Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

SAILLIE : TAUX DE PROGESTERONE OU FROTTIS VAGINAL???

Messages recommandés

Il y a un CERCA dans chaque école véto en fait pas seulement à Maison Alfort.

Pour les prix, j'ai payé 25€ pour chaque dosage (sachant que j'en ai fait 5) plus l'envoi en chronopost, sinon on ne sais pas quand ça arrive (à 15€ par envoi).

Pour le CERca, il n'y en a qu'un à Maison Alfort, mais chaque école véto à son centre de repro qui porte un nom différent: pour Lyon il y a le CERRES.... (je ne suis pas sûre de l'écriture)

Oui tu as raison le nom differt, mais c'est la même chose au final, pour Lyon c'est le CERREC. Pour Nantes et Toulouse je sais pas.

attention à ne pas confondre nmol et ng!!!!!!!!!

voir page 4 de ce postConcernant vos différents taux de progestérone, cela est due à l'unité de mesure utilisée.
Certaine labo utilisent les ng/mL et les nmol/L.

1 nmol/l = 0.31 ng/ml ; 1ng = 3,2 nmol/l

En fait Drinette, quand tu as lu que la chienne était prête entre 15 et 20 nmol/L, il faut que tu divises par 3 pour avoir ta valeur en ng/mL.

20 / 3 = 6.6 soit 6.6 ng/mL.

Attention, saillie 48 heures après le jour de l'ovulation !
Lga

tikka a écrit:
attention à ne pas confondre nmol et ng!!!!!!!!!

voir page 4 de ce postConcernant vos différents taux de progestérone, cela est due à l'unité de mesure utilisée.
Certaine labo utilisent les ng/mL et les nmol/L.

1 nmol/l = 0.31 ng/ml ; 1ng = 3,2 nmol/l

En fait Drinette, quand tu as lu que la chienne était prête entre 15 et 20 nmol/L, il faut que tu divises par 3 pour avoir ta valeur en ng/mL.

20 / 3 = 6.6 soit 6.6 ng/mL.

Attention, saillie 48 heures après le jour de l'ovulation !
Lga

Oui, j'avais les dosages en ng/ml et j'ai bien fait la saillie 48 heures après, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai 7 chiots (alors que j'en ai eu 3 et 4 aux portées précédentes)

marie33113 a écrit:
Loupiot a écrit:
J'en pouvais faire des photocopies, si mon imprimante veut bien jouer le jeu Crying or Very sad :bball:

ça serait vraiment très aimable à vous.... merci beaucoup Mad

moi aussi je serai interresssée!merci

Me voilà moins bête:study:

µg/l = ng/ml : nanogramme par millilitre de sang

Lorsque la chienne est au dessus de 10 ng/ml on sait qu'elle a ovulé, saillie dans les 48 heures...

hameau3fontaines a écrit:
Me voilà moins bête:study:

µg/l = ng/ml : nanogramme par millilitre de sang

Lorsque la chienne est au dessus de 10 ng/ml on sait qu'elle a ovulé, saillie dans les 48 heures...

A 10ng/ml, elle a déjà ovulé, elle ovule autour de 6ng/ml.
C'est quand elle est autour de 6ng/ml qui faut compter 48h.
Est-ce que tu as une prise de sang où ta chienne est autour de 6ng/ml, dans ce cas c'est celle-là qu'il te faut prendre en compte.

On m'a toujours dis au dessus de 10 elle a ovulé et on compte 48H, c'est même écrit dans les bouquins de repro et sur internet ! alors il y a un blème qui dis 6 ?

Fidji a écrit:
On m'a toujours dis au dessus de 10 elle a ovulé et on compte 48H, c'est même écrit dans les bouquins de repro et sur internet ! alors il y a un blème qui dis 6 ?

C'est le CERCA quand j'ai fait mes dosages qui m'ont dit 6.
D'ailleurs ma chienne a fait 7 chiots suite à ce suivi, donc ils n'ont pas du beaucoup se tromper.

mais Drinette, ça colle...si le Cerca t'as dit a un taux de 6 d'aller sailir 48 h plus tard, c'est parce que 48h + tard ta chienne atteignait voire dépassait les 10 ng...

c'est bon signe, une chienne qui monte d'un coup c'est en général mieux qu'une chienne qui monte très lentement, y en a qui passe pas de 6 à 10 en 2 jours Pincemaille.
En plus si à 10 elle a ovulé, saillie conseillée 48 après, donc moi je trouve ca bizarre, pourtant elle a eu une belle portée !
Je pense réellement que chaque labo n'est pas étalonné de la même façon.

oui, tu as totalement raison Fidji...me suis rendue compte après avoir posté que j'avais oublié de mettre la phrase suivante : "en plus, Fidji a raison car chaque labo peut être étalonné différement. Il est impossible d'établir des parrallèles entre des résultats de labos différents"...

pour ma part, a l'époque ou j'ai démarré, je faisais appel a Alfort...j'envoyais le prélèvement, mais en même temps je déposais systématiquement un tube au labo humain le + proche...si bien que j'ai pu vérifier les concordances entre Alfort et ce labo, et ultérieurement j'ai donc pu simplement déposer au labo près de chez moi...et les taux n'etaient pas du tout les mêmes...

