Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Anonyme

Assistant(e) vétérinaire

Messages recommandés

Invité Anonyme

Voilà j'aimerai savoir si certain d'entre vous on suivit une formation d'assistant(e) vétérinaire par correspondance??

Il y a t'il réellement des débouchés?
Si il y des vétos qui me lisent est ce que vous embocheriez quelqu'un qui a suivit ces cours par correspondance?

Bref en gros avant de passé une fortune dans ces cours j'aimerai être sur de mon coup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis inscrite depuis un an à l'IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers), aux cours Auxiliaire de santé animale option Nac...
Pour le moment tout se passe très bien, les cours sont interressants et complets!
Ma mère m'a offert cette formation qui coute une fortune, pour m'aider a avancer!
Cependant, j'ai beaucoup entendu dire partout, que le diplome d'ASV de l'IFSA n'est pas reconnu par l'état! J'ai eu de belles sueurs froides quand j'ai entendu ça...Mais c'est un institut de formation qui est quand même réputé, et si jamais personne n'avait trouvé de travail avec leurs formations, ils ne continueraient pas à se developper et à innover leurs cours!
Je suis donc confiante, même si je sais qu'il me sera beaucoup plus difficile de trouver un travail qu'une personne qui sortira d'une école...Mais j'ai la rage d'y arriver! Et puis, plus on a de diplome, en ce bas monde, et plus on pourra trouver du travail!
Maintenant, si c'est à L'IFSA que tu pensais t'inscrire, n'hesite pas a me poser plus amples questions, j'y répondrais de mon mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est justement avec eux que je suis en contact!!!

L'option NAC auquel je pensais aussi est assez cher aussi est ce que c'est intéressant?
Je me suis dis que pour l'obtention du certificat de capacité (non domestique) ce serai un plus tu en pense quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le certificat de capacité (CC) non domestique, plus tu as de diplomes, de connaissances et d'experience mieux s'est!

Pour ce qui est des cours sur les Nac, je ne les ai toujours pas reçus! Ils t'envoient les cours au fur et a mesure que tu renvoie tes devoirs! Comme je n'ai pas été très rigoureuse, pour le moment, je n'en suis pas encore là! Cependant, pour ton CC c'est très bien! Tout dépend après des animaux pour lesquels tu veux ton CC...Mais c'est une très bonne initiative!

En tout cas, quelque soit ton choix, au final, je te souhaite bonne chance! Car il n'est pas évident de bosser seule! Mais quand on a la passion, on s'eclate vraiment!❤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa
gwenn a écrit:
C'est justement avec eux que je suis en contact!!!

L'option NAC auquel je pensais aussi est assez cher aussi est ce que c'est intéressant?
Je me suis dis que pour l'obtention du certificat de capacité (non domestique) ce serai un plus tu en pense quoi?


Il vaut mieu que tu fasses un bon stage chez un véto spé nac !! ca vaudra autant que l'option et ca sera gratuit Wink En plus tu en as un sur Toulouse, c'est le mien et il est tres bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur encore faut il qu'il y en ai un qui veuille de moi c'est un peu mon inquiètude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa
gwenn a écrit:
c'est sur encore faut il qu'il y en ai un qui veuille de moi c'est un peu mon inquiètude....


Les vétos quand il s'agit de stagiaires, ca les derangent pas trop .. vu qu'il n'y a pas de rémunération a donner Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as raison encore une fois Wink
je vais contacter plusieur clinique histoire d'évaluer mes chances de trouver un stage et si effectivement ça peut aller je pense que je vais me lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai aussi fait une formation d'auxiliaire vétérinaire par correpondance à l'IFSA. Mais bon ça fait plus d'un an que j'ai fini et rien pas un travail pourtant j'envoye mon CV tous les 6 mois à tous les vétos du coin mais rien...
J'ai payé les yeux de la tête pour rien, car plus le temps passe plus je m'appercois que j'oublie déjà des trucs, bref.....
:cherry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben mince alors.....

pfff pas facile la reconversion professionnelle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivie cette formation entre 2002-2003, j'ai envoyé plus 700 CV et que des réponses négatives suis dégoutée car je l'ai payé les yeux de la tete, et beaucoup de véto ne reconnaissent pas cette formation.
J'ai gardé mes cours car qui c'est je vais peut etre montée mon elevage et cela me servira un jour
Bon courage dans tous les cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa

Vous savez que les vétos n'aiment pas trop les formations faites par correspondance.. il prefere largement une asv sorti de aix en provence qui a fait du pratique comme il faut Rolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand tu habites à 1000km de l'école et que ton mari a des impératifs personnels, tu fais comment?
Elle est bien mignone l'asv qui sort d'aix en provence, mais elle n'a pas encore d'impératifs familiaux!
Je connais une fille qui a fait l'IFSA, 3 mois après elle avait du boulot! Comme quoi ça ne veut trop rien dire!
Bien évidement que si j'avais eu les moyens, c'est à Aix ou en Vendée que je serais allée...mais je ne les ai pas!Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa
je suis bien d'accord avec toi.. mais il y a tellement de gens qui ont fait ifsa que maintenant ils ont une preference pour ceux qui ont fait la formation sur place !

