Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

nouveaux médicaments contre l'atopie et les allergies

Messages recommandés

Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Dim 08 Juil, 2007 20:01 Sujet du message: nouveaux médicaments contre l'atopie et les allergies

--------------------------------------------------------------------------------

Ce week end nous sommes allées faire un tour en baie de somme et bien évidement pour continuer dans la série, il a fallu aller chez le véto en urgence car Kuma avait une inflamation de l'oreille. Donc, nouveau vétérinaire (8ème? je sais plus je compte plus) et je lui parle des problèmes de Kuma vu que ce qu'elle avait à l'oreille pouvait être lié. Ce véto m'a parlé de deux médicaments qu'on peut donner aux chiens atopiques et allergiques : le premier c'est atopica, c'est un dérivé de médicaments qu'on donne aux gens qui ont eu des greffes, ca permet de diminuer les immunités du corps pour éviter les phénomènes de rejet. Je me demande ce que ce genre de produit peut faire sur un akita sachant que si on supprime son immunité est ce que ca ne va pas déclancher d'autres maladies ? ce médicament coute une fortune, en tapant sur le net je suis tombée sur un forum d'e-santé ou j'ai pu lire pas mal de témoignages de gens qui possèdent des chiens atopiques parfois dans des états encore pires que Kuma.Certains changent atopica contre du néoral qui est pour l'être humain et coute beaucoup moins cher.
Le second médicament est le phytopica, c'est à base de plantes et c'est plus pour des chiens allergiques qu'atopiques. Mais c'est à peu près le même prix exorbitant que l'atopica. Je vais continuer mes recherches sur le net pour voir ce qui est dit sur ces sujets, je vais également en parler par mail à mon véto dermato qui ne m'a jamais parlé de ces médicaments.
Est ce que certains d'entre vous connaissent ces produits et ont des infos dessus?
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Elenwe
Moderateur


Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Dim 08 Juil, 2007 20:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non mais ca pourrait etre une bonne piste!
_________________



Revenir en haut de page


Nanou



Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1911
Localisation: Bordeaux Umaïa et Tao
Posté le: Dim 08 Juil, 2007 20:35 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non mais ca m'interresse !
_________________


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Dim 08 Juil, 2007 21:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, c'est intéressant.... Mais ce qui me fait tiquer, c'est la diminution de l'immunité que ça provoque...!
Déjà que les akita ont un système immunitaire un peu bringuebalant.........
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Dim 08 Juil, 2007 22:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
Oui, c'est intéressant.... Mais ce qui me fait tiquer, c'est la diminution de l'immunité que ça provoque...!
Déjà que les akita ont un système immunitaire un peu bringuebalant.........

j'me suis faite la meme reflection que toi patronne

Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Lun 09 Juil, 2007 6:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
Oui, c'est intéressant.... Mais ce qui me fait tiquer, c'est la diminution de l'immunité que ça provoque...!
Déjà que les akita ont un système immunitaire un peu bringuebalant.........


Effectivement, c'est le point essentiel qui me fait tiquer aussi, c'est pour ca que j'ai envoyé un mail au véto dermato, j'espère qu'il va me répondre. En tous cas voici le lien sur lequel je suis tombée, comme compensation on pet se dire qu'on se sent moins seul, mais dans un sens ca fait peur tous ces chiens atopiques (bon pour l'instant y a pas d'akita)
http://www.e-sante.fr/fr/forums_sante/atopica-26198-167-5-6.htm
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 09 Juil, 2007 7:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Chris a écrit:
Oui, c'est intéressant.... Mais ce qui me fait tiquer, c'est la diminution de l'immunité que ça provoque...!
Déjà que les akita ont un système immunitaire un peu bringuebalant.........


parce que c'est le principe même du traitement : les allergies sont dûes à une immunité exacerbée, en diminuant l'immunité, on enraye l'allergie . C'est bien là le problème des allergies et de toutes les maladies dites immunitaires .
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Nanou



Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1911
Localisation: Bordeaux Umaïa et Tao
Posté le: Lun 09 Juil, 2007 8:42 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne comprends pas tres bien...désolée...ce serait bon pour le chien ou pas alors ?
_________________


Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 09 Juil, 2007 8:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Anne et Jérémie a écrit:
Je ne comprends pas tres bien...désolée...ce serait bon pour le chien ou pas alors ?


Aucun traitement ne peut être "BON" , il doit être efficace en causant le minimum d'effets secondaires, car des effets secondaires il en existe toujours . Je ne connais pas ces produits, je ne pourrais pas te dire si ils sont efficaces et quelle est leur nocivité .
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 09 Juil, 2007 10:46 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
Chris a écrit:
Oui, c'est intéressant.... Mais ce qui me fait tiquer, c'est la diminution de l'immunité que ça provoque...!
Déjà que les akita ont un système immunitaire un peu bringuebalant.........


parce que c'est le principe même du traitement : les allergies sont dûes à une immunité exacerbée, en diminuant l'immunité, on enraye l'allergie . C'est bien là le problème des allergies et de toutes les maladies dites immunitaires .

