Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigui011

la reproduction a un age avancé ???

Messages recommandés

De guilloteau Aujourd’hui à 14:03

BONJOUR A TOUS
VOTRE AVIS M INTERESSE,
j'ai une chienne de 8 ans en pleine forme,
je voudrais lui faire avoir une portée.
ce sera sa 2ieme,sachant qu'un copain a moi est professeur a l'ecole veterinaire de toulouse,et qu'il ne voit pas d'inconveniant a ce qu'elle fasse une derniere portée,alors dites moi ce que vous en pensez!
d'avance merci :(

chez moi, les chiennes arrêtent à 7 ans maximum....
je trouve que 8 ans, c'est très risqué, tu risques d'avoir plein de problèmes et aussi de la perdre...... mais un vétérinaire doit savoir de quoi il parle, je pense.....

j'imagine que cela dépend des races...
mais je l'ai fait à 7 ans et demi pour deux chiennes, une portée involontaire, et l'autre portée désirée.... et je ne suis pas certaine que je le referais...
Les 2 s'en sont remises avec beaucoup plus de difficultées qu'avant...

Mais je comprend ton désir, donc à toi de voir.... Et puis c'est tellement différent selon les races, les tailles et poids des chiennes, l'espérance de vie.....

Bonjour,
Je ne suis certes pas d'accord pour faire reproduire une chienne à cet âge là, mais vu les circonstances et étant seulement sa 2ème portée et si elle est en pleine forme ... je pense que vous pouvez lui faire faire cette ultime portée ! Surtout si cette lice en vaut la peine .... Il serait dommage de ne pas profiter une dernière fois de son patrimoine génétique......

8) je suis comme vous en general j'arrete a 7 ans,et je ne fais que 3 portées en moyenne par chienne.merci pour vos reponses,je vais peser le pour et le contre

j'ai pas eut de soucis avec une chienne de 8 ans, elle a eut une gestation et mise-bas sans soucis et en prime une grosse portée pour la race avec 5 chiots, qu'elle a élever jusqu'a 5 semaines, après elle a eut moins de patience et c'est une autre femelle très maternelle qui a prit le relais, à présent elle est stérilisée et profite d'une retraite tranquille chez nous.
Ses enfants vont très bien, j'ai d'ailleur gardé un mâle, c'est une portée qui a gradit comme les autres.
Après il faut prendre en compte l'étât de santé et le moral de la chienne, mais si elle n'a pas beaucoup reproduit alors pourquoi pas ?

Pour moi ma vieille à fait sa derniére portée à 5 ans et elle sa c'est trés mal passer une portée de trois un vivant et elle ne peut plus reproduire car elle m'a fait du sang au mamelle.
Mais si c'est sa 2 eme portée et qu'elle est en pleine forme pourquoi pas il faut bien la surveiller. Crying or Very sad

c'est vraiment très très variable...en effet, selon l'état de forme de la chienne, si elle n'est pas fatiguée par demultiples portées, pourquoi pas...sachant qu'ellefera plus facilement une hypotonie utérine, il faut donc se tenir prêt pour une mise bas plus difficile..;et si elle est fatiguée, elle aura peut être plus de mal avec la lactation, mais ce n'est pas une constante loin de là...

d'ailleurs, il y a aussi émergence d'un courant de pensée qui fait dire que justmt, faire une portée avec une chienne âgée, surtout dans des races a faible espérance de vie, est un gage de bonne santé de la lignée, et d'une bonne longévité, donc, des chiots interessant a cet égard...

Hello

Pour moi, c'est comme si une femme de 58 ans décidait d'avoir un enfant.

La question qui me vient à l'esprit est la suivante :

Quelle est la motivation de vouloir faire reproduire une chienne de 8 ans ou plus ?

Je réponds naturellement "NON" à votre question.

Pour ma part j'ai mis à la retraite ma chienne "Cheyenne" à l'âge de 6 ans (1 portée à 3 ans et une à 5 ans et 8 mois).