et bien sûr, il est clair aussi que la progression du taux n'est pas du tout pareil d'une chienne a l'autre...ce n'est qu'une estimation..il est donc possible qu'en 2 jours la chienne passe de 6 à + de 10, mais elle peut aussi rester basse plus longtemps ou au contraire monter bcp plus vite...

hameau3fontaines a écrit:
Et bien ma louloute qui était à 5,2 ng/l vendredi 25/04 est passé à 16,8 samedi, je suis allée en catas chez l'étalon qui était quand même loin. Une saillie samedi et une dimanche, on verra si c'est bon...
, j'ai eu ça avec une chienne, le lendemain, elle etait a 19,9 urgence de saillie

Donc maintenant avec ton labo humain c'est bon à quel taux ? pour comparer avec mon labo humain.

Pincemaille a écrit:

pour ma part, a l'époque ou j'ai démarré, je faisais appel a Alfort...j'envoyais le prélèvement, mais en même temps je déposais systématiquement un tube au labo humain le + proche...si bien que j'ai pu vérifier les concordances entre Alfort et ce labo, et ultérieurement j'ai donc pu simplement déposer au labo près de chez moi...et les taux n'etaient pas du tout les mêmes...

et bien sûr, il est clair aussi que la progression du taux n'est pas du tout pareil d'une chienne a l'autre...ce n'est qu'une estimation..il est donc possible qu'en 2 jours la chienne passe de 6 à + de 10, mais elle peut aussi rester basse plus longtemps ou au contraire monter bcp plus vite...

Oui, j'ai fait la même chose, envoi au CERCA et en même temps dans mon labo, effectivement il y avais un petit écart, quand ma chienne était à 6 au CERCA, elle était autour de 4.5 dans mon labo.
Heureusement que j'ai fait ça pour la première fois, car sinon j'aurais trop attendu.
Peut-être que la prochaine fois j'enverrais aussi au moins une fois pour contrôle.

Fidji a écrit:
Donc maintenant avec ton labo humain c'est bon à quel taux ? pour comparer avec mon labo humain.

hélas, entre temps j'ai totalement changé de région...et je n'ai pas re-étalonné un nouveau labo, ces derniers temps je me fiais juste au véto...désolée, je ne peux donc pas te répondre...et en + là aussi ça peut varier d'un labo a l'autre...perso, si jamais je veux a nouveau travailler avec un labo de proximité, je recommencerais toute la démarche, pour être sûre...

Petite question que je me pose, quand vous avez le mâle chez vous vous faites aussi des test de progesterone ou c'est juste pour les saillies extérieures ?

Je ne fais pas de taux de progestérone, mais j'ai un mâle cocker qui m'indique le "bon moment", je sais alors que je peux faire appel au mâle extérieur, et là, grâce à lui, je vais avoir des bébés léo fin mai.....

hihi, idem...pas besoin d' Ovulastart a la maison, j'ai le Clumber haha excellent souffleur !!!

Est ce que quelqu'un a une opinion sur le détecteur d'ovulation DRAMINSKI ( qui se base sur la résistivité de la muqueuse vaginale)?

Invité
Je réalise actuellement un suivi du taux de progestérone dans un labo humain....je m'apprête à parcourir 1700km donc environ 24h de route.
A quel moment selon vous vais je devoir prendre la route?
En sachant que vendredi elle était à 0,63ng/ml.
Faut il prévoir le départ lorsqu'elle sera à 10ng?
Merci de vos précisions.

la question la + importante est : ton labo est-il étalonné correctement ? ça, c'ets hyper important, sinon ton taux ne veut rien dire...ensuite, 2è question : as tu déjà fait un suivi de chaleurs sur la même chienne ? car tout le problème est de savoir a quel rythme moyen elle monte sa Pg...et ça, sans un suivi précédent, tu ne peux pas le savoir...donc, en théorie oui, si tu pars a 10ng (ou juste un peu avant vu la distance a parcourir) et si elle a rythme classique de progression, ce devrait être bon...ton taux a 0,63, c'est au bout de combien de jours ? après des taux a combien, a quel intervalle ?

...car on peut avoir des suprises : j'ai une chienne qui fait des courbes en S, avec un passage trèèèèèèèèèèèèèèès lent au début, genre de 0,6 à 0,8 en 1 semaine, puis a 4, tjs en 1 semaine, et après, en 48h elle est passée a 23...!!!!!

