Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tikka1

Qui vaccine ses chiens ? par STARLIGHT

Messages recommandés

pas légal du tout ; la vaccination est un ACTE MEDICAL et le carnet de vaccination doit être signé et tamponné par un véto! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
pas légal du tout ; la vaccination est un ACTE MEDICAL et le carnet de vaccination doit être signé et tamponné par un véto! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:


Pas obligatoirement renseigner vous auprés de votre véto pour les chien qui nous appartient je le précise bien.
Alors pourquoi les pharmacien vende les vaccins sauf la rage???? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux vacciner les bb pour le primo dog
apres c est le véto à cause des papiers pour que cela reste légal et avoir un carnet et la puce
par contre si tu revaccinees les chiens ( 2x/ an à la place 1x fois) et en le disant a ton veto c est faisable pour les chiens de l'élevage mais tu devras toujours au moins une fois passer chez le veto pour la vaccination officielle et les tampons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous rappelle que la vaccination n'est pas obligatoire pour vendre un chiot... uniquement le tatouage.... donc comme on est responsables en cas de maladie, on peut les vacciner nous même pour être sur de ne pas avoir les maladies rédhibitoires.... sauf que normalement on n'a pas le droit de pratiquer un acte vétérinaire......... c'est un peu le cercle vicieux......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
je vous rappelle que la vaccination n'est pas obligatoire pour vendre un chiot... uniquement le tatouage.... donc comme on est responsables en cas de maladie, on peut les vacciner nous même pour être sur de ne pas avoir les maladies rédhibitoires.... sauf que normalement on n'a pas le droit de pratiquer un acte vétérinaire......... c'est un peu le cercle vicieux......


un article dans "vos chiens" stipulait que vacciner ses chiens (étant éléveur) était une tolérence du moment que ce n'était pas un acte commercial..

pour les bébés comme ils vont chez le véto pour la puce .. et bien il vaccine aussi !(bien que cela revienne tres tres cher!) Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francoise
TETRADOG de chez MERIAL.
..........................
Pour ma part, je ne crois que l'on est le droit de pratiquer l'acte vaccinale et je ne pense pas non plus que le pharmacien est le droit de nous délivrer les vaccins.
Je ferais le test demain après-midi en allant dans une pharmacie acheter un Tétradog.
Je vous dirais si la pharmacie était prête à me le délivrer !
Quand à l'acte vaccinale, j'assayerais d'avoir plus de renseignements à la DSV, la SCC,
Merial et la chambre de l'agriculture.
Je comparerais les dires.
Je vous tiendrais au courant, comme celà tout sera plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en meme temps si vous pouvez avoir des infos sur les vaccins que la loi impose - et s'il y en a en fait - pour les chiens de l'elevage (je ne parle pas des chiots à vendre) mais des vieux sur place ! idem en expo en fait, j'ai relu les pages des docs d'engagement et à part pour la rage selon race et provenance rien n'est vraiment specifié sur les obligations C H P P I ??? quels sont les vaccins "obligatoires" finalement ??
tout cela sachant que meme à une fois par an on survaccine déjà nos chiens ! enfin ceci n'engage que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse à vos questions : La législation

de la part d'un véto, qui essaie d'exercer avec un sens profond de l'éthique, et qui a les cheveux qui se dressent sur la tête:

1: il est rigoureusement interdit aux pharmaciens de vendre des vaccins (ou tout autre médicament) sans ordonnance d'un vétérinaire.
2: la raison de cette interdiction est la protection de la santé publique, humaine et animale: qui garantit les bonnes conditions de conservation, de transport et d'utilisation des vaccins ainsi achetés sans contrôle? sont-ils placés sous réserve de froid comme ils doivent l'être jusqu'à leur utilisation?
à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la chaine du froid est rompue, si les vaccins restent dans la voiture le temps de faire d'autres courses, en plein été le cas échéant, au bout de combien de temps sont ils inefficaces? injectés dans ces conditions, peuvent-ils perturber la bonne prise de vaccins ultérieurs? quel éleveur peut répondre en toute certitude à ces questions? que se passe-t-il si l'éleveur se pique lui-même avec la seringue? si un enfant a acces aux produits et/ou aux seringues? qui garantit que l'on peut mélanger le vaccin contre telle maladie avec celui contre telle autre? que le solvant est le bon pour toutes les valences? que certains éleveurs ne font pas d'erreur ou de mélanges intempestifs?
à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3: la vaccination réalisée en dehors de l'intervention d'un vétérinaire n'a aucune valeur légale. elle ne peut être considérée au mieux que comme n'ayant pas eu lieu, au pire comme pouvant nuire à la santé d'un animal en particulier ou au bon contrôle des épidémies.