Oui, j'avais bien compris ce principe....
Mais je pense que des recherches très poussées sur LE chien doivent être effectuées, de façon à bien équilibrer le dosage à donner et l'immunité existante....
Et comme j'ai des doutes sur la stabilité linéaire du système immunitaire de nos akita, il faudrait faire ça sur plusieurs mois au moins....
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Lun 09 Juil, 2007 12:17 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai eu une réponse du véto dermato qui me dit de commencer par le phytopica et après utiliser l'artillerie lourde (atopica) si cela s'avérait nécessaire. Mais il ne s'est pas étendu sur les produits et s'il faut que je donne de la phytopica à ma chienne, il ne m'a pas donné le dosage, je sais bien que je lui envoye des mails mais quand même pourrait au moins me dire ce qu'il y a a faire. Et en plus c'est moi qui cherche des solutions et les donne auvéto et c'est pas le véto qui vient vers moi pour me les communiquer c'est le monde à l'envers bon, je vais lui renvoyer un mail pour savoir quelles dosages
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Scylla
Moderateur


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 1151
Localisation: Orléans Ariaké et Akira
Posté le: Mar 10 Juil, 2007 13:36 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Eh bien je vais pouvoir te répondre car c'est exactement le traitement que prend Ariaké depuis maintenant 3 mois. Le médicament, c'est de la ciclosporine. Le nom commercial pour le produit vétérinaire, c'est Atopica, et le nom commercial pour les humains c'est Neoral (ou Sandimmun). Le produit vétérinaire étant beaucoup plus cher que celui pour les humains, mon véto m'a donc prescrit du Neoral que je commande en pharmacie. Il s'agit en fait d'un immuno-suppresseur. Il en prend une gelule de 100 mg, un jour sur deux. Le prix de 60 capsules est de 255 euros (cela me fait 4 mois de traitement). C'est en fait le traitement qui a la base lui soigne son inflammation intestinale (puisque qu'il a une gastro-entérite lympho-plasmocytaire et éosinophilique) et ce médicament bloque la production des lymphocytes (T je crois), mais miracle, cela fonctionne aussi sur son problème de peau (pourtant là ce sont des éosinophiles). Donc pour nous le résultat est assez spectaculaire. J'ai un chien qui n'a presque plus (il a encore des poussées inflammatoires) de problèmes intestinaux, en tous cas, il a pris 6 kilos ce qui prouve que son intestin peut mieux absorber les nutriments. Et sa peau est désormais recouverte de poils, alors qu'il y a encore 3 mois, il avait la peau noire à nue. Le revers de la médaille c'est que cela peut abimer les organes excrétoires (le foie, les reins), voilà pourquoi il a droit à une analyse sanguine tous les mois ou tous les deux mois. Ce traitement est aussi utilisé pour les adénites sébacés. Le professeur de l'ENV de Maisons Alfort m'en avait déjà parlé. Je n'étais pas chaude du tout quand mon véto m'en a parlé et puis j'ai lu sur le livre de Barbara Bouyet que c'était moins pire qu'un autre immuno suppresseur, et qu'il était généralement bien "Assimilé" par nos kitas. Alors je suis retournée chez le véto pour en discuter et lui demander de commencer le traitement. Au début, j'ai eu du mal à lui donner sa première gelule, j'étais en déplacement quelques jours et je n'ai pas voulu que ce soit mes parents qui lui donnent, je voulais être là pour voir s'il n'allait pas être malade, j'ai donc attendu le week-end et depuis, aucun problème. Les premières analyses de sang n'ont rien mis en évidence, alors que le premier mois il a eu le traitement d'attaque, soit une gelule par jour. Maintenant c'est une tous les deux jours. J'espère qu'il continuera à bien le supporter car c'est un bon traitement pour son cas. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, car maintenant je me méfie, sa cortisone spécifique intestins malades a bien été efficace les premiers mois et puis cela a fini par ne plus faire l'effet escompté. J'ai même pu lui arrêter son traitement antibiotique car la peau est vraiment saine. Bon encore quelques shampoings spécifiques car la peau se reforme et cela desquame un maximum, mais le poil tient sur la peau et ne part pas au lavage, c'est vraiment super. Tous les gens qui voient Ariaké n'en reviennent pas de son changement, de poils et de poids, on ne dirait plus qu'il est malade maintenant, il a juste le poil ras, donc c'est sûr comparé à la nénette, ça fait différent, mais c'est tout à fait joli. Et puis les os qui ne saillent plus sous la peau, cela participe aussi à l'esthétique. Moi ce qui m'importe c'est qu'il n'est plus mal à son bidou et avec les croquettes Eagle Pack auxquelles j'ai du quand même rajouter du riz blanc très très cuit, on frise la perfection. Par contre, nous ne savons pas encore combien de temps il devra prendre ce traitement et combien de temps son organisme le supportera..., on avance à tâtons.
_________________


