Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titia16

Achatines

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de placer ce message dans la bonne rubrique, mais après tout les achatines sont des animaux sauvages... en Afrique...

Voilà, je viens de prendre en pension 5 achatines (escargots géants) pour les vacances. Elles proviennent de l'élevage qui est fait dans l'école où je travaille. Je voulais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà élevé des achatines pour partager son expérience dans ce domaine. Je m'interroge notamment sur l'aménagement du terrarium.

Merci pour vos conseils.

Laetitia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Achatines.












<DIV align=center>





Description :



Ce sont d'énormes escargots de 120 à 250 g et dont la coquille spiralée mesure de 12 à 20 cm.

Originaires d'Afrique, elles ne supportent pas, sans les mettre à l'abri, nos hivers.

Comestibles, les achatines sont utilisées pour l'alimentation humaine et sont même vendues en conserve dans les supermarchés européens.

Plus rentable, moins fragile et de croissance plus rapide que l'escargot commun, son élevage s'accroît fortement, surtout dans les pays asiatiques.



<FONT face=Verdana size=2> Alimentation : <SPAN style="COLOR: black; mso-bidi-font-size: 12.0pt">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achatina Fulica

Voici le résultat de notre recherche faite par les élèves de 1re et 2e année de la classe de Pascale à Montréal











Son alimentation





Alimentation :

Ils sont végétariens.
Ils mangent des fruits, mais surtout des légumes.

Les miens préfèrent la laitue et les concombres. Ils mangent aussi des bananes, des kiwis, des fraises, des carottes, des pommes, du brocoli, des tomates...

Il ne faut pas oublier l'os de seiche pour le calcium (ça se trouve dans les animaleries à la section des oiseaux).
























































Voici le matériel nécessaire pour garder des escargots à la maison :





En captivité, on peut les garder dans un vivarium (aquarium avec un couvercle moustiquaire). Il faut mettre de la terre ou de la mousse de tourbe (vendu en animalerie pour les lézards), environ 5 à 10 cm d'épais, car ils aiment s'enterrer.
Il faut ajouter un os de seiche (pour le calcium) une cachette pour les bébés (écorce d'arbre ou cachette à lézards vendu en animalerie...) et un spray.
Le bol pour les aliments, le thermomètre et l'hydromètre sont facultatifs.



























de la terre pour reptile




une cachette




















un thermomètre (facultatif)
















un hygromètre (facultatif)














un bol pour y déposer les fruits et les légumes (facultatif)
















un os de seiche (pour le calcuim)














un spray







et bien sûr des escargots géants...



























Les parties du corps











Yeux - Ils sont situés au bout des longs tentacules.

Pieds - C'est la partie molle et musculaire de l'escargot, qui lui permet de se déplacer.

Coquille - C'est le revêtement dur et en spirale de l'escargot.

Tentacules - Deux longs tentacules pour les yeux et deux courts tentacules sensoriels (un peu comme le nez et les mains de l'escargot) sur le dessus de la tête.

Tête - C'est la partie avant de l'escargot qui comprend les yeux, les tentacules et la bouche.

Bouche - Elle se situe sous la tête et comprend la radule qui est une sorte de langue en papier sablé qui sert à déchiqueter la nourriture.

Pneumostome - C'est le trou situé sur le côté du corps, par lequel l'escargot respire.







La reproduction





L'escargot est un animal hermaphrodite ou bisexué, c'est-à-dire qu'il a les 2 sexes : il est mâle et femelle. Il doit cependant se féconder avec un autre partenaire (voir la photo). Ils pondent ensuite des oeufs (les deux), je crois qu'ils incubent les oeufs 7 à 14 jours en moyenne, mais j'ai eu des pontes plus de 1 mois après les avoir séparer... Il doit y avoir un centaine d'oeuf par escargot. Et parfois il y a 2 à 7 jours de différence entre la ponte d'un escargot et celle de l'autre. Les oeufs éclosent 7 jours après la ponte et prennent 7 jours de plus pour manger leyur coquille et remonter à la surface. Par la suite, ils mangent, mangent et mangent!











Les tiges blanches sont leur organe reproducteur. La boule en dessous, c'est l'oeil d'un des escargots.











Des bébés de 2-3 jours...




Mise en garde :




Les parties du corps


















Il ne faut jamais relâcher ces escargots dans la nature, ils sont très voraces et se reproduisent très facilement...











Classification :
Règne : Animal
Phylum : Mollusque
Classe : Gastéropode
Ordre : Pulmoné
Famille : Achatinoïdé
Espèce : Achatina Fulica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !!! Very Happy

J'ai changé la terre qui était très argileuse et compacte et j'ai mis un mélange spécial "terrarium" dans un bac plus grand ; ça a l'air de leur convenir, elles peuvent s'enterrer plus facilement. Et au moins leurs coquilles sont propres !
Depuis que le temps s'est réchauffé, elles sortent de plus en plus de leurs coquilles. Certaines dorment même sans rentrer la tête dans leur coquille, ce qui m'a fait peur au début : j'ai cru qu'elles étaient mortes ! Mais non, elles sont en bonne santé, elles se déplacent et mangent bien. Il y a même eu des accouplement. Bientôt des centaines d'oeufs... Ca va être la crise du logement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors où en est ta famille d'achatines ?
combien cela t'en fait il maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien expliqué,je ne savais pas ,qu ils mangeaient des fruits.
comme quoi ce forum nous en apprends tous les jours. :study:
merci a vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques nouvelles des achatines que j'avais gardées en pension l'été dernier : en août, il y a eu 280 naissances !!!

Cet été j'ai encore une douzaine d'achatines de toutes tailles en pension pour les vacances. Mais pas de ponte pour le moment. Il ne fait peut-être pas assez chaud.

Pour la nourriture, j'ai essayé de leur donner un peu de tout ; elles adorent la farine et la levure de bière en paillettes. Et puis les épluchures de tous les légumes que nous mangeons, sauf les oignons. Elles sont bien tombées, nous sommes végétariens, alors les légumes, on en a à la maison ! Je leur laisse aussi une coupelle d'eau car elles aiment bien boire et se "baigner" dedans. L'os de seiche a beaucoup de succès. Ca fait un bruit pas possible quand elles le rongent !

Voilà, 12 achatines, 2 chattes, et depuis peu un hérisson orphelin, ça nous fait de l'occupation !

Bonne journée,

Laetitia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...