Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lelensois

Décoloration de la truffe

Messages recommandés

Sans en avoir fait une étude particulière, j'élève des Cotons de Tuléar que je nourris en BARF (viandes crues essentiellement) et aucune dépigmentation à déplorer depuis très longtemps (ça fait 5 ans que nous avons abandonné l'industriel).

Cela dit, je supplémente en algues moi aussi et la viande de cheval est riche en zinc, le foie riche en vit A... (je n'ajoute aucune préparation de vitamines par contre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Yumi a également une dépigmentation de la truffe, c'est assez fréquent chez le sam, voilà ce qu'on peut lire dans le standard : "Truffe : Bien développée, de préférence noire. A certaines époques de l’année, la pigmentation de la truffe peut pâlir pour donner ce que l’on appelle la « truffe de neige »( ou « truffe d’hiver ») ; cependant les bords de la truffe doivent toujours conserver une pigmentation foncée."

Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça même si c'est vrai que c'est plus joli quand c'est bien noir mais pour les expos c'est un peu ennuyeux parce que les juges en tiennent quand même compte quand ils comparent les chiens. Je sais que certains utilisent des produits colorants mais je n'ai pas envie de faire ça.

J'ai lu toute la discussions et je vais donc essayer le FURMAFER, donc déjà merci beaucoup pour le tuyau ;)
Sinon j'étais tombée sur ça http://www.croq.fr/shop/gac-pigment-plus-pour-une-meilleure-pigmentation-de-votre-chien-ou-de-votre-chat-2094.html
ça m'a l'air assez naturel mais est-ce que vous pensez que ça serait efficace ?

Une autre question, mo mâle aussi a la truffe décolorée mais lui c'est parce qu'il l'a abimée, ça fait comme des griffures et des points roses, des petites cicatrices quoi, est-ce que vous pensez que ça peut quand même se re-pigmenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question, mo mâle aussi a la truffe décolorée mais lui
c'est parce qu'il l'a abimée, ça fait comme des griffures et des points
roses, des petites cicatrices quoi, est-ce que vous pensez que ça peut
quand même se re-pigmenter ?


Tu veux dire que sa truffe est sèche et craquelée ????? si c'est le cas, il faudrait peut-être lui faire passer un test chez ton véto pour voir s'il n'a pas une KCS (Kératite Conjonctivite Sèche) C'est tout simple, le véto met une bandelette sous la paupière pour voir s'il y a assez de larmes, et, en fonction du résultat, il y a un traitement qui empêche le chien de devenir aveugle. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi a le nez légèrement coloré, j'avais vu des produits a base d'algue pour recolorer.
Je vais tenter aussi le fumafer, ma mère peut m'en avoir.

Pour Founouf, c'est qu'il pose sa truffe partout qu'elle est abîmée à force je crois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Founouf, c'est qu'il pose sa truffe partout qu'elle est abîmée à force je crois

Je ne le crois pas, à moins qu'il y ait une fragilité particulière dans cette race .... mes cockers qui mettent leur truffe partout dans les trous qu'elles font dans la terre et les cailloux, n'ont pas du tout la truffe abimée ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des truffes griffées dans on met son pif n'importe ou.

Par contre, j'ai une cliente qui a un chien qui se décolore à l'automne et tous les ans pendant 15 jours, elle lui file une petite boite de lentille et plus de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Une autre question, mo mâle aussi a la truffe décolorée mais lui
c'est parce qu'il l'a abimée, ça fait comme des griffures et des points
roses, des petites cicatrices quoi, est-ce que vous pensez que ça peut
quand même se re-pigmenter ?


Tu veux dire que sa truffe est sèche et craquelée ????? si c'est le cas, il faudrait peut-être lui faire passer un test chez ton véto pour voir s'il n'a pas une KCS (Kératite Conjonctivite Sèche) C'est tout simple, le véto met une bandelette sous la paupière pour voir s'il y a assez de larmes, et, en fonction du résultat, il y a un traitement qui empêche le chien de devenir aveugle. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse .....