4: l'identification ET la première vaccination sont obligatoires pour toute cession, payante ou gratuite.


fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
uniquement le vaccin antirabique selon le département de provenance


Tout nos departement Français sont indemnes de rage.
La rage n'est plus obligatoire même aux expos sauf pour les résidents
étrangers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vaccination n'est pas obligatoire lors de la cession d'un chien, seule l'immatriculation l'est.

La vaccination antirabique n'est pas plus obligatoire que les autres en France, et dans beaucoup d'autres pays, mais si votre chien doit voyager en avion, toutes les compagnies aériennes exigent qu'il soit vacciné contre la rage.

Je comprends bien que les vétos n'apprécient pas que des éleveurs vaccinent eux-mêmes leurs chiens, business oblige !
Mais les inspecteurs de la DSV contrôlent aussi les carnets de vaccinations dans les élevages. Des éleveurs ont-ils déjà eu des remarques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne pouvons rester sur un seul jugement de véto.
Je vais téléphoner à la DSV de mon département le 57, si d'autres veulent plus de renseignements voici un lien pour la DSV proche de chez vous
/logiciels-utiles-aide-a-la-creation-site-d-elevage-f27/les-dsv-des-departements-t1125.htm

Mes questions seront:
- Je suis éleveuse diplomée de la SCC avec certificat de capacité
ai je le droit de faire la primo vaccination sur mes chiots.

- Ai je le droit de vacciner mes chiens (sauf la rage) restant à l'élevage.

- Ai je le droit d'acheter mes TETRADOG en pharmacie

Si vous voyez d'autres questions interessantes dites le moi, je les rappelerais une seconde fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
marie33113 a écrit:
uniquement le vaccin antirabique selon le département de provenance


Tout nos departement Français sont indemnes de rage.
La rage n'est plus obligatoire même aux expos sauf pour les résidents
étrangers .

et sauf pour les chiens catégorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir la DSV du 54 et 57, elles sont unanimes.
Il est strictement interdit de pratiquer un acte vétérinaire
excepté les agriculteurs de bovins, ovins ... sur certains actes
(Seul l'immatriculation à la pince est autorisée pour les éleveurs canins)
Alors une DSV m'a donner un lien qui est
legifrance.gouv.fr
puis code rurale

Je vais aller regarder si je vois le texte sur le site
http://www.legifrance.gouv.fr/
- CODE RURAL

Partie Législative

Partie Réglementaire
Chapitre IV
La protection des animaux

Livre III
Exploitation agricole

Chapitre IV
La protection des animaux (Articles L214-1 à L214-25)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire qu'on a le droit de tatouer nos chiens à la pince est une absurdité !
Seuls les tatoueurs agréés ont le droit de tatouer, à la pince ou non (sans anesthésie). Effectivement, parmi eux il y a beaucoup d'éleveurs qui ont suivi le stage de formation et réussi l'examen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La direction des services vétérinaires du 54 m'a dit
qu'un propriétaire d'un chiot qu'il venait d'acheter lui avait envoyé
le carnet de santé vacciné pas son éleveur.
La DSV m'a dit qu'ils étaient allés chez cet éleveur!

