Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

Crachez pas dans la soupe!!!

Messages recommandés

:118: Je lance ce post comme un petit coup de gueule concernant les remarques sur les animaleries en tant que responsable vivant en animalerie mais avant tous passionnés d'animaux:

- Certe on est avant tous dans du commerce et tous les vendeurs n'ont pas la même compétence ni la même éthique alors je comprend l'opinion de certains zz

- Les animaleries sont l'offre la plus commune et la plus facile, elle on le mérite de démocratiser l'animal de compagnie et de le rendre accesible au plus grand nombre, maintenant pour les insatisfait il existe d'autres moyens d'en aquérir, les éleveurs, les assoc,les clubs et les particuliers alors vous avez le choix pas la peine de nous enterrer tous le temps

- les animaleries ne sont que le dernier maillon d'une chaine commercialle qui comporte des éleveurs, des exportateurs, des transporteurs ect..., il sont cependant ceux qui sont en contact direct avec le client et doivent assumer en leur nom les problème qui sont parfois dues aux autres maillons.
J'ai eu le problème récemment avec des furets mal vacciné par l'éleveur qui ont dévellopé des maladies de carré que deux mois plus tard chez les clients. Ils allaient super bien en magasin et même mes vétos n'ont rien vu car ils n'ont pas été en contact avec la maladie. Chez les clients en présence de chats et chiens ils ont été infecté.
Le problème étaient due à l'éleveur et pourtant c'est nous qui avaient du les rembourser aux clients non sans se faire traiter de tous les noms alors qu'on y étaient pour rien. Je comprend l'avis des clients qui et je fait tous pour régler ces litiges mais parfois ca fout les boules d'être les victimes des erreurs des autres.

- le vivant est la marchandise la plus complexe à gérer et il est plus facile de gérer un rayon chaussure que des animaux, les bonnes animaleries sont suivis par des vétos de trés prés et essaye de proposer des animaux sains et beaux aux clients.Cependant en animaux le taux maladie zéro n'existe pas. Nombreux sont les animaux porteurs sains de plein de maladies mais qui pètent la forme, mais quand on les mélange avec d'autres ces derniers sont contaminés.

-Enfin, il est beaucoups plus difficile de gérer plus de deux cents animaux avec les contraintes du à une activité commercialle qu'un gros lapin seul dans sa cage entourré de plein d'amour et vécu comme un loisir.



J'en ai encore plein d'autres mais j'attend d'abord vos réactions.
S'il vous plais avant d'aller critiquer les animaleries ne les mettez pas toutes dans le même panier et essayez pafois de vous mettre à leurplace.
Ils en existe beaucoups de mauvaises voir catastrophiques (où j'ai parfois bossé) mais il en existent aussi parfois de trés bonnes qui font vraiment de leur mieux pour remonter le niveau (et je pense bosser maintenant dans une de celle la)
Inutile de vous parler du stress et des heures passé dans ce contexte.

A bon entendeur Salut :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa

Tout ce que je sais c'est que niveau aquariophilie, j'ai trouvé un magasin a 250 km de chez moi et je vais que la..

Pour tous les autres animaux je passe par les particuliers ou refuges.

Tu me parles de furets : trouves tu ca honnetes de vendre des furets 200 voir 300 € non vaccinés, non stérilisés, juste vermifugés ?? (c'est pas le cas peut etre dans ton animalerie Wink ) Je trouve que c'est se foutre de la gueule des gens la.. Ce n'est pas ce prix pour les particuliers.

Après il y a eu de grosses épidémies de carré dans les élévages pour les furets cette année et je déconseille aux gens particulierement de les prendre cette année dans les animaleries car plusieurs ont eu de mauvaises surprises deja..

Je suis bien d'accord comme tu dis que c'est du vivant ok ! Après est ce normal de préléver des centaines d'animaux dans la nature pour les faire voyager dans des conditions excécrables pour qu'il y en ait que plusieurs vivants au bout du voyage ? (je citerais pas le nom de l'enseigne qui fait ca...) et de les mettre en vitrine apres.. Il y a un probleme la ..

Après nombre de fois j'ai vu les furets dans des magasins tels que Tru**faut ou Bricomar** é ou autre animal dans des cages non adatpé pour eux. Je sais pas ce que sont les réglements pour les animaleries, mais beaucoup de choses sont a revoirs :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me parles de furets : trouves tu ca honnetes de vendre des furets 200 voir 300 € non vaccinés, non stérilisés, juste vermifugés ?? (c'est pas le cas peut etre dans ton animalerie Wink )
>en effet c'est scandaleux!!!

