Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

LES RACES A TRÈS FAIBLES EFFECTIFS

Messages recommandés

Chez les animaux de ferme, une sensibilisation aux risques de disparition de nombreuses races à faibles effectifs s'est faite jour au plan international, et des mesures de sauvegarde, plus ou moins efficaces selon les pays et les régions, ont été mises en œuvre. Il s'agit là d'un aspect de la préservation de la bio-diversité, si fortement mise à mal ces dernières décennies. Le Chien paraît à son tour gagné par ce souci patrimonial : on ne peut que s'en réjouir.

Trois thèmes méritent d'être abordés dans cette rubrique : s'assurer que les populations qui disparaissent sont bien originales, s'interroger sur les causes de leur disparition, mettre en œuvre des mesures de gestion génétique adaptées.

S'assurer de la réalité des pertes génétiques

D'abord, il y a lieu de se demander si les races qui tendent à disparaître étaient de véritables races, auquel cas il y a effectivement une perte génétique, ou non. On ne peut s'empêcher, à l'Ecole vétérinaire de Nantes, de prendre l'exemple du Levesque, qui a été créé à 300 mètres à vol d'oiseau de cet établissement, au château de la Poterie, par les frères Donatien et Rogatien LEVESQUE, et qui a disparu avec eux. Bien qu'il ait été reconnu comme race, ce n'en était certainement pas une, mais plutôt une variété ou souche de Gascon-Saintongeois. Le Braque Dupuy n'en était probablement pas une non plus (toutefois, signalons que nous connaissons mal la question). La disparition d'une souche est certes regrettable mais ne porte pas préjudice à l'avenir de la race à laquelle elle appartient. La disparition de la souche ou, plutôt, de la lignée consanguine Laverack, n'a pas empêché le Setter anglais de devenir ce qu'il est.

Ensuite, face à une race à très faibles effectifs dont l'avenir est incertain, il faut savoir si les animaux survivants appartiennent bien à l'ancienne population. On connaît des exemples relativement récents de races qui ont été reconstituées de toutes pièces : cela n'aurait guère de sens de vouloir sauvegarder un génotype issu en réalité de croisements.

S'interroger sur les causes de la disparition de la race

Lorsqu'une race s'achemine vers sa disparition, il y a intérêt à s'intéresser aux raisons de cet état de fait, afin de pouvoir éventuellement y remédier.

Il est une situation où on ne peut pas grand'chose : celle où la race était liée à une fonction particulière, avec peu de chances de reconversion. On nous a cité récemment l'exemple du Berger de Crau, qui accompagnait les troupeaux de moutons du Sud-Est lorsqu'ils transhumaient à pied. Il en existe encore - une enquête est en cours - mais, en estive, on lui préfère maintenant d'autres races ; quant à la possibilité de reconversion pour la compagnie d'une race rustique au poil long et feutré, elle est faible. D'une façon plus générale, il est aussi des races d'utilité qui se reconvertissent mal vers la compagnie parce qu'elles ne supportent pas les nouvelles conditions de vie qui leur sont offertes ou que leur entretien (pelage, propreté etc ... ) est jugé problématique.

Dans le cas des chiens de chasse, il y a lieu parfois de faire la différence entre les désirs du chasseur lui-même, qui peut préférer un certain type de chasse et une race de chien bien adaptée à celui-ci, et l'orientation donnée par les épreuves de travail. Le problème dépasse très largement le cadre des races à faibles effectifs : il est quasiment admis que les Field-Trials, dans leur forme actuelle, ont largement favorisé les races anglaises au détriment des races continentales, dont certaines sont même allées jusqu'à s'" angliciser ", officiellement ou de façon occulte. Or, on nous a toujours dit qu'il demeurait des amateurs - il y en aurait même de plus en plus - de chasse continentale ! Dans ces conditions, un important travail de réflexion est à conduire : si l'on met en avant la sauvegarde de la diversité génétique, des concours qui tendent à la réduire sont des mauvais concours et il faut donc les assouplir ou les conduire différemment. Le problème est exactement le même dans le cas des chiens de troupeaux, où il nous paraît nécessaire de concevoir des concours réservés aux chiens continentaux. Pour revenir à la chasse et aux races à très faibles effectifs, il ne faut pas oublier que, dans l'image qui est donnée de cette activité auprès du grand public, il est de plus en plus insisté sur le contact avec la nature et le plaisir d'être accompagné de son chien et de le voir travailler. Même si celui-ci appartient à une race peu " performante ", on se demande bien pourquoi il faudrait inciter le maître à en changer, dès lors qu'il s'en contente et a conscience de participer à la conservation de la race de la région. L'amélioration des qualités de cette dernière, pas forcément sur le modèle dominant, est une question de sélection et de temps, dès lors que les effectifs auront suffisamment ré-augmenté pour le permettre.