Non non, du tout, elle est parfaitement humide et souple mais ici il creuse dans des terriers de lapins sur les terrils qui sont recouverts de ronces, il revient avec la truffe en lambeaux et la langue déchiquetée lol
Une fois il s'est carrément arraché tout le dessus de la truffe 006
Je vais faire une photo ça sera plus simple :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il y a des petites blessures, ça se re-pigmente sans problème, ça m'est arrivé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la truffe abimée de monsieur Founouf :

ça c'est quand il avait arraché tout le dessus (on voit pas bien désolée)


Et voilà dans quel état elle est maintenant :




C'est pas très joli, j'espère que le Furmafer pourra rattraper un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu..le fumafer va te le constiper ton chien, ou, au contraire, le faire partir en diarrhées (plus rare)...supplémenter en fer, a cause d'une dépigmentation, c'est un peu leger...parce que ca revient aussi a augmenter son taux sanguin, ce qui, s'il n'est pas anémique, n'est pas anodin...ça, c'est de l'automédication dangereuse dans des buts purement esthétiques, ce n'est pas judicieux du tout...il existe d'autres produits qui favorisent la pigmentation, comme le sureau, mais ne donne pas de fer a ton chien sous pretexte de le pigmenter !!!!!!!

...d'autant plus qu'en photo, l'importance de cette dépigmentation ne me plait pas du tout...perso, j'en chercherais la cause a ta place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, c'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que j'avais demandé pour ce produit http://www.croq.fr/shop/gac-pigment-plus-pour-une-meilleure-pigmentation-de-votre-chien-ou-de-votre-chat-2094.html qui me parait beaucoup plus naturel.

Par contre je connais très bien l'origine de sa dépigmentation et je l'ai expliqué plus haut, c'est tout simplement qu'il se l'abime en creusant et il s'est déjà blessé plusieurs fois, morsure par un Jack Russel et aussi une fois il s'est arraché tout le dessus pendant une chute dans une descente, c'est un vrai bourrin 006
C'est vrai que sur les photos ça fait bizarre mais sa truffe est lisse et souple au toucher, il voit le véto régulièrement et sort souvent en expo et on ne m'a jamais fait de remarque... qu'est ce que ça pourrait avoir d'autre comme origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben théoriquement, le seul fait de se l'abimer ne devrait pas produire une pareille dépigmentation...ça cicatrise, limite en laissant des zones plus claires sur les cicatrices, mais là, c'est toute la truffe qui a un aspect bizarre...

...il y a plein de causes a des dépigmentations, difficiles a diagnostiquer souvent...le vitiligo par exemple, plusieurs maladies auto-immunes comme le lupus aussi,le pemphigus...

http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/Tout-savoir-sur.cfm?id=39

et pour la pigmentation, tu as également ceci :
http://www.dorwestfrance.com/pop_ups/elder_nettle_extract_vet.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, ma Lucha a eu la truffe complètement coupée par le haut suite à une bagarre, elle a eu plusieurs points de suture, ça s'est passé en août et maintenant plus rien du tout et en plus avec de la chance la pigmentation est complète meme sur la cicatrice.
Après, ceci est peut-être propre à ta race que je connais très peu. mais c'est vrai que c'est curieux.
J'utilise toujours des algues sans aucun probleme à déplorer, bien que ma chienne qui dépigmentait est morte, j'utilise car je suis à la ration ménagère. Par contre, il faut bien se dire qu'il n'y a rien de miraculeux, les algues aident un peu à la pigmentation et au joli poil mais rien de miraculeux.

Tiens-nous au courant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans beaucoup de standard on élimine les red nose et on demande une bonne pigmentation
quel effet la mauvaise pigmentation a t'elle sur la santé du chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune, la couleur de la truffe et des muqueuses en général est liée au portage génétique des couleurs et de la mélanine.
Chez le Coton, on exige des chiens blancs avec des truffes noires, ce qui veut dire que le Coton doit être porteur de couleurs avec une panachure blanche envahissante pour avoir une belle truffe noire.
mais, plus on sélectionne les sujets tout blancs dès la naissance, plus on a du mal à obtenir des truffes foncées.
J'ai lu dans le bouquin de génétique du Pr Denis que de vouloir des chiens blancs avec des truffes noires était une aberration génétique.
C'est une question d'esthétique car une truffe rose n'est pas signe de mauvaise santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si on parle de pigmentation au niveau des yeux et des babines c'est pareil?

donc en fait ça ne serait que pour le standard, il n'y aurait aucun problème génétique

pourquoi des chiens blanc à museau noir c'est une abération, je ne comprend pas tout

j'étais persuadée que c'était du à un manque de mélanine et que le chien en devenait plus fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pareil.
l'absence de pigmentation (ladre) est un défaut esthétique.
Je ne suis pas généticienne alors je ne peux pas t'expliquer pourquoi les chiens tout blancs sont moins pigmentés. Tout ce que je sais c'est que la pigmentation va de paire avec les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pics de l'Altaï a écrit:
Alors voilà la truffe abimée de monsieur Founouf :