Pour la sécurité des éleveurs de ce forum qui pratiquent la vaccination
et afin qu'ils n'aient pas de problèmes avec la DSV vu que nous sommes
tout de même sur internet, et que cette pratique est illégale, je retirerais ce sujet de discussion. Vous pouvez téléphoner à votre DSV pour plus d'explications.
/logiciels-utiles-aide-a-la-creation-site-d-elevage-f27/les-dsv-des-departements-t1125.htm#5810

Est ce que tout le monde est d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil du moins ce que je pratique pour les vaccins

lorsqu un veto arrive bonjour d abord seconde chose
verif de l endroit ou sont stockes les vaccins si ce n est pas dans une boite hermetique avec de la glace pas fondue et que la temperature est vraiemnt froide OK on vaccine
sinon il retourne d ou il vient car apres 1/2 heure de rupture de la chaine du froid il ne fait qu injecter de leau a vos chiots et chiens

de mon cote je n hesite pas a refuser une vaccination dans ces conditions il repart avec ses dose de flotte

et je prends un autre RDV avec un autre veto

mais bon le mien a compris et il veille a la qualite de ses vaccins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois partir jusqu'à 17h00 à peu près et laisse le soin aux modérateurs de "surveiller ce sujet en particulier" et retirer le ou les post's des éleveurs qui le souhaitent soit en "editant, soit en supprimant"
et Mayajoe pour le retrait complet de ce sujet si elle le juge nécéssaire
à tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par le passé, j'ai déjà entendu que des éleveurs avaient eu des problèmes parce qu'ils tamponnaient les carnets de vaccinations de leurs chiens. Et le problème était justement au niveau de ce tampon. Alors, je crois qu'ensuite ils se sont contentés d'indiquer un truc du genre "vacciné à l'élevage".

Ce que je comprends moins, c'est ceux qui vaccinent eux-mêmes leurs chiots puis les vendent ! Cela n'a aucune valeur et j'imagine qu'on peut faire recommencer le protocole vaccinal depuis le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je croyais que les chiens qui etaient inscrit en expo devait etre obligatoirement vacciné ???

ma vieille n'est plus vaccinée, car elle fait de l'allergie ?? est ce que je peux toujours l'emmener en expo ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D
J'ai remis un peu d'ordre sur ce post'


Perle
ma vieille n'est plus vaccinée, car elle fait de l'allergie
est ce que je peux toujours l'emmener en expo ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vaccination faite à l' élevage par l' éleveur, sous contrôle vétérinaire, est tolérée pour les reproducteurs et chiots destinés à rester à l' élevage. Le vétérinaire doit confirmer en délivrant une attestation de vaccination globale, en tant que protocole de prophylaxie de l' élevage. Il n' y a, dans ce cas, ni vignette, ni signature sur les carnets, ni fins commerciales possibles ( clients ). La D.S.V ne rentre pas dans les arrangements entre l' éleveur et son véto, ni procédure de l' acte au niveau des vaccinations, elle veut seulement vérifier si la prophylaxie de l' élevage contre les maladies infectieuses, est correctement effectuée sous le contrôle d' un véto. ( sa parole ne pouvant être mise en doute ). Au niveau des expos, l' attestation de vaccination globale de l' élevage est acceptée ( sur attestation véto ) si le chien exposé est la propriété de l' éleveur. Pour la rage, celle-ci étant transmissible aux humains, la vaccination doit faire l' objet d' une garantie de l' acte, que seul le vétérinaire est qualifié à pratiquer, et à attester.
Vacciner les chiots à la vente n' est pas obligatoire. Seuls, les délais de garanties, contre les maladies infectieuses citées dans la protection des acheteurs, déterminent la responsabilité du vendeur. ( carré, hépatite infectieuse, parvovirose, leptospirose ). Que le chiot soit vacciné ou pas, le vendeur a l' obligation de ces garanties. N' oublions pas que nous restons responsables en cas de rupture d' immunité. Cela peut arriver. ( chiot présentant les signes cliniques d' une maladie citée, malgrés sa vaccination ) Il est quand même souhaitable que l' éleveur fasse vacciner ses chiots par le véto. Garantie supplémentaire pour le client. Au cas où un chiot destiné à la vente serait vacciné par l' éleveur, cet acte rentrerait dans l' exercice illégal de la profession vétérinaire. Petite nuance de grosse taille face à l'ordre des vétos et à la D.S.V. Hormis pour les département infectés ( il n' y en a plus ), et sauf en cas de destination pour une région infectée, en France ou hors de France ( à voir avec l' acquéreur ) la vaccination antirabique n' est pas obligatoire. Les achats de vaccins en pharmacie... fortement déconseillés, voire interdits, sauf sur ordonnance vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour " Perle ", je pense qu' avec une attestation de véto de moins de 8 jours, le chien devrait être accepté à l' entrée d' une expo. ( L' attestation fait preuve que le chien est suivi médicalement et ne présente pas de signes cliniques suspects ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perle a écrit:
Perso je croyais que les chiens qui etaient inscrit en expo devait etre obligatoirement vacciné ???