On peut imaginer qu'une race voie ses effectifs fondre, parce que devenue trop problématique à élever, en raison de la fréquence élevée d'une ou plusieurs affections héréditaires, d'une réduction importante de la longévité etc ... Ce cas de figure est théorique car, s'il aurait le mérite de fournir des explications objectives à la situation de la race et d'indiquer les voies du redressement, l'expérience montre que les facteurs évoqués exercent rarement un effet dissuasif, soit par manque d'information, soit par goût du risque ou de recherche de l'exceptionnel.

Le facteur humain est souvent important en élevage. Il arrive qu'une race finisse par être oubliée à cause d'une perte de dynamisme, voire même de motivation de la part des quelques éleveurs qui lui restent fidèles. Quand les effectifs se sont raréfiés et que la présence en exposition est devenue exceptionnelle, on comprend que le monde cynophilique croie qu'elle a disparu.

Enfin, la mode peut évidemment jouer, contre laquelle il est bien difficile d'aller. Lorsqu'elle joue négativement à l'encontre d'une population qui était déjà numériquement peu importante, les conséquences peuvent en être catastrophiques.

Dans les cinq situations que nous venons d'envisager - il y en a d'autres - on sait, théoriquement au moins, sur quoi il conviendrait d'agir pour inverser la situation ; la pratique est souvent plus compliquée mais au moins la voie est-elle traçée.

Il est un autre aspect dans la question de la sauvegarde des races à très faibles effectifs, celui de la manière de conduire la reproduction pour conserver suffisamment de variabilité génétique.

Gestion génétique d'une race à très faibles effectifs

Un cas de figure, déjà évoqué, n'a pas à être considéré ici : celui où une race avait effectivement disparu et a été re-créée par croisements. Pour sympathique que soit la démarche, elle n'a rien à voir avec une sauvegarde, sauf, au moins, de la mémoire de la population.

Il n'y a pas de fatalité liée à de trop faibles effectifs, pourvu que subsiste encore un peu de variabilité chez les animaux. La technique consiste à faire se reproduire le plus de mâles possibles, dans l'idéal presque tous (il faut évidemment éliminer ceux qui expriment des tares). La sélection passe au second plan et il faut donc accepter des sujets qui, en situation normale, n'auraient pas été autorisés à la reproduction. On connaît plusieurs exemples, chez les animaux de ferme, de populations insulaires qui ont fini par atteindre des effectifs importants en partant d'un stock fondateur de quelques dizaines d'animaux. Nous connaissons personnellement l'exemple du Mouton des Landes de Bretagne qui, en 15 ans, est passé de 60 à 600 têtes : dans le troupeau relictuel initial, les agneaux mâles de l'année luttaient librement les brebis avant de partir en boucherie. On dira que 60 reproducteurs constituent déjà un ensemble non négligeable, ce qui est vrai, mais il ne faut pas oublier que la prolificité de la brebis et de la chienne n'est pas la même. Il faut également savoir que les généticiens spécialisés considèrent qu'à moins de 100 têtes, une population est perdue. Ce n'est pas vrai.

Dès lors que les effectifs de la race à sauver auront suffisamment ré-augmenté, il deviendra possible de réduire progressivement le nombre de mâles reproducteurs, sans prétendre toutefois retrouver une situation normale avant longtemps, et d'exercer un minimum de sélection.

