jroubi 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Le phalène est une des deux variétés de l’Epagneul Nain Continental (ENC). L’autre variété étant le Papillon (qui a les oreilles érigées, c’est la seule différence). Ne vous fiez pas aux apparences, l’ENC est un chien de "petite taille"(de 1,5 à 4,5 kg - 5 kg pour les lices) certe, mais robuste (d’une bonne santé générale, il ne craint ni la pluie ni le froid) et plein de vitalité. Il a une longue espérance de vie : environ 15 ans de bonheur à partager ! Très attaché à son maître, il s'entend parfaitement avec ses congénères (petits et grands) et avec tous les autres animaux. Il est très joueur et infatigable, mais sait aussi rester tranquillement à la maison. Par sa petite taille, on peut facilement l'emmener partout. Le phalène aime marcher et pour les plus sportifs, il est champion en agility. Il fait également preuve d'une très grande vivacité d'esprit : la race a été classée 8ème (sur 89 races testées) à un test d'intelligence ! Côté toilettage, son poil, naturellement soyeux, ne demande pas de soin particulier si ce n'est un coup de brosse de temps en temps et un shampoing tous les 2 ou 3 mois (à adapter en fonction du chien et de son mode de vie). Il doit conserver sa "beauté naturelle". Un peu d'histoire... Au début de la race, dans le premier standard, on nomma cette variété "Vecelli", en hommage posthume à Vecellio, alias Titien (qui a peint en 1542 le tableau qui constitue la représentation idéale de cette race pour le standard). Cette appellation changea en 1955 pour devenir "Phalène". Surnommé "petit chien écureuil", on l'appelle également "le Chien des rois", pour ma part c'est plutôt "le roi des chiens" ! D'origine franco-belge, on le retrouve dans de nombreux tableaux du Moyen Âge à nos jours (182 tableaux depuis 1350 - ou 1290 par le peintre Giotto). Très à la mode dans l'aristocratie européenne de l'Ancien régime et jusqu'au début du XIXème siècle, il était le compagnon privilégié des familles nobles et royales. Disparu de la cynophilie au XXème siècle , le phalène resurgit dans une portée de Papillons (alors que c'est le phalène qui est à l'origine des deux variétés !). La variété phalène a été sauvée grace au travail de passionnés, et notamment grace à Mme BALLOY qui récupèra "Tamara de la Vigneraie du Monthil" (issue d'un élevage de papillons) et redémarra l'élevage du Phalène sous l'affixe "de la Butte Saint-Maur". En Suède, Mme NIDMARK-PETTERSON accepta de vendre en France quelques chiens, cette éleveuse de papillons gardait les "types phalènes" et récupèrait ces mêmes types auprès des éleveurs de papillons qui n'en voulaient pas. Une autre éleveuse française, Mme DELBECQ (élevage "de la Haute Roome") alla chercher des lignées hollandaises, suédoises et luxembourgeoises. C'est ainsi que recommença l'élevage de la variété dite Phalène en France. CLUB FRANCAIS DE L'EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL Président : M. Maurice HERMEL Le Côteau du valais - 85200 MERVENT Tél./Fax : 02 51 00 23 79 Pour le standard, vous pouvez le lire sur mon site : http://gaelle.lornage.free.fr/accueil_phalene_standarddel_enc.htm Un phalène.... c'est de l'amour, de la joie, des calins, des parties de jeux en délire, des moments de tranquillité, de longues balades... en un mot du BONHEUR partagé !!! tout se lit dans leur regard.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 8 août 2008 J'adère à 100 %...Coucou GaëlleDivine Idylle des Charmes d'Antan (4 mois)Ce sont de petite perles, des joyaux rares... une montagne de tendresse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhynatsy 0 Posté(e) le 9 août 2008 De jolis chiens qui apparement cachent bien leur jeu ! c'est bien de nous les faire découvrir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
.ange.des.iles. 0 Posté(e) le 9 août 2008 Une fois qu'on connait le phalène... difficile de se défaire du virus de la phalènomania ! Elle est superbe ta Divine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Divine l'ensorceuleuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Toutes fraiches de cet après midi : Des vrai bijoux nos p'tits phalènes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rfoc021 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Elle est superbe ta puce... j'aime beaucoup son type !!! wahoooo Elle prend une magnifique fourrure... merci pour ces belles photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Comme le dit Gaëlle, merci pour tes jolies photos. Vos Phalènes sont superbes. Je suppose que pour les couleurs des chiots, c'est la surprise comme pour les chihuahuas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christian21 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Ils me plaisent ces chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