Après il y a eu de grosses épidémies de carré dans les élévages pour les furets cette année et je déconseille aux gens particulierement de les prendre cette année dans les animaleries car plusieurs ont eu de mauvaises surprises deja..
> En effet problème due dans la plupart des cas au protocole de vaccin avec des animaux primo vacciné trop tôt et qui le rejetaient, cependant ca revient à la normal et pas de cas récemment déclarés

Je suis bien d'accord comme tu dis que c'est du vivant ok ! Après est ce normal de préléver des centaines d'animaux dans la nature pour les faire voyager dans des conditions excécrables pour qu'il y en ait que plusieurs vivants au bout du voyage ? (je citerais pas le nom de l'enseigne qui fait ca...) et de les mettre en vitrine apres.. Il y a un probleme la ..
> Au niveau du marin le label MAC et l'élevage de post larves vont dans ce sens et les plus grandes enseignes travaille en étroite collaboration avec

Après nombre de fois j'ai vu les furets dans des magasins tels que Tru**faut ou Bricomar** é ou autre animal dans des cages non adatpé pour eux. Je sais pas ce que sont les réglements pour les animaleries, mais beaucoup de choses sont a revoirs :pale:[/quote]
> C'est un problème souvent dues au patronnat de ces enseigne qui veulent pas y sacrifier leur budget (comme la rémunération d'ailleurs aprés faut pas s'étonner de voir les bons partir) crois moi les animaliers préféreraient travailler avec des cages toutes neuves, aux normes et plus facile à entretenir mais on leur demande souvent pas leur animalerie, on doit faire avec et on a pas le choix. Enfin on, est pas tous comme ca, et je pense pas me reconnaitre dans la description qu'on fait systématiquement de la profession.
Mais je suis conscient que ces problèmes éxistent trop souvent et je débat sour ce forum pour vous faire voir ca de l'intérieur d'un oeil différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des charlatans partout!!! dans les animaleries comme chez les éleveurs. On ne peut pas dire que toute les animaleries sont mauvaise mais il y a trop!!!

Je prèfere acheté un animal chez une personne qui l'élève par plaisir et pas pour faire du business mais quoi qu'il en soit une bonne partie de mes animaux viennent d'animalerie et j'ai parfois été déçu, mais j'avoue aussi m'être fait avoir par un "eleveur" alors il n'y a pas de règles...

pour un débutant l'animalerie c'est une facilité et une sécurité à conditions de bien prendre le temps de comparer...pour moi le plus gros problème vient de l'incompétence de beaucoup de vendeur et de responsable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n est pas question d entrer dans une polemique sur les magasins untel et untel mais seulement donner son opinion sur la visite du jour et l opinion de chacun qu on se fait de sa visite chez le commercant souvent en y retournant deux jours apres les choses on changées suivant les personnes qui s en occupent!!

pas questions de mauvaises pub ou de bonne pubs mais simplement l idée du moment sur ce commercant !!
on ne peut pas se permettre de juger sur une seule opinion !
a bon entendeur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pour sa que aucun nom d'animalerie ne sera accepté si c'est pour la critiquer sous peine d'un avertissement en revanche pour feliciter une animalerie je ne vois aucune objection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi je pense que les gens doivent être responsable lors de leurs achats. Ils doivent bien verifier la provenance (je parle surtout pour les chiens car mon fils a un gite canin, il voit donc beaucoup de chiens à problèmes venant d'animaleries)
Et surtout ne pas acheter sur un coup de coeur même chez un éleveur (marchand de chiens : qui vend x races). Je pense qu'il faut faire confiance au éleveur amateur (1 ou 2 races pas plus)

Saboum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JE rajouterai de ne pas acheter par pitié c'est la pire erreur a commettre surtout si vous voyais un animale blaissé ou maigre ne succombé pas a la tentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et pour appuyer dark je suis d'accord avec lui sur certain point et je ferais appel a un fait d'actualité pour appuyer mon argument. Generalement les gens gardent les points negatifs en effet si sur trois animalerie deux sont propres et une est sales, melanges les especes etc ... la personne va se plaindre de la mauvaise mais ne va pas recompenser les bonnes animalerie.
C'est d'ailleurs ici que je fais appel a mon exemple qui est celui des molosses comme vous les savez depuis 3 jours on nous bassines les oreilles avec les molosses etc ...
Je crois que molurus va me soutenir sur se point pour appuyer mon argument en effet quelques molosses sont agressif ca sa passe a la télé en revanche est ce que l'on parle du staff qui joue dans le jardin avec une fillette de un an sans pour autant la tuer, est ce qu'on raconte qu'un molosse a sauver quelqu'un ? non

Tout sa pour dire que n'ecouter pas ce que les gens disent et jugé par vous meme vous saurez que plus sur des informations

