Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

pour ou contre la chasse

Messages recommandés

Invité
au risque de me faire lincher.je suis plutot pour mais avec certaines tecnique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non suis pas un assasin mais dis moi est tu vegetarienS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du sens de la question en faites Very Happy

POUR car le chien se défoule et ça lui fait un grand bien de courrir le gibier, surtout pour les chiens de chasse Wink

CONTRE car c'est inhumain de tuer ses pauvres petites bêtes sans défence !!! :x

Je trouve que le chasseur n'a aucun mérite, c'est facile de tirer sur un oiseau (qui sois disant passant, était peut être parti chercher de quoi nourrir ses bébés qui attendent au nid) :o

Mais si je devais choisir, je dirai CONTRE car il y a d'autre moyen pour défouler les toutous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein c'est sur qu'il faut se nourrir mais certain chassent juste pour le "sport" donc dans ces ces là je suis contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour se nourrir, moi par exemple, je ne mange pas de gibier !!!
C'est quand même une manière très brutale de se procurer de quoi manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lolita-71 a écrit:
bein c'est sur qu'il faut se nourrir mais certain chassent juste pour le "sport" donc dans ces ces là je suis contre
je suis d accord avec toi.chasser sans fusil oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis contre les methodes "faciles", avec une arme c'est injuste c'est sur. Par contre je suis pour certains types de chasse, comme la chasse au harpon et a la main en mer, car cela reste legitime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bah je voulais justement poser cette question mais je ne savais pas où !!

Moi je suis contre ... contre et contre .. surtout quand on voit leurs super techniques de chasse ... metter en cage des canards ou les attacher pour en attirer d'autres ou relacher les fesans ou autre qu'ils ont gardé en cage pendant des mois et qui se retrouvent dans la nature complètement dans le paté , c'est pitoyable est loin d'etre de sport .... même les pieges sont nuls ... pour défoulé ton chien tu peux le baladé en foret ou autre avec une baballe ou un baton ...
et puis leur mentalité ... quand tu te balade en foret et que l'autre c****d te dis d'un ton suppérieur
"- vous, vous avez pas peur qu'on vous tire dessus" ou "Vous voulez qu'on vous tire dessus" .. c'est .. GGRRRRRRR ... insuportable !!!!
moi en periode de chasse j'ai peur de laisser mes chats sortir !!!

Enfin voila ... je les déteste ... je pense qu'il y a assez de nourriture dans les supermarché pour subvenir a nos besoins !!

Désolée si ca ne plait pas à certains mais là je n'en démorderai pas et ne chercherai jamais a comprendre pourtant je suis de nature assez compréhensive mais là non NON et NON !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptitefee a écrit:
Enfin voila ... je les déteste ... je pense qu'il y a assez de nourriture dans les supermarché pour subvenir a nos besoins !!




Oui, d'accord, mais dans ce cas la ne parle pas de la nourriture dans les magasins...car ce que l'homme fait endurer aux betes prevues pour l'abattage quel qu'il soit est encore pire et plus long en agonie que ce que subissent les betes chassees...Mais bon, l'organisme humain n'est pas prevu pour etre vegetalien alors il faut quand meme bien se nourrir en proteines animales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vi bien sur ... je sais très bien que les animaux "de super marché" souffrent, je le sais très bien ... mais voila est ce que le fait de chasser va changer ca? non je ne pense pas ...
Ce que je veux dire par là ... c'est que le chasseur va chasser dimanche matin sont lapin alors que chez son boucher ou dans le super marché il y en a déja 15 ...20 .. etc... déja morts et qui vont finir a la poubelle et ils seront morts pour rien ...oui je sais c'est très tordu mais moi si je mange le strict minimum de viande et ne supporte pas le gachis animal !!
Ou alors on revient a l'age de pierre et on chasse chacun sa nourriture .. le minimum vital et voila! mais c'est pas possible ...

Tu comprend ce que je veux dire ou je m'exprime très mal Embarassed ?!