Si la variabilité résiduelle chez les animaux re-fondateurs est trop faible, le succès de l'opération, par contre, devient problématique, et le recours à la retrempe est quasiment inévitable. Il convient évidemment de la faire avec une race voisine et d'en limiter l'ampleur, de façon à " diluer " le moins possible les génotypes que l'on veut sauvegarder. Ce que l'on appelle une " retrempe demi-sang ", limitée à une seule génération, doit pouvoir suffire pour ré-introduire suffisamment d'hétérozygotie.

Les banques de semence constituent un outil très intéressant. On a parfois tendance - lorsqu'il s'agit de la sauvegarde de populations - à les considérer comme un ultime recours. Elles peuvent effectivement l'être mais il y a bien entendu intérêt à anticiper et à ne pas attendre la quasi-disparition d'une race pour congeler ce qui reste de sa génétique. Le problème est que le financement ne pourra pas être trouvé du côté des éleveurs puisqu'il n'y en a pratiquement plus ; la situation est donc encore plus difficile que dans le cas où il s'agit, pour une race aux effectifs " normaux ", de congeler des réserves de variabilité dans l'intérêt à long terme de tous les adhérents. Pour les races à très faibles effectifs, il n'y a plus que la Société canine nationale qui puisse éventuellement faire quelque chose. Notons, sur ce point, que la Société Centrale Canine s'intéresse à cette éventualité : on ne peut que s'en réjouir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une trentaine de naissances par an, une des races les plus rares,et de ce fait meconnues : Le Lakeland Terrier !

Bien sur, ce n'est pas une race " de rapport " , donc sans interet pour un élevage industriel, et pour cela elle est restée dans les mains des vrais amateurs de la race (heureusement).

Avec une moyenne de trois chiots par portée , et un poids entre 200 et 3oo gramm, la mise-bas est dès-fois trés difficile et longue, ce qu'a fait trés vite arreter pas mal de would-be-éleveurs

C'est un des rares Terriers avec un coeur tendre, amoureux de son maitre ... bréf, si vous voulez savoir d'avantage, cliquer www,chez les Lakeland-Terrier du Hameau des Lys , les "Diables de Crau", c'est moi. wlcm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flirtant avec les 8O naissances annuelles depuis quelques années, et avec 44 naissances dans la race en 2007, le lévrier GREYHOUND est désormais bien installé dans les races rares .

Bien que l'Irlande le considère officiellement comme du bétail ( et empoche à ce titre les primes et subventions de la CEE ) la race est rare en France comme dans la plupart des pays européens .

L'invasion des chiens de rescue fait énormément de tort aux éleveurs qui ne produisent plus qu'avec parcimonie, faute de pouvoir écouler leur petite production ( moins d'une portée par an en moyenne ) .
L'Angleterre, berceau de la race, l'a déclaré " race en perdition " depuis plusieurs années .

Le greyhound véhicule une image de " sportif de haut niveau " qui rebute le propriétaire lambda, pas forcément intéressé par l'investissement en temps et en argent que représente l'entraînement d'un sportif de haut niveau .

IMAGE FAUSSE, ARCHI FAUSSE, car le greyhound est AVANT TOUT un formidable de chien de compagnie, alliant une beauté de tous les instants à un caractère doux et aimant .
Il a besoin de courir à perdre haleine pendant deux fois 1/4 d'heure par jour, mais pas de marcher pendant dix kilomètres . Le reste du temps, il est près de nous, de préférence sur un bon coussin ...

Chien méconnu, le greyhound est un merveilleux compagnon pour la vie de tous les jours, qui préfère rester près de vous plutôt que de s'ébattre seul dans un immense parc .
Très fiable avec les jeunes enfants, il a du rappel et son absence d'odeur corporelle et de mue le rend agréable à vivre .
Son défaut ? Il n'aime pas la solitude .

