Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Vous élevez combien de races ?

Messages recommandés

Je me souviens d'un juge de BA qui avait coutume de dire qu' "élever c'est faire grandir"!

Je ne vois pas bien comment on peu contribuer à l' "élévation" d'une race sans la connaître sur le bout des doigts et donc ... je ne vois pas comment on peut connaître parfaitement plus de 2 ou 3 races (pour moi connaître une race ne se limite pas au standard bien sûr !).

J'ai la prétention de connaître le berger allemand, son standard, ses qualités, ses défauts et la majeure partie des lignées traceuses même si je n'ai de cesse de glaner des infos, d'enrichir mes connaissances à son sujet ...
Je commence également à maîtriser le cavalier king charles, standard, qualités, défauts, lignées (quoique là j'suis moins calée je l'avoue c'est d'ailleurs pourquoi je n'élève que très peu de portées et après avoir pris le max de conseils auprès d'éleveurs réputés)

... et c'est tout !

donc je n'élève que 2 races et je vis avec 3 (La troisième étant que pour le plaisir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des éleveurs en couple ici, et ils connaissent les races élevées, je peux te l'assurer. J'en dénombre au moins 5.
Bon, ils sont deux et nous sommes 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 pour nous, moi ce sont les rottweilers, mon conjoint, les malinois et nous commençons les cockers américains....*
Nous avons des mascottes d'autre races, qui ne reproduiront pas , mais qui sortent en expos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'élève actuellement 2 races car je n'ai plus de brger all. à mon grand regret, j'élève donc essentiellement des spitz (3 varietés) et je n'ai qu'un couple de basenjis pour mon plus grand bonheur :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valcreuse a écrit:
Je me souviens d'un juge de BA qui avait coutume de dire qu' "élever c'est faire grandir"!

Je ne vois pas bien comment on peu contribuer à l' "élévation" d'une race sans la connaître sur le bout des doigts et donc ... je ne vois pas comment on peut connaître parfaitement plus de 2 ou 3 races (pour moi connaître une race ne se limite pas au standard bien sûr !).





Je connais tant d'éleveurs d'une seule race qui ne connaissent pas grand chose et ne me semblent pas aptes à apprendre et progresser que je m'empêcherai bien d'avoir un jugement hâtif comme le tien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des braques du Bourbonnais et ma fille une mâtine espagnole. Avec les problemes de consanguinité du à la confidencialite du Bourbonnais, c'est assez meme si nous suivons d'autres races par amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cholula a écrit:

Je connais tant d'éleveurs d'une seule race qui ne connaissent pas grand chose et ne me semblent pas aptes à apprendre et progresser que je m'empêcherai bien d'avoir un jugement hâtif comme le tien !


J'en connais aussi beaucoup mais cela ne m'empêche pas de porter un jugement absolument pas hâtif sur l'élevage qu'ils pratiquent.
Chacun son avis, le mien reste que je ne vois pas comment on peut contribuer à l'amélioration de plus de 2 ou 3 races tant cela nécessite de connaissances ; maintenant je ne doute absolument pas que l'on puisse faire naître des chiots de plusieurs races dans des conditions tout à fait optimales sans chercher à marquer l'élevage de son empreinte, c'est juste une forme d'élevage qui ne correspond pas à la formule du juge que je citais en début de post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais tant d'éleveurs d'une seule race qui ne connaissent pas grand chose et ne me semblent pas aptes à apprendre et progresser que je m'empêcherai bien d'avoir un jugement hâtif comme le tien

je suis d'accord avec cholula.... beaucoup n'ont qu'une seule race.... et c'est pas forcément le top....
si on élève depuis longtemps, je crois qu'en rajoutant une race à la fois, on peut être au top sur la plupart des races élevées...... en tous cas bravo à elle, quel courage et quel travail...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi trois races : Le Cocker Anglais en race principale, Le Clumber Spaniel par coup de coeur et Le Golden Rétriever (mais là c'est la branche de mon conjoint...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous deux : Mon mari les Malinois (et moi maintenant) et moi uniquement les cockers américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'élève qu'une race ... Et je serai de l'avis de Valcreuse .... Si l'on veut pousser la sélection ...et marquer l'élevage .... c'est déjà beaucoup d'investissement "intellectuel" j'entends ... Recherches ...très grande sélection ... qui prend du temps ... et je pense, et ceci me concerne, j'aime tellement la race que je sélectionne (depuis 3 decennies) que je n'ai pas le temps de m'investir pour une autre race.

