Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nbcat1

séquence toilettage d'un chat persan

Messages recommandés

extrait de mon forum de toilettage ! attention , photo en copyright interdite de reproduction
Voici une minette , persanne blue smoke à laver : pendant qu'elle se décontracte , il faut tout préparer pour tout avoir sous la main : shampooing dilué , serviette , séchoir.
Pour les chats d'expo , prévoir 3 shampoing : 1 dégraissant , 1 couleur , 1 texturisant

4


Vous pouvez remplir une bassine d'eau et de shampooing pour etre sur que toute la fourrure est imbibée


5

6

ou bien utiliser la paume de douche et lui faire une douche . Le paumeau doit etre à ras la peau du chat pour ne pas faire de jet qui lui ferait peur .

7

surtout , il faut bien rincer !! jusqu'à temps que la fourrure crisse sous les doigts . Le rincage est trés important , encore plus que le lavage .

8

Puis on essore délicatement pour éliminer le plus d'eau possible

9

et on emmitoufle minette dans une ou plusieurs serviettes qui épongeront un maximum d'eau . N'hésitez pas à la laisser plus longtemps dans la serviette et NE FROTTEZ PAS , celà méle la fourrure .


10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut sécher avec un séchoir sur air tiède ; le mieux est de faire un brushing en même temps mais parfois , si on ne peut pas , si le chat ne supporte pas le séchoir , on peut le mettre en cage séchante et le peigner ou brosser régulièrement !

Mieux le brushing sera , plus beau sera le chat et surtout il se remélera beaucoup moins vite !

Une main posée sur l'encolure suffit souvent au maintien du chat car plus le chat se sent tenu , plus il se débat .


11

De même , une main sous le cou peut suffire

12

Le séchoir en main-libre permet de tenir la base de la fourrure quand cela est nécèssaire : vous pouvez pour celà poser votre séche-cheveux sur un cube retourné pour avoir les mains libres . Pour pas que le séchoir se sauve , je place la serviette dont je viens de me servir dessus , celà fait du poids !

13

Certains poussent des hauts cris en voyant utiliser une étrille ! on peut n'utiliser qu'un peigne , ou les deux .
Celà dépends de la qualité de la fourrure et de votre savoir-faire.

14

L'important est d'oter tous les noeuds en enlevant un minimum de fourrure.

15

Je garde toujours une main en contact avec le chat pour qu'il se sente tenu . et vous voyez sur la photo du dessous que je ne le tiens pas , la main est juste posée !

16

on ote les noeuds au peigne

17

18

les papattes avant , ça le chat aime pas trop !

19

Pour la colerette , il faut empecher le vent d'aller dans les oreilles . Je ferme le pavillon de l'oreille avec mes doigts .

20

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez mon petit doigt , il entoure l'oreille pour éviter le vent dans l'oreille . Certains disent de mettre du coton dans l'oreille mais je suis contre caril peut s'imbiber d'eau , ou tomber , ou l'animal peut se sentir affoler par celà .



21

Pour sécher la tête , je passe le plus possible par derrière pour éviter le vent dans les yeux

22

ici , pas bien visible mais je séche le derrière de l'oreille et la colerette

23

Sur celle-ci , c'est colerette et entre-jambes : la main sur la tête , on soulève le menton avec le doigt

24

Toujours les papattes : vous remarquerez que je ne m'acharne pas sur un endroit mais tourne continuellement sur le chat pour ne pas l'embeter à rester au même endroit .

25

on reprends le corps

26

les pattes arrières : je bloque la patte mais pas trop carsi on tire , le chat tire dans l'autre sens : tout est dans la douceur et le doigté ! surtout avec Pervenche qui a horreur qu'on lui touche les pattes arrières !

27



28

on séche la queue en dernier ! la minimum est le mieux

29

Dans ce sens là , c'est mieux !!

30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blottie dans les bras , c'est le mieux


31

Bien vérifier qu'il ne reste aucun noeuds

32

Re-re-sécher

33

encore les pattes , un petit coup

34

on vérifie partout

35

la fourrure doit etre aérée

36

puis on sculte la tête : couper les poils au dessus des yeux et arrondir aux doigts la tête

37

38

Couper les pattes en rond

39

40

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de garder des pattes fortes : ne pas couper trop court



41

Nettoyer le dessous des pieds

42

et voilà mes belles pattes !

43

Bon , y en a marre , je m'en vais !

44

et je me fais admirer

45

avec ma belle tête ronde !

46

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle leçon de toilettage. La semaine prochaine il faut que je fasse tout pareil ..... avec mon samoyède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jimmy

Moi je veux voir Lilo éxécuter les mêmes gestes sur Biscuit, celà peut être comique. Pour info voilà une photo de Biscuit :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super nbcat, il faut de la patience... Je fesais aussi ça avec mon SHiTzu dure dure ..
Pour jimmy je pense pas faire ça à Biscuit.. Je coupe juste les poils trop trop longs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wouah le boulot que ça génère!!!super intérressant!mais je suis bien contente d'avoir une chatte aux poils courts!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wow c'est complexe tout ca :-S

quand on est pas toiletteur et quon doit faire sa a notre chat a la maison j'imagine mal demander a mon copain de faire rouler la sourir pour linstruction suivante XD

tres bien expliquer felicitation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Ce n'est pas simple !

Combien de temps ca prend cette scéance de toilettage pour persan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un chat qui n'a pas beaucoup de fourrure , 1/4 d'heure suffit et pour cette chatte qui a beaucoup d'épaisseur de fourrure : une heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, tes conseils sont supers, je me demandais toujours comment
faire pour bien laver et entretenir mon ptit minou et je trouve
toutes les réponses à mes questions. merci beaucoup

moi je vais faire ma première expo à ath en belgique et j'espère que mon chat ne va pas être trop stressé

c'est mon premier persan et je ne suis pas éleveuse et un persan demande beaucoup de soins au niveau de la fourrure.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
heu... ça va il se laisse faire, et la vielle légende qui dit que les chats n'aiment pas l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super ce post!!!! tres bien fait, on peut presque tout suivre en direct!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les brown tabby ne sont pas les plus compliqués car leur texture est soyeuse , à moins que l'un des parents est une texture laineuse : les textures laineuses sont les couleurs diluées ( ou claires : bleu , créme , etc ... )

ne t'amuses pas à couper si tu ne sais pas faire !
fait ton expo et aprés , demandes à un éleveur de t'aider à le faire !
les juges ne t'en tiendrons pas rigueur car ils savent que tu es novice ! si ! si ! ça se voit tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...