Mais c'est LE grand chien idéal, et je suis désolée qu'il ne soit pas plus mis en valeur et menacé de régresser encore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très vrai ce que dit Rouge-rouge ; j'ai eu la chance de connaitre il y a très longtemps un grey qui était le copain de jeu de mon B.A ; c'était le grey qui s'arrêtait le premier et réclamait son panier bien moëlleux...super-sympa en + , ce pépère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raca rare : le chien de Canaan : environ 40 naissance par an en France - nous approchons des 300 chiens inscrits au LOf depuis 1999. Et c'est en France que nous retrouvons la plus grande population de chiens de Canaan au monde !!!!!

Il y en a moins de 3000 dans le monde entier, et ce chiffre comprend les chiens recensés qui vivent à l'état sauvage ou semi sauvage dans le Négev.

Donc nous sommes obligés de faire de la consanguinité car il n'existe actuellement que 3 mâles qui ont fait souches ces dernières années....; et je ne sais comment on va pouvoir continuer...... impossible de trouver un mâle qui soit totallement extérieur, tous sont demi frères......... ou cousins, neveux...... avec les problèmes que cela comporte.

La race est en extinction dans le désert car le désert se raréfie en Israel.... et il n'existe que 4 élevages pro dans le monde, tous les autres disparaissent ou ont disparus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

race rare et méconnue, le chart polski
Lévrier polonais, une vingtaine de sujets en France, dernière portée enregistré en France en 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En voie de disparition : le Skye terrier, dont la population a été déjà par deux fois réduite à moins de 10 individus lors des deux guerres mondiales, a vu ses effectifs divisés par 10 ces 15 dernières années. Il en reste environ 3000 individus, dont beaucoup de vieux car c'est une race à grande longévité. Plus dramatique encore : la couleur fauve a presque totalement disparu depuis 20 ans (je ne connais que mon chien qui la porte), et la variété à oreilles tombantes, qui est la seule d'origine (celle à oreilles dressées est apparue au 18-19ème par croisements avec des cairns), ne compte plus qu'une cinquantaine d'individus à travers le monde !... Et le plus absurde encore est que les éleveurs, bien conscients de cette extinction, se refusent à croiser les "oreilles tombantes" avec les autres pour réintroduire le gène dans la population générale, sous prétexte que les chiots auront un port d'oreilles incorrect !! (ce qui arrive mais est minoritaire en réalité)
Aujourd'hui le Royaume-Uni a classifié le skye "critically endangered" (donc risquant l'extinction totale sous moins de 50 ans). Malheureusement la situation empire encore du fait que la consanguinité est encore beaucoup usitée, et provoque des dégénérescences avec un patrimoine génétique déjà trop restreint. En France, toutes les lignées historiques sont désormais à tel point dégénérées que même les éleveurs accros à ces lignées importent systématiquement leurs nouveaux étalons de l'étranger...
Inutile de rajouter que je ne compte pas laisser faire cette tragédie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Violaine a écrit:
En voie de disparition : le Skye terrier, dont la population a été déjà par deux fois réduite à moins de 10 individus lors des deux guerres mondiales, a vu ses effectifs divisés par 10 ces 15 dernières années. Il en reste environ 3000 individus, dont beaucoup de vieux car c'est une race à grande longévité. Plus dramatique encore : la couleur fauve a presque totalement disparu depuis 20 ans (je ne connais que mon chien qui la porte), et la variété à oreilles tombantes, qui est la seule d'origine (celle à oreilles dressées est apparue au 18-19ème par croisements avec des cairns), ne compte plus qu'une cinquantaine d'individus à travers le monde !... Et le plus absurde encore est que les éleveurs, bien conscients de cette extinction, se refusent à croiser les "oreilles tombantes" avec les autres pour réintroduire le gène dans la population générale, sous prétexte que les chiots auront un port d'oreilles incorrect !! (ce qui arrive mais est minoritaire en réalité)
Aujourd'hui le Royaume-Uni a classifié le skye "critically endangered" (donc risquant l'extinction totale sous moins de 50 ans). Malheureusement la situation empire encore du fait que la consanguinité est encore beaucoup usitée, et provoque des dégénérescences avec un patrimoine génétique déjà trop restreint. En France, toutes les lignées historiques sont désormais à tel point dégénérées que même les éleveurs accros à ces lignées importent systématiquement leurs nouveaux étalons de l'étranger...
Inutile de rajouter que je ne compte pas laisser faire cette tragédie !


