50% au moins .
Si ça peut vous servir dans vos explications scientifiques, un porteur de VKH papa qui a produit des chiots juste avant de déclarer la maladie a produit 50% de chiens qui sont devenus malades (2/4) du VKH.

Je disais en plus du reste en parlant du chien du début du fil parcequ'il a plusieurs problèmes de santé (mais pas auto immuns) dont peut être l'AS. Je préfèrerais que ses maitres s'inscrivent et nous expliquent plutot que de parler de lui comme ça (je les ai "invités")
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:09 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

4 chien c'est pas assés pour avoir une idée katia...

Pour le texte du biologiste j'avoue que je ne sait pas quoi en penser... Je vois pas comment il peut deduire ce genre de chose alors que les crhomosomes ont pas 100 ans... Je ne voit pas pourquoi il n'y aurait que les akita touché...

Bref ca peut etre que des suppositions, et tant que l'origine de l'As et du VKH n'aurons pas étées analysée clairement ben on pourra jamais affirmer ce genre de chose!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


chantal
Moderateur


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 2992
Localisation: Landes HAKU-UN 19/09/03
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:36 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ils doivent certainement avoir quelque chose de différents ces diables de chiens, vous avez mis vote groin dans la fourure de votre loup, et vous avez senti l'odeur... c'est pas l'odeur d'un fox, d'un setter ou d'un BA. Je ne sais pas comment sentent les huskys de christine, mais c'est sûr l'odeur d'un akita c'est spécial. Alors si l'intérieur suit... c'est pas étonnant ce que dit François.

bon ok je me retourne mettre mon gros nez dans mon titi, ça ne vous avance pas dans votre quête mes remarquables... elles sont à mon niveau
_________________


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:42 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est vrai qu'ils sont différent mais y a t'il une race qui n'a pas ses particularités? Le principe de race et de selection c'est justement ces particularitées...
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ben c'est surement lié au fait qu'ils aient presque disparu et la forme de sélection des Japonais sur la race. C'est pas le génotype qui est uniquement concerné mais aussi le phénotype... Il y avait eu un post là dessus il y a quelques mois... Christine Again, à l'aide (c'est toi qui avait posté ça je crois...)
_________________


Revenir en haut de page


Erika



Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1385
Localisation: Gard Renzo et Mikumo
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:49 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------


Non mais si elle n'existait pas chantal faudrait l'iventer, l'humanité y perdrait enormement !!

après avoir fait pipi contre les arbres, v'la qu'elle sniffe son clebs pauvre haku,

Pour ce qui est de l'odeur, j'ai l'impression que tous les primitifs ont une odeur specifique pour nous (enfin ce qui ont un nez à la cyrano !!) comme pour les autres chiens, ce qui a pour effet de déclancher leur agressivité, combien de maitres m'ont dit
"je comprends pas ce qu'il lui a pris il n'est jamais agressif normalement !!!"
oui car normalement il sniffe des chiens à odeur de chiens.

Mais de là à dire que s'ils ont une odeur speciale c'est qu'ils ont une peau spéciale donc peut-être plus "perméable" à certaine maladies ??

En tout cas je te rassure je sniffe à fond mes chiens mes chevaux mes humains et je suis capable de repérer à l'odeur si Big one s'est introduit dans la maison en douce (mais là c'est normal il pue l'AS), ou même au CE de dire si quelqu'un s'est servi d'un de mes tapis de selle (j'ai horreur de ça) parcequ'il ne sent pas mon cheval (il est entier mon gros donc il sent le mec pas le hongre).

C'est rassurant je suis pas la seule fada
_________________


Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mais je les aime bien moi tes remarquables remarques.
Pour une fois que je ne suis pas le seul à dire des remarques remarquées par pas grand monde.
_________________
Elle est pas belle la vie



Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 17:56 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Moi m'en fous je fume bien trop pour comprendre
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Elenwe
Moderateur


Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 18:13 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bah en tout cas la mienne elle pue pas le chien! Parce que tous les autres .... Surtout les males wahou ca pue!!!
Bien pour ca que je supporte pas les bout d'appericube a poil long ... des bombes puantes a eux tout seuls!
_________________



Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 18:21 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
4 chien c'est pas assés pour avoir une idée katia...

Pour le texte du biologiste j'avoue que je ne sait pas quoi en penser... Je vois pas comment il peut deduire ce genre de chose alors que les crhomosomes ont pas 100 ans... Je ne voit pas pourquoi il n'y aurait que les akita touché...

Bref ca peut etre que des suppositions, et tant que l'origine de l'As et du VKH n'aurons pas étées analysée clairement ben on pourra jamais affirmer ce genre de chose!


Les chromosomes n'ont pas 100 ans ???? alors avant les chromosomes n'existaient pas ? Voyons ......

Tu sembles auculter le fait que d'autres personnes que toi se sont intéressées de très pres à la génétique (et dont c'est le métier ) .
Il n'est pas utile de connaotre le génome complet pour comprendre le fonctionnement de la génétique .

Quand je lis certaines remarques, je constate que vous mettez en doute les propos de François non pas parce que vous les croyez faux (si c'était le cas, vous auriez des arguments pour les contredire ...il ne suffit pas de dire "je ne suis pas d'accord" ), mais plutôt parce qu'ils sont dérangeants . Je comprends parfaitement qu'ils vous dérangent, mais je comprends moins qu'on les rejette sans plus d'arguments qui tiennent la route .

Si tu ne comprends pas pourquoi seul l'akita est touché, c'est que tu n'as pas compris son explication .

Chantal : mes chiens sentent le Georges !!!!
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 18:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
Gaïa a écrit:

Chantal : mes chiens sentent le Georges !!!!


Et ca sent bon le George.
_________________
Elle est pas belle la vie



Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 19:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
Gaïa a écrit:
4 chien c'est pas assés pour avoir une idée katia...

Pour le texte du biologiste j'avoue que je ne sait pas quoi en penser... Je vois pas comment il peut deduire ce genre de chose alors que les crhomosomes ont pas 100 ans... Je ne voit pas pourquoi il n'y aurait que les akita touché...

Bref ca peut etre que des suppositions, et tant que l'origine de l'As et du VKH n'aurons pas étées analysée clairement ben on pourra jamais affirmer ce genre de chose!


Les chromosomes n'ont pas 100 ans ???? alors avant les chromosomes n'existaient pas ? Voyons ......

Tu sembles auculter le fait que d'autres personnes que toi se sont intéressées de très pres à la génétique (et dont c'est le métier ) .
Il n'est pas utile de connaotre le génome complet pour comprendre le fonctionnement de la génétique .


Non on ne connais pas les chromosomes depuis le moyen age c'est ce que je sous entendai... Non pas qu'ils sont apparu d'un coup, comme ca!

Apres non je ne remet pas en doute ce qu'il dit et je ne pense pas tout savoir, j'ai dailleur demander l'avis d'autre sur son message... Ce qui dit peu se tenir, mais on ne peu en aucuns cas l'affirmer!

Et il dit quand même qqch de faux, cette histoire de reblooding qui ne sert a rien! Pourquoi une mutation se tranmettrai automatiquement en cas de reblood? Ca c'est pas possible tu reblood une premiere fois tu obtient 50ù de genes muté et 50ù de genes non mutés, et tu reblood une deuxieme fois et la tu a des chance d'avoir un chien a 100ù sans gene muté ou pareil si tu croise avec un autre chien rebloodé!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


lalia
Administrateur


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1189
Localisation: GORGES Keïro
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 20:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Erika a écrit:
comme pour les autres chiens, ce qui a pour effet de déclancher leur agressivité, combien de maitres m'ont dit
"je comprends pas ce qu'il lui a pris il n'est jamais agressif normalement !!!"
oui car normalement il sniffe des chiens à odeur de chiens.


Oui c'est vrai... je me souviens que notre éducateur canin nous avait sortis ça pendant un cours collectif... alors qui sait ?? pitêtre bien qu'c'est vrai ??!!
_________________


KEIROSHIRO (né le 03 décembre 2004)
ISIS (née le 27 juillet 2004)
MILKA & CURLY (nées fin 2007)

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 21:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

On peut tout supposer avec nos diables de klebs..!!!!!
Perso, je ne dis pas que François a tort, pas plus que Laure n'avait tort à une époque.... je dis seulement que plein de gens se penchent sur le cas des chiens japonais depuis qlq temps (ou plutôt on entend parler de plein de gens qui...) mais aucun n'arrive aux mêmes constats qu'un autre (je ne dis pas "conclusions, car tout est loin d'être fini..!)
Alors...!

(sinon, moi je ne suis pas trop "sniffeuse", mais Norbert oui.... Il n'arrête pas, en disant :"Il sent bon ce chien..!)
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 22:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
On peut tout supposer avec nos diables de klebs..!!!!!
Perso, je ne dis pas que François a tort, pas plus que Laure n'avait tort à une époque.... je dis seulement que plein de gens se penchent sur le cas des chiens japonais depuis qlq temps (ou plutôt on entend parler de plein de gens qui...) mais aucun n'arrive aux mêmes constats qu'un autre (je ne dis pas "conclusions, car tout est loin d'être fini..!)
Alors...!

(sinon, moi je ne suis pas trop "sniffeuse", mais Norbert oui.... Il n'arrête pas, en disant :"Il sent bon ce chien..!)


