Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibam

Mariage sujet porteur sur sujet sain

Messages recommandés

Lors du mariage d'un sujet porteur d'une tare, et d'un sujet sain, qu'elles sont les pourcentages, d'obtenir un chien donc la tare s'est exprimée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
es-tu absolument sûre que ton sujet n'esr pas porteur-sain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un mariage :
> sain x sain = 100 % sains
> porteur x sain = 50% porteur + 50 % sains
> porteur x porteur = 25% atteints+25% sains+50% porteurs
> atteint x sain = 100% porteurs
> atteint x porteur = 50% atteints + 50% porteurs
> atteint x atteint = 100 % atteints

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas répondre a cette question avec de simples chiffres et statistiques, car tout dépend de la patho et de son mode de transmission...c'est donc bcp plus compliqué qu'un simple calcul avec X porteurs, X sains, X atteints...

si c'est une patho avec un gêne dominant tu auras plus de porteurs et d'atteints que si c'est un gêne recessif ou a pénétrance incomplète...de même, il faut savoir ds ce cas si le partenaire sain est aussi non porteur, ou porteur sain du même défaut, car cela aussi change encore une fois la donne...

bref, si tu penses a une patho précise, il faut que tu saches quel est son mode de transmission pour savoir si tu peux ou non utiliser a la repro et dans quelles conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses qui me confortent dans ce que je pensais, et dans ce que j'avais lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement c'est un risque sur 4 mais comme le dit Mayajoe après ça depend suivant le nombre de chiots qui recevront des deux parents, si les deux sont porteurs sains, le gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les pourcentages, ne sont que des indications, ils ont été établis, après une étude portant sur plusieurs portées, ce n'est qu'une moyenne générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon cas, je n'ai jamais fait de portées avec des chiens ayant une tare;
chez le bearded la dysplasie de la hanche était A ou B quand j'ai fait ma dernière portée et maintenant le club accepte le C, j'avais une chienne qui était B et C et je ne lui ai jamais fait faire de portée, mais chacun est libre de suivre les concepts du club de race ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention je ne parle pas de tare, au sens auquel tu l'entends, effectivement, il n'est pas recommandé de faire reproduire des chiens porteurs des tares invalidantes, là ma question portait, sur un phénomène que l'on rencontre dans nos races tibétaines et qui est la naissance dans une portée de Lhassa ou de Shih Tzu d'un chien atypique appelé "Prapso" qui fait ressembler le chiot à une troisième race tibétaine l'Epagneul du Tibet et qui serait une régursence du passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manoue a écrit:
Attention je ne parle pas de tare, au sens auquel tu l'entends, effectivement, il n'est pas recommandé de faire reproduire des chiens porteurs des tares invalidantes, là ma question portait, sur un phénomène que l'on rencontre dans nos races tibétaines et qui est la naissance dans une portée de Lhassa ou de Shih Tzu d'un chien atypique appelé "Prapso" qui fait ressembler le chiot à une troisième race tibétaine l'Epagneul du Tibet et qui serait une régursence du passé.


ahhhh OK, je ne connais pas la race 84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manoue a écrit:
Attention je ne parle pas de tare, au sens auquel tu l'entends, effectivement, il n'est pas recommandé de faire reproduire des chiens porteurs des tares invalidantes, là ma question portait, sur un phénomène que l'on rencontre dans nos races tibétaines et qui est la naissance dans une portée de Lhassa ou de Shih Tzu d'un chien atypique appelé "Prapso" qui fait ressembler le chiot à une troisième race tibétaine l'Epagneul du Tibet et qui serait une régursence du passé.


Bonsoir,

Je me permets de répondre, bien que n'élevant pas cette race : Si les deux sujets en sont porteurs, donc récessifs ..... Tu peux avoir la malchance d'en avoir un petit % dans une nichée ..... Mais tout dépend si la pénétration de ce gène est forte où non .... Et si ce gène se trouve à quel niveau des générations ... proches ou plutôt lointaines............
Mais c'est vrai qu'un gène récessif peut ...ré-apparaître et même de très très loin ... selon le hasard d'un accouplement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du nombre de gènes impliqués dans l'expression de la tare, du caractère dominant ou récessif desdits gènes et du degré d'expression de la tare chez les parents.

dans le cas le plus simple, cas d'un gène récessif exprimant la tare, donc en homozygotie pour les "tarés" et en hétérozygotie pour les "porteurs" ce sera 50/50... mais c'est loin d'être le cas de toutes les tares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bo,jour,

Sur mon site perso, j'ai une rubrique sur la génétique et des tableaux en couleurs pour ceux que cela interresse 💋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...