Wink amicalement Manny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voilà un sujet qu'il est bien et qui fait débat ! je pourrai disserter des heures sur les animaleries. Je suis tout à fait d'accord avec Dark quand il dit que toutes les animaleries ne sont pas à mettre dans le même panier. heureusement d'ailleurs qu'il y'a des bons comme lui pour sauver la profession (et les animaux surtout!). Le problème c'est que beaucoup ne s'y connaissent pas. on prend n'importe qui et on sous-paye. après tout à quoi bon prendre un gars qui s'y connait, un passionné qui ne vendra pas n'importe quoi à tout bout de champ ? non, autant prendre un vendeur de télé qui aura juste pour mission de faire du fric. de toute façon faut pas oublier que c'est du commerce avant tout. Et le commerce animalier c'est quand même le 3e commerce mondial après les armes et la drogue ! donc qui dit commerce dit rentabilité donc vente de n'importe quoi à n'importe qui et par n'importe qui. Après on s'etonne que les bons finissent par se barrer.
Moi personnellement j'ai eu une opportunité de bosser en animalerie et je l'ai saisie parce que c'était le bon moment pour moi de quitter un boulot que je n'aimais pas (je bossais dans le tourisme) pour exercer un boulot passion. eh ben franchement je suis tombé de haut. mon salaire a considérablement baissé, j'ai dû m'adapter aux plannings (bosser les weeks ends et jours fériés, terminer tous les jours à 19 h voire plus tard), gérer le stress au quotidien et tout ça pour quoi ? ben pour pas grand chose au final. parce que faut pas croire mais c'est un métier très difficile. il faut tout gérer : les commandes (vivant et matériel), l'arrivage, les acclimatations, les soins, l'entretien (ça fait déjà beaucoup), les stagiaires (parce que faut le voir pour le croire mais certains stagiaires sont vraiment des cas) et les clients. et c'est pas une mince affaire de gérer tout ça, surtout quand on est en sous effectif. Personnellement j'ai bossé dans 2 animaleries et c'était le jour et la nuit : ma 1ere expérience a été plutôt négative. Mes collègues et mon patron étaient des "requins" et j'ai été un peu livré à moi même. en + j'ai dû me former tout seul et ce n'était vraiment pas évident. par contre ça s'est mieux passé lors de ma 2nde expérience. j'avais déjà accumulé pas mal de connaissances et ça s'est mieux passé dans l'ensemble : des super collègues, un patron "humain". mais toujours le même problème : salaire de merde, sous effectifs, plannings pourris, des conditions de travail pas terribles... bref, la passion a ses limites et j'ai fini par me casser. Bon maintenant ça n'engage que moi et je le répète : tous ne sont pas à mettre dans le même panier mais bon... en + j'ai eu l'occasion de faire pas mal de stages, de rencontrer des gens et généralement c'est un peu partout pareil. Et puis faut voir aussi dans quelles conditions arrivent certains animaux. bref, ce qui était pour moi un boulot passion au départ s'est vite transformé en ras le bol...
je suis d'accord aussi avec saboum : c'est aussi aux gens d'être responsables lors de leurs achats. Mais bon ce n'est pas toujours évident. tu dis que les gens doivent vérifier la provenance des animaux mais savais tu que les papiers de certains chiens sont falsifiés ? en ce moment la mode est aux chiens (et chats) provenant des pays de l'est et notamment de slovénie. ces chiens sont élevés dans des hangars, dans des petites caisses (sans leurs parents), ils transitent vers l'âge d'un mois et demi (!) vers la hollande pour obtenir leurs papiers "officiels" puis ils arrivent en camion dans les animaleries. avec des faux papiers... aussi un chiot qui aura 2 mois (ou moins!) sera vendu comme ayant 3 mois !
et les gens se demandent après pourquoi leur chien devient débile et s'attaque à des gosses. alors ça me fait bien marrer ces histoires de pit bull. comment voulez vous qu'un chien soit équilibré s'il n'a connu ni parents, ni frères et soeurs, s'il a été élevé en caisse, s'il est resté 15 jours en camion quasiment sans bouffer... ? en + il y'a souvent de la consanguinité et si en + ces chiens sont de catégorie 1 ou 2 (donc potentiellement dangereux) alors où va t-on ? alors après on entend parler à la télé d'un "pit bull" (or dernièrement il s'agissait d'un mastiff, censé être très doux avec les enfants) qui s'est attaqué (et qui a tué) un enfant. Ben ça m'enerve d'entendre ça. Il faut bien remettre les choses dans leur contexte et se demander ce qui a pu clocher pour que ce chien ait pu avoir cette réaction. La provenance, les conditions dans lesquelles il a grandi, le stress pendant le transport, ses origines et son éducation aussi sont autant de paramètres qui ont pu le rendre cinglé et incontrolable à un moment donné. D'abord il n'y a pas que les "pit bull" qui sont potentiellement dangereux. même les labradors maintenant s'y mettent. et puis les caniches et plein d'autres races. mais bon il est évident qu'on aura pas les mêmes sequelles si on se fait mordre par un pinsher ou par un staff. Mais bon je m'éloigne du sujet là. De toute façon la porte est ouverte à trop d'abus et il serait temps que ça change. à partir de janvier 2007, ça va devenir beaucoup + draconien (en ce qui concerne le transport notamment) et on devrait avoir moins de problèmes de ce côté là. enfin je l'espère.
toujours est il que pour moi, un chien ne devrait pas être acheté en animalerie. je ne dis pas que toutes les animaleries importent des chiens des pays de l'est (là où je bossais on ne le faisait pas) mais quand même. Déjà moi, en tant qu'éleveur "sérieux", il ne me viendrait pas à l'esprit de vendre mes animaux à des animaleries. les chiots se retrouvent dans un contexte différent, stressés, et peuvent rester longtemps dans cet environnement. En + de ça, la plupart des gens que j'ai vus achetaient des chiens sur un coup de tête genre "maman je veux un chien". "d'accord mais tu t'en occupes". résultat le chien se retrouve en fourrière quelques mois après parce que les gens se rendent compte qu'un animal ça vit et ça demande des responsabilités. d'ailleurs j'ai toujours refusé de vendre un chien quand j'étais en animalerie. de toute façon quand vous essayez de sensibiliser les gens, généralement ils vous envoient chier.
pareil pour d'autres animaux. vous trouvez ça normal de trouver des anacondas ou des caimans en animalerie ? des animaux mélangés entre eux, d'autres (comme les cobayes et lapins, qui stressent facilement) dans des parcs afin qu'on puisse les manipuler facilement et donc "craquer" + facilement ?
enfin bref. je vous l'ai dit : je pourrai disserter des heures sur les animaleries. bon je ne fais de procès à personne et je continue de penser que certaines animaleries sont très bien mais combien ?
et puis on a toujours besoin d'une animalerie, ne serait ce que pour trouver de la bouffe, du matériel et des espèces qu'on ne trouvera pas facilement chez des éleveurs. Mais bon là il s'agit de mon expérience personnelle et j'ai vu tellement de choses immorales que j'ai tendance à réagir comme ça aujourd'hui. donc vive les éleveurs amateurs et les passionnés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fab,