ma vieille n'est plus vaccinée, car elle fait de l'allergie ?? est ce que je peux toujours l'emmener en expo ???


Je pense que oui elle peut aller en expo car pour certaines catégories et les etrangers l'anti rabique est obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façon, je ferais l'essai, je l'inscrirais en non concurent pour essayer a une expo a coté de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De STARLIGHT A Admin, Aujourd’hui à 12:17 pour les éleveurs qui vaccinent leurs chiens, j'ai eu confirmation de ma DSV c'est formellement interdit, c'est un acte vétérinaire.
Un vétérinaire vient d'être suspendu en Lot et Garonne parce qu'il couvrait les vaccinations faites par un éleveur.
Donc recommandez bien aux éleveurs qui procèdent ainsi qu'ils
sont hors la loi.
......................
Celà fait 3 DSV qui confirme que c'est interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
De STARLIGHT A Admin, Aujourd’hui à 12:17
pour les éleveurs qui vaccinent leurs chiens, j'ai eu confirmation de ma DSV c'est formellement interdit, c'est un acte vétérinaire.

Un vétérinaire vient d'être suspendu en Lot et Garonne parce qu'il couvrait les vaccinations faites par un éleveur.

Donc recommandez bien aux éleveurs qui procèdent ainsi qu'ils

sont hors la loi.
......................

Celà fait 3 DSV qui confirme que c'est interdit.


Alors ça veut tout dire! Mieux vaut passer un contrat privilégié avec son véto de façon à ce qu'ils les fasse lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus que les tarifs éleveurs existent chez les vétos...
Enfin, le mien c'est le cas, en plus il travaille avec beaucoup d'éleveurs donc son expérience acquise ainsi est précieuse...

Et lors de la vaccination, il effectue toujours une visite approfondie, même s'il ne me la facture pas..;!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perle, je ne pense pas qu'il soit possible pour l'expo s'il y a un contrôle véto à l'entrée, mais à voir, tiens-nous au courant!

autrement en apparté : la vaccination contre la rage est obligatoire pour certains club d'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Je viens d'avoir la DSV du 54 et 57, elles sont unanimes.
Il est strictement interdit de pratiquer un acte vétérinaire
excepté les agriculteurs de bovins, ovins ... sur certains actes
(Seul l'immatriculation à la pince est autorisée pour les éleveurs canins)
Alors une DSV m'a donner un lien qui est
legifrance.gouv.fr
puis code rurale

Je vais aller regarder si je vois le texte sur le site
http://www.legifrance.gouv.fr/
- CODE RURAL

Partie Législative

Partie Réglementaire
Chapitre IV
La protection des animaux

Livre III
Exploitation agricole

Chapitre IV
La protection des animaux (Articles L214-1 à L214-25)


Mon beau-père est éleveur caprin, aurait-il droit de vacciner les chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral je viens de lire tout ca et pour ma part mes toutous sont tous vacciné chez le véto même mon gros de 9 ans car c'est en continuant la vaccination qu'on les protègent tous ...Puis je tiens à être en régle et préfère avoir le tampon du véto sur mon carnet.
Puis pour les expos les carnets sont controlé à l'entrée afin de voir si les vaccins sont à jour !! j'ai failli ne pas rentré un jour car j'avais oubliais les carnets :face: j'ai vraiment eu de la chance !!! J'avoue que depuis 5 ans d'expos j'ai était controlé peu mais bon !!! Puis pour le vaccin de la rage je prèfère le faire surtout que le prix est petit ....et j'étais bien contente de l'avoir fait lorsqu'on a eu se problème en dordogne et aux régions alentours !! (le cas de rage souvenez vous !! la galère plus d'expo quand même :twisted: mais bon )
Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunette
Mon beau-père est éleveur caprin, aurait-il droit de vacciner les chiens?
......................................