courtot1 0 Posté(e) le 18 décembre 2008 Si les oreilles tombantes étaient à l'origine de la race, quels ont été les croisements pour obtenir le Papillon alors? et ces croisements ont-ils modifié le caractère de cette "nouvelle" variété? y'a-t-il une différence de caractère (en gros, évidemment) entre les phalènes et les papillons? Autre question sur la race : avez-vous un test ADN pour l'APR en phalène? car je vois certains éleveurs qui affichent "testé PRA" et affirment que leurs sujets ne sont ni atteints ni porteurs (ce qui est impossible à définir sans test ADN évidemment)? qu'en est-il? Merci de tes élucidations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 6 mai 2009 Désirless fait sa star...Bon t'as fini ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal_mayoland1 0 Posté(e) le 6 mai 2009 le phalene est un chien qui m'attire depuis toujours et sous standard français (si je ne metrope pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2009 L'ENC est une race Franco-Belge. Non aucune obligation de test ADN en France pour l'instant. Il y a encore très peu de naissances... la race évolue doucement mais elle est entre des mains de passionnés, c'est une race ho combien intéressante et lorsqu'on découvre le phalène... on ne peut qu'être charmé, et même envouté !!! de vrais petits clowns plein de grace et de gaieté. N'est-ce pas Tarti ? superbes tes photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Ho que oui je confirme, quand on a le virus, pas de traitement possible. C'est à vie. Le Phalène est un petit chien robuste, endurant et polyvalent.Même le rôle de nounou lui va à merveille ! Désirless un nounou de charme... et de choc...Une vrai mère poule ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 Superbes tes photos Tarti ! les phalènes sont extras avec les chiots, ils jouent beaucoup et ont leur caractère aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Magnifiques les photos et le bisou/bisou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Séance photo toute fraîche de Miss Divine Idylle des charmes d'Antan... 17 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 2 mars 2010 Nos Phalènes sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=362058695774 Plein de photos et vidéo à partager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Je découvre ce post! Très jolies photos, merci à toutes! Ta petite est superbe, Tartiflette! Ce sont des chiens très très sympa, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques uns et je suis tombée amoureuse d'une petite qui s'appelle Ulla (je ne connais pas son affixe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Merci quartz, moi qui suis plutôt "gros chien", le Phalène est exceptionnel dans ses relations entres congénères, quelque soit leur taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Oui, moi aussi, je suis plutôt "gros chiens". Mais quand j ai vu comment les petites Phalènes étaient avec mes Greys, je me suis dit qu'un jour, qui sait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christiane07 0 Posté(e) le 3 mars 2010 superbes les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Désirless des Charmes d'Antan, on profite du soleil pour jouer les stars...Sa futur maternité lui va si bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GIGI221 0 Posté(e) le 15 mars 2010 je ne connaissais pas vraiment cette race mais j'aime beaucoup l'expression de ce petit chien. Bah je les aime tous les chiens toutes façons alors.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 28 août 2010 Une autre passionnée de phalènes vous rejoint .Avec le sourire de Frimeur 4 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Bon mois anniversaire ma Flamouille, il y a 8 mois naissait une petite perle...Un trésor...Un amour de Phalène...Mon coeur sur pattes...Ma complice de tous les jours...Une trombine à faire fondre un iceberg... Flam de la Vallée des Secrets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Bon anniversaire très jolie petite Flam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANNY111 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites