Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

SAILLIE : TAUX DE PROGESTERONE OU FROTTIS VAGINAL???

Messages recommandés

Invité
pas d'etalonage pour mon labo
qui me compte 11€ le taux

je travaille sur du taux humain depuis + de 10 ans sans soucis

je fais mes saillies 24 a 48 h apres que le taux est atteint 13ng

a 2 departements de chez moi
un labo avait fait étalonné pour les taux canin
a la sortie le collègue n'a jamais eu autant de chiennes vide

Invité
moi perso j'ai une femelle malinois dès qu'elle commence ces chaleurs on commence les tests parce qu'elle ovule très vite
1 er saillie 12 et 14 jours - chienne vide (sans test)
2 er saillie au 7 è jours des chaleurs en urgence
3 è saillie au 5 è jours

avec elle test obligatoire

Petite question aux habituées des taux de progestérone :

J'ai une amie qui voulait faire saillir sa chienne, elle la présente au mâle à 7 ng, le mâle ne s'y intéresse pas (ce qui me semble normal) elle la représente au mâle à peine 48 h plus tard, toujours pareil, mâle insensible elle refait un TP et là son véto lui dit que c'est trop tard, la chienne est à 45ng ... cela vous parait-il plausible ????
Entre temps, je lui conseille d'essayer avec un autre mâle expérimenté (le premier aurait pu avoir un problème de libido dû à un dérèglement hormonal) pas plus de résultats, retenteriez-vous une nouvelle saillie ?????
Elle me dit que les 2 dosages sont bien en ng et non en nmol ......

je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai pu constater que Tropic, mon "renifleur" se désintéresse d'Abanita d'une heure sur l'autre, souvent en pleine nuit (il dort le nez collé à la porte de la cage lol! ) et que Flanelle ne s'est laissée prendre que pendant 24h (présentée au mâle tous les jours pendant cinq jours, elle ne s'est laissée faire que deux fois, un soir et le lendemain fin de matinée; le surlendemain début de matinée elle ne voulait plus)

Oui oui je suis d'accord Nicole, j'ai eu aussi le cas d'un léo qui ne s'intéressait pas à ma fille en arrivant et qui l'a saillie deux heures plus tard .... mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que partout on dit qu'il ne faut faire la saillie que 48 h après le pic .... et que là, cela semble trop tard ....

si la femelle n'est "mûre" que 24h...... les généralités ne sont jamais que des généralités, enfin, il me semble que nos filles sont souvent des cas particuliers!!

il y a peut être eu un problème de dosage ?

Je sais que Diablo ne réagit aux chaleurs que lorsque la chienne est pile poil au bon moment (on a remarqué ça grâce au dosages qu'on a fait sur les derniers cycles, alors que Caïba se laisserait faire un chouillat trop tôt). Ca nous permet d'ailleurs de savoir à peu près quand faire les dosages.
Une chienne qu'on nous avait amenée en saillie un peu trop tôt (elle était à 2 ng) ne se laissait évidemment pas faire, et Diablo non plus n'était pas intéressé. On devait garder la chienne quelques jours donc on ne s'est pas inquiétés. On a préféré les séparer comme ils ne se connaissaient pas. Le lendemain, on a remis les 2 ensembles, mais ça ne les intéressait toujours pas. J'ai préféré refaire un dosage à mon labo et c'était largement dépassé (40 ng ou un truc comme ça). Je ne sais pas ce qui s'est passé, et ça a d'ailleurs un peu freiné Diablo car la chienne lui grognait tout le temps. J'ai appris quelques mois plus tard que la chienne avait des kystes aux ovaires et que ses proprios la faisaient stériliser. Est-ce que le fait d'avoir des kystes aux ovaires aurait pu provoquer ces taux étranges ? Ou y a-t-il eu un soucis d'analyses ?

Discussion très intéressante, je suis justement en plein questionnement quant à savoir ce que je ferai au moment venu..

Est-il possible qu'un mâle qui n'a jamais sailli soit un bon souffleur ?

Je vous explique, j'avais eu l'occasion de faire une saillie avec mon mâle sur la chienne d'un éleveur alors qu'il avait 3 ans. Nous allons donc chercher la chienne qui en était à son 3ème jour de chaleurs, l'éleveur nous dit que c'est trop tôt mais que ça laissera le temps à la chienne de s'habituer à la maison et à nous de faire les taux de progestérone. Arrivé à la maison nous présentons les deux loulous, mon mâle devient direct tout excité et tente de la grimper, bon nous nous disons que c'est du à son manque d'expérience ou alors qu'il est du genre "sailli tout ce qui bouge"... bref nous séparons les loulous. Sous les conseils de l'éleveur qui nous dit que la chienne est habituellement saillie au 17ème jour nous commençons les taux de progestérone au 13éme jour, et là surprise, la véto nous dit que le taux est déjà dépassé, nous ramenons vite la chienne à la maison, la mettons avec mon mâle qui ne s'y intéresse plus du tout ... Du coup l'éleveur nous dit de tenter une IA mais la chienne est restée vide. Dois-je en conclure que la chienne était prête bien plus tôt cette fois la et que mon mâle avait raison ?
Depuis que nous avons notre puce à la maison, chaque fois qu'elle a ses chaleurs notre mâle n'est excité que pendant 3 à 4 jours et pas forcément au mêmes jours des chaleurs.