Bonjour Violaine,
malheureusement il faut quelques passionnés pour que ces races puissent survivre.

J'ai découvert cette race comme faisant partie des Terriers d'Ecosse.

Il faudrait une réelle implication des clubs de race pour arriver à les préserver.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Choupie... Ça promet d'être difficile mais il faut bien le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Petit chien Lion fait lui aussi partie des races à faible effectif ...

89 inscriptions au LOF en 2007 et 14 confirmations ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violaine a écrit:
En voie de disparition : le Skye terrier, dont la population a été déjà par deux fois réduite à moins de 10 individus lors des deux guerres mondiales, a vu ses effectifs divisés par 10 ces 15 dernières années. Il en reste environ 3000 individus, dont beaucoup de vieux car c'est une race à grande longévité. Plus dramatique encore : la couleur fauve a presque totalement disparu depuis 20 ans (je ne connais que mon chien qui la porte), et la variété à oreilles tombantes, qui est la seule d'origine (celle à oreilles dressées est apparue au 18-19ème par croisements avec des cairns), ne compte plus qu'une cinquantaine d'individus à travers le monde !... Et le plus absurde encore est que les éleveurs, bien conscients de cette extinction, se refusent à croiser les "oreilles tombantes" avec les autres pour réintroduire le gène dans la population générale, sous prétexte que les chiots auront un port d'oreilles incorrect !! (ce qui arrive mais est minoritaire en réalité)
Aujourd'hui le Royaume-Uni a classifié le skye "critically endangered" (donc risquant l'extinction totale sous moins de 50 ans). Malheureusement la situation empire encore du fait que la consanguinité est encore beaucoup usitée, et provoque des dégénérescences avec un patrimoine génétique déjà trop restreint. En France, toutes les lignées historiques sont désormais à tel point dégénérées que même les éleveurs accros à ces lignées importent systématiquement leurs nouveaux étalons de l'étranger...
Inutile de rajouter que je ne compte pas laisser faire cette tragédie !


Bonjour,

je connais ce chien pour avoir passé mon enfance avec un skye terrier bleu magnifique, c'est le seul chien de cette race que j'ai vu de toute ma vie , j'en garde un très bon souvenir , très affectueux un brin têtu , c'etait mon premier chien il etait d'origine allemande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canecoco a écrit:
Violaine a écrit:
En voie de disparition : le Skye terrier, dont la population a été déjà par deux fois réduite à moins de 10 individus lors des deux guerres mondiales, a vu ses effectifs divisés par 10 ces 15 dernières années. Il en reste environ 3000 individus, dont beaucoup de vieux car c'est une race à grande longévité. Plus dramatique encore : la couleur fauve a presque totalement disparu depuis 20 ans (je ne connais que mon chien qui la porte), et la variété à oreilles tombantes, qui est la seule d'origine (celle à oreilles dressées est apparue au 18-19ème par croisements avec des cairns), ne compte plus qu'une cinquantaine d'individus à travers le monde !... Et le plus absurde encore est que les éleveurs, bien conscients de cette extinction, se refusent à croiser les "oreilles tombantes" avec les autres pour réintroduire le gène dans la population générale, sous prétexte que les chiots auront un port d'oreilles incorrect !! (ce qui arrive mais est minoritaire en réalité)
Aujourd'hui le Royaume-Uni a classifié le skye "critically endangered" (donc risquant l'extinction totale sous moins de 50 ans). Malheureusement la situation empire encore du fait que la consanguinité est encore beaucoup usitée, et provoque des dégénérescences avec un patrimoine génétique déjà trop restreint. En France, toutes les lignées historiques sont désormais à tel point dégénérées que même les éleveurs accros à ces lignées importent systématiquement leurs nouveaux étalons de l'étranger...
Inutile de rajouter que je ne compte pas laisser faire cette tragédie !