J'aurais écrit CLEPS moi mais bon vous connaissez tous mon penchant pour l'orthographe.
_________________
Elle est pas belle la vie



Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 22:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est peut-être "clebs"..!
Mais de toute façon, c'est un B..!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 22:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bé non justement on prononce un P à la fin.
On dit Clébar OK
mis on prononce cleps
_________________
Elle est pas belle la vie



Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 22:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

pffff... avé l'assent p'têt' ben... mais pas ailleurs où on est civilisé...!!!!
Bon, je viens de vérifier sur un dico : c'est bien CLEBS..!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 22:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dans mon petit larousse (qui est d'ailleur bien gros) il n'y a ni l'un ni l'autre.
_________________


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 28 Aoû, 2006 23:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai 3 dico à la maison, et sur l'un d'entre eux, j'ai trouvé ça...
Mais j'avais déjà vu l'orthographe sur des bouquins avant ça...!
Et Klebs avec un K, je crois que j'ai dû le voir dans une bande dessinée... Y a pas un personnage qui s'appelle comme ça , ou qlq chose comme ça..???
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 8:31 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Christine again a écrit:
Gaïa a écrit:
4 chien c'est pas assés pour avoir une idée katia...

Pour le texte du biologiste j'avoue que je ne sait pas quoi en penser... Je vois pas comment il peut deduire ce genre de chose alors que les crhomosomes ont pas 100 ans... Je ne voit pas pourquoi il n'y aurait que les akita touché...

Bref ca peut etre que des suppositions, et tant que l'origine de l'As et du VKH n'aurons pas étées analysée clairement ben on pourra jamais affirmer ce genre de chose!


Les chromosomes n'ont pas 100 ans ???? alors avant les chromosomes n'existaient pas ? Voyons ......

Tu sembles auculter le fait que d'autres personnes que toi se sont intéressées de très pres à la génétique (et dont c'est le métier ) .
Il n'est pas utile de connaotre le génome complet pour comprendre le fonctionnement de la génétique .


Non on ne connais pas les chromosomes depuis le moyen age c'est ce que je sous entendai... Non pas qu'ils sont apparu d'un coup, comme ca!

Apres non je ne remet pas en doute ce qu'il dit et je ne pense pas tout savoir, j'ai dailleur demander l'avis d'autre sur son message... Ce qui dit peu se tenir, mais on ne peu en aucuns cas l'affirmer!

Et il dit quand même qqch de faux, cette histoire de reblooding qui ne sert a rien! Pourquoi une mutation se tranmettrai automatiquement en cas de reblood? Ca c'est pas possible tu reblood une premiere fois tu obtient 50ù de genes muté et 50ù de genes non mutés, et tu reblood une deuxieme fois et la tu a des chance d'avoir un chien a 100ù sans gene muté ou pareil si tu croise avec un autre chien rebloodé!


Tu me fais beaucoup rire toi !


Que le reblooding serve à rien, c'est ton opinion, tu ne sais pas pourquoi , dans quel but il aurait été mené , ce n'est donc pas à toi d'en déduire qu'il ne sert à rien .
Il est connu dans le milieu canin que certains mariages entre races différentes entrainent des mutations génétiques , mais là c'est un domaine certainement trop technique pour que nous puissions en discuter !
Tu ne comprends pas ce que signifie "mutation génétique" , je crains même que tu ne comprennes pas grand chose à la génetique .

je crois qu'il y a vraiment trop de chose qui t'échappent pour continuer ce genre de conversation .
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 8:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
J'ai 3 dico à la maison, et sur l'un d'entre eux, j'ai trouvé ça...
Mais j'avais déjà vu l'orthographe sur des bouquins avant ça...!
Et Klebs avec un K, je crois que j'ai dû le voir dans une bande dessinée... Y a pas un personnage qui s'appelle comme ça , ou qlq chose comme ça..???


ce n'est pas un mot qui serait dérivé d'un mot arabe ?
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 8:52 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ce n'est pas un mot qui serait dérivé d'un mot arabe ?


En arabe, chien se dit "kelb" parfois c'est pronnoncé différement à l'oral, d'ou peut être cette notion de clebs
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 8:53 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again tu n'as pas répondu à mon post

C'est bien toi qui avait posté le lien vers un "roman" (du dit François d'ailleurs il me semble...) ???

Remettre le lien ici pourrait être utile je pense, on est en plein dedans. L'idée générale était que le mode de séléction des japonais plus sur le phénotype que sur le génétype des chiens avit conduis à une fragilité du génotype de l'Akita (ou un truc comme ça...) et que l'Akita était très sujet aux mutations génétiques...


_________________


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 9:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bien vu Christine, je n'étais pas allée jusqu'au bout de la définition du mot sur mon dico...
C'est un mot qui a été "crée" en 1863, du mot rabe "calb".
Et clébard, vient de "clebs" et c'était en 1934
Voilà...! on sait tout maintenant sur les clebs et les clébards...!!!!!
Reste la génétique...........
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 9:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Snoopy a écrit:
Christine again tu n'as pas répondu à mon post

C'est bien toi qui avait posté le lien vers un "roman" (du dit François d'ailleurs il me semble...) ???

Remettre le lien ici pourrait être utile je pense, on est en plein dedans. L'idée générale était que le mode de séléction des japonais plus sur le phénotype que sur le génétype des chiens avit conduis à une fragilité du génotype de l'Akita (ou un truc comme ça...) et que l'Akita était très sujet aux mutations génétiques...




Je ne sais plus, je vais chercher ça dans mon forum ... je reviens dès que j'ai trouvé
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


JOSAYAM



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 705
Localisation: Saint-Raphaël - déc. 2005 Ayamé
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 10:57 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

je lis, je lis tous les posts... je suis affolée... existe-t-il quelques Akitas...sur la France... non porteurs et surtout non malades jusqu'à la fin de leur vie ??je croyais l'Akita "rustique" et sans trop de problèmes...c'est moi qui vais déclencher une maladie auto-immune à me faire du souci pour ma puce
_________________
Josette et Ayamé


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 11:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben je parlai de reblooding akita avec autre dans le but d'eliminer les maladie genetique de l'akita...

Citation:
Il est connu dans le milieu canin que certains mariages entre races différentes entrainent des mutations génétiques , mais là c'est un domaine certainement trop technique pour que nous puissions en discuter !


Apres j'ai effectivement l'impression que quand on parle mutation on ne parle pas de la même chose! Tu sous entend qu'une mutation peut etre favorisée par un croisement de deux race différente et ca, je suis désolé, c'est faux!

Les mutations sont soient spontanées, soient favorisé par en facteur environnemental (les rayonnement (X notament) sont le facteur le plus connus, mais il y a aussi des facteurs toxique)... Mais une mutation ne peut pas etre liée a un croisement de deux races, parce que l'une d'elle est l'akita et l'autre le sibé ou un autre! Il ne peut en aucuns cas y avoir plus de chance de voir apparaitre des mutation dans le croisement d'un akita et d'un autre chien et dans le croisement d'un autre chiene t d'un akita! Pour etre sur de ne pas raconter ds betise j'ai quand même verifier ma certitude dans des livres de genet et au pres d'un prof de genet en fac de medecine...

Je lance dons pas ca en l'air juste pour avoir raison ou faire semblant de connaitre qqch en genet!

Quand a la definition d'une mutation, ben c'est juste un changement de la sequence chrmosomique de l'adn de n'importe quoi... Suivant l'endroit de la mutation (cellule germinale ou non) la mutation sera transmissible ou non! Donc soit elle touchera juste l'individu, soit elle touchera sa déscendance qui pourra a son tours la transmettre!

Apres tout ce qui fait qu'un berger allemand est un berger allemand et qu'un akit est un akita est du a ces mutations... Les différence entre tout ce qui a de l'adn sont dues aux mutations!

Donc mutation=evolution, positive ou negative...

Apres une fois qu'une mutation a eu lieu, elle se transmet mais ne se "remute pas a chaque fois"...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 11:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Ben je parlai de reblooding akita avec autre dans le but d'eliminer les maladie genetique de l'akita...

Citation:
Il est connu dans le milieu canin que certains mariages entre races différentes entrainent des mutations génétiques , mais là c'est un domaine certainement trop technique pour que nous puissions en discuter !


Apres j'ai effectivement l'impression que quand on parle mutation on ne parle pas de la même chose! Tu sous entend qu'une mutation peut etre favorisée par un croisement de deux race différente et ca, je suis désolé, c'est faux!

Les mutations sont soient spontanées, soient favorisé par en facteur environnemental (les rayonnement (X notament) sont le facteur le plus connus, mais il y a aussi des facteurs toxique)... Mais une mutation ne peut pas etre liée a un croisement de deux races, parce que l'une d'elle est l'akita et l'autre le sibé ou un autre! Il ne peut en aucuns cas y avoir plus de chance de voir apparaitre des mutation dans le croisement d'un akita et d'un autre chien et dans le croisement d'un autre chiene t d'un akita! Pour etre sur de ne pas raconter ds betise j'ai quand même verifier ma certitude dans des livres de genet et au pres d'un prof de genet en fac de medecine...

Je lance dons pas ca en l'air juste pour avoir raison ou faire semblant de connaitre qqch en genet!

Quand a la definition d'une mutation, ben c'est juste un changement de la sequence chrmosomique de l'adn de n'importe quoi... Suivant l'endroit de la mutation (cellule germinale ou non) la mutation sera transmissible ou non! Donc soit elle touchera juste l'individu, soit elle touchera sa déscendance qui pourra a son tours la transmettre!

Apres tout ce qui fait qu'un berger allemand est un berger allemand et qu'un akit est un akita est du a ces mutations... Les différence entre tout ce qui a de l'adn sont dues aux mutations!

Donc mutation=evolution, positive ou negative...

Apres une fois qu'une mutation a eu lieu, elle se transmet mais ne se "remute pas a chaque fois"...


Et pourtant si !! C'est justement ce que je disais plus haut, l'espèce canine est très "propice" à ces mutations lors de croisements . C'est d'ailleurs un des principaux problèmes bien connu des éleveurs et de scientifiques qui suivent leur programme d'élevage , car il n'est pas toujours possible de maitriser ces mutations . Chez le sibérien, on connait d'autant plus qu'il est concerné par de multiples reblooding , à diverses époques et dans diverses élevages .