Invité
depuis + de 10 ans que je procede avec des taux humains

la saillie doit se faire 24 h a 48 h apres que le taux soit arrivé a 13

avant ca sert a rien
la chienne ovule
mais les ovules sont pas mur

deja fait une saillie a un taux de 27 le matin .. saillie le soir
resultat 7 chiots sur une bouledogue francais

ma derniere portée

1iere saillie taux a 17 le matin saillie l'aprem
deuxieme saillie le lendemain aprem >>>>>>>>>> 10 chiots en anglais

des que la chienne arrive a 5 ca risque de monter vite donc a ce moment la je fais un taux chaque jour

Invité
Alors je ne sais pas pour le labo...mais ma véto travaille avec eux.
Pour ce qui est de ma chienne elle était à 0,63ng le 19 juin et à 0,29ng le 22!!!!
Mon soucis c'est que j'ai repéré les chaleurs trés tôt....le 13 juin des goutellettes d'urine au niveau de la vulve un peu foncé mon alerté. Mais le sang n'est apparu que le 15 (en sachant qu'il n'a commencé à perler qu'a partir du 16) Je ne sais donc pas à quel moment je dois compter le début des chaleurs!

Invité
pour ce qui est de mon labo
pas de ré etalonnage en taux canin j'en veux pas
ca reste sur le taux humain de base

ben, si ta véto travaille avec ce labo, c'est qu'elle l'a étalonné, donc pas de souci...par contre, gros souci ds les taux que tu notes....tu es sûre que ce n'etait pas 0,63 le 19 et 2,90 le 22 ??? parce que si c'est 0,63 le 19 et 0,29 le 22, c'est qu'elle a baissé...et là, ça colle pas ds ce cas...

Invité
Ben c'est bien le probleme j'ai bien noté....j'ai un nouveau résultat ce soir je vais bien voir...je suis moi aussi trés surprise!

Invité
Ce soir 0.66 ng rebelotte lundi matin.....

peri a écrit:
Est ce que quelqu'un a une opinion sur le détecteur d'ovulation DRAMINSKI ( qui se base sur la résistivité de la muqueuse vaginale)?

je reviens d'une conférence Royal canin avec les "poulains " de Fontbonne et Mimouni qui nous ont dit que cet appareil n'était pas + précis qu'un frottis!

et bien , si Fontbonne et Mimouni disent que ce n'est pas plus fiable qu'un frottis , ce n'est pas la peine d'investir !

il me semble qu'on en avait déjà parlé l'an dernier de ce type d'appareils.... qui n'a convaincu personne sauf les commerciaux chargés de le vendre!!

BEN ANGEL RIEN DE TOUT CELA,il a trouvé mamie au coin du chemin,façon de parler, il lui a présenté ses hommages sans frottis sans taux de progestérone saillie a peine dix minutes ,et il y aurait d'après la radio 7 chiots sur peux être 8......
BON ON NE VOULAIT PAS DE CE MARIAGE VU L'AGE DE PRIMA MAIS LE VETO M'A DIS QU'IL VALAIT MIEUX LUI LAISSER FAIRE DES CHIOTS QUE DE LA FAIRE AVORTER

STARLIGHT a écrit:
y en a t-ils qui ont pensé à utliser les tests d'ovulation pour les femmes. j'ai vu çà chez le pharmacien et je me suis demandé si çà fonctionnait sur les chiennes.
Comme les dosages de progestérone se font avec des hormones humaines, ce serait peut être intéressant de voir ce que cela donne. une suggestion à moins que d'autres y aient pensé.

http://www.bvt.fr/francais/progesterone.htm

j'ai vu ça sur le net - je n'ai pas testé

mais ça existe

hé oui, ça existe, mais ça n'en reste qu'un test colorimétrique...et franchement, avec l'expérience, je ne m'en contenterais plus...stt pas si je dois faires des km !!! progesteronémie précise en labo, point final...trop de ratages avec la colorimétrie...

en general nous on passe par le labo( humain) prix 22 euros et ça marche tres bien !

oui, ça marche très bien...et j'ai plus de chance que toi guigui, prix 19 euros..yeeeeeeeeeeees !!! lol...

Guigui et Pincemaille , avez vous fait étaloné votre labo humain ? et a quel taux vous faites vos saillies ?

Je connais un labo étaloné avec alfort , et le taux est a 22

OREEDARMOR a écrit:
moi le véto fait le prelevement + taux (par lui directement) 37€

oui, mais s'il le fait lui même, il te fait une colorimétrie, pas un taux précis de Pg je pense...c'est vachement moins précis...et somme toute plus cher, vu que je fais ma prise de sang moi même, donc pas de frais véto...je paye uniqmt le labo...et Stef, oui, mon labo a été étalonné par un véto inséminateur de la ville en question...donc, super..

...et oui, saillies idéalement aux alentours de 20ng...

ouai a 20 comme pincemaille, et mon veto me fais la prise de sang a l'oeil , et a la veine MDR

et oui ... et c'est cher en ++++++++ et pas fiable !
alors pOurquoi le faire ? cvpCrying or Very sad

mais il le fait comme ça ( pas le choix )

ET PUIS l'autre véto du coin j'ai pas confiance ...

donc je croise les doigts et je brule des cierges

pourquoi tu ne portes pas toi même le prélèvement au labo du coin de la rue ?

87 et oui mes B+a = ba sont difficiles ... l'experience arrivera avec le temps
pg
c'est ... LA solution de l'envoyer au labo je vais voir comment ça se passe pour l'etalonner ( c'est peut etre fait )

• Créer...