En sachant bien entendu ...Que je n'ai jamais vécu ...de la vente de mes quelques chiots ... J'ai toujours travaillé pour pouvoir assumer cette passion dévorante et coûteuse ...Que représente l'élevage et la sélection ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cockers anglais, rien que des cockers anglais, et unicolores uniquement..... une passion de toute une vie transformée en élevage pour le plaisir d'élever (oui, faire grandir) de beaux chiens en bonne santé et de bon caractère......... donc pas pour les sous!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux races : cocker anglais et léonberg : les p'tits agités et les grands calmes (heureusement que ce n'est pas l'inverse ... )

Valcreuse, je ne suis pas d'accord avec toi, car un éleveur qui a commencé jeune peut ajouter d'autres races au fur et a mesure et les connaitre parfaitement. Si l'on veut bien connaitre une race, cela ne nécessite pas tant de temps que cela, après, on se perfectionne en élevant justement, pour voir si les mariages sont judicieux, si les chiots sont ce qu'on espérait .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi uniquement l'American Cocker Spaniel, de petites boules de poils à la tête de bois, que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, 1 race élevée pour l'instant : les Bergers Australiens...mais mes débuts, je les ai faits avec les Dogues Allemands, et le jour ou j'aurais a nouveau assez de place, 1 ou 2 doguettes viendront nous rejoindre...et un Clumber a la maison, pour le plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une race pour l'instant, le samoyède mais si tout ce passe comme je l'espère une deuxième race devrait faire son apparition chez nous en 2009 le lapinkoïra ou chien finnois de laponie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi 1 race le Terre Neuve, et un male Cocker Américain, mais pas d'élevage de ces petits clowns, je suis aussi d'avis qu'il faut énormément de temps, d'investissement pour une race, pour prétendre l'élever, certes avec plaisir et passion mais surtout dans le but de l'améliorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je pense que c'est en élevant, comme je l'ai dit plus haut, que l'on connait mieux la race et que l'on peut l'améliorer, en cherchant, par exemple, un étalon qui compensera certains défauts de la lice (ou vice versa) soit morphologiquement, soit dans le caractère. On gardera de ce mariage le chiot qui semblera le mieux correspondre à notre souhait, et ainsi de suite ..... et c'est ainsi que l'on pourra améliorer la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que des caniches marrons pour moi (nains et moyens, j'ai les 2 dans ma ligne).
Mais à la maison, il y a aussi un cocker américain, un schnauzer moyen, et un croisé airedale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comprisse que voulait dire Tikka car je n'ai pas les rond pour cocher.

Pour moi deux races, le Cocker anglais unicolore et l'Epagneul du Tibet et pour garder tou ceci j'ai une malinoise de 7 ans qui ne fais pas de bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a une époque j'ai élevé des weimars et des dalmatiens , mais maintenant uniquement du dalmatien depuis 1976 , et j'en apprend encore sur lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
J'ai comprisse que voulait dire Tikka car je n'ai pas les rond pour cocher.

Pour moi deux races, le Cocker anglais unicolore et l'Epagneul du Tibet et pour garder tou ceci j'ai une malinoise de 7 ans qui ne fais pas de bébés.


Il doit être terminé, je vais reconduire le vote.
Tu devrais pouvoir voter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah, je n'élève pas encore (mais j'y travaille) mais 1 seule race : le cocker anglais. Je m'étais dit "pourquoi pas faire une portée à ma rott" mais je n'arrive franchement pas à m'y intéresser d'un point de vue standard, lignée, etc... J'aime avoir un rott à la maison et ça s'arrête là.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Justement, je pense que c'est en élevant, comme je l'ai dit plus haut, que l'on connait mieux la race et que l'on peut l'améliorer, en cherchant, par exemple, un étalon qui compensera certains défauts de la lice (ou vice versa) soit morphologiquement, soit dans le caractère. On gardera de ce mariage le chiot qui semblera le mieux correspondre à notre souhait, et ainsi de suite ..... et c'est ainsi que l'on pourra améliorer la race.