(PS : quelqu'un t'aide pour écrire certains de tes posts , car on peut y remarquer de grandes différences dans les expressions et surtout l'orthographe )
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


JOSAYAM



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 705
Localisation: Saint-Raphaël - déc. 2005 Ayamé
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 11:49 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

eh ben... pas commode !!
_________________
Josette et Ayamé


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 12:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Et pourtant si !! C'est justement ce que je disais plus haut, l'espèce canine est très "propice" à ces mutations lors de croisements . C'est d'ailleurs un des principaux problèmes bien connu des éleveurs et de scientifiques qui suivent leur programme d'élevage , car il n'est pas toujours possible de maitriser ces mutations . Chez le sibérien, on connait d'autant plus qu'il est concerné par de multiples reblooding , à diverses époques et dans diverses élevages .

(PS : quelqu'un t'aide pour écrire certains de tes posts , car on peut y remarquer de grandes différences dans les expressions et surtout l'orthographe )



Non j'ecrit mes post toute seule... Pour l'orthographe: la fatigue(j'aiun probleme de santé qui fait que je fatigue tres vite et hier je t'ai répondu dans la soirée...) Etant une scientifique, le francais c'est pas mon grand delire, alors quand je suis fatigué c'est pire!

Apres pour les connaissance je les aient, des fois je demande conseil quand je suis pas sure, mais personne n'ecrit pour moi. Soit c'est mon copain qui confirme ce que je pense(il est en 5ieme année de medecine et comme moi passionnée de genet) soit je demande a des prof de genet ou autre!

Pour les mutations, ca c'est clair on ne peut pas les maitriser, on peu juste selectionner ou ecartées celle qui nous plaisent ou non!

Maintenant tu parle d'espece cannine et ca me semble plus juste que de parler de race... Une race a pas plus de raison qu'une autre de présenter des mutation dans sa sequence...

De même que les chiens qu'on accouple soient de même race ou pas ben ca change pas les chance qu'il y aient des mutations!

C'est comme si tu dit qu'un enfant metisse japonais/francais par ex, a plus de chance d'etre triso ou d'avoir un soucis dans sa sequence qu'un enfant francais/francais... Il n'y a pas de raison pour ca...

Sauf dans le cas des sud americain, a cause du trou de la couche d'ozone ou dans le cas d'un pays contaminer par une toxine ayant un effet sur les mutation, mais la on est pas dans le cas!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 12:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Moi, je n'y connais que dalle en génétique... mais en ce qui concerne les mutations, qu'elles soient humaines ou animales (pas canines spécialement), j'ai toujours entendu dire qu'elle se faisaient sous l'influence d'éléments extèrieurs, tels la pollution, le climat, des toxiques, ou tout simplement l'environnement de leur vie qu se modifie plus ou moins rapidement...!
Pas entendu parler de mutations dûes à des croisements...!
A moins que l'on nomme "mutation" par exemple, des croisements entre espèces animales, comme l'âne et le cheval, ou le lion et le tigre, qui donnent de toute façon des hybrides stériles...!
(c'était ma réfexion perso de "Candide" )
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 12:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

alors ça devrait t'intéresser :


Dans le cas de l'humain il est possible d'accepter plusieurs définitions du mot "race" parce qu'il est possible de faire appel à des notions d'anthropologie, d'ethnologie et eventuellement de génétique, bien que sur ce dernier point, la définition du mot est galvaudée, le plus souvent.

Par exemple, on parle des races noire et blanche en se fixant sur la couleur de la peau. Au niveau ethnologique, la définition peut être considérée vraie mais pas au niveau génétique puisque la couleur de la peau est sous influence de "l'émission" d'un pigment (la mélanine) qui rend la peau plus ou moins "noire" suivant les conditions.
OR, toutes les peaux de toutes les "races", (noire, blanche ou autre) secrétent de la mélanine mais tout simpement pas dans les mêmes conditions.
Le ou les gènes qui "gèrent" la coloration de la peau existent et ont donc les mêmes fonctions dans toutes les "races" humaines.
Il n'est donc pas possible de définir une "race génétique" uniquement sur ce seul critère de la présence ou l'absence de mélanine.

A noter que l'on ne parle pas de race différente entre un Labrador noir et un Labrador "jaune", par exemple.

Dans le domaine canin, il n'existe que la notion de "race génétique" et l'on en connaît la définition exacte (normalement) lorsque l'on pratique l'élevage.

Un gène donné n'est pas forcément "identique" au sein d'une même espéce (on appelle espéce un groupe d'individus interféconds et dont les decendants sont eux mêmes féconds) mais peut "varier" dans des "versions" différentes du même gène. Il s'agit de ce que l'on nomme les allèles.
Un allèle est donc en fait un fragment d'ADN (une chaîne de nucléotides) qui n'est pas forcément identique, dans une espèce donnée, chez tous les individus.

D'autre part, on sait (normalement) que pour un sujet donné, chaque gène est "présent en 2 versions" (chaque gène possède 2 allèles), ils sont situés au même locus (même position sur le chromosome) mais que ces 2 allèles peuvent :
- être identiques au niveau de leur chaîne nucléotidique (homozygotie pour CE gène)
- être différents (hétérozygotie pour CE gène)
Dans ce deuxième cas, il existe encore 2 possibilités
- Les 2 allèles peuvent être co-dominants (si ils s'expriment en même temps)
- L'un ou l'autre s'exprime (l'un est alors dominant et l'autre récessif).

Tout celà pour rappeler (normalement) qu' à un MEME gène peut donc correspondre dans un groupe d'individus donné, plusieurs allèles.

Dans ce dernier cas, le gène en question est polyallélique, mais si un MEME gène (ou plusieurs bien entendu), défini par au moins 2 allèles ET que ces allèles se retrouvent dans un groupe donné avec une fréquence statistique supérieure à 1%, il est alors forcément polymorphe (c'est par exemple le cas aujourd'hui du gène de la chaîne bêta de l'hémoglobine chez l'AH et certains SH). Je vous passe les calculs statistiques.
On peut expliquer que l'origine de ces polyallélies se trouve dans une ou plusieurs mutations subies par les allèles. Je vous passe aussi la démonstration.

C'est donc le taux de répartition de chaque allèle au sein d'un groupe donné et la capacité de transmettre ces mutations qui permettent de définir et différencier les individus de ce groupe des autres individus de son espèce.

CHEZ LE CANIN (et certaines autres espèces), UNE RACE EST DONC UN GROUPE DE SUJETS QUI PRESENTE UNE REPARTITION DES DIFFERENTS ALLELES MUTES, DIFFERENTE ET SUPERIEURE DE CELLE DES INDIVIDUS DE SON ESPECE.

Celà n'a rien à voir avec la notion de phénotype qui n'est pas forcément dépendant de la mutation exprimée et transmise d'un ou plusieurs allèles donnés.

Où la notion de race génétique peut encore se discuter c'est sur la fréquence ou le taux de répartition de ces allèles.

Par exemple, chez la lignée Magyar d'AH (et pour reprendre le même exemple que ci-dessus de la chaîne béta de l'hémoglobine), cette caractéristique est aujourd'hui définie par une fréquence de récurence de 100 % (correpondance pour un allèle donné d'un gène donné). Il a fallut 20 ans et plus de 5000 naissances pour arriver à fixer cette caractéristique (et bien d'autres).
Ce n'est pourtant pas une caractéristique phénotypique (au sens ou l'on prend phénotype pour ce qui est visible)
C'est le cas de la plupart des caractéristiques recherchées et fixées dans les lignées connues de SH ou AH chez qui, pour le moins la récurrence est d'au moins 85% mais avoisine les 100 % le plus souvent.

Celà ne signifie pas que c'est le cas pour tous les phénotypes dans ces races (par exemple, la couleur ou le port des pavillons ne "bénéficient" pas d'une récurrence élevée).
Celà ne signifie pas non plus que cette récurrence élevée sur, par exemple, la chaîne de la béta-hémoglobine sera élevé lors d'un croisement MEME au sein de la même "race".....parce que la mutation n'est pas forcément transmise si les individus ne sont pas "compatibles" (locus identique etc....)
Je simplifie pour ne pas entrer dans des considérations trop "techniques".

D'où, la véritable notion de race chez le chien qui devrait plutôt être comprise comme une notion de lignée.

Je n'en reviendrai pas au cas du Malamute ...mais juste pour information, la plus grande récurrence qu'il a été possible de relever concerne moins de 8% du génotype, "à hauteur" de 35 % environ pour les cas les plus favorables et uniquement sur des critères de phénotypes comme la récurrence du gène de la dilution du noir etc.....

La définition de la race, sur ces paramètres, peut donc effectivement se discuter.
- Si l'on estime que 8% du génotype est fixé et transmissible, que le line breeding ne modifie pas dans le sens "positif" cette récurrence...est suffisant pour définir une race..... alors OUI, le Malamute est une race.

Si l'on estime que pratiquement 100% du taux de répartition des caractéristques recherchées sont aujourd'hui fixées chez les lignées de SH et AH considérées, que le line-breeding "suffit" à maintenir ce taux ...n'est pas suffisant pour définir une race, alors NON, l'AH n'est pas une race...mais le SH encore moins puisque ce taux moyen (toute lignées confondues) est inférieur à 65% et plus ou moins comparable à celui du malamute dans certains bloods ou certains individus !

je précise que l'auteur de ce post participe à l'étude du génome canin avec l'équipe a Fred Hutchinson Concer Research Center composée des DRS Ostrander, Kruglyak et de H. Parker .
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 12:33 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

et d'un autre vét :



Chaque race à ses particularités évidentes. Tout le monde voit la différence entre un Dogue Allemand et un Chihuahua et les différences qu’il peut exister dans la croissance, l’alimentation, les activités…..
Toutes les races ont aussi leurs particularités « invisibles » dont on n’est pas toujours conscient et qui pourtant sont AU MOINS aussi importantes à prendre en compte que les particularités comme la taille ou l’apparence….Je veux parler des métabolismes, des paramètres physiologiques, des processus de croissances etc….
Ce dont on est pas forcément conscient non plus c’est que les différences évidentes ne démontrent pas forcément une différence importante entre les génomes. Inversement, 2 chiens avec des apparences très éloignées peuvent avoir des génomes très proches.