Si la chienne est réellement en pleine forme sur un chien de ce gabarrit je dis oui surtout que ca sera que ca 2° portée. C'est vraiment l'état général de la chienne qu'il faut voir et je pense que ton ami véto l'a vu et donc l'a trouvé en forme. Je le ferais surtout si c'est pour garder.
J'ai fait une portée à presque 8 ans et ca c'est super bien passé, belle portée pas de soucis, bref comme les portées précédentes.
La 1° portée date de quand ?

mon copain est professeur a l'ecole veterinaire,et justement il s'occupe de la reproduction donc je lui fais confiance et ce n'est pas mal non plus d'avoir le vecu de different eleveurs !
sa premiere portée date de 3 ans deja .

il est bien évident que les circonstances de cette "dernière portée" ne sont pas plus à craindre qu'une autre plus jeune, elle n'a eu qu'une portée donc n'a pas été usée par plusieurs gestations durant sa vie, de plus c'est une chienne qui ne semble pas avoir de problèmes quelconques dus à son âge ? et sa dernière portée a eu lieu il y a 3 ans ! tout concorde pour un résultat optimum !
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec "labrador" qui compare l'âge humain pour procréer avec celui d'une chienne, déjà, une chienne aura ses chaleurs à vie alors qu'une femme non... c'est faire de l'antropomorphisme à mon sens... bien que je respecte tout à fait ce point de vue...
Donc voilà, pour moi c'est tout à fait envisageable ! :D

Pour moi, je dirais que c'est l'extrême limite...
Mais avec un suivi rigoureux de la gestation, de la mise bas et de la lactation, avec une chienne en parfaite forme physique et mentale, joueuse et gaie... Pourquoi ne pas tenter..., mais...
Et il serait intéressant de connaitre comment s'est passée la première portée?

Parfois ont est "obligé de faire une portée tardive, j'ai fait une portée sur une chienne de 8 ans car nous avions entre-temps importé un mâle, et donc je voulais une descendance, la chienne a eut 5 beaux chiots, tous entre 120 et 140 gr le tout en moins de 3h et c'était sa 5 éme portée, elle va sur 10 ans et joue encore comme un chiot avec les bébés des autres chiennes, donc pour moi elle n'a pas souffert de cette ultime portée, elle a juste eut moins de patience, ce qui vue son âge est logique.
J'éleve une race rare, donc je suis parfois confronté à des choix dans le but d'augmenté le patrimoine génétique de ma lignée, c'est ce que j'ai fais et elle m'a donner un mâle comme jamais elle m'en avait fait !

Maintenant je l'ai fait avec elle, mais je ne le ferais pas avec toutes

pour repondre a anima,en termes vulgaire les petits sont passés comme des letres a la poste,aucun mort né,aucune perte

Personnellement si c est sa deuxieme portee et qu elle est en forme pourquoi pas, le tout c est que la chienne soit bien c est ca le principal. Dans la nature il n y a pas cette frontiere que l on impose a nos animaux c est eux qui se reglent seul car leur instinct leur dicte
Nous , nous cloisonnons le plus possible de manière a éviter le drame, mais entre une chienne de 8 ans qui a procree tous les ans depuis ces deux ans et un chienne de 8 ans qui a eu une unique protee ...je pense qu il y a une marge et en plus elle est en pleine forme et le véto est ok.....no comment

Et bien mois il ya un an avec mon Irish qui en avait 6, j'ai demandé l'avis sur un forum de cette race, je me suis faite insultée et comme j'étais éleveuse, j'en ai pris plein mon grade et ils m'ont radié du forum, eceptionnel...