Bonjour,

je connais ce chien pour avoir passé mon enfance avec un skye terrier bleu magnifique, c'est le seul chien de cette race que j'ai vu de toute ma vie , j'en garde un très bon souvenir , très affectueux un brin têtu , c'etait mon premier chien il etait d'origine allemande .

Super ! Comment il s'appelait ? Et surtout, tu aurais des photos ? J'ai très envie de le voir ce petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'appelait Maximilien de (quelque chose, j'etais petite) je sais qu'il venait de chez une Personne qui avait un chateau.... et je n'ai que des photos papier que je vais chercher et scanner , nous avons fini par l'appeler maxi...... J'ai des souvenirs très rigolos de "bouderie" comme un couché sur le passage piéton ou il refusait d'avancer car il avait croisé une chienne, ma mère a du le porter car il refusait de se mettre debout !!!!(il bloquait la circulation......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! C'est bien les skyes ça ! Mes zamoursss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a oublié dans les causes de disparition, les clubs de race, et l'acharnement de certains dirigeants à niveler par le bas.
mes welsh springers sont tombés sous les coups bas du SCF,

Il me reste mes brebis noire du velay.
J'ai pu mesurer les dégats fait par les techniciens sur la race, tous les béliers UPRA sont morts chez moi pour avoir été trop poussés jeune, ayant perdu toute adaptabilité à force d'être sélectionnés exclusivement pour valoriser du concentré. Mon troupeau a migré en Dodogne sans aucun dégat, et je garde de préférence sur les brebis agées, qui ont fait la preuve de leur rusticité.
Et aussi mes cochons gascons, pas assez " rentables"pour les éleveurs classiques
Rustiques, jamais malades, ils ne coutent quasiment rien à nourrir. Quand on fait ses comptes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En Clumber, il y a très peu de naissances :
0 en 2008 (de ce que je sais)
10 en 2007
11 en 2006
05 en 2005
16 en 2004
24 en 2005
(Si tu as d'autres infos Murielle -Pincemaille- n'hésites pas...) Sur le site SCC il est indiqué 0 en 2007, mais mes 10 bébés sont nés le 1.12.2007 j'ai donc réctifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Violaine a écrit:

Aujourd'hui le Royaume-Uni a classifié le skye "critically endangered" (donc risquant l'extinction totale sous moins de 50 ans). Malheureusement la situation empire encore du fait que la consanguinité est encore beaucoup usitée, et provoque des dégénérescences avec un patrimoine génétique déjà trop restreint. En France, toutes les lignées historiques sont désormais à tel point dégénérées que même les éleveurs accros à ces lignées importent systématiquement leurs nouveaux étalons de l'étranger...
Inutile de rajouter que je ne compte pas laisser faire cette tragédie !


Où as-tu trouvé cette info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peri a écrit:
On a oublié dans les causes de disparition, les clubs de race, et l'acharnement de certains dirigeants à niveler par le bas.
mes welsh springers sont tombés sous les coups bas du SCF,

Il me reste mes brebis noire du velay.
J'ai pu mesurer les dégats fait par les techniciens sur la race, tous les béliers UPRA sont morts chez moi pour avoir été trop poussés jeune, ayant perdu toute adaptabilité à force d'être sélectionnés exclusivement pour valoriser du concentré. Mon troupeau a migré en Dodogne sans aucun dégat, et je garde de préférence sur les brebis agées, qui ont fait la preuve de leur rusticité.
Et aussi mes cochons gascons, pas assez " rentables"pour les éleveurs classiques
Rustiques, jamais malades, ils ne coutent quasiment rien à nourrir. Quand on fait ses comptes ...