Oui et non. J'imagine que c'est en élevant effectivement qu'on connaît de mieux en mieux une race mais je constate aussi que des éleveurs qui élèvent depuis x années n'ont tjs pas l'air de connaître le standard et que ceux qui démarrent vite commencent avec n'importe quoi. Quand je discute lignées ou type avec des gens qui élèvent depuis pas mal d'années et que je me rends compte que j'en sais plus qu'eux, ça me fait peur !

Je pense sincèrement qu'avant d'élever pour améliorer, il faut se prendre qq années de documentation sérieuse. Dans le cas contraire, à mon sens, on perd du temps qui se chiffre en années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé, le tout est de savoir si on a envie de vendre des chiots lamda ou si on a envie de vendre de beaux chiots.....
Bien sur tout le monde veut vendre ses chiots, mais je trouve que c'est bien de faire la différence.
J'ai fait l'année dernière, en léos, une portée que j'espérais au top, eh ben j'ai trouvé que mes chiots étaient moches et je ne referai jamais ce mariage, mais j'étais bien contente de les vendre quand même...... et bien sûr, je n'ai pas gardé ... mais j'avoue que j'avais un peu honte quand même ..... heureusement, en grandissant, ils se sont un peu arrangés ...
Par contre, en cockers, je n'ai aucun mérite à produire de beaux chiots car non seulement j'ai un grand choix dans les étalons, mais, en plus, je suis extrêmement bien conseillée par une amie éleveuse qui connait ses lignées sur le bout des doigts, et qui voit tout de suite le mariage le plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 seule race et c'est déjà beaucoup de travail et d'investissement. Plus de 10 ans que je possède cette race et j'apprends encore.
Comme Valcreuse, j'ai du mal à penser que les élevages avec parfois une dizaine de races puissent s'investir dans la sélection, la recherche ou juste le temps consacré à s'occuper d'eux comme le ferais un petit élevage. Déjà le temps consacré est parfois insuffisant pour une race, alors avec 5, 6, 10 ... faut plus dormir ... lol!
Mais je suis d'accord aussi que même en élevage unique, on a parfois de drôles de spécimens ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 races :
j'ai eu mes premiers Bergers australiens et chiens de Canaan en 1999, et les Petits podengos portugais depuis 3 ans....et je n'ai pas l'impression de nuire à mes races !!!!!! lol !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'eleve 3 races, l'Eurasier que je possede depuis 21 ans, le spitz
jap que je connais depuis toute petite mais dont j'ai vraiment etudié
les lignées depuis 8 ans et le sam qui me plait depuis tres
longtemps mais dans lequel , j'avoue , je debute.
pour moi le principal etant d'etre passionné , mais c'est vrai que plus
ont a de races plus ont doit passer de temps à faire des recherches, se
documenter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , j'élève des Malamutes depuis 23 ans et des Hovawarts depuis 11 ans . J'avais arrêté le Malamute pendant quelques années et puis , j'y suis revenue ... on ne peut renier ses premières amours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis tombée dans le whippets depuis bientôt ... 25 ans ... et il m'a fallu tout ce temps en produisant peu par rapport à certain pour arriver enfin à améliorer et à produire enfin ce que j'aime ... effectivement les résultats en expo s'en font ressentir depuis 2/3 ans ... j'ai du mal à me lancer dans une autre race même si cela me tente bien/... :0013:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement... mais élever plusieurs races présuppose également un nombre de chiens tout à fait impressionnant : comment faire pour accorder à tous suffisamment de temps et d'attention, notamment au niveau de la sociabilisation des chiots et des jeunes restés à l'élevage?