Je voulais juste avoir une fille de ma sefati que j'avais sauver d'un foyer où elle n'était pas heureuse et comme je l'ai dressé pour me servir dans mon handicap!!!

pour moi , autant je ne prendrais pas le risque de faire une première portée à 6 ans (risques++++++++), autant une dernière portée à 8 ans sur une chienne en bonne santé et QUI A DEJA PORTE ne me pose pas de gros problèmes si elle est surveillee de près.

dans ce cas ;... je ne connais pas assez cette race (que j'adore par ailleurs) pour avoir un avis autorisé. c'est vrai que celà a l'air de "s'user" vite....gros dommage.

oui à cause de la Cardiomyopathie dilatée ce qui met la moyenne d'âge à 7 ans mais La mienne est indemne. s3d

Hors sujet : je suis allée voir ton site Mithy, je l'ai trouvé magnifique et tes chiens, j'adore.....

Hors sujet:

Merci Armelle, j'y mets tout mon coeur et mes connaissances et surtout ma passion kce

je rejoins les autres et je dirais pourquoi pas, si ta chienne est en forme morale et physique, surtout que c'est une 2eme portée... Mais il faut y voir un interet particulier à faire une portée tardive... Je sais que pour un caniche une 2eme portée à 8 ans c'est pas "craignos" vu la facilité de reproduction de cette race. Usuellement je ne vais pas au délà de 7 ans pour une chienne mais j'ai eu fait portée une chienne de 8 ans pour garder sa lignée qui avait quasiment disparu...

Chez l'irish ou le barzoï ce n'est pas un problème mais dans ces races là surtout pour le barzoï c'est la mentalité des vieux éleveurs qui faut changer.

Pour mon Irish, j'ai abandonné, elle finira sa vie chez moi cool et cette année un bb nouveau d'une autre lignée rejoindra l'élevage.

Par contre, je vais avoir d'ici 3 semaines une Deerhound de 4 ans1/2 que nous allons faire reproduire avec son éleveur pour une première portée et là c'est plus dur car à cet âge et pour une primipare chez une race qui délivre mal, mais cela va aller. 3854

J'arrête mes femelles à 6 ans.

Tout dépend de la race élevée et sa durée de vie en moyenne. Pour des chiens dont la durée de vie est courte par la taille il faut arrêter la repro vers 5/6 ans.

On n'est pas dans la gériatrie :-( c'est comme si une femme de 70 ans mettait un enfant au monde,c'est pas sérieux. D'autant que çà va fatiguer la chienne qu'on le veuille ou non et on n'est pas à l'abri d'un arrêt cardiaque si elle est âgé ou d'une complication de mise-bas avec les dangers d'une anesthésie générale sur une vieille chienne.

Mon mari a été vendredi chez le vétérinaire et il y avait dans la salle d'attente un lévrier irlandais, il a été sous le charme. Notre véto lui a dit que ces chiens ne vivaient pas longtemps et qu'à 7 ans c'était déjà des chiens très âgés. Y'avait aussi un boubou qui ronflait comme une cheminée :geek:

Il ya trois choses à considérer:

• la longévité de la race ( si la chienne a une espérance de vie moyenne de 4 ou 5 ans après la portée, pas de souci )
  • L'état général
  • Le nombre de portées avant.

J'ai décidé de la faire saillir, car je viens de la tester indemne CMD et d'ailleur une pêche assez rare pour sa race qu"est effectivement un irish-wolfound.

Elle n'a porté après vérification que 2 fois, donc pas de souci et elle est en état sans même un petit souffle cardiaque.

Après vérification auprès d'autres éleveurs de la race, pour eux son âge ne pose pas problème.

J'ai pris bien soin d'en parler à mon véto elle aura échographie et suivi hebdomadaire et la mise bas sera surveillée.

De plus elle a une alimentation conforme a sa race.

J'aurais pu faire cela avant mais des frustrées m'ont perdre un an.

Si j'avais pu avoir mes deerhound, je ne l'aurais pas fait et je ne me serais pas lancer dans l'élevage de cette si grande race.

Ceci dit j'en suis tombée amoureuse et je conserverais une femelle de ma Serfati comme je l'ai toujours souhaitée.

