Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lelensois

Décoloration de la truffe

Messages recommandés

Chez le Retriever Labrador la décoloration de la truffe en hiver est un phénomène physiologique.
je me suis beaucoup interessée à ce phénomène qui touche certaines lignées plus que d'autres. Le Golden Retriever est également touché par cette décoloration.
Aujourd'hui, on peut expliquer les mécanismes physiologiques de cette décoloration : thermorégulation de la production de mélanine au niveau de la truffe, phénomène de vieillissement.

Comme cela touche certaines lignées plus que d'autres, je me suis dit qu'il y avait peut-être une explication génétique : j'ai donc commencé un petit relevé d'infos sur des lab et des goldens, intégrant, la couleur de robe, la couleur d'yeux, des ongles et l'eventuelle depigmentation.

j'ai également lu que dans certaines races comme le berger de Podhale, certaines lignées sont soumises à la dépigmentation alors que d'autres non.

Donc je fais appel à tous les éleveurs de toutes les races afin d'essayer de comprendre si cette pigmentation est liée à un certain génotype !
merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela existe aussi chez les canaans, les husky...... on a mê trouvé un chien né et vivant dans le désert, n'aynat jamais quitté le désert du Negev qui avait une truffe décolorée, alors que jusqu'ici il n'y avait pas ce type de décoloration chez le canaan du désert, juste sur certains expatriés........; et le canaan du désert n'est pas issu d'un coisement puisque il vivait dans un coin reculé, isolé des autres cheins, avec juste quelques bédouins comme témoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a aussi ce phénomène chez les hovawarts mais uniquement sur la coleur fauve (blonde) et plus ou moins accentuer mais j'ai vu très rarement des fauves avec une truffe bien noire toute l'année. Pour le reste des muqueuses c'es ttrtès variable aussi mais il faut que les babines et le contour des yeux soient noir ou tout du moins assez foncé, et normalement aussi les coussinets mais peu de juges les vérifient et les griffes vont avec la couleur des coussinets.
Ca m'intéresse aussi cette histoire donc si tu as déjà fait quelques conclusions merci de m'en (nous) en faire part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes golden en vieillissant ont une truffe qui se décolore petit à petit mais ce n'est pas vraiment uniforme, il faudrait que je prenne des photos.
On le voit un peu sur la photo qui est en dessous de ma signature : Pépite 9 ans, à gauche, couleur fauve orangé, truffe un peu éclaircie par rapport à Calypso, 6 mois, fauve clair, truffe très noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est interessant que cette décoloration n'existe pas chez les races qui acceptent p.ex. seulement le noir et feu.

Dans les races avec differentes robes comme le Labrador, ou on croise trés souvent les fauves entre eux, il est presque la regle.

? ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette décoloration est en effet uniquement retrouvée pour les phénotypes "clairs" (jaunes, sable, fauve, ...etc)
il semble en outre que seul présente cette décoloration les phenotypes clairs dus à l'homozygotie ee

j'ai lu un article interessant qui disait que typiquement les bergesr de Podhale qui exprimait ce phénomène étaient ceux qui avaient pour génotype ee par rapport à ceux dont le fauve était du à un homozygotie AyAy

je vais essayer grace à vous de rescenser toutes les races qui ont des phénotypes clairs et répertorier celles qui présentent une décoloration de la truffe !

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline a écrit:
cette décoloration est en effet uniquement retrouvée pour les phénotypes "clairs" (jaunes, sable, fauve, ...etc)
il semble en outre que seul présente cette décoloration les phenotypes clairs dus à l'homozygotie ee

j'ai lu un article interessant qui disait que typiquement les bergesr de Podhale qui exprimait ce phénomène étaient ceux qui avaient pour génotype ee par rapport à ceux dont le fauve était du à un homozygotie AyAy

je vais essayer grace à vous de rescenser toutes les races qui ont des phénotypes clairs et répertorier celles qui présentent une décoloration de la truffe !