ça c'est quand il avait arraché tout le dessus (on voit pas bien désolée)


Et voilà dans quel état elle est maintenant :




C'est pas très joli, j'espère que le Furmafer pourra rattraper un peu.

il faudrait qu'un autre éleveur de nordique intervienne mais quand j'avais des malamutes on avait parfios parlé du pb avec nos éleveurs. le pb de la truffe dépigmentés chez ce genre chiens est très compliqué. je ne sais si cela a avancé depuis (on les a il y a plus de 10 ans) où si qq'un avait de meilleures info mais apparemment cela avait l'air d'être plus un faisceau de causes (mais pas la blessure et cela pouvait aussi toucher des chiens foncés donc pas un pb de dépigmentation suite à croisements de clairs).
totu avait été évoqué : hormones, alimentation, temps (apparemment les saisons influaient si je me souviens bien ...). cela avait l'air lié à certaines vitamines et oligoéléments (ou du genre).
donc par moment chez nous, parfois c'était pire que d'autres, sans qu'on ait pu vraiment trouvé la raison précise isolée. (jamais aussi blanc d'ailleurs mais en même temps, c'est plus foncé).

ce que j'ai pu trouver :

Affections d’origine inconnue.
Certains chiens présentent des dépigmentations de la truffe dont l’origine est inconnue. En particulier dans les races golden et labrador retriever, les animaux peuvent présenter une diminution progressive de la pigmentation de la truffe avec l’âge. La truffe, initialement noire, devient de couleur de plus en plus chocolat, voire complètement rose. La cause est inconnue, bien que certains, dont l’auteur, rapprochent cette entité du vitiligo.

Chez les chiens nordiques, mais aussi dans d’autres races, la truffe se dépigmente au niveau du milieu du planum nasal l’hiver et se repigmente spontanément l’été. Cette entité est différente de celle décrite ci-dessu pour laquelle on n’observe pas de repigmentation spontanée. Cette affection (“ snow nose ”, le nez de neige) est également d’origine inconnue, sans traitement rapporté. Certains auteurs pensent qu’il pourrait s’agir de variations hormonales, soit dans les hormones sexuelles, soit dans les hormones pigmentaires.

extrait de ce site
http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/Fiches-thematiques.cfm?id=39

mais c'est très particulier au nordique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc ta dépigmentation n'est pas due aux lésions récentes. mais c'est classique chez les nordiques en hiver.

mes chiens même sans se blesser avaient la même chose, à des degrés divers selon les années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
Aucune, la couleur de la truffe et des muqueuses en général est liée au portage génétique des couleurs et de la mélanine.
Chez le Coton, on exige des chiens blancs avec des truffes noires, ce qui veut dire que le Coton doit être porteur de couleurs avec une panachure blanche envahissante pour avoir une belle truffe noire.
mais, plus on sélectionne les sujets tout blancs dès la naissance, plus on a du mal à obtenir des truffes foncées.
J'ai lu dans le bouquin de génétique du Pr Denis que de vouloir des chiens blancs avec des truffes noires était une aberration génétique.
C'est une question d'esthétique car une truffe rose n'est pas signe de mauvaise santé.


je rejoins aussi ce point de vue, j'ai a la maison Vilorik qui est blanc et qui dépigmente régulièrement sans jamais se repigmenter complètement(je parle de la truffe) et a coté j'ai Awani qui a 6 ans et qui n'a jamais dépigmenté, a tel point que certains juges en expo lui frotte la truffe pour voir s'il n'est pas maquillé, mais Awani n'est pas blanc il est "biscuit",il n'y a qu'à regarder certaines lignées ou l'on cherche a avoir toujours les chiens de plus en plus blancs, ils sont en général très mal pigmentés, donc a nous d'essayer de faire les "bonsmariages" pour garder cette pigmentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Gigi.C'est bien pour ça que j'ai été rechercher de vieilles lignées avec mon Khan dont l’éleveuse à surnommé à juste titre la portée " back to the roots"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noulane a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Gigi.C'est bien pour ça que j'ai été rechercher de vieilles lignées avec mon Khan dont l’éleveuse à surnommé à juste titre la portée " back to the roots"


et oui et j'ai fais pareil avec ma petite Enya et que je vais marier avec Awani, euh je vais me retrouver avec des sams noirs hihi mais je prend le risque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué, chez mes cockers, que les chiens clairs comme le blanc et orange, ont, s'ils sont rouannés la truffe plutôt marron, alors qu'un blanc et orange particolore a la truffe bien noire. Toutes les autres couleurs, sauf peut-être le chocolat, donnent des truffes bien noires.