Et voilà je suis tout a fait d'accord avec toi. Il y a de sérieux coup de pied à donner dans la filière et même dans le monde du chien (eleveurs, clubs, expositions, concours de toutes sortes)
Il ne faut surtout pas acheter sur un coup de tête
et prendre le temps de se renseigner, et peut être ne pas se lancer dans des chiens (ou autres) à la mode. Soyons responsables.

SABOUM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il y'a un sacré coup de pied à donner dans cette filière mais on y vient. pour l'instant on en est encore aux balbutiements en ce qui concerne la legislation. tout le monde s'y perd, même la DSV. Mais tout cela va finir par bouger. Les contrôles vont être de plus en plus stricts et ce n'est pas plus mal.
maintenant c'est aussi aux gens à ne pas faire n'importe quoi et à à agir en étant responsables. et là je te rejoints complètement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc qui me gavent chez les clients c'est qu'ils ont des bestiaux, qu'ils ont jamais ouvert un bouquin pour savoir comment en prendre soin et qu'aprés quant ca va pas ils vont te reprocher de pas leur avoir tout dit. Sinon tout à fait d'accord pour tous ce que tu as dis. Tu as bien résumé les problèmes de la profession:
- sous payé ( je gagnais mieux en intérim sans aucune responsabilité)
- des horaires pas possible (pour ma part environ 8h-20h) donc pas moyen de faire grand chose à part mes jours de congés.
- on bosse tout le temps (dimanche et jours fériés)
- à force ca tue la passion
- pour ces raisons le personnel compétent ne reste pas et faut pas s'étonner de tomber sur n'importe qui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà t'as bien résumé la situation. et c'est vrai que ça tue la passion. y'a un moment où tu satures et c'est ce qu'il m'est arrivé. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je souhaite des "animaleries" qui ne vendent pas d'animaux!..... Si c'etait le cas, il n'y aurais plus de traffic de chiens venus des pays de l'Est....
J'aime les animaux dans leur milieu naturel, pas sous verre, ni en cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas là qu'elle animaux peut-on maintenir? Même un chat à partir du moment où il est en captivité vit dans une cage qu'importe en soi la taille. C'est une vision trop utopique qu'est la tienne à mon sens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Darkvador38 a écrit:
Dans ce cas là qu'elle animaux peut-on maintenir? Même un chat à partir du moment où il est en captivité vit dans une cage qu'importe en soi la taille. C'est une vision trop utopique qu'est la tienne à mon sens!!


Le chat n'est pas un animal "exotique" déraciné pour le plaisir ou pour le profit de qui que ce soi, il ne risque pas de disparaitre a plus ou moins long terme.....
Si le chat "prefere" sa liberté libre a lui de ne pas rentrer, bien sur pour les chats qui ont acces a l'exterieur. Les autres pour moi aussi sont dans une cage. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que d'offrir à nos chats le plus de confort et de sécurité possible c'est monstrueux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenn a écrit:
c'est vrai que d'offrir à nos chats le plus de confort et de sécurité possible c'est monstrueux....

"Monstrueux".... j'ai dit ça?....... Non juste qu'a mon avis perso, entre confort- sécurité et liberté je ne sais pas ce que l'animal choisirait lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La majorité des animaux que l'on trouvent aujourd'hui dans le commerce sont d'élevage et n'ont jamais vu la nature, ils ne sont pas "déracinés".
Je suis persuadés que certains sont plus heureux ainsi.

De plus dans les domaines où l'animal n'est pas domestiqué" en tant que tels (aquario et terrario), on essaye au contraire d'imiter au mieux le milieux dans lequel il est à l'aise et aujourd'hui beaucoup d'éspèces sont reproduits par l'amateur avec succés (preuve qu'ils sont pas si mal).