Or si il est facile de fixer une apparence, il est beaucoup moins aisé de fixer, stabiliser ou améliorer un bilan musculaire, un volume respiratoire, un diamètre vasculaire, une hématocrite etc....

Il faut savoir qu’il existe plus de différences au niveau génome entre certaines races de chiens (qui malgré tout peuvent avoir certains phénotypes visibles très proches) qu’entre un homme et un singe.
En ce qui concerne les ordres d'acides aminés identifiés chez le chimpanzé : les protéines codées par les gènes, puisque la seule carte génétique tracée aujourd’hui est celle de l’homme (il n’existe aucune autre carte génétique d’organismes complexes connue aujourd’hui intégralement, contrairement à ce que l’on peut quelquefois entendre), on trouve une similitude entre les génomes humain et simiesque (du groupe des Bonobos) de 98,4 % soit 1,6% de différence.

Chez le canin, la similitude entre les génome Malinois (et de la plupart des chiens de bergers) et du Siberien est de 96,2 % pourtant les « phénotypes d’apparence » ne sont pas si éloignés : lupoïde, gabarites sensiblement identiques etc…. soit 3,8% de différence.
Cette différence n’est « que » de 3,1% entre le Siberien et le Setter où pourtant les « phénotypes d’apparence » sont beaucoup plus éloignés.

Il existe une plus grande différence entre les génomes d’un SH de lignée Aurora (Norris, Dunlap…..) et de lignée Huslia (Lombard….) qu’entre un SH de lignée Aurora et un AH de lignée…. Aurora (Wright, Redington….).
Ainsi, pour « chiffrer » les choses, cette différence est de +- 0,6% entre un SH de chez Norris, Dunlap…. et les souches Calivali, Igloo Pak….
Alors qu’elle n’est que de +- 0,03 % entre ces SH et la lignée d’AH de mid « Magyar » qui a pourtant des apports relativement proches de Lévrier et qui présente des différences phénotypiques relativement marquées pour un œil « superficiel » : poil court, pavillons « anarchiques », aspect « lévreté »…..
Je dis « œil superficiel » car au niveau morphologique, morphométrique, métaboliques, musculaires…. ils sont au demeurant très proches, pour ne pas dire « identiques » alors que les différences avec un SH « lourd » (Igloo-Pak…) sont marquées (épaule plus courte, rein plus court, ossature plus forte….sans parler des métabolismes qui sont très différents) .

Cette différence génotypique n’est, en pratique, pas « mesurable » entre un AH de chez Wright ou Redington et un SH de chez Norris ou Dunlap !
Autrement dit, l’introduction de lévrier pour obtenir l’AH de mid actuel, après stabilisation (aujourd’hui) n’a en définitive modifié le génome de l’AH initial que de 0,03 % et avec une tendance actuelle (sur les inbreeding « serrés ») à descendre encore ce chiffre.

Premier point : les méthodes de comparaison type COI… qui tentent de mesurer un pourcentage génétique en faisant un parallèle avec les références raciales ou de lignées (par exemple quand on lit 25% Braque et 75% AH….) n’ont AUCUNE validité ni signification puisqu’elles ne prennent pas en compte de comparaison des génomes. Certains Pointers, par exemple ont un génome proche du Greyhound alors que d’autres, pourtant de « même apparence », ont un génome plus proche de certains Braques, certains Braques ayant des génomes proches des Retrievers et d’autres « indéfinis »…).

Or, on voit encore fréquemment des « éleveurs » ignorer dans le choix des reproducteurs ces particularités génotypiques pour ne se fier qu’à un ou des phénotype(s) « visible(s) ».
On rencontre des croisements directs de souches complètement opposées (Huslia/Aurora par exemple) ou PIRE, réutiliser des bloods de Berger ou de chasse (notamment de Karelian) sur une de ces lignées de SH stable.
C’est ne rien connaître de l’élevage et prendre de gros risques (au sens que tout élevage devient impossible postérieurement : les métabolismes, certains paramètres physiologiques…. ne sont plus connus et détériorés, prendre le risque d’introduire des mutations « incompatibles » génératrices de différentes pathologies ou de malformations comme la fente palatine…..) que d’utiliser des bloods Entwood ou certains Snowmist sur les lignées Aurora ou Huslia (ce sont des exemples parmi d’autres).

Si il est « ridicule » et risqué de prévoir des mariages de souches aussi différentes que Dunlap ou AoA et Lombard, (par exemple), il est par contre très sensé de breeder un AH de mid type Magyar sur un SH AoA ou Dunlap (ce n’est pas un outbreeding mais en pratique un line breeding « éloigné » alors qu’un mariage Huslia/Aurora peut être considéré comme un outcrossing, voire une hybridation).
Juste pour info, la différence génotypique entre certaines lignées de Lévriers et un SH ou AH de souche Aurora est de moins de 0,2% ….. d’où le choix de la souche Aurora et de ces lignées de Lévriers lors du développement de l’AH de mid actuel !

Il est facile en « sélectionnant » sur l’apparence de produire des chiens de même apparence et ceci à toutes générations. C’est la « méthode » qui est employée depuis toujours pour les chiens de show puisque dans ce domaine l’apparence et les phénotypes « externes » (poils, longueur des pavillons,couleurs basiques etc…) sont les critères recherchés.
On en revient ici au cas du Malamute même si les raisons et buts ne sont pas forcément les mêmes.

Il n’est pas possible de travailler de la même façon pour fixer un caractère génétique sous dépendance POLYGENIQUE (plusieurs gènes déterminent un même caractère), PLEIOTROPIQUE (un même gène détermine plusieurs caractères), EPISTASIQUE (interaction non allèliques entre plusieurs gène : gènes modificateurs) ou MUTAGENE (mutation d’un gène).

Je rappele au passage que la loi de Mendel ne vaut que pour les caractères unigéniques soit une correspondance bi-univoque entre génotype et phénotype (un gène = un caractère).
OR, les caractères unigéniques sont très rares et toujours déterminants sur des caractères « simples » mais jamais déterminants sur des caractères « complexes ».

La « méthode» d’élevage qui consiste à sélectionner sur l’apparence des géniteurs pour espérer obtenir au moins l’équivalent « qualitatif » de ces géniteurs est donc une absurdité en matière d’élevage canin car elle ne peut amener qu’à une dégradation des caractères « complexes » dès lors que les géniteurs ne sont pas issus d’une MEME souche génétique….et auquel cas il s’agit alors d’un line ou inbreeding !
CQFD : L’élevage « qualitatif » (qui va dans le sens d’une amélioration ou d’une conservation des caractères) ne peut se concevoir QUE en line et in breeding, tout « apport » de sang extérieur à la lignée ne pouvant représenter qu’un outcroosing ou une hybridation et donc une dégradation des caractères.
A noter que je ne parle pas volontairement de l’outbreeding qui, dans notre cas, (SH, AH….) ne signifie rien puisque sortir de la souche ou lignée équivaut à sortir de la « race » !
Je rappelle aussi que pour arriver aux lignées aujourd'hui stables, il a fallut des décennies, des dizaines d'éleveurs travaillant ensembles et des milliers de naissances (et presque autant d'échecs) alors que pour dégrader une lignée il suffit d'un mariage et d'un seul "éleveur" !

Ces considérations sont d’autant plus importantes qu’elles ne se limitent pas à définir les seuls apparences ou critères physiques (auquel cas cela serait un moindre mal)…… mais aussi et surtout sont déterminantes sur les capacités du chien et son « état général ».

Tout cela pour dire que le plus souvent, un diagnostic est vérifié par les origines du chien et que très souvent ce sont les pathologies et/ou symptomes qui permettent de déterminer ces origines bien plus « efficacement » qu’un pedigree (idem des capacités physiques).
Inversement, la connaissance des origines d’un chien permettent d’orienter un diagnostic vers telle ou telle hypothése car on sait que telle lignée est concernée par telle maladie etc…..
Il en est exactement de même en ce qui concerne les robes, les couleurs, la morphologie, la morphométrie etc…
Par exemple, vous ne ferez jamais croire à un éleveur qui possède quelques connaisances sur la race qu’un chien enregistré comme SH et porteur du noir uni non dilué et/ou d’une dissymétrie blanche sur un antérieur et/ou de pavillon unicolores noirs et/ou d’un ou les antérieurs postérieurs blanc sous le jarret (pied ou pied + métacarpe…) …..n’a pas un apport de Karelien à plus ou moins G2 à G4 ou de certains bergers.
Le raisonnement est le même sur bien des paramètres plus « techniques » comme les rapports de longueurs avant-bras/épaule, rapport dos/croupe etc…..
Un papier dit ce qu’il veut mais la génétique de ment pas.

Il faut bien être conscient que chez le chien, «accidents génétiques» mis à part, la quasi totalité des pathologies, troubles ou caractéristiques physiologiques, métaboliques etc … ne sont pas dues au hasard mais ont toujours ou presque une origine que l’on dira « génétique » directe ou indirecte comme peuvent l’être les qualités, capacités physiques, …..
Certaines lignées ou bloods ne sont jamais concernées par un type de pathologie et, « inversement », ce type de pathologie ne touche que certaines souches connues.
Par contre, dans une souche ou lignée connue pour être concernée par telle ou telle trouble, on retrouve toujours ce trouble, exprimé ou non au plan individuel mais toujours exprimé dans la « lignée » avec une récurrence plus ou moins élevée.