Mais je ne dit surtout pas que l'abbatage massif est mieux ... loin de là... mais là c'est autre débat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas contre car pour donner la pillule a tous les animaux sauvage pour réguler la reproduction c'est pas gagner mais il faudrais que se soit plus surveiller sa c'est certain je vis à la campagne et quand on a une biche devant la voiture on est content de ne pas être rentrer dedans alors immaginez sans la chasse c'est vrais que certains chasseur sont des sacré c.. mais il y en a aussi qui ne chassent pas Very Happy je n'aime pas non plus les méthodes et en plus on ne peut même plus se promener le week -end en forêt
oui quand ont voit ses pauvres bêtes dans les camions entassés comme des sardines sa c'est dégueulasse j'en ai déja pleurer de voir des bêtes en plein soleil dans des camions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais bien que c'est un autre debat:) malheureusement aujourd'hui les actions humaines louables sont rarissimes...
Oui oui et re oui je suis tout a fait d'accord avec toi, moi aussi je deteste la chasse, ca n'apporte rien...et je supporte pas les chasseurs en tant que personnes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
... Embarassedpardon mais ce sujet (la connerie humaine et surtout envers les animaux) m"'herrisse le poil" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
je suis contre la chasse, et plus généralement tout ce qui est tuer pour le plaisir, ou le "sport" corrida par exemple, je suis contre contre contre contre...., cependant nous sommes des mamiféres omnivores, et notre métabolisme ne nous permet pas d'être complétement végétariens, donc pour une lutte à la survie, c'est certain que nous devons tuer pour nous nourrir, mais j'ai l'époire que dans les siécles à venir, des technologies se développent pour que nous ayons de meilleur rapport à la nature, et que qui sait nous ayons développé de nouvelles formes d'alimentation 'culture de steack synthétique" etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Il y a beaucoup de chasseurs inconscients , beaucoup d'entres eux tirent vers la route , vers des habitations , sur des chats...
Et ils ne respectent pas la nature lorsqu'ils laissent leurs douilles dans la foret. Le vrai nuisible c'est l'humain.
Il existe une multitude de sports ou l'homme et/ou le chien peuvent se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guenon la visonnaire a écrit:
"culture de steack synthétique" etc...

Pas mal comme idée ... j'suis preneuze moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Tsouca a écrit:
Bonjour ,

Il y a beaucoup de chasseurs inconscients , beaucoup d'entres eux tirent vers la route , vers des habitations , sur des chats...
Et ils ne respectent pas la nature lorsqu'ils laissent leurs douilles dans la foret. Le vrai nuisible c'est l'humain.
Il existe une multitude de sports ou l'homme et/ou le chien peuvent se faire plaisir.
dis moi as tu deja vus des chasseurs tirer sur un chat ou un chien ? ou esse que tu en as entendus parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en ai entendu parler...il y a meme des personnes qui se font blessées ou meme tuées à cause d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
allors si c le cas ses chasseurs doivent etre en prison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
oui, puis franchement j'en ai vu, j'ai même était menacée par un chasseur quand j'étais petite (juste parceque je me promenè dans les bois communaux à dix mètres de la maison, et qu'ils ne pouvaient pas tuer tranquillement), il y en a que je connais qui peuvent être sympas et interessant, mais franchement ils sont très rare, la plus part des gros bourrins qui tirent sur tout ce qui bouge, dans mon village natalle, il y en a un qui a tué son fils en braconant, et à carca il y a six mois, un autre a tuer sa mère, c'est peut-être chèr payé le loisir non?