Revenir en haut de page


Scylla
Moderateur


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 1151
Localisation: Orléans Ariaké et Akira
Posté le: Mar 10 Juil, 2007 13:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je rajoute que je fais très attention à l'environnement d'Ariaké, je fais en sorte qu'il n'ait pas de plaies, de blessures, car je sais que ce traitement stoppe les actions des globules blancs. Je fais aussi attention aux tiques car le moindre problème qui chez un chien normal pourrait être soigné, pourrait chez lui être fatal.
_________________


Revenir en haut de page


Scylla
Moderateur


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 1151
Localisation: Orléans Ariaké et Akira
Posté le: Mar 10 Juil, 2007 22:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai enfin pu retrouver le cordon pour l'APN, pas douée la fille.... Donc voici en image, l'Ariaké recouvert de poils, il a d'ailleurs perdu sa crête d'iroquois depuis la dernière fois. Bon d'accord, c'est pas encore le pelage abondant d'Akira mais on s'en approche jour après jour.....

_________________


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Mar 10 Juil, 2007 22:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est sûr qu'il a drôlement changé ..!!!
Et le fait qu'il soit bien moins gêné, c'est surtout çaqui compte... mais l'un va avec l'autre...!
_________________
TINE


Elenwe
Moderateur


Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Mar 10 Juil, 2007 23:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ca fait plaisir en tout cas!!!
_________________



Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Mer 11 Juil, 2007 6:06 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne savais pas que tu utilisais de l'atopica pour Ariake depuis tout ce temps déja, au moins ça a l'air de lui faire sacrément du bien, c'est vrai que sur la photo il a un poil qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était avant combien de temps vas tu utiliser ce médoc? ton véto pense à le diminuer bientôt ? je suis bien contente qu'il se sente mieux, en plus maintenant il peut plus se la jouer pour draguer sa copine
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


Scylla
Moderateur


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 1151
Localisation: Orléans Ariaké et Akira
Posté le: Mer 11 Juil, 2007 15:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nous ne savons pas encore combien de temps Ariaké devra prendre ce traitement Pour l'instant on est parti pour plusieurs mois. Le véto n'a pas voulu lui donner trop jeune car comme son système immunitaire (bien que nettement détérioré...) n'était pas "fini", il ne voulait pas le perturber plus que ça. Mais il avait lu récemment un article de recherches vétérinaires sur la ciclosporine et le résultat de ce traitement a montré qu'il est efficace à 75% sur les chiens malades des intestins et pour lesquels la cortisone n'avait plus d'effets. Mais il y va vraiment très modéremment sur la dose, car elle peut être beaucoup plus importante, il commence bas pour voir si cela fonctionne et pouvoir augmenter si besoin.
Pour Kuma, je pense comme ton véto dermato, si un autre traitement moins "lourd" pouvait lui convenir, ce ne serait pas plus mal. Pour Ariaké on a attaqué ce type de traitement, parce que c'est ça où... il disparaît. Donc les effets secondaires on les connait un peu, on les observe beaucoup, mais on est un peu le dos au mur. En tous cas pour le moment, comme vous le dites "ça fait plaisir" et il souffle un peu pauvre nounours, et il peut bien ennuyer sa soeur d'adoption....
_________________


Revenir en haut de page


JOSAYAM



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 705
Localisation: Saint-Raphaël - déc. 2005 Ayamé
Posté le: Mer 11 Juil, 2007 15:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ce sont de bonnes nouvelles ça... croisons les doigts ! les traitements sont long... mais il y a déjà une beau résultat
_________________
Josette et Ayamé


Revenir en haut de page


Nasko



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 2767
Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma
Posté le: Mar 17 Juil, 2007 13:09 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Kuma a commencé son traitement phytopica hier soir, on va attendre quelques semaines pour voir si cela fait de l'effet. Si au bout de 4 semaines ca ne fait rien, je ne sais pas trop s'il faut que j'en commande pour les vacances ou s'il faut laisser tomber. Mais bon, pensons positif, ca va marcher on y croit fort
_________________
Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005)


Revenir en haut de page


gagabizou
Invité





Posté le: Mar 17 Juil, 2007 14:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait éventuellement craindre pour les chiens comme effets secondaires des immuno-suppresseur mais pour les humains, à la longue, çà fusille les organes internes comme les reins et le foie.
Chez les humains, la ciclosporine augmente la pilosité (enfin, le néoral parce que celui que je prend, j'attend toujours ).
Par contre, comme tout traitement de ce type, il faudrait peut être prendre plus de précautions au niveau "environnement" , car le chien (toujours si les effets sur les kitas s'apparentent à ceux sur les Hommes) pourrait être plus exposé aux infections qu'avant

Revenir en haut de page


Scylla
Moderateur


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 1151
Localisation: Orléans Ariaké et Akira
Posté le: Mar 17 Juil, 2007 19:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nasko a écrit:
Kuma a commencé son traitement phytopica hier soir, on va attendre quelques semaines pour voir si cela fait de l'effet.

On croise les doigts !
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...