Faut lui faire des séances d'UV pour repigmenter sa truffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les chiens blancs, il faut observer la couleur de la peau qui parfois porte des tâches pour savoir si le chien est vraiment blanc ou pas. Pour ceux qui ont un peu de biscuit, c'est plus facile d'avoir de belles truffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce post est très intéressant, j ai fait un mariage et 4 puces sont nées, ce post est sur le forum, je suis une jeune éleveuse et demande qu à apprendre et je pensais que ce mariage allait m apporter de bonnes pigmentations car le papa est noir noir et maman sable et blanche nez et contours yeux chocolat et les chiots dès le premier jour de leurs naissance étaient très bien pigmentés.
donc je me posais la question est ce comme je le pense parce que papa est noir ou c est le fruit du hasard?
Merci pour vos réponses. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut regarder aussi derrière au niveau du pedigree, si par exemple tu avais la moitié des chiens avec une mauvaise pigmentation à mon avis un de tes chiots auraient pu être mal pigmenté ça se transmet assez rapidement je trouve ce petit problème

Dans la portées de ma chienne la maman est bringé et le papa également et il y a eu 2 chiots blancs , 4 blanc et fauve et 3 blanc et bringé et ces couleurs là sont dûe à la génétique qu'il y a derrière dans le pedigree

après tu as des chiens qui tracent très bien, le mâle que j'ai choisis pour ma chienne n'a quasiment que des chiots blancs qu'ils saillissent une femelle bringée ou fauve. Il n'a pas un pigmentation parfaite mais le 90% de ces chiots sont super pigmentés
sur le lien on peut voir la descendance de ce mâle et tous sont très homogènes et se ressemblent beaucoup, ils ont des traits qui ressortent
http://www.pedigreedatabase.com/american_bulldog/dog.html?id=513728&p=progeny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just Ayton a écrit:
dans beaucoup de standard on élimine les red nose et on demande une bonne pigmentation
quel effet la mauvaise pigmentation a t'elle sur la santé du chien?


désolée, mais contrairement a la réponse de Bayoune, si, la mauvaise pigmentation peut avoir une très grosse incidence sur la santé du chien...tout ce qui concerne la pigmentation dépend de la mélanine...or, les melanocytes sont "fabriqués" a partir des mêmes cellules souches et au même moment lors de la gestation que certaines cellules auditives, oculaires et cardiaques...de mauvaises pigmentations de base entrainent de gros risques de problemes oculaires, auditifs et cardiaques..;c'est pour cela que les races a dominance blanche (blancs, arlequins etc...) doivent conserver une excellente pigmentation et suffisament de taches noires par exemple dans le cas du dogue allemand arlequin pour éviter d'aggraver la dégénerescence de la pigmentation...combien de chiens "blancs" ou "trop blancs" sont sourds ? aveugles ? cardiaques ? bcp trop...une bonne pigmentation est aussi une marque de bonne santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une fois un chiot avec une superbe pigmentation, né coloré de surplus et qui a été déclaré sourd ; ce n'est pas toujours une marque de bonne santé ...

Par contre, je trouve très intéressant de savoir que ces mêmes cellulles souches sont fabriquées en même temps que d'autres ce qui expliquerait certaines défaillances, sans pour toute fois parler de très grosse incidence entrainant de gros risques, ce n'est pas non plus systématique, sinon les éleveurs de races blanches auraient plus de malades qu'il en existe déjà ;)

Néanmoins, comme chez le Coton, où les 1er éleveurs Malgaches avaient tendance à éliminer les nés colorés pour ne garder que les blancs, il est bon à notre époque de savoir mixer le blanc et la couleur, sachant que la couleur chez le Coton part en grandissant ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement . J'ai élevé des Hovawarts et j'avais le problème avec les sujets blonds . Certains ne pigmentaient jamais . Certains avaient même les paupières qui ne se pigmentaient et cela étaient liés avec des yeux trés clairs . Sur ma dernière portée j'ai eu deux femelles blondes remarquablement pigmentées et avec des yeux biens foncés . L'une d'elles s'est complètement dépigmentée de la truffe depuis qu'elle a été stérilisée . Je pense qu'il a y a un facteur génétique mais que la couleur du poil jouent aussi un rôle important .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...