Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgrisou37

Loi - Chiens dangereux : le problème enfin pris

Messages recommandés

La Fondation 30 millions d'Amis salue les mesures prises par le Ministère de l'Intérieur suite à l'accident dramatique et inacceptable - qu'elle condamne sans réserve - d'une fillette de 18 mois, victime de l'agression d'un chien de race American Staffordshire Terrier le 26 août dernier.

«Plutôt que d'envisager des solutions expéditives et inappropriées qui auraient eu pour conséquence de stigmatiser certaines races, il était urgent de prévenir les risques liés à la détention des chiens de 1ère et 2ème catégories en responsabilisant tous les maîtres» estime Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis avant de préciser que « trop de gens ne comprennent toujours pas qu'un chien – quelle que soit sa race – ne doit jamais être laissé seul avec un enfant ».

En ce sens, « l'obligation de formation » décidée par la Ministre de l'Intérieur, Michèle ALLIOT-MARIE, et dont le gouvernement doit encore fixer le contenu, devrait permettre d'attirer l'attention des propriétaires sur les risques et les précautions à prendre le cas échéant, notamment dans le cadre familial.

« Quelle que soit sa race, un animal peut devenir dangereux en fonction de la qualité de son éducation et de sa détention » poursuit Reha Hutin. Pour preuve, et selon des études concordantes, seulement 5% des morsures de chiens proviendraient des chiens dits « de combat ou d'attaque » ; les 95% restants seraient donc le fait de chiens de compagnie.

En tout état de cause, il est urgent de replacer le commerce des animaux de compagnie entre des mains averties et moraliser en profondeur ce secteur d'activité. Toutefois, les dispositions annoncées par la Ministre de l'Intérieur visant à interdire le croisement de certaines races de chiens semblent insuffisantes et difficilement applicables dans la pratique. La question du droit pour les particuliers de faire reproduire leurs animaux et de les céder sans aucun contrôle doit être sérieusement posée au plus tôt.

En revanche, la Fondation 30 Millions d'Amis se félicite de la troisième mesure prévue et dont le but est de renforcer les contrôles des importations d'animaux de compagnie aux frontières, notamment celles en provenance de pays de l'Est. Le plus souvent élevés en batterie avec un contrôle sanitaire quasi inexistant et n'ayant pas été sociabilisés dès leur naissance, les animaux en provenance de ces pays peuvent par la suite développer de graves troubles comportementaux à l'origine de graves accidents.



30 milions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, des conclusions hâtives et des décisions arbitraires vont être appliquées, sans que qui que ce soit n'ait été consulté......
Ce ne sont pas "certains" croisements qui doivent être interdits, mais TOUT les croisements ! ! !
Parce que c'est en faisant n'importe quoi que les éleveurs d'occasion dénaturent les races, et mettent à mal ce que d'autre ont mis des années à établir.
Croiser un caniche et un labrador..... "parce qu'ils s'entendent bien" ..... voila ce qui doit être interdit, ce genre de stupidité doit être mis au rebut et condamné irrémédiablement.
De toutes façons, la gestion des animaux ressemble à un foutoir monstrueux, et....incontrôlable.....
Tant qu'il en sera ainsi, il ne faut pas espérer endiguer les abus, et c'est
immanquablement les animaux qui en seront les grands perdants.
Seuls les chiens et chats de races pures devraient avoir le droit de reproduire....
Exclusif ??? Non ... réaliste, car c'est seulement de cette façon qu'on réduira de façon conséquente les abus en tous genres, que ce soit pécuniaire ou génétique.
On réduira de façon significative aussi les abandons et les accidents......

D'autre part, la presse, telévisée ou écrite, fanatise l'opinion publique, en ne relatant que des faits qui ne sont qu'une totale désinformation.
Les chiffres parlent d'aux même :

On recense, depuis 1984 jusqu'à ce
jour 28 août 2007, 33 cas de morsures mortelles.
Le tableau ci-dessous
récapitule ces cas par race ou type (un berger allemand et un type ou
un croisé berger allemand sont répertoriés sur la même ligne).


Berger allemand .......................17
American staffordshire terrier ......3
Rottweiler .................................3
Bull mastiff ...............................2
Beauceron ................................2
Pittbull .....................................1
Boxer .......................................1
Berger belge .............................1
Chien de type nordique ...............1
Husky ......................................1
Jagd terrier ..............................1
Dogue allemand .........................1
Non précisé ..............................2

Source : Collectif contre la catégorisation des chiens.

Avez vous entendu qui que ce soit dire qu'il fallait interdire les Bergers Allamands ?

Le Rottweiller ou autre Américan Staffordshire ne naîssent pas
dangereux, tout comme les autres chiots de toutes les autres races....
C'est bel et bien celui qui est au bout de la laisse qui le rend
dangereux.... Pour lui même parfois, mais aussi et surtout pour les
autres.
Si l'opinion publique doit mettre au pilori le responsable
de ces actes regrettables, que ce ne soit pas une race entière qui soit
condamnée.
Doit on condamner un pays tout entier parce que celui qui
est à sa tête fait abattre tous ceux qui le gênent... y compris des
innocents ???
Un chien n'est dangereux que si on lui apprend à le devenir, exactement comme un humain.....
Bien sur, il existe des maladies mentales chez les animaux, dois je vous
rappeler que certaines de ces maladies existent aussi chez les hommes
et qu'on ne condamne pas pour autant l'humanité toute entière ......
Et si l'on cherche le vrai responsable, l'humain doit être irrémédiablement montré du doigt.......

Bref, des décisions alarmantes, arbitraires et inconséquentes sur le
fond vont être prises, au lieu de temporiser et contacter des personne
compétentes en la matière, ce qui permettrait de mieux évaluer la
situation et ainsi de pouvoir maitriser les aboutissants.
Aujourd'hui, toutes les races sont finalement menacées à plus ou moins long terme, croire qu'il n'en est rien est une grave erreur, car au moindre
accident "canin", la presse avide de sensationnel fera peser lourdement
la balance en défaveur de la race contrevenante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai perdu ma rott oxane il y a un an j ai du la faire eythanasier car elle avait un cancer j ai 3 enfants en bas age mon fils remi a 6 ans alice a 3 .5 ans et lou en a 2 donc vous pensez bien qu il s amuse avec la chienne et par moment il ne sont pas tendre je n ai jamais eu aucun probleme quand mais enfants l embeter trop elle prevener en groulant et partais dans son coin et pourtant quand j ai mon chien on m avait dit que j etais folle de prendre un chien comme sa alors que je voulais des enfants et j ai eut mon chien avant mes enfants mais il na pas eut de difference quand j ai eu mon fils ma chienne vivais avec nous dans la maison comme avant c est pas parce que j ai eut mon fils que ma chienne allais vivre dehors c etais hors de question et pas mal de gens de mon entourages on changer d avis quand il on vu la reactions que mon chien avais avec mes enfants elle etais tres protectrices .
pour moi je pense que c est juste une question d education

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...