et puis c'est quoi ce loisir, ou on tu pour le plaisir, si on aime la traque, on fait du safari photo!! tuer pour le plaisir, c'est un signe de faiblesse, et d'inconscience, ils ne prennent aucune mesure de la valeur de la vie!! Il y a ceux qui tuent par besoins, ceux là; souvent prient pour leur victime et pleurent pour elles, ce sont des rituels très répendus dans beaucoup de tribus, mais la chasse comme nous la connaissons ici en france, je ne la supporte pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d accord ave toi sur se point . connais tu la chasse sans fusil ( a l arc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je connais la chasse a l'arc, et c'est extremement difficile car cela fait vraiment appel aux bases de la chasse (ne pas se faire reperer, se placer tres pres, pister ensuite...) mais je ne suis pas pour car l'hemorragie causee par la fleche peut durer tres longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
excate il y as aussi la chasse a l arbalettes (meme chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
et bie, j'ai pratiqué le tir à l'arc, mais en salle, et cela ne m'a pas donné envie d'ôter la vie à un être vivant pas egoïsme, et satisfaction d'avoir utiliser des techniques! une cible en paille me suffis, tuer pour le jeux, ou pour le plaisir, c'est toujours tuer, et à moins que ça ne soit un besoin vital il faut s'en passer, la vie est prioritaire face à la satisfaction!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
de toute maniére, la puissance de tir donnée à une fléche c'est une arme redoutable, et ce n'est pas forcement loyale!!
Et puis je le répéte, pour la traque, je préfére utiliser les techniques citées par bibi, pour s'approcher au plus près et prendre une photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, mais peut etre l'humain par l'ethique qu'il s'est fixe s'est eloigne de son instinct de chasseur et que certaines personnes sont plus en proies a cet instinct.
tu n'empechera pas le plus adorable chaton de tuer une souris apres des heures de jeux avec, tu n'empechera pas le serpent le plus placide de se transformer en machine a tuer des que l'odeur d'une proie fera face, et je pense sincerement que l'humain est predateur et certaines personnes meme les plus sages ont besoin de laisser leur instinct ressurgir, n'est-ce pas le but de siecles de civilisations que d'essayer d'apaiser nos demons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'homme chasse juste par superiorité ... c'est même plus leur instinct qui parle ! enfin c'est ce que je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord,mais je pense quand meme a l'instinct en point de depart, c'est la competition entre eux qui a donne cette image a la chasse, et c'est pour cette image malheureuse que tant d'hommes sont"chasseurs" mais ce n'est plus de la chasse a mes yeux.
je conais nombre de pisteurs qui n'aiment chasser que seuls, et ceux la me sont respectables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
et oui, mais notre évolution nous pousse à de plus grandes choses qu'à écouter notre instinct, il faut arrêter de se dire évoluer et de se croire supérieur, si l'on ne peut se maîtriser, les humains se font la guerre, c'est l'instinct, mais on essaye quand même d'éviter!! et on travail pour qu'elle n'éxiste plus et faire régner la paix!! dans ma vision, tuer pour le plaisir de tuer, ça réste quand même éxtrêmement barbare, cruel, et c'est un acte d'inconscience, et d'irrespect!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis contre la chasse, pour moi ça sert uniquement à faire ressortir un égo démesuré, J'estime que des animaux sont élevés et abattus (certes dans des conditions peu louables) pour la consommation humaine. Alors je vois pas l'intérêt de tirer sur du gibier sans défense juste pour le plaisir.

Pour se qui est du travail des chiens, il y a des pratiques de chasse mais sans gibier, comme pour les retrievers où on utilise des leurs imprégniés d'une certaine odeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
tout à fait d'accord, et pour les chiens, vu ce que les chasseur font de leurs chiens par chez moi, je pense qu'il faut même pas qu'ils en aient!! ils les enferment à 10 ou plus dans des box en béton et les affames!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà un sujet fort intéressant!!!!
Je suis contre et j'ai toujours était contre mais je vis avec un "ex" chasseur il a arrêté la chasse pour moi ce genre de débat ont souvent "animé" nos conversations!!!!

je pense que l'homme détruit suifisemment la nature comme ça et "régule" de lui même par sa connerie la quantité d'animaux!!! de plus je pense pas que la terre nous apartient à nous les humains donc on a pas le droit de décider si il y a trop de sangliers, de lapins...

d'ailleur le faisan sauvage n'existe plus ils sont tous issu de faisans d'élevage alors franchement où est l'intérêt!!

et puis sincerement (là y'en a qui vont pas aimé) mais y'a rien de plus c.... qu'un chien de chasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant végé... je ne peux que dire que je suis contre lol. Attention je risque de faire un roman...

Déjà en ce qui concerne la régulation : si l'homme n'avait pas autant empiété sur le territoire de l'animal il n'aurait pas besoin de tuer le "surplus" qui le gêne, ce "surplus" qui vient abîmer son territoire à lui alors qu'avant d'être le sien il a été celui d'animaux qu'il tue.

Ensuite pour ce qui est de défouler le chien : y'a des tas de moyens de faire courir un chien, pas besoin de la chasse pour faire faire de l'exercice à son chien désolée ^^.

Et puis m***e quoi : c'est super trop top génial de tuer un animal sans défense alors que dans les mains du chasseur il y a un fusil. Mais il peut quoi contre le fusil l'animal ? A part la fuite ?

Bref désolée du roman... en plus ça fait pas mal de temps que je n'étais pas venue poster, désolée je manque un peu (beaucoup) de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gwenn a écrit:

et puis sincerement (là y'en a qui vont pas aimé) mais y'a rien de plus c.... qu'un chien de chasse...