D’où l’extrême importance de savoir choisir ses bases d’élevage, de ne pas croiser n’importe quelle origine avec n’importe qu’elle origine etc…. car une fois la « tare » incluse…. !!!!!!

Il faut aussi comprendre que chez les chiens comme le SH ou AH qui ont été développés sur des lignées spécifiques et non sur une race ou un type « global », la quasi totalité des spécifités de ces lignées (qualités comme défauts) sont induits non pas par une génétique « naturellement orientée » mais par des mutations génétiques provoquées.
A partir de là, on comprend qu’il n’est pas possible de « faire bénéficier » d’une qualité donnée, une souche dont le génome n’est pas « apte » à entretenir ou à « recevoir » ce ou ces gènes mutés !

_________________


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 12:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Maintenant promis, je m'écrase !
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 14:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

On en apprend des choses finalement grace à ce post même si je ne comprends pas tout,c'est trés intéressant
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 14:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'était ça que je cherchais en fait...

Citation:

Le blood sur du Japonais n’est pas récent.
Des éleveurs de SH de show US le font depuis déjа « longtemps » comme les éleveurs de Samoyèdes utilisent le Spitz Japonais pour maintenir le gabarit et écarter le poil pour donner du volume…

Ce qu’il faut bien comprendre c’est le que les chiens Japonais et l’Akita en particulier n’ont jamais fait l’objet d’une sélection d’élevage au sens oщ il est pratiqué et oщ le on le défini chez nous et dans la plupart des pays. C’est UN PEU moins vrai dans le cas du Shiba en raison de sa petite taille qui influe sur sa génétique dans le sens d’une «meilleure stabilité » (mais c’est TRES relatif).

L’Akita (mais ça vaut pour la plupart des autres chiens Japonais) est un chien « stabilisé » sur un phénotype, et encore, la robe, le caractère et le gabarit par exemple, restent… « aléatoires », mais son génotype ne l’est pas…
Je sais que cela peut paraоtre « bizarre » ou incompréhensible mais ce n’est pas un cas unique. Je pense que vous comprendrez avec les exemples ci dessous.

Le chien et le cheval (leur élevage) sont souvent le reflet de la culture du pays d’oщ ils sont originaires. La constatation est vraie également avec l’Akita.

Force est de constater d’abord que les Japonais n’ont pas une culture d’éleveurs (il existe pratiquement des races de chevaux dans tous les pays de « cultures anciennes » mais il n’existe pas de races Japonaise alors que les chevaux sont utilisés depuis plusieurs millénaires au Japon et qu’il font partie intégrante de la culture : Guerriers…).

Par contre les Japonais ont une culture de l’esthétique et de la « manipulation »…..

L’Akita Inu (et tous les « Inu » en général) ont le même « concept génétique » issu de cette culture, que le Bonzaп ou la carpe Japonaise …(même si la comparaison peut paraоtre « osée », elle est assez proche, au niveau génétique s’entend, de la réalité).
Il est aussi le reflet de la culture « d’apparence » des Japonais. Un jardin Japonais est une reproduction on ne peut plus artificielle d’un espace très naturel et sauvage….

C’est une génétique assez « ardue » si il elle doit être expliquée dans les détails…..ce que je ne ferais pas ici (il me faudrait d’ailleurs l’aide de François ou Jana) mais pour faire comprendre les choses, je prendrais quelques exemples et donnerais quelques « indications » :

Le Bonzaп est « marquée » génétiquement sur certains points par des mutations génétiques issues de l’entretien permanent et de la « force » des impositions qui ont été faites.
On pourrait obtenir la même chose, (bien sûr а « long terme ») si on faisait des croisements et а fortiori en Inbreeding d’organismes (humains ou animaux…ou plus « primaires » comme des insectes, des bactéries…..) en « déformant » volontairement а la base, des traits marqués génétiquement.
Par exemple, on sait grвce а des analyses génétiques des ossements retrouvés, que les descendants des bouffons des rois (que l’on déformait volontairement par des contentions) avaient entamé des modifications génétiques de leur ossature et de leur musculature…. La nature s’adapte !

Si on récupère des graines issues d’un chêne Bonzaп et qu’on les féconde avec celles d’un chêne « grandeur » de la même espèce, il en résulte un hybride (qui a perdu certaines caractéristiques du chêne "sain")….. mais il n’en résulte pas un Bonzaп : L'arbre grandira etc...

Les génomes du chêne Bonzaп et celui du « vrai » arbre sont proches mais pas identiques mais les différences n'impliquent pas 2 génomes différents : les différences sont issues de mutations génétiques.
Le Bonzaп doit être entretenu en permanence pour exister sous sa forme. Cependant ces mutations génétiques doivent exister pour lui permettre de vivre sous une forme « dégradée »…. et plus encore, ces mutations génétiques font maintenant que si le BonzaiЁn’est pas en permanence « forcé » (entretenu) ….il meurt !

L’Akita Inu est un peu ça aussi.
Ses apparences « rustiques » ou de "chien primitif" …. ne sont que des apparences.
La culture Japonaise entrevoie l’élevage de cette façon ... (que ce soit les chiens, les plantes, les poissons….mais avec les chevaux, ça ne marche pas aussi simplement…d’oщ le pourquoi très certainement au fait qu’il n’existe pas de race Japonaise).

L’Akita est « fixé » sur certains points de son phénotype par des mutations génétiques et non pas par une adaptation de son génome comme les autres races.
Cela implique que ce génome est « instable » et « inconnu » mais aussi, implique une chose plus « inquiétante » :
Une mutation génétique n’a que rarement (on peut dire jamais) une action « unique » et définie.
Par exemple, la mutation génétique du gène M induit également des déficiences auditives, oculaires si le sujet est homozygotes (MM)... mais d'autres n'impliquent pas l'homozygotie.
D’autre part, il est fréquent qu’une mutation génétique entraоne d’autres mutations génétiques.

L’Akita Inu est un chien qui maintient une partie de son phénotype sur son « instabilité » (des mutations) et non pas sur son génome fixé.

Il en est de même de certaines des déficiences génétiques dont il est victime (Adénite, Dysplasie …..). Celles ci ne sont pas « marquées » dans son génome comme c’est le cas pour les autres races mais sont le résultat des mutations génétiques……qui sont а la base même du phénotype de l’Akita.
Par exemple, la DCF dont soufre l’Akita n’a pas la même origine multigénique et mutifactorielle que pour les autres races, elle est consécutive а une conformation de la structure de certains os du bassin elle même induite par un gène mutant.
Il en est de même de l’Adénite …..et de quelques autres atteintes.
(Cela n’empêche pas que des Akitas peuvent soufrir également (ou en plus) d’une DCF « ordinaire » ou d’une adénite familiale….L’un n’empêche pas l’autre).

Il n’existe donc aucune solution même par des rebloodings ou des sélections d’élevage pour éradiquer ces maladies……sans modifier le phénotype (par implication) de la race !

Croisé avec une autre race « proche » esthétiquement (genre SH), il est probable voir quasi certain que vous utiliserez dans le reblooding, certains points du phénotype de l’Akita (en tout cas au moins la partie de son phénotype qui n’est pas « mutante »)…

Il est probable (on peut même dire prouvé par l’expérience) que le résultat soit « doux », peu exagéré sur l’Akita, pour les mêmes raisons. Le génome du SH est lui stable et fixé…(normalement). Le type SH sera donc « dominant » et le résultat assez facilement « identifiable » а un SH.
MAIS il est certain aussi, en amenant de façon quasi irrémédiable des mutations acquises….dont il est, а priori, impossible de connaоtre les répercussions а court, moyen ou long terme sur la descendance…. et qui seront très certainement différentes des implications que celles qu’elles ont dans la race Akita Inu, car les génomes sont différents ……

Personnellement, je « déteste » avoir а soigner des Japonais car on ne connaоt jamais avec certitude les causes de la maladie. On ne sait jamais si il s’agit d’une atteinte classique ou si un facteur génétique entre en jeu dans cette pathologie.
En pratique, la plupart du temps, et sauf bien sûr en cas d’atteinte « facilement » identifiable ou urgence, je préfère traiter symptomatologiquement, au moins dans un premier temps et « voir » l’évolution que de traiter une maladie....intraitable, risquer d'affaiblir le chien inutilement etc....


_________________


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 14:57 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai lu le premier, je garde le deusieme pour demain, j'ai pas l'attention necessaire pour le lire ce soir...

Bon ok, le comparatif avec l'homme est pas bon vu la différence qu'on note entre différence race de vhien et les différents hommes sur tere...

Apres c'est intéréssant mais ca parle beaucoup husky et c'est pas ma tasse de thé! Mais l'auteur parle de mala dont on a fixé les caractéristique et reduit le polyallélisme en 20 et avec 5000 naissance...

Quand on sait que l'akita date d'il y a tres tres longtemps, on peu suposé que ces caractéristiques (interne et externe) on aussi étées fixées! Apres il y a eu ce soucis du nombres d'individu qui a fortement baisser suite a la 2eime guerre mondiale, et des croisement effectuer pour recuupérer la race... A ce moment la on a sans doute perdu une certaine stabilité dans la recurence des alleles de l'akita et dans son phenotype (donc forcement son genotype)

Apres ca c'est vu dans les différent type d'akita, qui evolue assé vite je trouve, donc en arretant de changer en permanance le type, et en travaillant dans un but de conserver les caractere de l'akita, on arriverai a fixé l'akita assé rapidement comme on a fixé les autres races...