Apres yen a surement qui ont une chance de pouvoir faire asv mais bcp non... et encore eux qui trouvent, j'ai eu des echos que cetait souvent pour faire le nettoyage et la paperasse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ici en belgique, il n'y a riens comme debouchés dans le métier sur les animaux:1114: 1115 ,
si quelqu'un de belgique en sais plus qu'il me le dise!
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez intéréssée par ce boulot meme si je suis encore trop jeune et que je vais surement changé d'avis j'aimerais bien que vous le décriviez présisez m'en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis la formation de l'IFSA, j'ai choisis l'option animaux sauvages. Il y a pas mal de zoos pas trop loin de chez moi. Bref, je pense que mon année dans la spa du coin va pas mal m'aider aussi... C'est pas des lions mais bon on apprend pas mal de trucs, des réflexes, ça peut servir.

Sinon j'en suis encore aux premiers bouquins (j'ai commencé depuis peu).

Bon ok je fais un post pas très constructif ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te souhaite bon courage pour ta formation, je trouve ça bien que tu l'as fait en animaux sauvages ça doit être interresant aussi surtout si tu as des zoos très près moi par chez moi il y a en qu'un alors bon ... Bonne chance alors et à bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais aussi faire cette formation, j'ésite entre spé Nac, ou spé équine ...
Ce que j'ai lu dans ce post ne me rassure pas beaucoup quant aux débouchés, surtout que ca a l'air très cher!
J'ai fait une demande de documentation, mais je ne l'ai pas encore recu, quel est l'ordre de prix?

Gwenn, tu as finalement choisi de faire cela, ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa

Malheureusement tout le monde dans les assos et forums animaliers font ca actuellement... faut pas rêver. Si les vétos préférent engager des ASV formés dans un des instituts ou tu pratiques en alternance je pense que ce n'est pas pour rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis cette formation depuis 2ans , et a la fin de cette formation , je vais continuer et prendre l'option "animaux sauvages" (vu qu'elle n'exister pas encore quand je l'est commencer) , mais je suis motiver...je le fais car mon but est de pouvoir travailler dans des parcs ou reserve , et puis ça va me faire un plus pour l'obtention de mon CDC aussi.

Et c'est vrai quand ont voit le budget a mettre la dedans , ça m'est bien les nerfs si ça n'a pas de débouchée Rolling Eyes , mais bon même si la recherche est parfois dure et décevante par rapport aux réticences des vétérinaires etc.. , il faut perseverer cheers

Moi personnellemnt je penses qu'ont aura plus de chance a trouver un travail dans un zoo, parcs ou reserve , que chez un vétérinaire... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je souhaiterai aider ceux et celles qui souhaiterai faire le même métier que moi : auxiliaire vétérinaire !
Je suis actuellement en formation au CNFA-GYPSA. En effet, le siège social et l'école principale se situe à Aix-en-provence mais suite aux nombreuses demandes de toutes les régions, ils ont ouvert des centres de formation dispensant les mêmes cours : il y a juvisy sur orge (91), Poissy et Rambouillet pour la région parisienne. Il paraît qu'ils vont en ouvrir d'autres mais le GYPSA est très peu communicatif comme vous avez peut-être du le constater.
Bref, le GYPSA offre deux ans d'études en alternance préparant au métier d'auxiliaire véto et ce, à l'échelon 4 (1ère année : AV : auxiliaire véto) puis à l'échelon 5 (2ème année: ASV:auxiliaire spécilaisée véto), le plus haut échelon. Seul le GYPSA est reconnu par l'état donc toutes les autres formations (écoles ou à distance) vous proposeront les échelons inférieurs (et donc des salaires moindres !).
De plus, les vétos préfèrent souvent des diplômés ou alors des étudiantes du GYPSA car cela coute moins cher que d'embaucher.
Sinon pendant ces 2 ans, vous alternez 1 semaine de cours et 3 semaines de travail dans la clinique qui vous a recruté.
A la fin de chaque année, vous passez des écrits et un oral d'accueil + un rapport à rendre à la fin des 2 ans.
La première chose à faire si vous voulez participer à cette formation, c'est TROUVER UN VETO !!!!!
Ensuite, se renseigner sur l'ouverture de la prochaine session de cours (qui peut commencer n'importe quand dans l'année).
Sinon pendant ces 2 ans vous êtes rémunérés comme apprenti (moins qu'un salarié mais c'est déjà mieux que stagiaire où on a rien !).
Voili voilou ! Pour ceux qui veulent plus d'infos, je reste à dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fafa a écrit:
gwenn a écrit:
C'est justement avec eux que je suis en contact!!!