On m'a appelé? lol
Un chien de chasse n'est pas plus c** qu'un autre, ce serait comme de dire que les rott sont plus agressifs. De plus, c'est impressionnant la capacité d'assimilation que possèdent les chiens de chasse (pour avoir des goldens, chiens rapporteurs et des bergers, on voit bien la différence).

Le fait est que les chiens utilisés pour la chasse comme dit guenon sont traités d'une manière intolérable la plupart du temps (là aussi, y'en a qui vont pas aimer, enfin c'est un débat) C'est les maîtres qui sont c***, les chiens sont autant victimes que le gibier pour moi, car mourir par un fusil ou vivre 10 ans dans des conditions misérables, ben à choisir...

Je te rejoins totalement gwenn sur le fait que c'est l'homme qui détruit la nature, et pas comme certains le disent que c'est les animaux qui bouffent le territoire de l'homme. Sauf que forcément, quand il y a plus de prédateurs (merci à ceux qui ont abattus et continuent à abattre ours et loups,renards... pour le peux qui reste) les proies se multiplient (au passage on en est la preuve la plus flagrante).

J'avais pas trop développé dans mon premier post, là c'est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
les chiens de chasses sont bien souvent abattu, ou abandonné en guise de retraite, combien de fois, les chasseurs arrivent au cabinet avec leur chien trés ammochés à cause des pauvres sanglier qui se sont défendus, ou des cerfs, et quand on explique qu'il faut emputer une patte, il dit piquer le, je n'en veux plus, ou ils ne reviennent jamais, souvent ces chiens finissent avec un plomb dans la tête!

par contre, aussi bien qu'on fait de la selection génétique dans les élevages pour développer des caractéres particulier, aussi bien cela peut jouer sur le caractére du chien, on fait des croisements, et l'on choisit des chiens plus poilus pour avoir des chiens de salon à long poil, on sélectionne et on choisit des caractéres pour le combat, cela donne des molosses aux machoires impressionnantes, des machines à tuer, on a fait reproduire entre eux des chiens aux caractéres instables, et sélectionner des chiens avec des troubles psychologique, ou des tendances plus facile à l'agressivité pour créer des races agressives, ainsi par la selection, les chiens de berger sont des chiens très sociable et d'une grande intelligence, les chiens de chasse aussi, pour pouvoir aider l'homme dans ses tactiques de chasse, ou de regroupement de troupeaux, ces chiens doivent comprendre ce qu'ils font, les chiens de chasses et de berger, sont des chiens normalement très intelligent, la différence et que le chien de berger, maîtrise, mais ne chasse ni ne tu, alors que les chiens de chasses sont aussi selectionné pour leur instinct de chasseur qui dépend de l'instinct de survie, et il est quasi impossible de leur apprendre à ne pas courser ni chasser, c'est leur nature après des siécle de séléctions génétiques!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , pour ma part , je suis contre la chasse ou plutot devrai-je appeller ça "tuerie" .
Car pour moi , la chasse , c'est ce que pratiquaient les hommes préhistorique. Le combat était pour ainsi dire équitable , la bête avait autant de chance de mourrir que de se sauver ou se défendre.

Se tenir à 40m d'un chevreuil avec un fusil à lunette , c'est pas de la chasse.

Ca me fait marrer aussi le discour de régulation genre " y a trop de chevreuils , ils mangent les jeunes pousses de chênes" , ben ouai , faillait pas tuer loups et autres , comme l'a si bien noter gwenn.

Pis moi aussi ça me fait ch... de pas pouvoir prommener mon berger allemand car y a des chasseurs dans les parages qui je suis sur sont tellement cons et bourrés pour la plupart qu'ils risqueraient de le prendre pour un gibier !

Bref , les chasseurs sont des gros co...

Petite anecdote , je suis dans la police.
L'autre jour j'arrête à une station de paieage sur l'autoroute A1 une personne pour la contrôler.
Un mec vétu genre militaire avec un chien , j'ai eu tout de suite la puce à l'oreille.
Il avait pas ses papiers et il me dit "soyez indulgent monsieur l'agent"
je lui ai dit "pas de chance , j'aime pas les chasseurs"
- "ah bon , pourquoi?"
je lui explique et il me dit , "moi je suis pas de ceux là , quand j'ai ce qu'il me faut , j'arrête , regarder là j'ai tué deux faisans , c'est assez donc je rentre"
Et il me montre les deux faisans morts dans son coffre.
Je me suis dit "ah , un "bon" chasseur , ca doit représenter 5% de leur nombres.

