Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aby11

sterilisation

Messages recommandés

mon male furet va à 3 mois quel age et le mieu pour le faire stérilisé et es ce que niveau odeur ça va vraiment amélioré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un male il faut attend entre 8 mois et 1 an ...



Les furets qui ne sont pas prévus pour l'élevage doivent être opérés. La castration réduit de façon incroyable l'odeur du mâle, l'empêche de marquer son territoire avec du liquide puant, et le rend moins agressif (des mâles en chaleur peuvent tuer d'autres furets, même des femelles). La stérilisation sauve la vie de la femelle, puisqu'une fois qu'elle entre en chaleur elle devra être fécondée ou elle mourra certainement d'anémie. Mais la plupart des gens ne sont pas d'accord pour opérer trop jeune, avant que le furet aie aux moins six mois. Ça devrait être fait avant que le furet aie ses premières chaleurs, mais à part ça il n'y a rien qui presse



http://parlezvousfuret.free.fr/FuretFAQ.html

ORIGINE DE L'ODEUR

Les furets poccèdent une paire de glandes anales qui produisent une secretion malodorante dès qu'ils ont peur ou pour se défendre contre un agrésseur. L'ablation de ces glandes n'enlève en aucun cas l'odeur musqué du furet.
La peau du furet est recouverte de glandes sébacées sur toute sa surface. La substance secrétée lubrifie le poil et la peau et c'est de là que vient son odeur musqué. L'odeur varie d'un furet à l'autre, suivant la saison et si l'animal est entier ou castré. La peau est une des sources de l'odeur du furet. Des oreilles sales ou infestées de gales sont aussi porteuses de mauvaises odeurs.

MINIMISER L'ODEUR

Quelques méthodes simples vous aiderons à garder votre furet propre et sans odeur trop forte :
- Une cage désinfectée, une litière propre, son hamac ou autres articles lavés souvent vous aiderons à minimiser l'odeur de votre animal.
- Ne laver pas votre furet trop souvent car avec trop de bain sa peau va secreter davantage et donc l'odeur sera plus forte.
- un bain par mois avec un produit adapter est largement suffisant.
- Nettoyez les oreilles 1 à 2 fois par mois et n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès l'aparition de la moindre infection.

http://82989.aceboard.fr/82989-1613-1556-0-odeur-furet-MYTHE.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on lutter contre l'odeur du furet ?

NON. Le furet dégage une odeur musquée qui peut déplaire ou incommoder certaines personnes, mais dont il est impossible de venir à bout.

C'est une idée reçue et très courante pourtant totalement fausse de croire qu'elle provient des glandes anales et que les faire enlever résoudra le problème.

La castration ou la stérilisation n'enlèvent pas non plus cette odeur caractéristique. Il est vrai qu'en période de reproduction le furet mâle sent beaucoup plus fort qu'à l'ordinaire. La stérilisation permet donc de conserver l'odeur à son niveau normal tout au long de l'année, sans plus.

L'odeur musquée est dûe aux glandes sébacées qui sont très productives. Ce sont également elles qui provoquent le jaunissement du poil chez les furets albinos.

Le seul moyen de lutter temporairement contre une odeur trop forte consiste à laver l'animal. On peut le faire avec un shampooing doux spécialement formulé pour les animaux et qui ne soit pas toxique en cas d'ingestion car le furet se lèche. Un bain une fois par mois est un maximum sauf si l'animal se salit beaucoup, par exemple en se roulant dans la terre de la plante dont il vient de fracasser le pot ou dans la peinture du tube qu'il vient de percer...

Des bains trop fréquents activent le fonctionnement des glandes sébacées et de ce fait on finit par renforcer l'odeur qu'on cherche à combattre.

Il est totalement illusoire d'essayer de masquer l'odeur en parfumant le furet. De plus le parfum risque d'être toxique.

Les excréments du furet sentent beaucoup moins que ceux du chat ou du lapin.

En conclusion :

Il n'y a strictement rien à faire contre cette odeur et si elle déplait il ne faut pas avoir de furet.

Castration et ablation des glandes anales.

Il est nécessaire de castrer les furets pour des raisons de santé. Les femelles non castrées peuvent développer des infections utérines ou de l'anémie aplasique, qui est causée par des périodes de chaleurs répétées et qui peut être mortelle. Les mâles non castrés peuvent devenir agressifs et il est plus difficile de les dresser à utiliser la litière. Les furets en chaleur dégagent une odeur plus forte. L'odeur des furets dont qui sont castrés est faible. Lorsque le furet "arrose" avec ses glande anales, l'odeur est désagréable mais elle se dissipe rapidement.


http://educanin.ifrance.com/animaux/le-furet.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration oui mais l'ablation des glande anales est interdite je croit maintenent merci pour tes info je vais donc attendre encore 2/3 mois avant de castré se jeune homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@aby a écrit:
la castration oui mais l'ablation des glande anales est interdite je croit maintenent merci pour tes info je vais donc attendre encore 2/3 mois avant de castré se jeune homme.


oui en france c'est interdit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisse passé le premier rut! plus tu le fait tôt plus tu risque d'avoir des cancers tôt!

la castration du mâle n'est qu'une convencance pour l'humain! elle a bien plus d'inconvéniant qu'autre chose!! il ya des idée reçue qui dise que le rut rend adressif ou autre...certe il y a des cas mais ils sont loin d'etre une majorité!

Budy mon 1er entier je le laisse entier car il est bien plus calme et calins en rut! hors rut il mord et ne joue pas!

j'ai un autre male en rut a la maison et il sent pas plus que les autres fufu (il y en a 9 en tout Wink )

il faut que tu sache que plus tu lave un furet plus il sent, pour reduire les odeur y'a un moyen simple : la paille! et croit moi avec les ruteux a la maison je sais de quoi de parle! lol

a 3 mois il sent rien encore!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dit qu'il sent rien à 3 mois une amie de ma fille qui en à un aussi à dit que petit il senté plus fort que maintenant qu'il est addulte
tu dit que la paille c'est mieu j'en ai vue que moi j'eleve quelques lapin nain et cobaye mais ne vas t'il pas se plesser avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan un bébé sa sent rien du tout (sauf avant sevrage ou il ont l'odeur du lait qui est une odeur acre mais moi j'adore! les mâle en rut sa dépend! j'en ai 2 un qui pue le bouc (Budy) et l'autre sent rien presque!

la paille permet d'absorbé l'odeur forte du furet! et il n'y a aucun risque pour lui! il va juste faire le foufou dedans au début! mais un furet sentira toujours le furet! même si tu le castre il aura une odeur musqué comme tout les furets!

normalement un bébé né dans de la paille donc il a du connaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...