Si on en remonte aux sources le chat aussi a été domestiqués il y a bien longtemps.

Mais je comprend aussi ton point de vue qui prouve que tu veux le meilleur pour tes bestiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben j'ai une minette qui avait acces à la "liberté" elle est revenue avec une pate broyée et a du être emputée depuis ELLE a choisi la sécurité et J'AI choisi pour les suivants aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Darkvador38 a écrit:
La majorité des animaux que l'on trouvent aujourd'hui dans le commerce sont d'élevage et n'ont jamais vu la nature, ils ne sont pas "déracinés".
Je suis persuadés que certains sont plus heureux ainsi.

De plus dans les domaines où l'animal n'est pas domestiqué" en tant que tels (aquario et terrario), on essaye au contraire d'imiter au mieux le milieux dans lequel il est à l'aise et aujourd'hui beaucoup d'éspèces sont reproduits par l'amateur avec succés (preuve qu'ils sont pas si mal).

Si on en remonte aux sources le chat aussi a été domestiqués il y a bien longtemps.

Mais je comprend aussi ton point de vue qui prouve que tu veux le meilleur pour tes bestiaux.


Merci
C'est vrai que je n'avais pas pensé en ecrivant mon post aux animaux issus d'élévage. Mais n'empeche qu'ils auront le meme sort. Même si, il ne connaissent rien d'autre.
pour le chat, je sais qu'il a aussi ete domestiqué, j'en ai pas parle dans mon post car je parlais de la situation actuelle.
J'ai reçu un mail m'invitant a venir sur ce forum, je ne sais pas par qui, mais toujours est il qu'en lisant quelques posts, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas les meme idees sur le bien etre des animaux que "vous", je parle en majorité. Je me suis demandé si je devais rester sur ce forum.
Mais, malgres nos points de vue differents je vous considere "de mon coté" sachant que vous aussi aimez les animaux et que vous meme souhaitez aussi le meilleur pour vos animaux....
C'est juste que pour moi un animal en liberte et dans son milieu naturel même avec les risques qu'il y court, me semble plus heureux, et plus a sa place.....
Je ne veux pas créer de polemique, juste donner mon avis... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenn a écrit:
ben j'ai une minette qui avait acces à la "liberté" elle est revenue avec une pate broyée et a du être emputée depuis ELLE a choisi la sécurité et J'AI choisi pour les suivants aussi....


Evidement quand je parle de liberte, je pense avec voisinage approprié. Je connais ce genre de situation une amie l a vécu, son petit chat n'a pas survecu. C a l'a rendu "raisonnable", elle ne prendra pas un autre chat tant q"elle habitera dans ce coin trop risqué. :poi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Darkvador38 a écrit:
La majorité des animaux que l'on trouvent aujourd'hui dans le commerce sont d'élevage ........


Heu...... "elevage"?....... Elevage industriel????? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je comprends ton point de vue odile-I...
même si ça ne m'empèche pas d'avoir plein d'animaux chez moi. et je t'avoue que je n'imaginerais pas mon chien, mon chat ou mes furets vagabonder en pleine nature. La cause première de mortalité chez les chats, ce sont les accidents ou les empoissonnements. je connais d'ailleurs quelqu'un qui habite en pleine campagne et qui a quand même ce genre de problèmes. Ses chats sont en liberté mais il y'a toujours un risque.
Je sais bien que les animaux n'ont pas demandé à être là mais bon... l'important n'est il pas de les aimer et de leur offrir les meilleurs conditions possibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Heu...... "elevage"?....... Elevage industriel?????


non ce n'est pas forcément de l'élevage industriel. Il y'a plein d'éleveurs amateurs qui font ça par passion et dans le souci de préserver l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fab a écrit:
Ben moi je comprends ton point de vue odile-I...

.....Ah! du renfort! oo71116

même si ça ne m'empèche pas d'avoir plein d'animaux chez moi. et je t'avoue que je n'imaginerais pas mon chien, mon chat ou mes furets vagabonder en pleine nature.

Je n'ai "que" 3 chiens et il va de soit qu'ils ne vagabondent pas tout seul en pleine nature non plus.....

La cause première de mortalité chez les chats, ce sont les accidents ou les empoissonnements. je connais d'ailleurs quelqu'un qui habite en pleine campagne et qui a quand même ce genre de problèmes. Ses chats sont en liberté mais il y'a toujours un risque.

Ben oui, hélas..... Mais si on "anticipe" on limite les risques, sachant que le risque 0 n'existe pas.....

Je sais bien que les animaux n'ont pas demandé à être là mais bon... l'important n'est il pas de les aimer et de leur offrir les meilleurs conditions possibles ?


Evidement si ils sont là...... :desole: js
:poi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@odile-l a écrit:
gwenn a écrit:
ben j'ai une minette qui avait acces à la "liberté" elle est revenue avec une pate broyée et a du être emputée depuis ELLE a choisi la sécurité et J'AI choisi pour les suivants aussi....