Si tu veux, on peut faire des échanges de béliers noirs du Velay !
J'en ai deux actuellement !
Est-il normal d'avoir de temps en temps des bêtes blanches avec des taches noires sur les pattes et le nez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Chien d'eau Espagnol, premier portée declare en France septembre 2008, (la mienne).
C'est beaucoup de travaille eviter que une race disparait,
Le chien d'eau Espagnol est en train de remonter, en espagne est une race qui devien tres poupular et aprecie, grace au travaille du club de race et des eleveurs, Depuis les annes 70 le president du club de race a consacre sa vie a donner a conaitre cette race, et apres beaucoup d'eforts elle est sauve. Presente dans beaucoups de pays, USA, hollande, suize, japon, fitlande, belgique, inglaterre,.... avec pas beaucoup des sujects encore mais avec des pasionées, elle va continuer de s'epanouir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça tu peux être tranquille ça va déclencher un effet de mode ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Il me semble que c'est le chien de Barak Obama .... çà va peut-être relancer la race ......



et ben non , celui d'Obama , c'est un chien d'eau portugais : "Cao de agua " et non "Perro de Agua" , la nuance est de taille..... , l'aspect à l'âge adulte , notamment le toilettage est très différent ...pas de toilettage chez le perro et un toilettage chez le cao ; sur un chiot de 6 mois , la méprise est possible au niveau de la photo de la tête , c'est tout!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses pour cette erreur, mais j'ai dit que je n'étais pas sûre .... j'ai juste entr'aperçu le chien d'Obama 1/4 de seconde, et il m'a bien semblé entendre chien d'eau espagnol, de plus, je trouvais qu'il ressemblait à celui de l'avatar de Sourannya, et comme je ne connais pas ces races ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Tikaka, Il y a beaucoup des personnes qui on confondu les races, Mais efectivement Le chien d'eau espagnol est plus petit que le Cao ( chien de BaraK Obama ), L'espagnol ne se toilette pas de tout, pas brosage, pas coupe stetique, ou egaliser les cordes, rien. Seulement on le lave pour etre prope, le portugues a besoin d'etre toileté, et quelques autre diffenrences au niveau de l'utilisation et du caractere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a de repertoriés en France que 4 adultes perro de agua (scc) + la portée qui est né ....
perso je posséde 2 perro de agua mais aussi des matin des Pyrénées ....race peu répandues en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ne pas grave Michele, avec des races pas conues on a la habitude qui soient confondues, c'est normal; Et ca me donne la posibilité d'expliques les caracteristiques ou differences avec la race avec laquelle est confondue.
En france depuis de debu il y a 29 chiens repertories par le SCC,(sans conter les miens) il y a 4 qui habiten au Nord, un au centre de un tres bon élévage aujourduhi disparu, un autre en bretagne, en la region de Perpignen. Et les autres je ne sais pas. Et tous a pedigree. Ce sont des persones qui m'on contacté pour des renseignements sur l'entretien, caractere etc...
J'espere qui vientôt seron beaucoup plus. Et qui aurait des autre pasiones qui vont se lancer dans l'elevage de cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le puli est aussi une race rare : 2 naissances en 2008 en france, mes deux bbs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est fou, c'est que certaines races comme le skye, le griffon bruxellois, le brabançon, l'épagneul japonais, le sealhyam étaient souvent sur les cartes postales ou gravures au debut des années 1900. Comme quoi les effets de mode !!!!!!!!
Il y a aussi le berger de savoie et le bruno du jura qui sont des races en voie de disparition. C'est bien dommage que ces races faisant parties du patrimoine de leur pays, soient oubliées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être que des passionnés vont les sortir de l'oubli : on vient bien de sauver "le briquet de Provence" (Groupe 6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est fou, mais même en fréquentant les expos régulièrement et en m'interessant aux chiens, certaines me sont completement inconnues ! cpl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
race rare également le sussex spaniel deux portées en 2009 aucune cette année le public le découvre grace notamment au salon de l'agriculture ou de passionnée comme moi prenne sur leur temps pour venir exposer cette race méconnue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les races rares , je vous met une photo de ma matin des pyrénnées . C'est un chien très mal connu et pourtant plein de qualités .



L'épagneul nain continental est aussi une race rae mais on dépasse maintenant les 100 naissances par an ! ouf en 20 ans on a progressé sans pour cela tomber dans le phénomène de mode qui peut être fatal à une race rare (a toutes les races d'ailleurs mais encore plus quand le cheptel est limité !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...