L'option NAC auquel je pensais aussi est assez cher aussi est ce que c'est intéressant?
Je me suis dis que pour l'obtention du certificat de capacité (non domestique) ce serai un plus tu en pense quoi?


Il vaut mieu que tu fasses un bon stage chez un véto spé nac !! ca vaudra autant que l'option et ca sera gratuit Wink En plus tu en as un sur Toulouse, c'est le mien et il est tres bien !


Mais nous sommes voisines! je suis de Grenade! nous avons le même vétérinaire pour les nac! moi pour mon lapinou Bunny, il l'a sauvé d'une grave occlusion en novembre, vraiment très bien!

là, jai fait un remplacement dans une clinique qui ne fait que de la chirurgie, tu la connais ? une semaine, je me suis éclatée, et Narcheska, j'ai en tout 3 stages à mon actif et maintenant ce remplacement et pas de diplome d'ASV.
Donc tu as tes chances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chouette le 31 en force lol...

moi j'ai pas fais la formation car trop cher pour peux de chances de débouché...

par contre je me fais connaître aupres des vétos du coin et la clinique à deux pas de chez moi ma contactée pour savoir si je pouvais venir leur filer un coup de main quand l'une des deux est en vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gwenn a écrit:
chouette le 31 en force lol...

moi j'ai pas fais la formation car trop cher pour peux de chances de débouché...

par contre je me fais connaître aupres des vétos du coin et la clinique à deux pas de chez moi ma contactée pour savoir si je pouvais venir leur filer un coup de main quand l'une des deux est en vacances...


oui c'est cool ça!!!! tu es de Castelnau d'Estretefonds ? on est vraiment proches alors!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est bien à castelnau d'estrétefonds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gwenn a écrit:
oui c'est bien à castelnau d'estrétefonds...


dis donc, le monde est petit!!!! moi je suis à Grenade sur Garonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salue tous le monde moi j'ai fait 2 stage de 4 semaine dans une clinique véto SA ETE tros génial !!!! j'ai aprit plein chose de plus le véto a dit a ma mère que je pouvais venir pendant les vac tro génial Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet rien de telle, que d'apprendre sur le tas, comme on dit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa

en effet nous sommes pas trop loin, presque voisine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Et bien... pas terrible ce que je lis là...

Je suis également ces cours. J'ai commencé les cours il y a plus d'un an, en même temps que mon métier d'assistante RH, du coup j'ai pas beaucoup avancé?
Et là, mon conjoint ayant été muté, j'ai démissionné et je suis à la recherche d'un nouvel emploi. Je poursuis mes cours mais du coup, j'hésitais entre me mettre dedans à fond ou trouver un travail en RH... Vu ce que je lis, je me dis que les RH seraient plus sûre, sauf que les animaux c'est ma passion.

Que faire ???

J'aimerai beaucoup travailler chez un éléveur ou dans un refuge... si quelqu'un peut m'aider !!!

En tous les cas, je trouve les cours très interessant et je connais une secrétaire comptable qui s'est reconverti et qui travaille maintenant chez un vétérinaire.

Donc, courage à tous ceux qui vont au bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Je vous écris parce que je voudrais des renseignements sur le métier d'assistante vétérinaire:

1.) Quelles sont les différences entre auxiliaire véto, assistante véto et ASV?

2.) Quelles sont les écoles en france pouvant faire ces formations? (pas à distance)

3.) Après un bac pro canin élevage peut-on suivre l'une de ces formation?

4.) Peut-on exercer ce métier hors clinique vétérinaire, et où?


