Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flo32

De l'utilisation des huiles essentielles chez les chats

Messages recommandés

On ne peut pas le nier : les huiles essentielles sont à la mode. On commence à en trouver partout, et les gens les utilisent à tort et à travers, sans se soucier des risques encourrus. Ils en utilisent sur eux, leurs enfants, et même leurs animaux. Mais ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif ! Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent s'avérer très dangeureuses ! Au mieux elles peuvent être "seulement" irritantes, au pire elles peuvent être neurotoxiques, hépatotoxiques, abortives...
Les huiles essentielles sont absorbées par la peau, et vont directement dans le sang. C'est ce qui explique pourquoi elles sont si efficaces, et pourquoi elles peuvent être si dangereuses.

J'en viens à mon propos : certaines HE (huiles essentielles) sont de puissants répulsifs (par exemple la très connue citronnelle ou le romarin). On peut les utiliser en diffusion, ou, avec le dosage approprié, dans l'élaboration de produits pour se tartiner. Il est évidemment terriblement tentant de concocter un cocktail explosif pour éloigner les nuisibles destiné à nos chers félins. Sauf que... les chats ont un organisme très sensible, différent du nôtre, qui, comme il ne dégrade pas les phénols, il les stocke. A termes, il y a un grave risque d'empoisonnement qui peut tuer l'animal.

Pour avoir d'avantage d'informations à ce sujet, je vous conseille ce lire cet article. J'espère que j'aurai réussi à vous sensibiliser à ce sujet Smile

A bientôt Smile
Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ses infos, c'est les HE sont de plus en plus utilisees, et les gens pensent que ce n'est pas dangereux car c'est des plantes:shock:
j'utilise volontiers l'homeopathie pour mes chats ou mes enfants mais pas d'HE vus que normalement ou ne dois pas en utiliser sur un enfant de moins de 36 mois alors sur un chat Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...