C'est curieux que vous postiez ce jour alors que le post est ancien alors même que je viens de publier sa saillie.

tikka a écrit:
dans ce cas ;... je ne connais pas assez cette race (que j'adore par ailleurs) pour avoir un avis autorisé. c'est vrai que celà a l'air de "s'user" vite....gros dommage.

la cardio myopathie dilaté n'est pas la 1 er cause de mort chez l'irish wolfhound, certe c'est un affection qui touche l'irish , mais il ya aussi l'ostésarcome qui est un vraie fléau.
Les personnes connaissant bien l'irish savent qu' ils ont une croissance rapide mais tardif, et passé 5 ans, ils sont considerer comme étant plus vieux, qu'une autre race au même age.
Ils peuvent paraitre très actifs, très joueur, malgré tout ils sont plus vieux.

Secotine, arrêter la repro chez les chiennes de grande race a courte longévité est de plus en plus considéré comme une aberration par justement les grands éleveurs de certaines de ces races...! sur une chienne en excellent état, pas fatiguée par des portées multiples, il peut au contraire être très interessant de justement faire encore une portée "tardive"...car l'important ds ces races est précisément de travailler la longévité...et quel meilleur gage de longévité justement que des chiens qui vivent longtmps ? il vaut surtmt mieux faire des portées avec des chiens qui atteignent des âges interessants qu'avec des chiens qui meurent a 3 ans !!!

et la comparaison avec l'âge humain est totalement inexacte et relève de l'antropomorphisme, la chienne n'ayant pas du tout le même cycle hormonal que la femme ! pas de ménopause chez la chienne, ne l'oublions pas...

Gwen : le vieillissement précoce n'est pas reservé aux Irish, c'est une constante ds toutes les grandes races...

Pincemaille a écrit:

Gwen : le vieillissement précoce n'est pas reservé aux Irish, c'est une constante ds toutes les grandes races...

oui tout à fait d'accord, j'aurai du le préciser, mais je répondais juste à la question

guigui ta chienne a des petits c'est l 'essentiel c'est une belle reussite de portée vite des bebes bientot dis moi combien elle porte des chiots je sais qu'aujourdh'ui egrographie donne moi des nouvelles ce soir sur le chat peut etre

Je vous remercie à tous et à toi pincemaille pour ces précieux renseignements.

Cela fait un an maintenant que mes ennuis ont commencé le jour où j'ai déclaré faire vouloir reprodure ma serfati et comme par hazard le jour où je la publie sur mon site deux nouvelles inscriptions sur votre forum pour me faire du rentre dedans alors je suis heureuse que la vérité se sache en terme médical, ma chienne je l'adore et je ne mettrais pas sa santé en jeu s'il devait lui arriver quelque chose.

maintenant je ne comprends pas que sur les invendus de la saison n-1 madem lily se permette de recopier mes écrits sur mon site perso, le publie sur le forum sans que j'ai validé.

Je n'ai rien à cacher mais tout de même mon autorisation serait bienvenue.

J'aime votre forum car il n'y a pas de polémique et on s'exprime entre éleveurs correctement alors restons comme cela ce serait mieux.

ben voila ma vieille qui a 8 ans va faire ses BB vers le 6 ,elle va chez le veto pour la radio cet aprem , et elle péte toujours la forme( que ça dure)

c'est une chienne tres costaude et donnez moi des nouvelles en revenant de chez ton véterinaire ...
bonne chance

Pincemaille a écrit:
Secotine, arrêter la repro chez les chiennes de grande race a courte longévité est de plus en plus considéré comme une aberration par justement les grands éleveurs de certaines de ces races...! sur une chienne en excellent état, pas fatiguée par des portées multiples, il peut au contraire être très interessant de justement faire encore une portée "tardive"...car l'important ds ces races est précisément de travailler la longévité...et quel meilleur gage de longévité justement que des chiens qui vivent longtmps ? il vaut surtmt mieux faire des portées avec des chiens qui atteignent des âges interessants qu'avec des chiens qui meurent a 3 ans !!!

et la comparaison avec l'âge humain est totalement inexacte et relève de l'antropomorphisme, la chienne n'ayant pas du tout le même cycle hormonal que la femme ! pas de ménopause chez la chienne, ne l'oublions pas...

