Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Langage du chat

Messages recommandés

Le langage du chat

C'est un langage de signes clairs et de sons non standardisés

Les chats sont naturellement sociables et curieux. Un chat vous observera pour tenter de comprendre ce que vous espérez de lui. Il vous "parle" à sa manière, s'attendant à ce que vous le compreniez et que vous répondiez à ses questions. Certains chats vocalisent pour communiquer, mais tous utilisent les expressions gestuelles.

Queue:-
~ frémissante et levée = Je suis intensément content de te revoir.
~ levée droit en l'air avec peut-être le bout penchée sur un côté = Je suis heureux, amical et intrigué.
~ levée, courbée et ondulante au bout = Je suis content et communicatif.
~ basse mais légèrement courbée = Je suis détendu et content.
~ basse et gonflée (poils hérissés) = Je suis très surprise, anxieux, ou me sente menacé.
~ qui oscille activement de manière souple = Je suis irrité ou frustré.
~ en de larges mouvements saccadés = Je suis irrité, agacé.

Oreilles:-
~ l'orifice vers l'avant = Je suis très intéressé par quelque chose.
~ l'orifice légèrement vers les côtés = Je suis détendu et content.
~ qui bouge rapidement pour écouter dans tous les sens = Je suis agité et anxieux.
~ momentanément plat contre la tête lors d'un bâillement = Je ne dis rien, je m'étire parce que je suis détendu et bien avec vous.
~ tenu plat contre la tête = On me menace, j'ai besoin d'être protégé, il va peut-être falloir que je me protège tout seul.

Dos:-
~ arrondi, poils lisses = Je m'étire pour me détendre.
~ arrondi, poils hérissés = J'ai peur.
~ au sol pour exposer son ventre = J'ai confiance en vous.

Yeux:-
~ mi-clos = (C'est le sourire des chats) Vous êtes un ami, je suis heureux et détendu en votre compagnie.
~ un clignement = Je suis content.
~ nombreux clignements sans ouvrir plus qu'à moitié entre-temps = veillez accepter ma présence je suis gentille.
~ rond qui vous regard droit = Je cherche un signe rassurant, secours, ou réconfort et nourriture.
~ fixe et gros, plein d'attente = J'ai confiance en vous et j'aime que vous restez avec moi, j'aimerais tant que nous restons ensembles.
~ il vous fixe en faisant ses griffes = Venez allons jouer !

Pattes:-
~ qui pétrissent (avec ou sans griffes) = je me délecte de notre complicité affectueuse.

Tête:-
~ Frotter sa tête sur vous est une marque d'affection, ou une salutation très respectueuse entre amis.
~ Les petits mouvements de la tête à votre approche, sont des appels amicaux.

Voix:-
Le chat peut émettre une grande variété de miaulements, chacun ayant sa propre signification.
~ Un son court et répété, de plus en plus fort, a pour but de retenir votre attention.
~ Un miaulement faible, aigu, comme un couinement exprime la douleur, le malaise.
~ Une longue modulation vocale est un signe de détresse, il est souvent exprimé par deux mâles qui s'opposent.

Ronron - Le chat domestique ronronne lorsqu'il est heureux, même malade ou blessé, il peut être heureux à condition de se sentir en sécurité et aimé. Il ronron pour se rassurer et pour rassurer son entourage par l'ambiance de douceur créée par le ronron.
Le ronron a un effet guérissant dû à ses fréquences vibratoires.
~ Le "Hissss" veut dire "j'ai besoins de vivre tranquillement et je n'est pas envie de parler en se moment.

Bailler, s'étirer et se laver sont des signes de contentement et de relaxation. Vous pouvez mimer les bâillements et mimer de vous laver la visage et la tête à la manière des chats pour détendre l'ambiance.
~ Le "Chirrup" est un invitation amical des chats qui "parlent" beaucoup. On peut l'encourager en réagissant avec un réponse parlé.

En l'observant, vous comprendrez ses états d'âme. Pour apprendre le langage des chats il suffit d'observer les postures, les mimiques, ses attitudes et son comportement avec ses amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...