Bon je pense qu eca doit etre un peu embrouillé ce que je dit, c'est clair dans ma tete mais j'arrive pas a me concentrer suffisament pour dire qqch de clair... Je relira ca (et ce quej 'ai ecrit) demain matin, ca ira mieu...
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 15:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai juste survolé ce que tu a ecrit Snoopy et ca c'est complettement faux...

La comparaison avec le bonzai est une connerie sans nom! Le bonsai est un arbre qui a la même sequence ADN que les abres en foret...

D'ailleur la plus part des bonsai sont issu de prélévement en milieu naturel (le bonsai sera alors dit yamadori), et si tu remet un bonsai en terre il va devenir aussi grand que tout les arbres de son espece!

Bref, non en coupant les branche d'un arbre on change pas sa sequence et les graine de bonsai sont les même que les graine de ce que vous voulez...

D'ailleur avec une graine de pin de 20m on fait facilement des bonsai, et avec une graine d'un pin bonsai on peut sans soucis refaire un arbre de 20m...

Pareil pour les soient disant analysses genetiques des bouffons des rois... C'est n'importe quoi!

Mais j'accord a qui veux que c'est ce qu'on croyai avant DARWIN, il y a qq siecle!

En gros la personne dit que si l'akita a les oreille pointues c'estparce que les jap ont coupé les oreilles de nos chien sur 1 ou deux generation et qu'a la fin les descndant de ces chien aux oreilles coupé ont fini par naitre avec les oreille coupé d'office...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 15:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
J'ai juste survolé ce que tu a ecrit Snoopy et ca c'est complettement faux...

La comparaison avec le bonzai est une connerie sans nom! Le bonsai est un arbre qui a la même sequence ADN que les abres en foret...

D'ailleur la plus part des bonsai sont issu de prélévement en milieu naturel (le bonsai sera alors dit yamadori), et si tu remet un bonsai en terre il va devenir aussi grand que tout les arbres de son espece!

Bref, non en coupant les branche d'un arbre on change pas sa sequence et les graine de bonsai sont les même que les graine de ce que vous voulez...

D'ailleur avec une graine de pin de 20m on fait facilement des bonsai, et avec une graine d'un pin bonsai on peut sans soucis refaire un arbre de 20m...

Pareil pour les soient disant analysses genetiques des bouffons des rois... C'est n'importe quoi!

Mais j'accord a qui veux que c'est ce qu'on croyai avant DARWIN, il y a qq siecle!

En gros la personne dit que si l'akita a les oreille pointues c'estparce que les jap ont coupé les oreilles de nos chien sur 1 ou deux generation et qu'a la fin les descndant de ces chien aux oreilles coupé ont fini par naitre avec les oreille coupé d'office...


Mais depuis le début tu dis que ce sont des conneries, que c'est n'importe quoi ... mais à aucun moment tu n'apportes de preuves concretes à tes arguments . C'est facile de dire que ce sont des conneries ..... sans expliquer pourquoi , pas très scientifique comme démarche !
Quant aux bouffons, ce n'est pas si stupides :j'ai vu une émission scientifique sur une chaine du satellite à ce sujet !
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Dernière édition par Christine again le Mar 29 Aoû, 2006 15:31; édité 2 fois

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 15:29 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je le fait demain, promis mais la je suis pas en etat... Je beaucoup de mal a me concentrer et ce que j'ecrirai ne serai pas clair!

Pour les bonsai je le sais, j'en ai eu et j'en ai encore, j'ai fait des prelevement en foret et j'ai replanter des graine de mes bonsai, qui ont aujourd'hui une taille toute a fait normal pour leur age... J'ai aussi remis des bonsai qui ne me plaisait plus en terre et qui ont aujourd'hui une croissance normale!

Et je dit pas depuis le debut que c'est de la connerie, je dit juste que ce texte en est une! Pour le reste non c'est pas forcement de la connerie, mais on est dans le domaine des supposition et les miennes sotn différentes de celles d'autres voila tout! (je parle pas des tes deux dernier texte!)
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 15:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

tu affirmais que les mariages entre races (canines) ne provoquaient pas de mutations génétiques , en comparant à l'homme , alors que tu ne sembles même pas connaitre les particularités génétiques de cette espèce .
Au lieu de t'opposer systématiquement à ce qui est écrit ici , renseignes toi un peu avant ....


(bon, Chris, c'est juré promis craché, je laisse tombé !! )
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Richard
Moderateur


Inscrit le: 08 Juin 2003
Messages: 2459

Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 16:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
bon, Chris, c'est juré promis craché, je laisse tombé !!


Non c’est intéressant, mais bon il faut s’accrocher quand on fait la lecture de ce post depuis son bureau entre deux dossiers.
_________________
Richard et UMISAN

Les hommes discutent, la nature agit

Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 16:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non c’est intéressant, mais bon il faut s’accrocher quand on fait la lecture de ce post depuis son bureau entre deux dossiers. [/quote]

Entièrement d'accord, vivement que la cloche sonne pour que je puisse rentrer chez moi lire ca à tête reposée plutôt qu'entre deux dossiers
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Richard
Moderateur


Inscrit le: 08 Juin 2003
Messages: 2459

Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 16:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et non en rentrant il faut promener les loulous puis faire la cuisine (ce soir je fais des tomates farcies maison + du riz) entre deux dossiers c'est relaxant, enfin tout dépend du post
_________________
Richard et UMISAN

Les hommes discutent, la nature agit

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 17:13 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
tu affirmais que les mariages entre races (canines) ne provoquaient pas de mutations génétiques , en comparant à l'homme , alors que tu ne sembles même pas connaitre les particularités génétiques de cette espèce .
Au lieu de t'opposer systématiquement à ce qui est écrit ici , renseignes toi un peu avant ....


(bon, Chris, c'est juré promis craché, je laisse tombé !! )


Mais le principe même de la genet c'estque c'est universel... Qu'on palrer de vers de terre de plante ou de chien, c'est la même chose, la genet est la même pour tous!

Apres j'ai reconnu que l'exemple avec l'homme est pas bon puisque je ne me considere pas comme raciste (dans la theorie, pas dans les fait, même si je ne suis pas rasciste non plus dans les fait!)

Apres je ne rejet pas tout, loin de la... Par contre cette histoire de chien dont les genes muterai plus que les autre ca ca me semble complettement improbable, comme ca le semble au prof de genet a qui j'ai posé la question...

Apres tu m'apporte une etude sur ca, la oui je voudrai bien l'admettre, mais en attendant, rien ne va dans ce sens, quand on connait les facteur favorisant les mutations!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 18:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

X-files, X-Men... Tchernobil, l'attaque des vers géants...
_________________
Elle est pas belle la vie



Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 18:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'vais ajouter encore une fois mon grain de sel mais pour cette histoire de comparaison avec le bonsaï, c'est vrai que ça ne colle pas..!
Je ne peux pas faire la comparaison par le biais de la génétique, mais tout simplement par le bon sens et de "la main verte" : il n'existe pas de graines de bonsaï..! ces arbres ne changent pas, et c'est vrai que si tu les remets en pleine terre, même au bout de 15 ans, ils repartent comme en 14..!!!
Et idem, on peut "bonzaîfier" tout ce qu'on veut comme arbres qu'on prend n'importe où dans la campagne, et si on sait s'y prendre, exhiber fièrement des bonzaïs faits maison...

Ceci dit, pour les akita, je sais pas.....................
Mais Christine, continue à discuter, au contraire, car on arrive à suivre malgré tout (quoique je relirai moi aussi à tête reposée, avec mon dico à côté de moi.....!)
T'énerve pô, c'est tout..!!!!

J'entendais tout çà l'heure sur RTL, en revenant de voir Papa, que c'était tout à fait français d'être sceptique sur tout ce qu'on nous di
sait...!
Mais ça n'empêche pas qu'on adore avoir des renseignements, afin de savoir, se faire notre idée (même si elle n'est pas très juste) et arriver à notre "propre" conclusion...!
_________________


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Mar 29 Aoû, 2006 18:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bientot on va couper les oreilles et la queue des kitas pour avoir des kitas naims mais toujours aussi concon.
_________________


Anne-So
Moderateur


Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 2381
Localisation: 76 Le Tilleul - Poggs 21/09/03
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 2:58 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Marc a écrit:
Bientot on va couper les oreilles et la queue des kitas pour avoir des kitas naims mais toujours aussi concon.

Ce post étant sérieux, je n'écrirai pas la connerie qui me vient à l'esprit.....
_________________


Revenir en haut de page


Marc



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1992
Localisation: DAX Bordeaux -- Umaï 19/09/2003
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 6:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Même pas marrante
_________________
Elle est pas belle la vie



Revenir en haut de page


Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 8:26 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Anne-So a écrit:
Marc a écrit:
Bientot on va couper les oreilles et la queue des kitas pour avoir des kitas naims mais toujours aussi concon.

Ce post étant sérieux, je n'écrirai pas la connerie qui me vient à l'esprit.....


Mais tu l'as pensé tellement fort qu'on a tout entendu
_________________


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 11:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au texte sur le bonsai, je croi pas qu'il soit necessaire d'argumenter contre ca puisque le bonsai est un arbre prélévé en foret (sous forme de graine ou d'arbre dont l'age varie facilement de 1ans a 200ans... (je retrouve plus lien ou un prelevement d'un pin de 200ans est effectuer et le resultat en bonsai!)

De même comme je l'ai deja dit un bonsai remis en terre attteindra la même taille que tout les arbres de sont espece et une graine de bonsai deviendra elle aussi un arbre comme les autres! (que la fleur est a la basé été fecondé par un autre bonsai ou un arbre normal, ne change rien)

Ceci par le simple fait que pour que l'extérieur change de facon transmissible a la descendence, il faut une mutation genetique, et que les facteur mutants ne peuvent pas etre les contraintes extérieures! (rapel facteurs mutagenes: spontanée (rare) toxine, rayonnement, principalement)

Dans le cas du bonsai on coupe une branche mais cela ne change rien son adn, ca n'entraine aucune mutation!