Evidement quand je parle de liberte, je pense avec voisinage approprié. Je connais ce genre de situation une amie l a vécu, son petit chat n'a pas survecu. C a l'a rendu "raisonnable", elle ne prendra pas un autre chat tant q"elle habitera dans ce coin trop risqué. :poi :


Je vivais en pleine campagne au milieu des champs c'est une moissonneuse batteuse qui l'a bléssée ou un piege à renard.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwenn , Désolee pour votre matou, trés triste mais c'est ce que j'essaie de dire le risque 0 n'existe pas... Et personnellement quand je vois les chats d'une autre amie qui sortent et rentrent a leur guise, qui chassent, qui rusent pour rentrer chez eux quand les chiens du voisin sont dans la cour commune, qui passent d'arbre en arbres, je ne peux que me rejouir du spectacle. Ceci dit un jour, de ces trois chats n'est jamais rentrer.....
C'est un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chats sortaient et mes chiens etaient dans mon jardin resultat deux chiens volés un empoisonnés deux chets de meme et un a l oeil perdu !!
alors que faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
Toi je sais pas se que tu ferait, mais moi je ferait expres d'aller m'embrouillé avec ce qui ont fait sa, et porter des plaintes, et tout.
J'aimerai tant les taper parfois après se qu'il font certain animaux, le pire est qu'il s'en foute d'avoir tué un chien ou un chat, ils sont même content du résultat, je me retiendrait même d'aller leur en mettre une serieu, même si la violence ne resous pas les problême.;)N'enpeche sa ferait du bien par moment dans frapper un.Wink
bon voila, désolé pour vos animaux à vous en tout cas, heuresement que je ne suis pas à votre place, car je pleurerais misère si on me fesait sa.Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff ça fout les boules ça quand même :x :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!!!

Quel débat! Que de préjugés sur les animaleries!

Je suis actuellement en stage à Animal Store à Dunkerque et je peux vous dire que toutes les personnes qui y travaillent sont des passionnés d'animaux. Ils y a bien sûr des cons qui bossent dans les autres magasins aux alentours, mais ils sont aisément repérables! N'hésitez pas à demander discrètement aux stagiaires ce qu'ils (elles) pensent du magasin. Ils ne se feront pas prier pour vous dire si c'est une animalerie respectable ou non.

En tant que farouche défenseuse des "bêtes", j'ai fait de la souffrance animale et de "l'animal = produit" mon cheval de bataille. J'ai déjà changé 3 fois de magasin en essayant de faire partir la clientèle vers d'autres concurrents.

Pour ce qui est de dénoncer, je peux simplement vous dire que l'enseigne "Jardi..........land" est vraiment la pire. Les responsables ne sont même pas titulaires des certificats de capacité! J'ai travaillé là-bas et ils n'hésitent pas à tuer un animal lorsqu'ils trouve qu'il n'est pas assez joli pour la vente (la plupart du temps en le laissant mourir dans un carton).

Si je peux juste donner un conseil aux clients, demandez toujours aux vendeurs s'ils sont capacitaires lorsque vous avez un doute. Et si vous trouvez que les animaux ne sont pas correctement soignés, dénoncez-les à la SPA ou mieux, à la DSV (direction des services vétérinaires). Si personne dans l'animalerie n'est capacitaire, ils peuvent fermer séance tenante le magasin!

Pour ce qui est des chiens qui viennent de l'est, Animal store et Amiland ne vendent que des chiens nés en France. C'est une certitude.

A bientôt!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit droit de réponse à lareptilienne.

Tout d'abords évite de citer directement des enseigne comme Jar....., tu fais un gros amalgame entre quelques magasins bof bof= toute l'enseigne bof bof.

Deuxièment vendeur capacitaire ne veut pas dire bon vendeur, cela revient à dire que toutes les personnes qui ont le permis savent conduire et pourtant 5000 morts par an sur les routes.
Il ya quelques années on délivrait un capcitaire sans comission préalable, n'importe qui pouvait l'avoir avec un dossier type. Je connais des person nes profondément incompétentes qui l'ont et des personnes trés compétentes qui veulent pas en entendre parler. Ce n'est pas un examen comme le bac, juste un dossier trés long à monter.

Aujourd'hui 80% des animaleries nont pas de capacitaires car personne ne veut le passer, c'est long et ca rapporte pas plus à la fin du mois, les enseignes ont une demande plus importantes que les demandes d'emploi, elle embauchent donc au rabais. Et si elles en trouve un, elle le paye pas assez pour le garder. (c'est mon cas).

La DSV consciente de cette situation est trés conciliante et je ne connais pas de magasins qui ont fermé pour cette raison. Dans l'ensemble elle est trés tolérante vis à vis des animaleries et il en faut vraiment beaucoup pour les faires bouger (plaintes à plusieurs reprises, accident, trafic constaté par plusieur reprise).
De lus je défie une seule animalerie en France d'être totalement aux normes voulus (traitement des eaux usées, équarissage, quarantaine ect...) par faute de moyen.