@ pincemaille : ce qui ne relève pas de l'antropomorphisme c'est qu'un corps usé de vieux chien est un corps usé. Ménopose ou pas l'organisme est fatigué. Soit et je le sais très pas de ménopause chez la chienne, mais lorsqu'un chien meurt de vieillesse il y a bien une raison à moins de considérer que tout son organisme est flambant neuf !

Là si on parle d'un chien de 7 ans dont la moyenne de vie est 6/7 ans et qu'on pense à le mettre au mâle c'est ....gm92

Et puis quels grands éleveurs trouvent la reproduction tardive géniale ? Quel est leur argumentation scientifique ?

La vieillesse est l'usure généralisée du corps, il n'y a plus la même tonicité des tissus, il y a de l'arthrose, un coeur fatigué même s'il n'y a pas de maladie cardiaque. La reproduction avec une vieille chienne c'est prendre un risque pour la chienne d'autant s'il faut avoir recours à une césarienne donc à l'anesthésie générale. Remarque j'ai bien connu des éleveurs qui faisaient reproduire leurs chiennes Malinoise, labradors et husky à 12 ans alors pourquoi par un lévrier irlandais à 7 ans :-(

En quoi le fait de faire reproduire une chienne âgée va permettre de travailler sur la longévité ? Quel rapport ?

Je pense que travailler sur la longévité serait plus de faire sa sélection sur les chiennes issues de lignées réputées avoir produit des chiens ayant vécu longtemps que de faire porter des chiennes très âgées.

Pour les chiens qui meurent à 3 ans qu'on sache déjà quelle maladie les a terrassé.

quels que soient les forums, tu trouveras toujours des harpies aux aguets pour te casser...... l'essentiel est d'être en paix avec soi-même dans ses décisions; nous aimons nos chiens et partageons ici nos expériences; c'est l'essentiel, et merci aux modos de ce forum d'intervenir si rapidement pour stopper les polémiques.
Je forme des voeux, Mithy, pour que ton amour de titoune te donne de beaux bébés et qu'ils héritent de son fabuleux caractère.

Merci a toi nicole , comme tu peux le voir, sécotine qui ne s'est même pas présentée sur ce forum en remets une couche.

Ma titine n'a ni de rhumatismes ni de fybromialgie ni et encore moins de maladie mentale.

Je viens d'acquérir un bb irish de 2 mois issue d'une maman de 6 ans 1/2 et la maman n'a pas eu de césarienne, il suffit de faire des recherches sur les lignées aidée d'Antagène qui a tout le recul en la demeure.

Et puis une césarienne n'a jamais fait mourrir une chienne.

Alors j'explique le pourquoi.

Titine n'a pas la CMD, ni developpé aucune maladie présente dans l'irish W.

Sacant que la moyenne de vie dans cette race est7 ans du fait que certains atteints de shunt, de CMD et autres ne vivent que 3 ans.

Comme elle est identifiée génétiquement le labo a remonté sa lignée RAS.

La lignée d'Argos RAS.

De plus je viens d'acquérir Celtic fils d'Argos et ( je ne me rappelle plus) à petit prix car le monsieur n'arrivait pas à le socialiser.

Avec mes BB de serfati pui Deedee la nouvelle, je vais pouvoir construire ma lignée sur Celtic s'il est indemne ce qui fait que je pourrais commencer l'irish sans trop d'inquiétudes.

Alors cela est ce être une mauvaise éleveuse qui ne se soucie pas des maladies génétiques.

Dans cette race on doit malheureusement être sur de ses lignées et mieux vaut commencer par un taux consanguin plus élevé.

Mithy a écrit:
Si j'avais pu avoir mes deerhound, je ne l'aurais pas fait et je ne me serais pas lancer dans l'élevage de cette si grande race.