Je ne suis pas du tout en faveur des élevages multi-race, pour moi deux me semble un maximum (à moins d'avoir un bataillon d'employés mais là aussi, il ne s'agit pas des seuls soins à apporter aux chiens mais de leur donner une vie digne de ce nom).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il faille un grand nombre de chiens pour faire plusieurs races, on peut faire, par exemple, 5 races à raison de trois chiens par race, et cela ne fait que 15 chiens... beaucoup d'éleveurs en ont tout autant, voire plus, en une seule race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'élève des teckels nains et kaninchens PL (1 mâle et 2 femelles), et des yorkshires terrier (1 mâle et 2 femelles), + 1 vieux chihuahua castré de 10 ans et une croisée labrador de 8 mois (stérilisée) sauvée de l'euthanisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec mes 3 races j'ai 14 chiens, c'est sur c'est une organisation
mais ils sont par 2 dans des chalets avec courette, a tour de role dans
un grand parc de 1000m2 avec terrain d'agility et ils viennent à tour
de role à la maison, pareil pour les ballade en exterieur c'est chacun
son tour.
C'est sur je voudrai bien tous les prendre à la maison mais bonjour le bordel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas non plus que ce soit le nombre de chiens ou de races qui fasse la qualité du travail d'un éleveur. On peut avoir une seule race et faire du grand n'importe quoi, comme en élever plusieurs et savoir ce que l'on fait.
Et puis je crois que la véritable sélection ne peut s'opérer sur un tout petit cheptel quand bien même il soit de grande qualité: d'une parce qu'on n'est jamais sûr à 100% de ce qu'un mariage donnera et ensuite parce que l'idéal reste de conserver un certain nombre de chiots et de les laisser grandir pour ensuite faire son choix.
Je doute fort qu'à tous les coups cette sélection puisse se faire sur des chiots de 8-10 semaines en particulier pour les chiens de travail... Donc qui dit garder, dit aussi beaucoup de chiens...
Ensuite, lorsque l'on est éleveur "à temps plein" et que l'on n'a pas de complément d'activité, cela suppose de posséder un certain nombre de reproducteurs pour pouvoir faire face à l'entretien et tout le reste. Il y a quand même une réalité derrière l'élevage professionnel et ce n'est pas ce qui fait des éleveurs à moyen ou grand effectif des gens pas sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je l'ai dit un peu plus loin, je n'élève qu'une seule race mais voilà chez le cocker il y a les unis et les pluris.
Au début et afin de mieux connaitre les lignées, je n'avais que des unis et je me disais que c'était déjà bien compliqué de connaitre. A l'époque j'utilisais des étalons Français et j'écoutais mes ainés qui pronnaient les lignées d'unis et surtout pas les lignées mixtes, puis en grattant un peu, je me suis rendu compte qu'aux US, il y avait beaucoup plus de lignées mixtes (unis X pluris) pour éviter que les types ne s'éloignent, et pour que les qualités des unis soient bénéfiques aux pluris et vis versa.
8 ans après mon 1er pluri est arrivé à la maison et je me suis rendu compte que son grand père était issus d'une mère blonde et d'un père noir et blanc. Cet étalon avait saillie autant de femelles pluris que d'unis et qu'il avait bien tracé son type. Maintenant que j'utilise des étalons venants des US, je me rend compte que mes chiens sont beaucoup plus homogènes en type, par contre mes chiens sont + typés show donc je reste convaincu qu'il faut que je mélange des types Européens (afin de garder de l'ossature et des bon caractères) avec des types US (pour l'élégance et la qualité de fourrure).
Je peux donc dire au bout de 18 ans que j'en apprend encore beaucoup.
La seule chose que je reproche, c'est que nos chiens sont de plus en plus petit et que la plupart de nos champions Français sont en dessous du minimum ou juste à la limite du minimum en taille.
Il ne faut pas rentrer dans le jeu des clients qui veulent des petits car nous sommes en train de produire des cockers de poche alors qu'à la base c'est un chien de travail avec une construction solide.
Je parle biensur des cockers américain, mais j'ai constaté sur les rings que les Anglais subissaient un peu la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous élevons une seule race et nous avons déjà 12 chiens. Ils vivent tous dans la maison . L'hiver on passe son temps avec l'aspirateur et la serpillère à la main. C'est un choix que nous avons fait.
Les dalmatiens vivent très longtemps, nous en avons une de 17 ans, 12 ans, 9 ans 7ans et ainsi de suite.
Pour connaître sa lignée il faut faire des portées avec la grand mère, la mère la fille la petite fille, l'arrière petite fille.
Mettre parfois le même étalon sur la mère et la fille pour comparer.
Plus on fait de portées mieux on a en tête la portée précédente, mieux on voit les meilleurs sujets, mieux on connaît sa lignée.
Si on fait une portée tous les deux ans, on se rappelle plus ce qu'il avait dans la portée. On a beau regarder les photos ce n'est pas pareil.
Il faut beaucoup de temps pour s'investir dans une race. aller aux nationales d'élevage dans les autres pays, lire les pedigrees, regarder les chiens, leurs descendance, leur ascendants, etc etc.