A mon avis il n'y a rien de pire que de demander un avis aux stagiaire déjà de par leur manque d'expérience et de maturité, un recul insuffisant, des ressentiment vis à vis de l'employeur car il faut reconnaître qu'ils font souvent des tâches ingrates, enfin sur la cinquantaine que j'ai vu passer dans les différents magasins où j'ai été seul cinqs ou six valaient vraiment le coups.

Je comprend ce que tu veux exprimer mais à mon avis il te reste beaucoup à apprendre sur le milieu avant d'aller critiquer les pros.

N'y vois rien de personnel, c'est juste qu'à force on en as un peu marre de toujours entendre les mêmes choses.

J'espère que j'ai pas été trop sec!

Sans rancune et cordialement.

Darkvador38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Darkvador38

Si je dépose un message sur ce site c'est parce que je pense avoir assez de connaissance sur le milieu pour me le permettre, sans quoi je ne l'aurais pas fait.

Pour ce qui est des stagiaires, je parle des étudiants en Bepa ou Bac pro services vente en animalerie, pour qui les animaux sont une véritable passion, pas de ceux qui passent 2 ou 3 jours au magasin juste parce que leur lycée les y oblige. Si je dis qu'il faut leur demander leur avis, c'est parce qu'ils peuvent discerner, ayant un point de vue extérieur à l'entreprise, les bonnes animaleries.
Il est vrai cependant que des responsables de rayon profitent et abusent de ces jeunes, comme tu dis "ils font souvent les tâches ingrates", qui ne sont ni payés, ni remerciés.

Heureusement pour moi, je suis tombée sur une animalerie honnête et sérieuse, dans laquelle je ne suis pas la bonniche et où je suis considérée comme une vendeuse à part entière.

C'est vrai que les "animaliers" ne sont pas très bien payés, mais en même temps, quand les animaux sont ta passion...

Je voulais juste défendre ce magasin et les quelques autres qui sont "réglos", car moi aussi j'en ai un peu marre d'entendre toujours les mêmes choses...

Sans rancune et cordialement.

La reptilienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis plutôt d'accord avec dark...
Et concernant les stagiaires, désolé de te contredire lareptilienne mais les étudiants en BEPA ou Bac pro ne sont malheureusement pas toujours des passionnés. De tous ceux que j'ai vus, très peu étaient concernés et la plupart faisaient un peu n'importe quoi. et c'est bien dommage parce que je pense qu'un stage c'est vraiment l'occasion d'apprendre plein de trucs. Effectivement les stagiaires se tapent souvent les tâches ingrates mais en même temps ça fait partie du boulot de l'animalier. Personnelement j'ai toujours essayé de responsabiliser les stagiaires et de les faire participer à des trucs + valorisants. Mais ce n'est pas toujours évident. C'est difficile de gérer à la fois les clients, les commandes, les mises en rayons, le vivant et les stagiaires, surtout quand on est en sous effectif. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire confiance à certains et de m'en mordre les doigts. Heureusement ils ne sont pas tous dans ce cas et toi tu as l'air d'être une vraie passionnée donc tant mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est vrai que les "animaliers" ne sont pas très bien payés, mais en même temps, quand les animaux sont ta passion...


Tu diras pas ça au bout de cinq ans.

Une passion ça nourris pas son homme, ni sa famille.

C'est une passion et c'est vrai que c'est le seul boulot où je suis content d'y aller le matin, mais il faut vivre, et comme je disais plus haut (et fab me rejoins sur le sujet) au bout d'un moment ça tue la passion.

On voulais juste te faire part de notre expérience et c'est un plaisir de voir que l'on peut débattre sur ce forum.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fab!
Re-salut Darkvador38!

C'est vrai que pas mal de stagiaires ne sont pas très motivés et que c'est dur de leur faire confiance.

Pour ce qui est de mon cas, il n'y a pas de problème de motivation puisque cela fait 10 ans que je fais de l'aquariophilie (élevages de discus, d'hypancistrus...), 2 ans de terrariophilie (élaphes, acrantophis dumerili) et que je viens de me lancer dans les insectes avec de jolies petites mantes religieuses.

Les animaux c'est ma passion, c'est pour ça que je les défends et que je défends par la même occasion ceux qui s'en occupent bien.

Ravie d'avoir eu l'opportunité de débattre avec vous deux. Quand des passionnés se rencontrent...

Au fait vous travaillez dans quelles animaleries?

PS: Fab, t'as vraiment 98 ans?
T'es pas encore en retraite? lol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content de voir que t' es une vrai passionnée.
tu fais vraiment de l'élevage d'hypancistrus ? des zebra ? j'en ai chez moi. c'est super beau comme poisson.
moi j'ai bossé en animalerie mais plus maintenant. Le milieu a fini par tuer ma passion :x enfin je suis toujours passionné mais plus pour bosser en animalerie !
au fait nan j'ai pas 98 ans. c'est pour faire parler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 1 mâle et 4 femelles avec lesquels j'ai parfois de la reproduction, mais c'est encore rare.
C'est vrai que c'est un très beau loricaridé que j'ai eu du mal à avoir.