Ceci dit j'en suis tombée amoureuse et je conserverais une femelle de ma Serfati comme je l'ai toujours souhaitée.

C'est curieux que vous postiez ce jour alors que le post est ancien alors même que je viens de publier sa saillie.

Mithi, je choisis les messages selon le titre car justement je suis nouvelle. je ne regarde même pas les dates des messages. Ce sont les messages qui sont intéressantes par leur date de postage.

Par contre là je comprends pas, tu dis : Si j'avais pu avoir mes deerhound, je ne l'aurais pas fait et je ne me serais pas lancer dans l'élevage de cette si grande race.

C'est donc par dépit que tu as fait saillir ton irlandaise ? Tu n'as pas pu avoir une autre race donc tu utilises ta vieille chienne ? Car en disant "que si tu avais pu avoir tes deerhoud tu ne l'aurais pas fait", en dit long ... C'est un pis/aller donc ..

Je ne vois là Mighty aucun programme d'élevage, aucune sélection qui justifie l'utilisation d'une chienne âgé en repro, désolée. Quand je me suis lancé dans l'élevage de Malinois, je l'ai fait par passion pour cette race et non par déception de n'avoir pas eu telle ou telle race.

modo Secotine, tu deviens "collante" avec tes avis à l'emporte-pièce.

Tu fais comme tu le penses bien, et laisses les autres donner leur avis, sans les harceler parce qu'ils ne font pas comme toi.

Et si par hasard tu as un contentieux à régler avec Mithy, de grâce fais-le en message privé et épargne nous tes piques déplacées sur ce forum.

Mithy a écrit:
Merci a toi nicole , comme tu peux le voir, sécotine qui ne s'est même pas présentée sur ce forum en remets une couche.

84 Je me suis présenté hier.

guigui a écrit:
ben voila ma vieille qui a 8 ans va faire ses BB vers le 6 ,elle va chez le veto pour la radio cet aprem , et elle péte toujours la forme( que ça dure)

............ Neutral tu nous tiens au courant, hein Guigui !!!

Guigui,

Je t'ai suivie et je viens de faire saillir ma femelle Irish-Wolfound, elle a 6 ans 1/2 exactement.

Je viens d'acheter une femelle de cette même race, la maman a le même âge que ma Serfati, et elle a eu 15 bébés comme des lettres à la poste!!!

bon et ben moi je vais dire a mon copain de l'école vétérinaire qui s'occupe de la reproduction ,et qui est professeur qu'il n'y connaît rien ,il va être content lold

nicole a écrit:
"moi-je" est rarement bon conseiller....
et ben moi je suis d'accord avec toi 88

héhé et bien moi je dirais qu'on ne compare que ce qui est comparable et qu'il peut y avoir une différence entre un chien de moyen gabarit et un de grand gabarit.

Mon beau-frère vient de voir sa chienne Boxer de 9 ans saillie par un chien errant, elle a failli y rester et suite à un bb coincé il a fallu lui faire une césarienne. Pas sûr qu'un gros chien aurait supporté l'anestésie et le choc d'une opération.

L'école véto sce reproduction il y a 3 ans m'a conseillé le contraire pour mes Malinoises à savoir que c'était bien d'arrêter mes femelles à 6 ans car une portée fatigue une chienne. Je préfère pour mes "vieilles" ne leur faire courir aucun risque, le but étant de les garder près de moi le plus longtemps possible.

Comme quoi, chacun a son avis sur le sujet et à chacun de suivre les conseils qu'ils glanent en fonction de ce qu'il juge bon ou pas.0014

Mais comme dit plus haut par les membres, chacun fait ce qu'il veut avec ses chiennes, avec mes puces je juge que 6 ans c'est l'âge limite.

fr

Bien ! alors bcp de choses ont été dites, auxquelles il est necessaire de répondre, je le fait donc en "vrac", pas envie de reprendre tout mot à mot...

