david412 0 Posté(e) le 23 décembre 2007 Marie-Laure a écrit:Fidji a écrit:De toute façon c'est pas en interdisant les particuliers de reproduire qu'on éliminara le problème, au contraire ils reproduiront que du non LOF puisqu'ils auront plus de droit de reproduire du LOF. Il y aura toujours des particuliers qui voudront faire reproduire une fois leur chienne et je pense que le mieux serait de les aider plutôt que de leur interdire. Ils pourraient être sous tutelles d'un éleveur proche de chez eux si possible de la même race, donc demander des conseils. Et puis c'est le rôle de l'éleveur d'informer les clients au cas ou ils voudraient faire reproduire leur chienne de prendre contact avec eux ou le club ou la SCC, bref ce qui manque en FRANCE c'est de l'iINFORMATION. Annick tu te bases sur un exemple mais il y a aussi l'exemple de particuliers qui font ca bien. Je suis contre cette interdiction, en plus génétiquement ca évite de trop s'enfermer. Je suis d'accord avec vous également ! Interdire n'empêchera rien .....Au contraire .... cela va aggraver la chose ..... Il faut informer et conseiller honnêtement ...et aider ce qui veulent faire les choses "au mieux" ... J'ai commencé, (il y a 30 ans) ... Moi aussi sous la tutelle d'un éleveur féru d'élevage et de génétique ... Et sans cet apprentissage à ses côtés je ne serai peut être pas arrivée ou j'en suis aujourd'hui ! Mais c'est vrai aussi que j'avais (et que j'ai toujours) le feu sacré, pour l'élevage de sélection très rigoureuse ..... :D Mais tout cela est mon moteur de vie !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pablc95 0 Posté(e) le 23 décembre 2007 Marie-Laure a écrit:Marie-Laure a écrit:Fidji a écrit:De toute façon c'est pas en interdisant les particuliers de reproduire qu'on éliminara le problème, au contraire ils reproduiront que du non LOF puisqu'ils auront plus de droit de reproduire du LOF. Il y aura toujours des particuliers qui voudront faire reproduire une fois leur chienne et je pense que le mieux serait de les aider plutôt que de leur interdire. Ils pourraient être sous tutelles d'un éleveur proche de chez eux si possible de la même race, donc demander des conseils. Et puis c'est le rôle de l'éleveur d'informer les clients au cas ou ils voudraient faire reproduire leur chienne de prendre contact avec eux ou le club ou la SCC, bref ce qui manque en FRANCE c'est de l'iINFORMATION. Annick tu te bases sur un exemple mais il y a aussi l'exemple de particuliers qui font ca bien. Je suis contre cette interdiction, en plus génétiquement ca évite de trop s'enfermer. Je suis d'accord avec vous également ! Interdire n'empêchera rien .....Au contraire .... cela va aggraver la chose ..... Il faut informer et conseiller honnêtement ...et aider ce qui veulent faire les choses "au mieux" ... J'ai commencé, (il y a 30 ans) ... Moi aussi sous la tutelle d'un éleveur féru d'élevage et de génétique ... Et sans cet apprentissage à ses côtés je ne serai peut être pas arrivée ou j'en suis aujourd'hui ! Mais c'est vrai aussi que j'avais (et que j'ai toujours) le feu sacré, pour l'élevage de sélection très rigoureuse ..... :D Mais tout cela a été et est toujours, mon moteur de vie !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 23 décembre 2007 Interdire .... ? Mais , les enfants, là, c'est un " Streit um des Kaisers Bart ", totalement illusoire et hors d'une influence quelconque ... Je ne voix aucun interêt pour une discussion sous un titre pareil , car la demande d'une telle interdiction est simplement irrecevable :shock: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CatLady 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Annick a écrit:Bien sûr, chaque éleveur a commencé par être un particulier qui s' est fait piéger par le virus de l' élevage. IL y a un début à tout. Je ne parle pas de ces particuliers là, je parle de ceux qui inondaient, il n' y a pas encore si longtemps, les journaux gratuits, faisant figure d' innocence et dont on voyait des annonces de chiots non lof, plusieurs fois par an. La nouvelle règlementation sur l' élevage a fait un peu de nettoyage dans ce monde interlope, et nous ne devrions voir dans les annonces, à présent, que des portées de particuliers motivés et responsables, qui même s' ils arrêtent rapidement, n' auront pas commencé à seules fins lucratives, sans vouloir s' intéresser, apprendre, ni progresser dans le monde canin.En fait, c' est comme dans tous les domaines, il y a autant de particuliers honnêtes, accros à leur race, que d' opportunistes prêts à faire de l' argent avec ce qu' ils peuvent....Comme d' excellents éleveurs ( avec des motivations différentes ), qu' autant d' autres qui ne devraient pas l' être !.... Tu parles de quelle règlementation ? Je croyais que le commerce en animalerie, avait été interdit uniquement en Belgique. J'ai encor lu l'annonce dans le journal local, la semaine passée, genre 40 races présentées Qu'en est-il exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrGary 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Bayoune a écrit:Il faut tout de même rendre à César ce qui lui appartient . je suis une particulière qui peu à peu se met en place pour l'élevage de petite taille et voici ce que je pense.Je ne vois pas, d'une part, comment pourrions-nous admirer nos toutous sans ces générations d'amoureux de race qui, sans être professionnels, les ont fait évoluer en étant toujours à la recherche du meilleur et du mieux adapté ?Si chaque pro campait sur ses aptitudes à faire mieux que le particulier avide d'arrondir ses fins de mois, nous devrions avoir à ne jamais nous plaindre du travail que certains éleveurs font. ce qui est loin d'être le cas.Pour ma part, il existe deux sortes d'individus qui reproduisent: les cynophiles et les autres. Et il n'y a personne à sanctionner sauf les manquements sanitaires graves. :04: Un bon résumé de mon point de vue: certains particuliers ont de vrais objectifs d'amélioration, ce qui n'est pas le cas de tous les éleveurs, plus spécialement dans les races à la mode..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auré83 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 Je ne suis pas contre le particulier qui fait 1 portée, après ça devient de l'élevage et là il doit se déclarer comme les copains sinon c'est pour moi du travail au noir.. Beaucoup de "particuliers" (voir les petites annonces) sont en fait des éleveurs non déclarés et là ça me révolte. Je connais des "particuliers" qui sont en fait de gros éleveurs (ont un affixe, des champions mais pas de siret..) Sandra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sab23 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 quand on a commencé, on a acheté notre 1ère chienne chez un éleveur non pro, mais faisant les choses correctement, LOF, club de race, suivi de l'élevage etc...on a fait de l'agility et après seulement une 1ère portée après avoir été en expo et la chienne a été vue plusieurs fois et par plusieurs juges, on a fait notre demande d'affixe avant la portée et la radio de la dysplasie également avant, enfin tout ce qui était préconisé par le club de race à l'époque :shock: 8 beaux BB et vendus à des particuliers choisis longtemps à l'avance;sur cette 1ère portée une seule personne a fait une portée LOF à sa chienne, c'est nous qui lui avons trouvé le mâle pour la saillie et qui l'avons chapoté sous notre affixe, mais elle n'a jamais plus recommencé (c'était soi disant juste pour une fois) les clients c'est aussi nous en partie qui lui avons trouvé;si les particuliers font ça correctement et avec l'éleveur pourquoi pas, avec toutes les consignes données par son éleveur, mais il y a beaucoup trop de gens qui veulent maintenant faire une portée juste parce qu'on leur a dit que c'était mieux pour la chienne, ils font la saillie avec le mâle du copain, pas de déclaration LOF et après se retrouvent avec des BB sans savoir forcemment ou les placer, donc ils les placent n'importe ou, car ils deviennent encombrants et veulent s'en débarasser;ce genre de particulier là ne devrait pas exister, mais comment interdire ce n'est pas possible, chacun fait ce qu'il veut avec sa chienne, souvent n'importe quoi tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, je pense que ça arrive surtout dans les petites races qui peuvent naître dans une cuisine, salle de bain, pas besoin d'installation particulière, alors on se lance et on verra bien par la suite mais la suite arrive tellement vite et ils sont piégés :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liliane06 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 je me rappelle qu'il y a 3ans lors de ma premiere portée, il me restait deux chiots , testés pea entendants bilateraux, lof , vaccinés pucés , sociabilisés, confirmables ( ils avaient 3mois) 1male marron et une femelle noir. j'ai du les "brader" 600e, alors qu'en clinique je voyait passer des pseudo labrador et york de 2 mois acheter 1000euros , non lof chez animalis...il est impossible d'interdire a un particulier de faire reproduire sa chiennepour moi il vaut mieux un particulier qui produit du lof , qu"un particulier qui produit du non lofcette année en clinque j'ai eu quelques mélange :berger australienx staff ( 7chiots)boxer x rott (10chiots) yorkx bichon ( 4chiot)des jack qui ressemble a tous sauf a des jackslabradorx épagneulrottx pointersharpeix labrador........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 berger australien Xstaff et boxer x rott , c'est autorisé comme "mélange"? ça m'étonnerait!!!! :affraid: que doit faire un véto quand il lui passe des portées comme celles là dans les mains ????? :scratch: :scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 que veux tu qu'il fasse ???? ça le regarde pas........... lui, il est là pour faire des vaccins, pas de la sélection.