Heureuse de savoir que tu n'as pas 98 ans.

C'est quoi un "korat"?

Tu fait du rock en plus d'aimer les animaux? T'es quelqu'un de bien alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est vrai que c'est chaud à trouver des hypancistrus. surtout maintenant.... si tu fais de la repro et que tu revends des jeunes, je suis très intéressé. :cyclops:
Un korat c'est un chat de race (bleu) qui est très rare en france. c'est un chat qui est protégé en thailande et qui est interdit d'importation. j'ai mis des photos dans la rubrique "chats".
eh ouais je fais du rock et j'aime les animaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que j'ai de la repro de zebra, je te fais signe.

Pour ce qui est de ton chat, il est vraiment très beau.

Si tu aimes les chats rares, il y a le Prionailurus bengalensis (chat du Bengal sauvage) qui vit à l'état naturel en Asie mais que quelques personnes élèvent en France. Il coûte environ 4 000€.

Si tu veux en voir, tu peux aller sur le site de LA MARQUISE DES ANGES, ils en élèvent.

A +[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est sympa pour les hypancistrus.
oui je connais les chats du bengale. c'est hyper cher et il me semble que c'est interdit à la vente vu que ça reste un chat "sauvage"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de m'imicer mes les hypancistrus zebra ça m'interesse aussi, impossible de remplacer mon mâle mort l'été dernier, fais moi signe!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben vu le nombre de jeunes que ça fait, va falloir qu'on se batte ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart du temps, j'arrive à en avoir une trentaine.

Ils ne se reproduisent malheureusement que 2 fois par an et la dernière fois ça n'a pas marché. Dans 2 mois, je vais recommencer le processus de manière à ce qu'ils pondent (baisse de la température, nourriture vivante en plus petites quantité et retour à la normale de façon progressive).

Pour ce qui est du chat du Prionailurus bengalensis, il ne faut pas de certificat de capacité pour l'élever, mais il faut néanmoins le "certificat pour espèces domestiques" relatif à cette espèce pour faire de la reproduction.
Ils sont quand même considérés comme des chats "de compagnie" vu qu'ils s'élevent comme des chats "normaux".

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors fais nous signe pour les hypancistrus. chez moi je n'ai plus qu'un mâle donc ça m'intéresse fortement.
Concernant le Prionailurus bengalensis, il ne faut pas confondre l'espèce sauvage et le domestique. celui qui est considéré comme chat domestique c'est le "bengal" qui est le descendant de P. Bengalensis. L'espèce sauvage a été hybridée la 1ere fois aux USA avec un american short hair et le bengal est né. Après il y'a eu un long travail de selection qui a donné le bengal qu'on connait aujourd'hui et qui est maintenant reconnu comme espèce domestique. Mais le prionailurus est bien une espèce sauvage à part entière et il est d'ailleurs en annexe 2 de la convention de washington
voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle du "sauvage" qui est vendu comme un chat domestique vu qu'il ne faut pas le certificat de capacité pour l'avoir.

On l'hybride encore aujourd'hui avec des Bengals domestiques de façon à avoir des petits F1, F2 (en fonction des générations)... qui ont une robe beaucoup plus tachetée et contrastée que le Bengal classique.

Je préfère de beaucoup les espèces "sauvages" ou "hybrides", aux "substituts" que l'on voit maintenant. Certes le Bengal est un très beau chat, mais il ressemble beaucoup au Mau Egyptien (avec lequel on l'a d'ailleurs croisé), il a perdu ce qu'il avait de naturel à force de l'hybrider.

Le seul hybride que l'on puisse tout de même considérer comme une espèce sauvage c'est le loup tchèque. Il est né d'un croisement de berger allemand et d'une louve des Carpattes en 1951. Il a reçu par la suite 5 fois du sang de loup. Les militaires souhaitaient en faire un chien de défense et de recherche grâce à son agilité et sa formidable vision de nuit (héritée du loup). Malheureusement, ça n'a pas marché et beaucoup de ces "chiens" ont été relachés dans la nature. Des personnes les ont ensuite récupérés et élevés en écartant de la sélection les individus agressifs. Je t'aurais bien mis une photo mais je n'y arrive pas...

Pour les hypancistrus, n'étant pas sûre d'avoir de la repro d'ici quelques temps, je vais demander à un de mes collègues s'il n'a pas de jeunes ou une ponte à venir.

A plus tard!
La reptilienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je ne dis plus rien. tu en sais beaucoup trop pour moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles!!!

C'est juste que dès que j'entends parler d'un animal, je veux tout savoir dessus. J'ai donc accumulé pas mal de connaissances depuis des années.

T'as l'air de t'y connaître en plus toi aussi!

C'est quoi ton truc? L'aquariophilie? La terrariophilie? Les insectes? Les animaux sauvages? Vas-y comme ça s'est moi qui ne saurais plus quoi dire!!! lol

Si tu veux me coincer, parle-moi des dendrobates (je n'y connaît pratiquement rien!!!)

A plus![/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...