Pareil pour les bouffon du roi, hein, c'est pas parce que vous vous etes fait amputé que vos enfants naitrons avec une jambe en moin! Aucunes contraite physique ou accident quelqu'il soit peut entrainer une mutation des genes de l'individus! (sauf rayonement et toxine, a nouveau)

Alors oui les jap aimes bien forcer les choses (les pieds des japonaises bandés pdt des siece pour qu'ils restent petits, les bonsai qu'on taille et retaille pour qu'ils restent eux aussi petits, et maintenant les tibia des jeunes japonaises, allonger a l'aide de systeme mecanique fixés directement sur les os!) mais c'est pas pour autant que cela entraines des mutations!

D'aileur malgré le bandage des pieds qui a duré une pair de siecle, les japonaises a l'heure actuelles ne chaussent pas de 30, alors que toute leur ascendances, par contrainte, devaient avoir une pointure tres proche de 30!

On voit la même chose chez les eleveurs de boxer, qui pour ne pas passer pour des bourreau affirmaient a leur client que leur chien naissaient avec la queue courte. Et quand les gens disaient "mais quand j'était petit on leur coupait" Et la le vendeur répond "oui mais a force de couper aux parents, les petits naissent sans..." Non ca se passe pas comme ca, pour que les boxer naissent sans queue il faudrait une sacrée modification de leur genes, mais c'est pas en coupant sur 20 generation la queue des parents qu'on peut la voir apparaitre!

Par contre un bon coup de consanguinité peut faire apparaitre ce genre de chose, j'ai deja vu comme ca, des lapin a une oreille, des capris de ma mere a 2 corps, ou ayant un patte en trop!

Je ne parle même pas Citation:
"de la petite taille du shiba qui fait qu'il est plus stable genetiquement"...
Oui c'est forcé comme son centre de gravité est moin haut on a moin de secousses en hauteur quand il court, donc les genes se melanges moins Mais la encore ca marche pas comme ca, c'est pas la taille d'un individu qui deffinit sa stabilité genetique!

Citation:
"Il en est de même de certaines des déficiences génétiques dont il est victime (Adénite, Dysplasie …..). Celles ci ne sont pas « marquées » dans son génome comme c’est le cas pour les autres races mais sont le résultat des mutations génétiques"


Donc d'apres cette personne les mutations se repettent a chaques saillies... La encore non, une fois le gene a muté et il entraine un probleme donné et ces mutation se transmettent, mais ne se repettent pas! (une fois c'étais il y a tres tres longtemps, sans doute bien avant le chien)

Apres un genotype stable (fixé ne veut rien dire) et un "genotype non stable" (mais c'est aussi une notion fausse, parler de la moyenne du nombres d'alleles moyennes par gene serait plus juste ) ont les même statt de dominance... L'un ne l'est pas plus que l'autre, il n'y a aucunes raisons pour ca!

Je pense que ceux qui ont été d'accord avec le texte sur les bonsai ne doivent pa connaitres grand chose en genet (mais c'est pas un reproche, on ne peut pas tout savoir, et je suis sure que dans un domaine qui m'est inconnu j'arriverai a ecrire des choses aussi bete, simplement je me passerai de le faire)

J'espere que mon explication a étée claire! Si elle ne l'es ps je peu essayer de precisier encore, en essaynt de rester dans le simple!

Pour le texte d'avant (celui que j'ai pas lu hier), je croi pas que ca va etre pour aujourd'hui, j eme suis levée aux aurore et taper 2h de voiture, je suis claquée!
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


lalia
Administrateur


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1189
Localisation: GORGES Keïro
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 13:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En ce qui me concerne => j'ai compris ce que tu as écris Salomé...
et pour les bonzais, les pieds des chinoises et la queue des boxer, je ne peux qu'acquiecer...
Ensuite pour ce qui est de la génétique, des mutations, des maladies etc etc... ben là, je dois bien avouer que j'ai BEAUCOUP plus de mal à suivre !!!... et pourtant, je n'ai pas de dossiers à gérer en même temps que la lecture de ce post passionnant, à l'instar de Fred et Richard.........
_________________


KEIROSHIRO (né le 03 décembre 2004)
ISIS (née le 27 juillet 2004)
MILKA & CURLY (nées fin 2007)

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Mer 30 Aoû, 2006 17:53 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

lalia a écrit:
les pieds des chinoises


c'est bien ce qui semblais aussi
_________________
Katia


Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Dim 10 Juin, 2007 17:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ligia soemba a écrit:
qui sont les parents d'Aikyo? j'ai bien dans l'idée que c'est un neveu à kimiko mais je n'ai pas cherché à savoir encore.

on retoruver toujours les lignées de Tëmé alors ?

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Dim 10 Juin, 2007 17:26 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben le pédigré de Aykïo c'etait une bombe a retardement:

un croisement consanguin de la lignée DAIKOKUTEN GO SHICHIMEN KENSHA/L'KASUGA D'OBAKOSOW (la moitié du pédigré de teme) au quel on rajoute RYOOGO DI CASA SAPORITO (l'autre moitié du pedrigré de teme...)

Bref, c'etait chercher la merde que de croiser ces chiens, quand on connaissait les antecedants, et dans les cas la on peu pas dire qu'on les connaissait pas...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


Maïté
Moderateur


Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 1252
Localisation: vitry sur seine TINKER 06/08/06
Posté le: Dim 10 Juin, 2007 19:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je viens de lire tout le post d'une traite et bien m'a conclusion c'est que je me sens vraiment bete , j'ai du comprendre moins d'un quart de tout ses écrits.
Mais je l'ai lu quand même c'est pas sur tout les forum qu'il y a des discussion aussi intéressante! (pour ceux qui comprennent )
Je crois qu'il me faudrait des dessins...
_________________


Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Dim 10 Juin, 2007 20:04 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Ben le pédigré de Aykïo c'etait une bombe a retardement:

un croisement consanguin de la lignée DAIKOKUTEN GO SHICHIMEN KENSHA/L'KASUGA D'OBAKOSOW (la moitié du pédigré de teme) au quel on rajoute RYOOGO DI CASA SAPORITO (l'autre moitié du pedrigré de teme...)

Bref, c'etait chercher la merde que de croiser ces chiens, quand on connaissait les antecedants, et dans les cas la on peu pas dire qu'on les connaissait pas...


La consanguinité DAIKOKUTEN est souvent faite chez d'autres eleveurs aussi

Mais là, je suis peu étre stupide, mais pourquoi ses chiens reproduisent toujours ? et pourquoi les gens qui achetent ses chiens, ne se renseignents pas plus que ça avant de "sauter le pas".

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Dim 10 Juin, 2007 20:21 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Tout simplement parce que (et c'est un paradoxe) on se renseigne seulement quand ON SAIT déjà...!
Quand j'ai eu Saku, il y a 7 ans, tu crois que je connaissais tout ce que je sais maintenant sur les akita..???
NON.... je faisais partie des gens qui connaissaient l'akita, mais surtout en positif... Le seul point négatif que je connaisssais, c'était le caractère, et même là, j'ai quand même été prise de court avec ma grande... mais bon, c'est une autre histoire....
Bon, il y a plein de choses qui n'étaient pas aussi connues que maintenant (merci Sarah entre autres) mais je pense que nous, nous sommes tellement "dedans" qu'on a du mal à s'imaginer que plein de gens ne savent pas, et ne cherchent pas à savoir (pourquoi chercheraient-ils?? Et que chercher d'abord..??? )
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


JOSAYAM



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 705
Localisation: Saint-Raphaël - déc. 2005 Ayamé
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 8:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

tout à fait d'accord avec toi Chris, moi non plus je ne savais pas... après ma "Beauceronne" j'ai cherché un chien , calme, qui puisse vivre en appart, pas trop chiant (vu mon âge etc...) sur Internet il y a le caractère...le bon et le mauvais côté...il ait dit que c'est un chien robuste et résistant... c'est tout !!je n'étais pas du tout au courant de ces maladies qui touchent les "Kitas", j'ai tout appris sur le forum au fur et à mesure des discussions et j'en remercie tout le monde.
Il en a été de même pour Mousseline, j'ai appris chez le véto, que les chats Sacré de Birmanie et Persan étaient souvent atteints de malformations rénales donc de gros problèmes rénaux...aurai-je pris ma Mousseline si j'avais su que j'allais la perdre à tois ans ?
Comment faire ? Avant il y avait le problèmes des dysplasies chez les bergers allemands et autres... maintenant les éleveurs sont obligés de certifié " sans dysplasie "
Y aura-t-il dans quelques temps une charte pour savoir si parents et grands parents sont touchés par ces terribles maladies ?
_________________
Josette et Ayamé


Revenir en haut de page


pouf



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1089
Localisation: melun(77)
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 8:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Quand j'ai pris shima, je savais que je prenais un très grand risque coté as, mais shima je le voulais tellement que j'etais prete à faire des sacrifices, à le soigner et à me casser la tete pour le faire vivre avec mes autres chiens. Il etait tellement génial que le reste avait peu d'importance.

Mais je n'etais pas prete à le perdre 7 mois plus tard du vkh.

Maintenant les eleveurs savent mais il n'empeche que sa mere et ses freres et soeur continu à reproduire.
_________________
Nathalie


Revenir en haut de page


chantal
Moderateur


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 2992
Localisation: Landes HAKU-UN 19/09/03
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 8:53 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

virginie.suzanne a écrit:
... et pourquoi les gens qui achetent ses chiens, ne se renseignents pas plus que ça avant de "sauter le pas".