merci de vos réponses

Existerait-il des études compréhensibles par le commun des mortels (voire le commun des éleveurs de goldens) sur les phénotypes plus ou moins fauves ou sables? Ca m'a toujours intéressé de voir sur une portée de mère fauve orangé et de père fauve clair, la différence de couleurs qu'on constate.
Mais ma question serait peut-être mieux dans un post sur les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué egalement que en plus de la période hivernale, de la vieillesse, les période des chaleurs pour les femelles font que la truffe "marronne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous chez les dogues argentins, sur 5 nous avons seulement une femelle qui dépigmente et nous avons constaté que pas mal de chiens de sa lignée l'avait également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existent-il des élevages Labrador, qui marient UNIQUEMENT
fauve avec noir ? Et comment sont là les truffes ?

Le nez qui décolore seulement en hiver, est peut-être une autre affaire, car en Angleterre connue comme "winternose" , et rependue chez beaucoup de races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Existent-il des élevages Labrador, qui marient UNIQUEMENT
fauve avec noir ? Et comment sont là les truffes ?


tu veux dire : existe t-il le même problème de dépigmentation sur un chiot jaune issu d'un noir et d'un jaune ou de 2 noirs ?
la réponse est oui !

je crois qu'il y a dans le phénomène de dépigmentation de la truffe 2 éléments :
ce qui est physiologique : diminution de la fabrication des pigments sous l'influence de la baisse de température hivernale
ce qui est de l'ordre de la génétique : lignées plus ou moins bien pigmentées, génotypes particuliers aboutissant à ce phénotype ???
C'est sur ce dernier point que je cherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade a écrit:
nous chez les dogues argentins, sur 5 nous avons seulement une femelle qui dépigmente et nous avons constaté que pas mal de chiens de sa lignée l'avait également


Très interessant !
la femelle qui dépigmente a t-elle une robe plus claire ou plus foncée que les autres qui pourrait témoignéer de la présence ou non dans son génotype de gène de dilution des series C et D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Existent-il des élevages Labrador, qui marient UNIQUEMENT
fauve avec noir ? Et comment sont là les truffes ?

Le nez qui décolore seulement en hiver, est peut-être une autre affaire, car en Angleterre connue comme "winternose" , et rependue chez beaucoup de races.


Je confirme ce que tu dis Liselotte, chez les teckels cela arrive aussi sur certains sujets ... Tout se remet normalement dès les premiers rayons de soleil au printemps ....

Ou alors ce que l'on peut faire ..Et de très simple ... Mettre un fer à cheval dans l'eau de boisson ... Et ceci aide à la re-pigmentation du nez ... (lorsqu'elle n'est pas génétique....Bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi d'avis que c'est d'ordre génétique, chez le hova ont a des loignées bien mieux pigmentées que d'autres. Il y certainement autre chose en plus que la gén"tique mais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau des cockers anglais, il y a des pb de pigmentation, que l'on retrouve chez les rouge/doré, les blanc et orange les marrons (unis ou pluricolor). je ne m'y connais pas assez pour en parler niveau génotype, par contre j'ajouterai que l'on retrouve en plus du pb de pigmentation de la truffe, un pb de pigmentation au niveau des yeux :chez le marron, des yeux ambres trop clair et chez les rouge/doré, des yeux qui tire vers le bleu ou le vert alors que normalement les yeux doivent être marrons très foncé, quasiment noir niveau standard (exception pour les marrons qui doivent avoir les yeux ambre foncé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez mes chiens, toutes les couleurs sont admises - à l'exception du blanc.
J'ai toujours marié les fauves avec des noir et feu, et je n'ai JAMAIS eu des truffes décolorées -

mais j'ai vue des chiens issus de génerations "fauves" , ou le nez noir était quasiment inexistant.

D'ou ma question , aline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon Coton né tout blanc (génotype Sw/Sw je suppose) il y a une bonne dépigmentation cet hiver.
J'arrive un peu à limiter son impact avec du fer, du zinc et de la silice en homéopathie grr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline a écrit:
jade a écrit:
nous chez les dogues argentins, sur 5 nous avons seulement une femelle qui dépigmente et nous avons constaté que pas mal de chiens de sa lignée l'avait également


Très interessant !
la femelle qui dépigmente a t-elle une robe plus claire ou plus foncée que les autres qui pourrait témoignéer de la présence ou non dans son génotype de gène de dilution des series C et D ?



aline, pour ce qui est de la robe, c'est un dogue argentin donc pelage complètement blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une chienne cocker anglais marron(chocolat et feu) qui a la truffe bien marron foncé, par contre j'ai une chienne tricolore marron(chocolat) rouanné, donc marron blanc et feu qui elle a la truffe qui n'est pas très foncée et qui s'éclaircie au moment des chaleurs mais je ne m'y connais pas assez en génétique pour pouvoir l'expliquer, merci si vous avez des renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dès l'instant où il y a du blanc avec autre chose que du noir, çà arrive souvent, mais je ne peux pas te dire si c'est génétique, c'est simplement une constatation. J'ai des blanc/orange rouannés dont la truffe est marron et les yeux noisette, et une autre blanc/orange également mais particolore qui a la truffe noire et des yeux plus foncés. Mes deux rouannées avaient des parents tricolore et bleu, grands-parents blanc/orange et noir/blanc ma particolore avait les deux parents bleu et tricolore, grands parents bleu et tricolore.
Tu peux leur faire une cure de FUMAFER de temps en temps, çà recolore bien, et évite le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FUMAFER? je ne connaissait pas.

Autrement moi je leur donne des algues en complément alimentaire. J'utilise cela pour ma chienne qui dépigmente et aussi pour une chienne dont la truffe a du mal à se finir, cela fait 1 mois que je l'utilise mais je n'ai pas encore de résultat.... patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en pharmacie, pas chez le véto, c'est un "truc" d'une vieille éleveuse, qui le tenait déjà de son grand-père, éleveur lui aussi.
Si tes chiens le supportent, tu peux aussi leur donner du foie 1 à 2 fois par semaine, c'est un apport de fer naturel, ou bien laisser
du métal rouillé dans leur gamelle d'eau, pas très ragoûtant... mais gratuit et efficace sur le long cours. (Faut pas avoir la visite de la DSV......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
çà recolore bien, et évite le soleil.

non au contraire, il faut les exposer à des températures plus élevées afin de stimuler la production de mélanine au niveau de la truffe !
d'ailleurs les chienne qui dépigmente en hiver, il suffit qu'elles soient sous les lampes infra rouges avec leurs portées pour avoir une truffe foncée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'est arrivé sur deux chiennes barzoïs, une s'est bien recolorée, l'autre j'attends.

On m'a dit que cela provenait du Stress?

Une de mon élevage à été traumatisée, je l'ai reprise, l'autre issue d'un autre élevage a fait trois propriétaires en trois ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N' est-ce pas lié aux gènes responsables de la dilution des couleurs ? Marier deux yorks trop clairs de robe ensemble, c' est une vraie catastrophe, non seulement on ne garde pas la couleur des parents, mais la couleur se dilue encore plus chez les chiots, au niveau des tans et de la robe,( disparition partielle des contrastes ) et la truffe s' éclaircit aussi, genre marron, avec plages café clair, évoquant une truffe décolorée par un frottement. ( pas sur tous les chiots, pour la truffe )J' ai eu cela il y a très longtemps, et cela m' a bien servi de leçon !...( gène fixé, transmissible par les descendants )Je ne marie jamais plus deux clairs ensemble !
Par contre, aucune dépigmentation de la truffe, en hiver, ni en chaleurs, chez le york plus foncé, pour ce que je peux voir sur les miens.
Qui connaît un bouquin sur la génétique des couleurs des robes à contrastes. ( gène des chats siamois ?) cnr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le livre d'alyse Brisson aux editions chiron

"le chien de race conseils délévage et abrégé de génétique de la robe."

elle explique bien la genetique des couleurs et les différents croisements qui permettent d' obtenir telle ou telle couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autrement pour ce qui est de la décoloration de la truffe, cela fait environ 2 mois que j'utilise des algues et la truffe de ma chienne commence à repigmenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où trouvez vous les algues car j'ai une chienne qui a ce problème.