Merci d'avance pour toutes ces informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c' est notre souci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi la formation de l'IFSA et franchement, c'est nul. J'ai travaillé un bon moment en animalerie donc je connais pas mal les NAC. Les informations que eux donnent dans leur cours sont erronés pour ne pas dire fausse. J'ai discuté avec une véto et je lui ai montré les cours. Elle m'a dit que si elle devait prendre quelqu'un elle ne prendrait surement pas une personne avec cette formation. En plus tu n'a qu'un certificat de formation au lieu d'avoir un vrai diplôme.
Le certificat n'est pas reconnu par la DSV donc si tu souhaites passer ton certif de capacité il y a de grande chance pour que tu ai les plus grandes difficultées pour l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as mis 2 fois la meme chose Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fais attention martane à ne pas surcharger un sujet en postant trois fois la même chose Wink j'ai supprimé les deux derniers post (c'était la même chose) :surprise chat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de s'y retrouver là dedans ! Moi on m'a dit que la meilleure des écoles c'était assistante véto à maison alfort (je sais plus le nom de l'assoc qui gère la formation). En tout cas je vous admire de tenter qqch qui vous plait vraiment, moi ça me fait peur tout ça même si je pense que ça me plairait 100 fois plus que le boulot que j'ai actuellement mais le salaire c'est important et la sureté de l'emploi aussi..... C'est dur de faire des choix parfois !
Bonne chance à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

Je remonte ce sujet vieux d'un siècle. Very Happy
Je suis actuellement en contact avec trois écoles pour faire la formation.
Deux sont par correspondance : l'IFSA et le centre européen de formation.
Je suis aussi en contact avec le GIPSA pour le faire en alternance. Je priviligierai à coup sur le GIPSA puisqu'il me permettrait autant de faire la formation que d'acquérir de l'expérience. Mais comme je vais avoir 26 ans il va m'être difficile de trouver un cabinet vétérinaire qui me prenne en alternance.

Du coup j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont eu le certificat avec l'IFSA ou le CEF ? Je sais qu'eux ne sont recconus ni par l'état ni par les vétérinaires et ça me gêne un peu. De plus ils doivent me rappeller tous deux demain pour que je leur pose mes questions. Voyez vous des questions très importantes que je devrais leur poser ? (auxquelles je ne pense peut-être pas à première vue)
A part les tarifs et leur demander s'ils sont recconus par l'état je ne voie rien. Et même si je sais qu'ils ne le sont pas, je veux voir s'ils l'admettent, ce serait pour moi une preuve de leur sérieux et que je ne suis pas juste un pigeon qu'on fera payer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai fait l'IFSA pour la formation animalerie donc ce n'est pas tout à fait pareil que pour la formation ASA mais les généralités sont les mêmes, il n'y a pas de diplôme reconnu à la fin, une simple certification attestant que tu as bien suivi la formation et réussi (plus de 10 de moyenne) Smile Donc pour les vétos, c'est au cas par cas, certains acceptent quand même en stage, d'autres non.

Cela dépend vraiment de tes possibilités finalement. La formation IFSA reste complète et sérieuse et je crois qu'il est possible une fois qu'on a la certification de passer par l'étape VAE mais à faire confirmer par l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui me stresse aussi c'est pour trouver du boulot. Est-ce qu'on trouve un job facilement en sortant de l'ifsa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas ces formations qui permettent de trouver un boulot. C'est la motivation, le sérieux et les connaissances Smile Y'a beaucoup de boulot ou on peut être entièrement autodidacte même si ça fait toujours mieux d'avoir des certificats ou diplômes.

Pour être assistant.e véto il vaut mieux une formation ou un diplôme car il y a du technique. Ce qui va t'aider à trouver un boulot également : d'avoir fait des stages. Si j'ai bien suivi, tous les véto n'acceptent pas les étudiants de l'IFSA, il faut donc se renseigner à l'avance, mais il y en a qui les acceptent.

L'avantage de choisir une formation comme IFSA c'est le temps ! On travaille de chez soi, on fait la formation dans le temps qu'on veut, en général entre 1 et 3 ans, donc si on a déjà un boulot voire plusieurs, on peut quand même réussir à faire l'IFSA. Et la formation proposée est utile, elle permet de savoir ce qu'il faut maîtriser, ce qu'il faut connaitre.

Mais ça a un coût et ce n'est pas reconnu par l'état. Si j'ai bien compris on peut par la suite demander une VAE après obtention du certificat, qui elle va permettre de valider officiellement les compétences.

Don c'est un choix très personnel Smile Perso, c'était animalerie mais je regrette pas de l'avoir fait, même si je ne travaille pas en animalerie. Je suis contente d'avoir choisi l'option jardinerie (j'ai appris énormément de choses) et ils sont dispo et sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement on m'a parler de l'IFSA en mal comme quoi c'est une grosse arnaque quand j'ai voulu y aller, donc je ne l'ai pas fait finalement.
L'école de Marcy l'Etoile me paraît bien plus intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...