Nous avons une braque allemande mais je ne me vois pas la faire reproduire. elle a été confirmée mais je ne sais pas quels défaut elle a par rapport à son standard, quel mâle lui mettre dessus. je ne connais pas les lignées. alors je ne me vois pas élever du braque allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jane a écrit:
Je parle biensur des cockers américain, mais j'ai constaté sur les rings que les Anglais subissaient un peu la même chose.

Tout à fait et les chiens ont de moins en moins d'ossature. Difficile de trouver des mâles qui ressemblent à des mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sandie a écrit:
Je ne pense pas non plus que ce soit le nombre de chiens ou de races qui fasse la qualité du travail d'un éleveur. On peut avoir une seule race et faire du grand n'importe quoi, comme en élever plusieurs et savoir ce que l'on fait.
Et puis je crois que la véritable sélection ne peut s'opérer sur un tout petit cheptel quand bien même il soit de grande qualité: d'une parce qu'on n'est jamais sûr à 100% de ce qu'un mariage donnera et ensuite parce que l'idéal reste de conserver un certain nombre de chiots et de les laisser grandir pour ensuite faire son choix.
Je doute fort qu'à tous les coups cette sélection puisse se faire sur des chiots de 8-10 semaines en particulier pour les chiens de travail... Donc qui dit garder, dit aussi beaucoup de chiens...
Ensuite, lorsque l'on est éleveur "à temps plein" et que l'on n'a pas de complément d'activité, cela suppose de posséder un certain nombre de reproducteurs pour pouvoir faire face à l'entretien et tout le reste. Il y a quand même une réalité derrière l'élevage professionnel et ce n'est pas ce qui fait des éleveurs à moyen ou grand effectif des gens pas sérieux.


Tout à fait d'accord avec Sandy !
On essaye tous de faire du mieux qu'on peut et avoir plusieurs races n'empêche pas de faire de la qualité !
Maintenant, il ne faut pas perdre de vue qu'il existe des réalités économiques pour tout éleveur professionnel et que celles-ci restent difficiles à concilier avec une seule race.
De plus, ne me dites pas que votre passion s'arrête à une seule race ?
Moi je me passionne tous les jours pour les chiens de berger en général et si pour l'instant je n'élève que deux races de chiens de berger, le berger australien et le border collie, la fin d'année 2008 a vu l'arrivée d'une berger allemand et l'année 2009 devrait également voir l'arrivée d'une autre race sur laquelle je planche depuis longtemps et dont les bébés ont été réservés très longtemps avant leur conception.
Je pense comme Michèle Golinveaux (désolée si j'écorche ton nom ;-)) que l'élevage est fait d'expérimentations, d'essais pas toujours concluants... Je n'ai pas la prétention de dire que j'améliore la race, j'essaye juste de faire naître des chiens typés, équilibrés et sains qui réjouissent leus futurs maitres.
Un proverbe dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ne pensez-vous pas que cela s'applique bien également à l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Di U Vecchiu a écrit:
Un proverbe dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ne pensez-vous pas que cela s'applique bien également à l'élevage ?

Je suis d'accord aussi mais je ne pense pas que cela dispense d'une solitude documentation sur la race : il y a qq semaines, je discutais avec une jeune éleveuse de cockers. Quand je lui ai demandé quelles étaient les origines de ses chiens, elle a été quasi incapable de me répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...