Je sais par expérience que sur le barzoi cela est du au stress, cette chienne a fait trois propriétaires en un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça doit être cela, j'ai acheté le seau de 5 kg (aux environs de 40 €) car je m'en sert pour l'une de mes chiennes dont la truffe dépigmente et pour une autre dont la truffe a du mal à se pigmenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info je vais essayer sur ma petite cocker tricolore marron, dont la truffe n'est pas bien pigmentée.Par contre elle doit mettre bas d'un jour à l'autre, il vaut peut-etre mieux attendre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR MOI POUR LA PIGMENTATION J'UTILISE DE L'ORTIE EN GELULE ET EN PLUS C'EST BON POUR LE POIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine, je pense qu'il vaut mieux attendre que les bébés soient nés et élevés, car, de toute manière, la maternité change beaucoup de choses chez la maman, et puis, tu es sûre que cela n'aura pas de répercussion sur les chiots, on ne sait jamais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle je vais suivre tes conseils et attendre on est plus à quelques semaines près.Par contre sa truffe est très sèche depuis qu'elle est à l'intérieur y aurait-il quelquechose à mettre dessus ? Je lui arrose toute la journée mais rien n'y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sa truffe est sèche tu peux lui mettre un peu de gras pour réhydrater (huile d'amandes douces) mais il faut surveiller car çà peut être la CKS. A l'occasion si tu l'emmènes chez ton véto, demande lui de lui faire le test, c'est simplement une petite bande de papier qu'il lui pose sur la paupière inférieure pour voir si elle a assez de larmes, sinon c'est pommade Optimune à vie à 38€ le tube de 5 gr, mais c'est la condition pour qu'elle ne perde pas la vue. Mais ne t'affole pas avant de savoir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie je ne connais pas du tout ce problème, le fait de manquer de larmes peut provoquer une sécheresse de la truffe ??
J'ai pris note de ce que tu m'as dit et je vais en parler à ma véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Michèle, je vais la laisser faire ses bébés et je m'en occupe rapidement je donnerai des nouvelles dès que j'en sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le livre d'alyse Brisson aux editions chiron

Merci Marie, je vais le commander.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le foie le meilleur c'est le foie de cheval sa teneur en fer est importante .
Cela marche pas seulement pour la truffe mais aussi pour les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le cocker américain, certains noir et feu on également une légère décoloration de truffe.

Bon alors Michèle tu me conseil de faire à ma blonde une cure de fumafer oubien c'est a vie ?
Et quelles sont les doses ?
Merci Michèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer par une cure de trois mois. Pour les doses, je ne les ai plus en tête, mais sur la notice, il doit y avoir la dose pour nourrissons et tu adaptes en fonction du poids de ta chienne. Il ne faut pas non plus surdoser car c'est mauvais.
Le résultat ne se voit pas tout de suite, c'est assez long.
C'est vrai que le foie donne de bons résultats mais il faut que le chien le supporte.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michèle, moi j'opterais pour le fumafer, je donne déjà du foie aux mamans la première semaine après la mise bas et je déteste l'odeur lold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
le livre d'alyse Brisson aux editions chiron

"le chien de race conseils délévage et abrégé de génétique de la robe."

elle explique bien la genetique des couleurs et les différents croisements qui permettent d' obtenir telle ou telle couleur


un excellent livre:2020:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
le livre d'alyse Brisson aux editions chiron

"le chien de race conseils délévage et abrégé de génétique de la robe."

elle explique bien la genetique des couleurs et les différents croisements qui permettent d' obtenir telle ou telle couleur


Neutral Je voulais le commander par Amazone.fr, ils ne le trouvent pas..... (ou bien, je m' y prends mal !)
Y a-t-il un endroit spécifique où je puisse le commander ? Merci Marie !00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...