Mais bon , je l'ai quand même gratté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis contre
je trouve que les animaux ont pas beaucoup de chance contre une arme a feux
sauf ci le gars sais pas tirer ou ci il est bourrer
je trouve sa nul mais bon yen a qui appel sa du sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je suis pour car je suis moi meme chasseur et tout mes ancetre aussi
car la chasse ce n'est pas juste tué c'est avoir de bonne souche de gibier car le plus souvent les animaux que l'on tue se sont des animaux asse agée ou qui ne sont pas de bon reproducteur
mais si on ne chassé plus les population d'animaux augmenterai fortement et le probleme c'est que les maladies seront plus contagieuse donc en une seule epidemie tous les animaux pouraient mourrir mais vous ne savez tout se qu'on fe pour les animaux on leur vamenage des terrain pour je reproduire on les vaccine (contre la myxomatose pour les lapin) et limité les nuisibles (renard, blaireaux, rat, corbeaux, pie, belete, putois etc...) en pratiquant se qu'on appelle le pigeage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@benjamin a écrit:
moi, je suis pour car je suis moi meme chasseur et tout mes ancetre aussi
car la chasse ce n'est pas juste tué c'est avoir de bonne souche de gibier car le plus souvent les animaux que l'on tue se sont des animaux asse agée ou qui ne sont pas de bon reproducteur
mais si on ne chassé plus les population d'animaux augmenterai fortement et le probleme c'est que les maladies seront plus contagieuse donc en une seule epidemie tous les animaux pouraient mourrir mais vous ne savez tout se qu'on fe pour les animaux on leur vamenage des terrain pour je reproduire on les vaccine (contre la myxomatose pour les lapin) et limité les nuisibles (renard, blaireaux, rat, corbeaux, pie, belete, putois etc...) en pratiquant se qu'on appelle le pigeage
dis les animeaux sois disant nuisible n on t ils pas leur place aussi sur la terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un sport qui fait travaillé nos muscles et notre tete pour dejoué les tours des animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'aime pas la chasse et les chasseurs :lng: (<<<==== réaction très puérile mais ca fait du bien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@benjamin a écrit:
oui c'est un sport qui fait travaillé nos muscles et notre tete pour dejoué les tours des animaux

moi je n apel pas cela un sport c mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous apelé sa une tueri allé juste passév 5 jour dans un abatoir et allé 5 jour a la chasse vous veré c'est koi une tueri car les steak que vous mangé les animaux qui les ont fait on ne leur a laissé aucune chance il a ete selectionné donc il est mort par contre a la chasse on loupe tres souvent le meilleur chasseur vous dira cette saison j'ai loupé 55% des animaux que je pouvé tué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@benjamin a écrit:
vous apelé sa une tueri allé juste passév 5 jour dans un abatoir et allé 5 jour a la chasse vous veré c'est koi une tueri car les steak que vous mangé les animaux qui les ont fait on ne leur a laissé aucune chance il a ete selectionné donc il est mort par contre a la chasse on loupe tres souvent le meilleur chasseur vous dira cette saison j'ai loupé 55% des animaux que je pouvé tué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon est ben moi je pousses un grand CONTRE ...c'est de la barbarie , l'homme est un lâche ,il se sent tout de suite plus fort avec un
arme dans les mains...ces pauvres bêtes n'ont que la fuite pour leur moyens de défenses!!!
Je ne manges pas de gibier , d'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec la viande!!

Y'en as qui vont dire , oui mais c'est une pasion comme une autre , je vois pas ce qui as de passionnant de tuer ces pauvres bêtes....
Moi personnellement quand je me promène je vois une biche , un renard , un lapin ou un sanglier , je suis toute émerveiller et de savoir qu'une heure après peut-être sa vie lui sera volée simplement pour un plaisir personnel, ça me donnes envie de vomir..

Benjamin a dit:

Citation :
car le plus souvent les animaux que l'on tue se sont des animaux asse agée ou qui ne sont pas de bon reproducteur


Comment peut tu avancer ce que tu viens de dire ?? un oiseaux dans le ciel qu'un chasseur cherches a abattre , je penses qu'il ne va surement pas ce poser la question "ah mais est-il vieux? ou est-ce que c'est un bon reproducteur ou pas?" comment peut'il savoir , il faut m'expliquer la scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...