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubby N 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Encore heureux, parce qu'ils ne sont pas tous "pointus" en canin,et si il fallait tenir compte des avis de chacun, nous n'en finirions plus. Sinon pr parler des vétos le mien refuse systématiquemnt les euthanasie de portée ..... si le client insiste, c'est le jeunot du cabinet qui si colle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 marie33113 a écrit:que veux tu qu'il fasse ???? ça le regarde pas........... lui, il est là pour faire des vaccins, pas de la sélection.... sans parler de sélection , il peut faire de l'information... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess591 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Sinon pr parler des vétos le mien refuse systématiquemnt les euthanasie de portée ..... si le client insiste, c'est le jeunot du cabinet qui si colle.[/quot Il vaut mieux euthanasier des chiots croisés XXXYYYsurtout de grande taille, plutôt qu'ils finissent à la SPA, un vétérinaire ne devrait pas refuser à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUDRE 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 Il refuse de le faire LUI MËME, mais comme c'est le jeune du cabinet qui le fera, l'acte sera rendu tout de même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 5 janvier 2008 tikka a écrit:marie33113 a écrit:que veux tu qu'il fasse ???? ça le regarde pas........... lui, il est là pour faire des vaccins, pas de la sélection.... sans parler de sélection , il peut faire de l'information... tu crois vraiment que l'information va changer quelque chose ? le particulier qui a une chienne saillie "par accident" par on sait pas quel corniaud.... il est juste désolé parce qu'il sait pas quoi faire ds chiots qui arrivent..... les gens ils ont leur chienne en liberté.... donc...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 28 février 2008 en fait c'est difficile d'etre restrictif , car certains particuliers doivent faire aussi du bon travail en placant attentivement leur bb, et en cherchant de bons geniteurs il y des bons et des mauvais partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coktelle 0 Posté(e) le 28 février 2008 marie33113 a écrit:il faudrait une obligation de stériliser les chiens pour les particuliers.....trop facile, sinon : des sous qui rentrent et pas de frais...... et nous, alors ?Oui, d'ailleurs les éleveurs de chats vendent les chatons de compagnie stérilisés ou castrés, c'est dommage qu'il n'en soit pas de même pour les chiens, ça éviterait bien des problèmes.Ce qui me fait râler, ce sont surtout les particuliers qui font reproduire leur chien non lof (souvent avec le chien du voisin...), le pire c'est que j'ai des personnes qui font ça dans ma famille et ça me met très en colère car ils m'entendent pas .Au départ, je trouvais que les ckc étaient pour la plupart LOF et petit à petit, il y a une dérive, on voit de plus en plus de ckc non LOF, et c'est bien dommage.Alors, si maintenant la SCC autorise les 2 productions, où va t'on... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibam 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Loupiot a écrit:Interdire .... ?Mais , les enfants, là, c'est un " Streit um des Kaisers Bart ", totalement illusoire et hors d'une influence quelconque ...Je ne voix aucun interêt pour une discussion sous un titre pareil , car la demande d'une telle interdiction est simplement irrecevable :shock: Tout a fait d'accord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Je viens de tout lire... ouf !!! et plusieurs réflexions me viennent en tête :je ne pense pas que ce soit les particuliers qui nous fassent le plus de tort, d'autant qu'ils vendent leurs chiots au même prix que nous et tant mieux pour eux s'ils gagnent un peu plus...par contre tout ce qui est animalerie, oui, ceux-là nous font du tort, mais je crois surtout que les gens achètent des chiens non LOF (pas forcément moins chers, d'ailleurs) par ignorance de ce qu'apporte le LOF, et peut-être que s'ils étaient mieux informés, ils s'adresseraient aux éleveurs. Mais comment savoir si tel éleveur est sérieux ???? Ce n'est pas parce qu'on a un affixe et qu'on adhère au Club de Race que c'est forcément un gage de qualité...Je pense qu'il vaut mieux "encadrer" un particulier qui veut reproduire que de le lâcher dans la nature, et moi, je suis contre la stérilisation pour différentes raisons, et je le dis à mes clients. De quel droit leur imposerais-je la stérilisation ?Pourquoi pas aussi leur imposer le toilettage, ou l'agility ???C'est LEUR chien, et du moment qu'ils l'aiment et qu'ils le traitent bien, c'est le principal.C'est à nous, éleveurs, D'INFORMER nos clients ... et quand je demande aux gens, surtout en léos, s'ils comptent les faire reproduire, ils me répondent qu'ils laissent çà aux professionnels qui le font beaucoup mieux.... Je ne voterai pas, car je trouve que le principe même de l'interdiction est une atteinte à la liberté de chacun.INFORMONS. INFORMONS. INFORMONS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 4 mars 2008 michele, beaucoup de sens dans ce que tu dis, d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buffet 0 Posté(e) le 4 mars 2008 L' argent reste le nerf de toute guerre ! Informer ne changera pas les mentalités....Si demain, les chiots non lof devenaient " gratuits ", je te parie qu' on aurait même plus besoin d' en discuter....Les annonces disparaitraient d' elles-mêmes !.