Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Maman qui mange ses bébés par STARLIGHT

Messages recommandés

par STARLIGHT Aujourd’hui à 20:35

Je viens d'apprendre qu'une chienne dalmatienne avait mis bas six chiots vivants et qu'elle les avait tous mangés.
Une horreur pour l'éleveur. est ce arrivé à d'autres éleveurs ou dans d'autres races.
Quelqu'un sait-il pourquoi cela arrive ? les raisons ?

les Dalmatiens de la Tour de la Bastide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut s' agir d' un manque de calcium, si c' est une cause physiologique. Les lapines font la même chose lorsqu' elle manquent de calcium, elles mangent leurs petits ( ou bien, quand on touche les nouveaux-nés ). C' est peut-être à cause de cris anormaux de ses bébés qui lui signifient qu' ils sont en souffrance. Généralement, elles savent s' ils ne sont pas viables, et les font disparaître pour qu' ils ne poluent pas le nid, au cas où un seul resterait vivant ( cri différent ). Par ailleurs, le cri de chaque nouveau-né déclanche l' instinct maternel, si aucun chiot ne pleurait, étant nés vivants mais pas viables, sans doute a-t-elle cru devoir éliminer les corps. Peut-être aussi une séquelle spychologique de son passé ! ( chiot élevé au biberon ) Le mieux serait de se renseigner auprès d' un véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà entendu ceci mais c'est ^parce que les chiots avait une mal formation et elles ont le même instinct que les louves.
sinon je pense que c'est par surprotection de ces chiots je l'ai vu en EJ peur qu'on lui pique elle a commencé à manger la patte mais s'en ai arrêtre là. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une de mes femelles azawakh me l'a fait , primipare 4 chiots le samedi et 2 chiots sont sortis le dimanche qu'elle a mangé
heureusement ils étaient mort nés
dur moment à passer:affraid:
elle a préservé les vivants:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja entendu parlé de ce cas. L'eleveur a qui s'est arrivé n'a plus voulu faire reproduire cette chienne.
Il parait qu'elle le reproduirait a chaque portée ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les chiots morts dans le placenta... y'a pas de raison pour que les chiennes ne les mangent pas... Pour elles c'est naturel, comme élimination...

Par contre des chiots vivants, c'est autre chose... :
- soit la chienne n'a pas sa place de reproductrice au sein de la meute, saillie un peu forcée, mais elle ne peut pas élever une portée (cela lui est interdit pas son rang)
- soit on ne lui a pas laissé tranquillement les chiots les 2 ou 3 premiers jours : dans ces cas-là, si l'humain se mêle trop de la portée et de la chienne, soit la chienne se désintéresse des chiots et ne les nourrit pas, soit elle les considère comme des proies et elle peut les manger...

Il faudrait plus d'info et mieux connaitre le contexte pour avancer... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'est déjà arrivé une fois aussi, mais le chiot était à priori mort-né (je n'ai pas eu le temps de vérifier s'il était viable). C'est effectivement un très dur moment à passer et personnellement j'ai regardé ma chienne d'un autre oeil après mais avec le recul je relativise, c'était le geste d'une mère chien obéissant à son instinct maternel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate, d'après les témoignages, que cela est déjà arrivé sur des races de moyen à grand gabarit. Est-ce qu'il y en a qui en on entendu parler chez les petites races ? Perso, pas pour le moment. Par contre, j'ai déjà entendu parler de mamans voisines qui avaient mangé les bébés de l'autre et avait juste laissé les têtes :affraid: . Dominance je suppose ... L'instinct des loups où il n'y a que la chef qui a le droit de reproduire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connaissance d'en cas : une Fox poil Dur a tuée toute la portée, six chiots, d'une autre chienne . :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laissé la possibilité à 2 chiennes qui ont des petits en bas âge d'aller l'une chez l'autre, c'est vraiment prendre des risques....

Mes bergers australiennes mettent bas chez moi, dans le salon, mais si il y en a deux au même moment, elles sont dans des parcs à chiots, et ne peuvent se voir....
Au bout de 10 jours, elles sortiront ensemble dans la cour, mais pas avant.... MAIS en aucun cas elles ne peuvent aller se voir.... même chez les meilleures copines....
Par contre lorsque les chiots ont 5 semaines, il m'arrive de mélanger les chiots, et de mettre les portées ensemble avec les 2 mères... d'autant si une des mères ne sévit pas suffisamment avec ses chiots....

Par contre oui j'ai eu une berger allemande qui a mangé un de ses chiots vivant, et une autralienne qui a mangé un chiot mort né... J'ai entendu parler de chiennes tuants des chiots d'une autre femelles : shetland, terriers.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fais tu pour reconnaître les chiots si tu les mélanges à 5 semaines ? es tu sûre que tu ne te trompes pas de mère quand tu inscris au LOF ?

Personnellement je leur met des colliers de couleur mais je ne mélange jamais mes chiots avant qu'ils ne soient identifiés j'aurais trop peur de confondre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas sur une portée de 9 chiots, nés en 2h 1/2, le 10ème est arrivé environ 1h30 plus tard mort né, et ma chienne l'a mangé. J'ai posé la question à mon véto qui m'a répondu que l'instinct grégaire avait dicté ce comportement, afin de garder le nid propre pour les chiots vivants tout simplement. Sur le coup, je suis restée sans réaction et j'ai seulement pu retiré les pattes avant et la tête à ma chienne qui n'était ni inquiète ni stressée de ce qu'elle faisait et est tranquillement retournée s'occuper de ses bébés quelle a d'ailleurs choyé jusqu'à leur départ.
En tant qu'humains nous n'avons plus d'instinct seulement des réactions qui nous sont dictés par notre environnement et notre éducation, les animaux eux n'ont que partiellement perdus ces instincts alors certaines attitudes de leur part nous surprennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une portée de 11 chiots, ma chienne Anima en a fait un 24 heures après ... Donc 10 super bien et le dernier (11°) elle est allée dehors et s'est mise en position comme pour faire ses besoins... C'était le 11° mort-né... et elle avait bien l'intention de le manger avec le placenta... Je l'ai vite récupérer pour l'en empêcher... Pas tellement par sensiblerie mais parce qu'elle avait déjà mangé les 10 autres placentas et je ne savait pas pourquoi il était mort... alors..;

Mais en fait... pour elle ce n'était déjà plus un chiot...
Par contre elle est très maternelle avec ses chiots... vivants.
Et le Hovawart est très proche de l'état naturel du chien (ou du canidé pourrait-on dire), dans tous ses comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valcreuse, chez le Berger australien, chaque chien est unique...pas difficile de faire les différences entre chaque chiot, on les connait bien...et puis bien sûr, bcp d'éleveurs les identifient aussi avec des colliers ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
J'ai connaissance d'en cas : une Fox poil Dur a tuée toute la portée, six chiots, d'une autre chienne . :roll:

juste pour dire dire que je suis allée sur ton site, les fox me m'ont craquer, mes parents avaient une femelle fox à poil dur et une de mes soeurs à un welsch de 14ans que j'adore, je trouve que ces chiens ont un look et des attitudes d'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, jedaye,mais les miens ne sont pas des Fox, ce sont des Lakeland-Terrier :bounce: :bounce: :bounce:, des trés, trés , mais vraiment tés lointains cousins du Crying or Very sad fox .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Merci, jedaye,mais les miens ne sont pas des Fox, ce sont des Lakeland-Terrier :bounce: :bounce: :bounce:, des trés, trés , mais vraiment tés lointains cousins du Crying or Very sad fox .

Enregistré merci de l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...