Pour toutes ces raisons je me demande si je peux me fier un peu au "pif" de mon mâle pour éviter les taux de progestérone à répétition ?

J'ai un mâle cocker qui ne s'est jamais trompé .....

Perso, si je faisais des taux, je commencerais assez tôt (une de mes léos a été saillie au 5° jour avec des chiots à la clef) avec une même chienne il peut y avoir des variations importantes d'une chaleur à l'autre.

J'en avais marre de stresser à chaque chaleur et de dépenser une fortune en Tx de progestérone, j'ai investi dans un draminski... et évidemment comme en élevage rien n'est simple, la chienne s'est révélée être une "chieuse", loin de la courbe modèle 006 mais ça a marché et les BB vont bientôt arriver. J'espère que les autres chiennes seront plus "normales".

Je vais être méchant lol! mais c'est plutôt l'ovul manchin qui est la copie du draminski ( de toute façon c'est le même prix sms )

Michèle, il n'y a aucune réponse à ta question vu qu'on ne connaît pas la "valeur d'ovulation" pour la machine en particulier qui a réalisé le dosage en particulier.

L'ovulation a lieu 48 heures après le pic de LH et les ovocytes sont fécondables 48h environ après l'ovulation.

Alors déja, pour répondre a la question de base, il faudrait savoir si ce fameux taux de 7ng etait un taux de labo humain ou vétérinaire...

...car si c'etait un labo véto, la chienne avait ovulé, si c'etait unlabo humain la chienne n'avait pas encore ovulé...le taux véto au moment de l'ovulation etant a 6 (environ) et en labo humain a 10...ceci dit, si elle etait a 7 a son arrivée, c'est qu'elle a ovulé dans les heures qui ont suivies...

..ensuite, 2è point : la chienne n'est pas "prete" 48h apres l'ovulation, ce sont les ovocytes qui sont prets 48h apres...les ovocytes sont matures 48h apres leur ponte ovulaire...

...3è point : oui, il est tout a fait possible qu'une chienne monte très brutalement son taux de Pg, c'est même assez fréquent, c'est ce que l'on appelle une "courbe en S"...

...et 4è point : seul le taux mesuré a l'ovulation compose une relative "constante"...c'est a dire que l'ovulation elle même a bel et bien lieu a 6 ou 10 ng selon le labo...par contre, ensuite, les taux ne veulent plus rien dire...une chienne peut monter a 20-23 dans les heures suivantes, alors que l'autre chienne ne sera qu'a 15 et que la 3è chienne sera déja a 25-30 voire plus...cela ne change rien au fait que la maturation ovocytaire a lieu 48h apres le taux d'ovulation...bref, il n'est pas inutile de tenter de saillir ou d'inséminer une chienne, même si le taux est très élevé, a partir du moment ou on a un taux de départ et ou on peut cibler grosso modo le moment de l'ovulation...et là, c'etait le cas...sans taux antérieur, effectivement, un taux élevé ne donne plus d'indication, sauf que la chienne a bel et bien ovulé, mais quand ??????

...exemple : des amis devaient venir faire saillir leur chienne il y a 2 mois..début de chaleurs assez lent et poussif, des taux qui monte lentement...on arrive a un taux de 5 le mardi ou le mercredi, je ne sais plus...je les préviens que attention, maintnt elle va monter plus vite, ça ne va pas tarder...résultat, ils refont un taux le vendredi : 22...donc là, on savait qu'elle avait forcément ovulé entre le mardi et le vendredi...donc, pas de souci, ils sont venus vite fait encore le vendredi soir, saillie, puis resaillie le samedi, la chienne a eu 8 chiots...

...autre exemple : une jeune femme qui a une chienne de chez moi et qui veut la faire saillir...elle me dit que la chienne est en chaleur, mais elle ne sait pas depuis quand, elle pense maxi 2-3 jours...cela, le lundi...je lui dis de faire un taux dare-dare pour savoir un peu ou on en est...elle traine la patte, tergiverse, mais non, on a le temps, la derniere fois c'etait qu'au 8 jour etc...ok, comme elle veut...résultat, a force de tergiverser, elle finit par faire un taux le vendredi...la chienne etait a 36...dans ce cas précis, je n'ai même plus tenté la saillie, sans taux antérieur, impossible de savoir qd elle avait commencé a monter, ça n'avait aucun sens...j'ai fait remarquer a cette jeune femme que si on avait fait un taux le lundi, ce ne serait pas arrivé, tant pis pour elle... 006

...et 5è point : bien evidement, cela n'a STRICTEMENT rien a voir avec le nombre de jours de chaleurs apparentes...entre les chiennes qui ovulent au 5è jour des chaleurs apparentes et celles qui ovulent au 32è jour, il y a un monde...il ne faut JAMAIS se baser sur un "nombre de jours"...c'est la meilleure maniere de rater son coup...et de faire tirer un coup pour rien au male... lol!

• Créer...