1 )Secotine : les éleveurs qui pensent a ces prob de longévité sont des éleveurs de Dogues allemands (je pense que nous les passionnés ds ce domaine savons ce qu'est le prob de longévité...), élevants depuis plus de 20 ans, plus de 30 pour certains, vétos, ou enfants de vétos...ensuite, cette théorie a bien été établie et confirmée par des vétos spécialistes de la repro !!!

2) le vieillissement de l'organisme est une chose, l'état général en est une autre !!! je connais des chiennes de 4 ans épuisées, (même en races moyennes, pas seulmt en grandes races...) plus épuisées que ma chienne de 10 ans...il y a des chiennes que même a 5 ans je ne mettrais plus a la repro au vu de leur état général...alors que ma vieille Oki, si je le souhaitait, serait encore en état maintenant pour avoir des chiots...elle ne comprend même pas sa retraite et persiste a vouloir élever les enfants de ses filles...je précise qu'elle est a la retraite depuis l'age de 7 ans, pour eviter de me faire incendier par les redresseurs de torts hihihi...

3) Mamzelle Lilly, par rapport a ce qu'a dit Mithy, si effectivement tu a repris des pans de son site pour les mettre sur un forum, saches que cela est tout a fait illégal !!! personne n'a le droit d'utiliser et de communiquer les écrits d'autres personnes sans leur autorisation expresse...Mithy ne le prend pas mal, mais si c'etait le cas, ce sont 400 000 euros de dommages-interet que tu risques et 7 mois de prison hé oui...!

4) j'oubliais : par rapport a l'age : un chien peut mourrir pour des tas de motifs autres que le vieillissement précoce...utiliser des chiens dont les ascendants ou descendants ou collatéraux ont une bonne longévité n'est pas un gage de longévité, c'est insuffisant...et supprimer de la repro des chiens dont les mêmes familiers sont morts jeunes sans tenir compte des motifs des décès est tout aussi aléatoire et réduit le cheptel de manière drastique et dommageable...seule la longévité du sujet lui même est un "vrai" signe...

5) pour les césariennes : il est clair que la chienne "âgée" risque plus une césar qu'une jeune...mais il n'y a pas que l'age en cause..une chienne âgée ayant eu 1 ou 2 portées avant ne risquent pas plus une césar qu'une autre...alors qu'un chienne de 5 ans, ayant eu 3 portées avant risque encore plus la césar que la "vieille"...le nombre de portées avec ses distenstions utérines est + péjoratif que l'age de la chienne ! ajouté a cela l'obésité et le mauvais état général.

6) toute opération entraine un risque ! âge ou pas âge...tu parles d'une femelle Boxer...ben justement, cette chienne là, jeune ou vieille, risquait gros en cours de cesarienne et pourquoi ??? FACE PLATE !!! rien a voir avec son âge ! mais avec sa morphologie et son système respiratoire.

7) tjs le risque opératoire : j'ai eu une chienne dogue morte sur la table en cours de césar...allons y pour les critiques : "ouais, la chienne devait être vieille, en mauvais état, quel mauvais éleveur irrespectueux etc...."

hé bien non ! la chienne avait 2 ans1/2...mais c'etait un dogue, tout simplement, avec tout les risques que cela comporte...une chienne en pleine forme, petante de santé, 1ere portée...mais un véto incompétent qui ne savait pas gerer correctement l'anesthesie d'un "chien a risques" et qui refusait de faire la cesar sous anesth locale....!!!

voilà en vrac qlq remarques...et pour finir, je crains que tout cela n'émane pas d'une véritable envie de "defendre" une qualité d'élevage, mais simplement d'une entreprise de dénigrement de certains...donc, STOP ! le débat devra rester courtois, chacun peut emettre ses opinions, sans attaquer d'autres personnes...sinon, on jouera au gros méchant modo et on commencera a sanctionner pour preserver le calme et la courtoisie de ce forum... 0014

• Créer...