Parce qu'ils n'imaginent pas la chose,
si en plus les personnes auprès de qui ils se renseignent efface cette info pour pouvoir faire le bussines, l'affaire est réglée, c'est quand ton chien est malade que tu prends conscience de la maladie.
J'ai acheté un akita à Joce sans me poser ce type de question, bref sans savoir, c'est elle qui m'a montré et parlé du VKH et de l'AS.
Mais bon je dois t'avouer que tellement j'étais contente d'avoir mon Georges je l'ai écouté que d'une oreille
_________________


Revenir en haut de page


M-Paule



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 920
Localisation: Grenoble Tamae 10/06/2002
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 9:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

virginie.suzanne a écrit:
ret pourquoi les gens qui achetent ses chiens, ne se renseignents pas plus que ça avant de "sauter le pas".
Daïkokuten figure en "bonne" place sur le pedigrée de Tamae ...
j'avais demandé bon nombre de renseignements de cet ordre,mais je n'ai eu qu'une réponse évasive:à l'époque je ne savais pas tout ce que j'ai appris ici et puis,et surtout: d'un Akita j'en rêvais depuis 1986 alors....on s'imagine toujours que ça arrive rarement et pas chez soi....
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célia



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 8249
Localisation: Hérault Meï Ly 27/03/03 et Arthus 05/04/97
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 11:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

quand j'ai pris ma puce, je ne connaissais pas tout ca non plus, et pourtant mon mari en a fait des recherches sur le net, mais il y a 4 ans et demi on en parlait pas comme ca non plus

Maintenant que je sais tout ca, je ne referais pas la meme erreur, je demanderais a voir les papiers avant, et si pas de papier, tant pis pas de kitou, mais a l'epoque je ne savais pas.... et encore, que meme ayant les papiers, tellement de chiens sont touchés, donc on en connait pas la moitié... c'est vraiment triste !
_________________
Célia


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 11:36 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Virginie, c'est pas une simple consanguinité sur Daikokuten, mais une consanguinité tres serrée sur le couple daiko/l'kasuga qui avait deja donné des chiot malades, c'est bien pire!

Nath, j'ai raté qqch, Shima n'est plus avec vous?

Quand a moi j'ai pris Kinou en connaissances des problemes de la race, mais je suis contente de l'avoir eu a 2ans, j'aurai peur moin longtemps, notament pour le VKH...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


pouf



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1089
Localisation: melun(77)
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 12:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:


Nath, j'ai raté qqch, Shima n'est plus avec vous?


shima nous a quitté il y a 9 jours.
_________________
Nathalie


Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 14:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

pouf a écrit:
Gaïa a écrit:


Nath, j'ai raté qqch, Shima n'est plus avec vous?


shima nous a quitté il y a 9 jours.


Je suis vraiment désolé... Il y a pas grand chose d'autre a dire, j'espere juste que de la ou il est il ne subit plus cette conchonnerie de maladie
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Lun 11 Juin, 2007 15:11 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Quand a moi j'ai pris Kinou en connaissances des problemes de la race, mais je suis contente de l'avoir eu a 2ans, j'aurai peur moin longtemps, notament pour le VKH...

ça ne veux rien dire malheureusement, tu n'est a l'abris de rien, surtout vu son pédigrée.

Revenir en haut de page


Gaïa



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 1159
Localisation: Nancy
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 15:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben le vkh tend a se develloper tot, donc plus le temps passe, moin elle a de chance de le declarer, c'est mathematique...
_________________

Code de réduction par MP (-10%)...

Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Lun 11 Juin, 2007 16:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

j'ai connu des cas de VKH vers les 5 ans
mais il ni a pas que ça sur sa lignée malheureusement et l'AS se déclare a n'importe quel age

Revenir en haut de page


Snoopy



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 836
Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik
Posté le: Lun 11 Juin, 2007 22:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben ça les lignées à risque qui reproduisent à gogo ça ne s'arrêtera pas tant que l'ont voudra faire des lignées de champion de beauté à n'importe quel prix, pour le prestige de l'élevage comme pour l'argent.

Daïkokuten est bien évidemment dans le pédigree de Aik, comme dans celui de beaucoup d'autres, comme Hokkun, comme Kasuga, comme Mina...(attention ceux là ne sont pas malade, du moins je le crois et je le souhaite)

Le problème c'est vraiment de construire un cheptel de plus en plus énorme avec si peu de reproducteurs vraiment actifs...

On fait reproduire de plus en plus jeune pour rentabiliser les lices et les étalons, et quand la maladie se déclare, c'est le drame

Je parle même pas des problèmes de caractère de chiotte de certaines lignées...

A 500 mètres à la ronde c'est le 5ème akita inu qui vient d'arrivé, la 1ère femelle. Hier Aik a bien faillit me chiquer le bras parce que l'empéchait d'aller cartonner un jeune male de 7mois et demi qu'il connait depuis le premier jour de son arrivée dans le quartier...

Je m'inquiète de plus en plus de la façon dont ça va finir cet engouement pour l'Akita
_________________


Revenir en haut de page


Fabi



Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 396
Localisation: belgique Ylia : 02/06 et Jim
Posté le: Mar 12 Juin, 2007 8:26 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Gaïa a écrit:
Oui les facteur environnementaux sembles avoir une grande importance... Comme pour l'epilepsie, d'ailleur...

Un stress peu déclencher la maladie!



j'ai pas lu tout car je fais une crise de migraine.

mais ds tout ces postes, ils est vrai que le stress agi comme un détonnateur ds beaucoup de maladie et chez les humains aussi.
pour d'autre:nous devons dire merci a tchernobil si on savait la vrai vérité, le peuple se révolterait( j'ai vu qu'on rigolait sur sa, mais en réalité c'est très vrai).
moi je voulais juste savoir si au niveau de l'as, il existerait des methodes préventives ou pas
_________________
Fafa,ylia et jim

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 12 Juin, 2007 9:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Des méthodes préventives..???
Pas vraiment je pense..... Tu peux toujours essayer d'éviter TOUT stress ou "contrariété" à ton chien... mais tu n'y arriveras jamais........
Sinon, ne pas lui donner une alimentation trop riche ou qui ne lui convient pas....
A part ça, et c'est histoire de sdre que... tu ne peux rien faire....!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Dernière édition par Chris le Mar 12 Juin, 2007 11:28; édité 1 fois

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 12 Juin, 2007 10:09 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Les chercheurs à Göttingen sont en fin de parcours et je pense qu'on en saura un peu plus dans qlq temps...
Ca fait 3 ans qu'ils planchent sur l'AS, et un peu le VKH... je dis "un peu" parce qu'ils manquent de moyens, financiers mais aussi d'éléments pour faire leurs recherches On peut penser avec beaucoup d'optimisme qu'on en saura plus long que nos "supputations" actuelles....
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 12 Juin, 2007 11:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le sujet ayant dévié sur les migraines humaines, j'ai trouvé que c'était intéressant de faire un sujet "seul" là-dessus...!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Fabi



Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 396
Localisation: belgique Ylia : 02/06 et Jim
Posté le: Mar 12 Juin, 2007 11:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
Le sujet ayant dévié sur les migraines humaines, j'ai trouvé que c'était intéressant de faire un sujet "seul" là-dessus...!


justement je me disais qu'ont déviaient a fond, c'est bien comme .
j'avais peur de me faire engueulée.. merci
_________________
Fafa,ylia et jim

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 12 Juin, 2007 13:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nan, aucun problème car ici, ça dévie toujours.... On a même vu souvent 3 voire 4 sujets dans le même post....

_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Virginie et Romain
Invité





Posté le: Jeu 14 Juin, 2007 17:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ferme la virginie

c'est plus fort que moi

david dit :

Daïkokuten est bien évidemment dans le pédigree de Aik, comme dans celui de beaucoup d'autres, comme Hokkun, comme Kasuga, comme Mina...(attention ceux là ne sont pas malade, du moins je le crois et je le souhaite)

comme dans + de la moitiés des akitas, si c'est pas sur le pédigré, c'est derriere

c'est loin d'etres la seul lignée de toucher, j'en connait qui sont mort du vkh et je peut dire qu'il n'y as pas daikokuten derriere

je pense ne pas me tromper quand je dit qu'il est toujours vivant

juste pour dire qu'il ne faut pas tout lui remettre sur le dos
personne n'est a l'abri daikokuten ou pas...........

-----------------------------


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Jeu 14 Juin, 2007 22:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bien sûr que Daikokuten n'est pas le seul à parter la responsabilite de tous les chiens malades du VKH..§
Mais pour autant qu'on connaisse, il en a quand même un bon paquet dans sa lignée directe...!
_________________



ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Ven 15 Juin, 2007 12:37 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
Les chercheurs à Göttingen sont en fin de parcours et je pense qu'on en saura un peu plus dans qlq temps...
Ca fait 3 ans qu'ils planchent sur l'AS, et un peu le VKH... je dis "un peu" parce qu'ils manquent de moyens, financiers mais aussi d'éléments pour faire leurs recherches On peut penser avec beaucoup d'optimisme qu'on en saura plus long que nos "supputations" actuelles....


ils donnent leurs résultats qu'a la fin ? pas meme un petit brin en cours de route ?

-----------------------


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Ven 15 Juin, 2007 12:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
Bien sûr que Daikokuten n'est pas le seul à parter la responsabilite de tpis les chiens malades du VKH..§
Mais pour autant qu'on connaisse, il en a quand même un bon paquet dans sa lignée directe...!

il a été trés utilisé comme reproducteur a un moment, car il était considérer comme "l'élite", mais avec le recul on s'est vite appercu comme le dit Chris, qu'il est présent a un trés fort % dans le pedigrée de chiens malades, et sur des generations proches. Autant pour l'AS que pour le VKH.
Lui meme n'est pas malade, mais son propriétaire est bien d'accord pour dire qu'il y'a un réel probleme sur ce courant de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...