Il faut demander à la DSV de sa région mais il est vrai que certains actes sont autorisés pour les éleveurs Caprins, Bovins, ovins ...

Lesquels, la DSV ne me l'a pas dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que cela concerne les animaux qu'ils élèvent !
En quoi un éleveur de vaches serait plus compétent à vacciner le chien de l'éleveur d'à côté ?!

Mais les textes n'évoquent pour ainsi dire jamais les éleveurs canins, qui sont les parents pauvres du monde agricole dont ils dépendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Pas de vaccins imposés sauf pour les résidants étrangers.
C'est noté sur les feuilles d'engagements d'expo, au dos tout en bas complètement à droite.


moi j'eleve des chiens de race depuis 31 ans,sans compter que j'ai toujours vecu avec des chiens,et je n'ai jamais regarde a 10 f pret ou 1.50 euros pour vacciner mes chiens .je prefere ça plutot que de ramener des maladies a mon elevage( le pas cher coute souvent cher par la suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec guilloteau .
Mais je suis mal placée pour parler argent, vaccins et autres soins onéreux.

Nous les achetons comme vous tous, mais à une centrale.
voir mon profil martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'étranger dans les expositions les passeports des chiens sont contrôlés en ce qui concerne le vaccin antirabique.
Pas de possibilité de montrer son chien à l'étranger sans cette vaccination qui est très contrôlée.
En france, les contrôles vétérinaires sont plutôt laxistes et dans certaines expositions complètement inexistants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvieckc a écrit:
Neutral je viens de lire tout ca et pour ma part mes toutous sont tous vacciné chez le véto même mon gros de 9 ans car c'est en continuant la vaccination qu'on les protègent tous ...Puis je tiens à être en régle et préfère avoir le tampon du véto sur mon carnet.
Puis pour les expos les carnets sont controlé à l'entrée afin de voir si les vaccins sont à jour !! j'ai failli ne pas rentré un jour car j'avais oubliais les carnets :face: j'ai vraiment eu de la chance !!! J'avoue que depuis 5 ans d'expos j'ai était controlé peu mais bon !!! Puis pour le vaccin de la rage je prèfère le faire surtout que le prix est petit ....et j'étais bien contente de l'avoir fait lorsqu'on a eu se problème en dordogne et aux régions alentours !! (le cas de rage souvenez vous !! la galère plus d'expo quand même :twisted: mais bon )
Voilà !



@sylvieckc

Je suis vraiment d'accord avec toi,

Pour les autres vous me faîte peur
Je viens beaucoup en France pour des Expos. Moi je suis obligés de faire tous mes vaccins. Vous dîtes beaucoup des Francais entre en Expo, sans vaccins,sans rien?:scratch:

Sans Primo-Vaccins je peut pas vendre un chiots au Luxembourg,plus je recoit aucun Pédigrée, parce-que c'ést toujour un Mr de la FCI/LOL qui contrôle les chiots .

Au Luxembourg en a depuis des années pas de la rage mais en les vaccins encore.
J'avais un Shetland de la France il était vacciné,heureusement.

Ne soyez pas facher avec moi ,mais ca me donne quelque chose 'a réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne me suis jamais posée la question, tout ce qui est vaccination se passe chez mon vêto, j'estime que chaque particularité doit être à "sa place", ce n'est nullement une critique, c'est juste ma perception des choses, le vêto soigne, vaccine, l'eleveur fait naître, fait grandir, sociabilise etc...
Je vous avoue que lorsque j'achète un chiot, et que ce n'est pas le vêto qui " a vu" le chiot pour sa primo v no accination, cela me gène quelque peu... toujours pareil c'est mon "humble avis"... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, chacun son job.
Il ne me viendrais pas à l'idée de vacciner mes chiens, même ceux qui ne sortent plus en expo ....
En plus les véto font des prix aux éleveurs, alors demandez leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...