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sianarosa 0 Posté(e) le 4 mars 2008 La SPA l' a bien compris....c' est pour cela qu' elle demande l' interdiction des annonces de tout ce qui se vend " vivant " dans les gratuits et autres (émanant de personnes non déclarées et non contrôlées ), parce que euthanasier des chiens en masse, sans arrêt....ça suffit... ! Je suis bien d' accord avec elle ! Et je hurle d' horreur, avec ces pauvres chiens et chats, mis au monde par cupidité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KiKouZ 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Beaucoup de d'avis différents et c'est super la mixité ...pour ma part en Suisse, il y a beaucoup de trafic de yorkshires. Je fais le tri des personnes qui veulent adopter, je prends le temps de parler avec eux et au fur à mesure je me fais une idée du futur adoptant. Je conseille la stérilisation dès le départ ou la castration en les prévenant du travail que cela donne d'avoir des chiots et la responsabilité. Tout en sachant qu'un york a une longueur de vie de 13 à 15 ans et tous les risques que cela comporte. En Suisse c'est "trouver le moins cher pour le revendre le double" eh oui....ces chiots viennent parfois du Brésil ou d'ailleurs. La dernière une Brésilienne mariée à un Suisse qui revend des chiots de 6 à 8 semaines avec pedigree. Les gens ne voient ni la mère ni le père. Pour ma part, je joins un dossier de 8 pages d'informations sur le comportement, le toilettage et les soins. J'ai des nouvelles toutes les semaines et par la suite 1 x par mois.....l'amour que nous portons à nos chiens c'est notre récompense..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francoisdu974 0 Posté(e) le 4 mars 2008 tikka a écrit:marie33113 a écrit:que veux tu qu'il fasse ???? ça le regarde pas........... lui, il est là pour faire des vaccins, pas de la sélection....sans parler de sélection , il peut faire de l'information...Encore faudrait il qu'il s'y connaisse vraiment en cynologie.. Car quand j'entends ce que sortent comme co.... les vétos, j'ai peur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WIPRISENT974 0 Posté(e) le 19 mai 2008 j'ai répondu non déjà parce qu'avant d'être "éleveur" il faut bien commencer par être "particulier". la définition légale de l'éleveur : "2 portées habituelles par an" fait qu'en fait pas mal de personnes sont en fait des particuliers alors qu'ils font les choses très sérieusement. En particulier dans beaucoup de races à "faibles effectifs" (en fait quasiment personne dans ces races ne fait 2 portées par an) ensuite parce que cela voudrait dire que les chiens ne se reproduisent que dans des "structures d'élevages", et donc on perdrait une bonne partie du patrimoine génétique en ne faisant reproduire que quelques chiens (il y a beaucoup plus de ressources à l'extérieur des structures d'élevages que dedans). le problème n'est pas dans la reproduction proprement dite mais dans la connaissance, le choix des reproducteurs, la paperasse et le suivi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peri 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Je suis contre l'interdiction, pour l'élevage parrainé, et pour un contrôle stricte des gratuits et autres moyens d'écoulement. Il existe une législation et un contrôle concernant la vente de voiture par les particuliers. Pourquoi pas la même pour les chiens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Anima a écrit:2) avec des chiens exceptionnels (et pas du style "je voudrais tant que ma chienne juste confirmée fasse des bébés... C'est tellement mignon!!" donc avec une cotation minimum à déterminer par le Club de race.Je n'ai aucune intention de faire coter mes chiennes depuis le changement de grille de cotation. Et j'en ai vu des chiens pourris et cotés. Pour moi, une cotation et un titre de champion, c'est du vent.Pour moi, ce n'est pas un problème particulier/éleveur mais plutôt empêcher M Tout Le Monde de faire reproduire sa type ou sa croisée trottoir caniveau "parce qu'il faut laisser faire la nature", "parce qu'elle doit connaître la joie d'être maman", "parce qu'elle a besoin de faire une portée", "parce que je veux m'acheter un iphone et que je n'ai pas assez de fric". Parce que ces gens là conduisent la plupart du temps ces chiots à une vie en refuge parce que pas socialisé ou vendus à des incapables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites