Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raybou

Caisse de mise bas

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question a savoir si j'achete une caisse de mise bas ou si j'en fabrique une ?
Qu'avez vous comme caisse ? quel sont les qualités et les inconvénients ?


Autre question aussi j'ai déjà des tapis Drybed mais je pensais rajouter des alaises absorbantes.
Que mettez vous dans le font l'hors de la mise bas ?
J'aimerais avoir vos avis merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes caisses de mise bas, je fais couper 4 panneaux de 1,5 cm d'épaisseur soit en contreplaqué, soit en mélaminé (plus facile d'entretien, mais moins solide) aux dimensions voulues, et à chaque extrémité je mets 2 crochets ronds (photo) dans lesquels j'enfile une tige métallique coupée à hauteur, pour assembler les panneaux. Je ne peins pas le contreplaqué (je l'ai fait, mais j'en suis revenue) car les chiots arrivent à grignoter la peinture. Par contre, lorsque tu fais couper tes panneaux, il faut passer un papier de verre sur la tranche du bois pour enlever les échardes. Dans le fond, je mets de la moquette bon marché, un plastique par dessus (je coince le tout sous les panneaux) et des vieux draps. Après, je jette la moquette et le plastique. Je ne vois que des avantages à ma méthode car tu peux laver et javeliser les panneaux, et, une fois démontée, ta caisse ne prend pas de place. Mais ce n'est que mon avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les deux une que j'ai achetee avec des barres anti ecrasement et une plus petite que j'ai fabrique en bois comme + haut et pour le fond je met des vet bed et des alezes puis quand ils grandissent je met que du vebed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est original ! merci bien. mais du coup les barres anti-écrasement ?

C'est vrai une caisse acheté une fois qu'on en a plus besoin faut il encore avoir de la place pour la ranger surtout quand on a des grands chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oublié de te dire : c'est vraiment pas cher, et si tu veux mettre des barres anti-écrasement, il suffit d'acheter du tuyau PVC de 40 de diamètre, et de percer les panneaux à hauteur voulue avec une scie cloche, et tu mets une goupille à chaque extrémité (photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux la fabriquer et mettre des barres anti-écrasement;c'est super le Pvc , beaucoup + rigide que le bois pour moins de poids , bravo!tu auras le top ! byby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu récemment sur un site des caisses à usage unique, mais je ne connais pas la qualité.
j'ai aussi fabriqué moi meme la mienne en utilisant du bois marin, je me suis servie de tubes alu en U pour qu'elle soit entièrement démontable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluma, pour peu que tu fasses deux ou trois portées en même temps, il te faut donc autant de caisses à ranger après....et, avec mon système, même 3 caisses pour léo ne prennent pas de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe ,aïe!!!!!!!!!!!!
un peu de bricolage ne nuit ni à la santé , ni aux finances........ cvp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon papa me l'a fait aussi, aisni que pour quelques amies éleveuses du coin.
Que des avantages à la faire soit même, dimensions que l'on souhaite, surtout avec des grandes races pas facile d'en trouver des bien. Donc en contre plaqué puis peint avec une peinture qui résiste à l'eau, 2 couches. Elle s'assemble avec des petites équerres donc super rapide (en tout 8 petits boulons). Il m'a fait une entrée avec panneau coulissant pour que la mère passe et que les chiots ne sortent pas si on veut, donc je monte les panneau au fur et à mesure que les chiots grandissent.
si tu veux des dimensions .... comment là résliser mon papa peut me donner tout ca, c'est vraiment pas compliqué et le prix de revient est très intéressant même si les prix ont pas mal augmenté ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle du site ci dessus sont superbes mais alors le prix ou la la !!!
Sur ce site il y a une explication bien détaillée de comment faire sa caisse pour pas trop cher :
http://www.closdeloubarres.com/elevage/portees/caisse%20mise%20bas/caisse%20mise%20bas.html

J'ai oublié de parlé du fond, la mienne n'a pas de fond, je fais comme Michèle GOLINVAUX je met une moquette (plus grande que la caisse pour la coincer) puis un morceau de nappe par dessus pour protéger la moquette des pipis .... et ensuite des grandes serviettes éponges au départ pour que les chiots ne glissent pas trop en rampant, en plus ca éponge les pipis et ca sèche vite avec la lampe chauffant au dessus. Et à la fin je démonte tout, je nétoie tout et je renétoie juste avant de la réutiliser, et comme dis ca prend zéro place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial tout ça ! j'ai un homme tres bricoleur, il va avoir de quoi faire au primtemps !!

J'avais déjà vu le site avec la caisse des bernois ! impressionnant quand meme.

Ici la caisse sera dans un premier temps dans mon salon que je puisse garder un oeil sur les bébés. ET mon salon c'est du parquet alors faut que face un font ou que je protege un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un fond c'est pas super étanche si tu jointes pas correcterment les angles et coins, alors que moquettes + toile plastifié, rien de passe, je le sais car j'ai toujours fait comme ca et moi aussi elle est dans la maison, il faut juste que la toile plastifier n'ait pas de trou, c'est pour ca que je prend de la nappe car c'est assez épais.
Et quand on la fait soit même on peut même rajouter les élément qu'on veut, j'ai fait une petite porte juste assez haute pour des chiots qui peuvent alors passer dans leur petit parc ... et je me suis amusée à faire de jolis dessins sur les panneau de ma caisse :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre du lino sous ta caisse pour protéger ton parquet, si tu fais un fond, elle sera plus encombrante. Surtout que c'est quand les bébés sont tout petits, après, je suppose que tu les mettras ailleurs, car à 3 semaines, bonjour les pipis chez les grandes races................et là, lino ou pas, ton parquet risque d'en prendre un coup!!!!!!!!!!!
Pour le plastique, je prends des bâches armées, c'est solide, et, une fois lavée, elle peut resservir.
Dis donc, Fidji, tu es douée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en bricolage ou en dessin ?

Idem la nappe je la passe à la machine à laver et après je la réutilise toute propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette caisse de mise bas.ici aussi c'est fabrication maison avec un coté plus bas pour maman, au fond du lino et des vieux draps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux Fidji.....mes caisses ne sont pas très hautes (40cm) donc les léos passent aisément pas dessus, pour les cockers, j'échancre un des panneaux à 15/20 cm.
Avec mon système, on peut rajouter les panneaux qu'on veut.
Super les caisses du sîte plus haut, mais quand il en faut 2 ou 3
il y intérêt à vendre des chiots.....
Celle faite maison est pas mal non plus, mais un peu plus compliquée que les miennes, et non modulable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.
J'ai fait des panneaux plus haut ca me permet de garder les chiots dans leur caisse plus longtemps en cas de soucis, l'hiver et pour les y laisser la nuit quand ils sont peu nombreux et que je peux pas les mettre avec accès dehors, car j'ai pas vraiment les structures élevage pour le moment, donc elle est bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr, mais mes chiots ne restent que 3 semaines environ dans la caisse, après ils ont un grand parc dehors et un plus petit dans la maison des chiens, s'il fait un peu frais ou pour la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal les caisses de mise bas sont en général utiliser jusqu'à peu près 3 semaines selon les races. Donc normal qu'elles soient pas hautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les dessins !
Les chiots resterons dans mon salon 3 semaines apres j'imagine meme pas une 10ene de bébés courrir partout dans mon salon. LOL Crying or Very sad
Il seront dans la buandrie (qui est carreler) qui sera aménager rien que pour eux, avec un acces exterieur sur un parc a chiots.

Je prend note de vos installations Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la saillie est prévu pour début mai donc j'ai encore le temps mais comme ce sera ma premiere je met un point d'honneur a faire ça dans les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, et puis c'est mieux de s'y prendre tôt et de pas faire ca dans la précipitation, si elle est bien faite, elle durera des années et c'est tout de même un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je monte une maison Jeujura enfants en plastique d'une hauteur de 1,50m, je ne mets qu'un 1/2 toit pour permettre le passage de la lampe IR, je bloque les volets et la porte peut être fermée lorsqu'il a d'autres chiens et c'est drôle comme il y un coeur dans la porte les jeunes femelles regardent.

Bien sur pas de chiens extérieurs et pour moi c'est plus facile à monter.

J'en ai deux comme cela et dans la maison c'est mimi. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait mains par mon maris, deux metres sur deux et je couche dans mon sac de couchage avec mes bb au tout debut, ensuite, sur le canapé à coté d'eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suzy25 a écrit:
fait mains par mon maris, deux metres sur deux et je couche dans mon sac de couchage avec mes bb au tout debut, ensuite, sur le canapé à coté d'eux

Vous dormez dans la caisse de mise bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me lasse pas de regarder les bb alors je couche sur la méridienne à côté

gaga je suis mais c'est tellement beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lastoria a écrit:
suzy25 a écrit:
fait mains par mon maris, deux metres sur deux et je couche dans mon sac de couchage avec mes bb au tout debut, ensuite, sur le canapé à coté d'eux

Vous dormez dans la caisse de mise bas ?


oui oui, et mon mari se passe de moi les quinze premiers jours , c'est comme ça et pas autrement Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lastoria a écrit:
Le pauvre mari... Vous faites combien de portées par ans ?

une ou deux, ça va c'est tenable ??lold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ayant des petites races car en Malinois aucune portée c'est mon plaisir perso, ( j'en ai fait une sa m'a suffis pas les locaux pour).

Donc avec mes petites races pas de barres anti écrassements pas de caisse en bois mais des cage et des bassine en plastique trouvez sur les broquante l'année derniére j'en ai trouver trois petite et moyenne.
Et aprés je place dans la cage ma lampe chauffante pratique et aucun probléme.

Et au fond des drap que je change tous les jours. pendant 15 premiers jours à cause des pertes et des poils.


La cage est protéger par un drap


Et surtout protéger de petit curieux qui veux s'occuper aussi des bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super toutes vos idées, je pense pour ma part faire un mixte de tout çà. Par contre je vous entend dire pour certain que vos mettez vos chiots directement sur les tapis vedbed.
J'ai lu je ne sais plus où, que les chiots pouvaient en avaler des fibres ce qui provoquerait des occlusions intestinales.
Avez vous entendu parler de çà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caisse de mise-bas a été faite avec les panneaux d'une étagère métallique .Beaucoup moins honéreux que le commerce ,taille correspondant à nos chiens ,matériaux anti-microbes et super facile d'entretien .Les barres anti-écrasement sont en bois mais vous nous avez donné une idée avec le pvc,merci .Pour le fond ,c'est serviettes en éponge ou couverture changées plusieurs fois par jour . Je n'aime pas trop le vedbeb car trop épais : très bien pour le pipi mais inconvénient pour les selles .
Je suis contente aussi de constater que je ne suis pas la seule à dormir avec mes chiennes lors de la mise-bas :je vais au chenil et j"installe mon matelas sur la banette pour plusieurs jours.Mon mari est très conciliant mais au moins il a la paix car dans ces moments là je suis très inquiète et certainement pas facile à vivre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets pas non plus les chiots sur du vetbed, mais plutôt sur des vieux draps que je peux faire bouillir. Le vetbed, c'est pour quand ils sont plus grands, et je le leur retire quand ils commencent à le trimballer partout. L'inconvénient de l'éponge, c'est que leurs petites griffes se prennent souvent dedans.

Je vois que beaucoup utilisent les lampes IR, qui se sert de plaque chauffante, que, pour ma part, je préfère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment tu itilise les plaques ? elle se mettent comment ?
la lampe a un inconvenient, à cause de la chaleur intense pour la chienne qui n'a pas besoin de ça
je suis preneur d'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai quela maman a chaud avec les lampes mais au moins on évite la mortamité des chiots en cas d'herpès virose.

Cette maladie est une plaie on ne nsait même pas lorsqu'elle est présente e en plus elle peut s'attraper en expos par voies nasales.

Dans ma future maternité il y aura un plancher chauffaut plus les lampes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dessus de la plaque est en alu, elle fait 40 x50 cm, se branche simplement sur le courant, et diffuse une chaleur de 38/40°. L'avantage c'est que la maman n'a pas trop chaud et les chiots (surtout les p'tits léos) peuvent ou non se mettre dessus. C'est une chaleur douce qui ne déssèche pas. Je me sers que de plaques. çà ne coute pas très cher (de mémoire environ 80€) Si tu es intéressée, Suzy, je rechercherai le nom du fabricant car il n'y en a qu'un.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suzy, je te donne les coordonnées pour la plaque chauffante, tu verras, tu ne regretteras pas, pour moi, c'est bien mieux que les lampes.
TECHNI'VET - 01 64 69 85 74
28 rue de la Croix St Antoine
77760 ACHERES LA FORET

La dernière que j'ai achetée en 2005, je l'ai payée 78,10 € port compris. Tu as juste une prise de courant à ajouter au bout du câble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, caisse de mise bas en CTBH avec barre anti-écrasement galva, tout ça pour faciliter le nettoyage...lampe IR, et pour le bas, couverture epaisse + drap, facile a faire bouillir et donc propreté maximale...plus, pour la mise bas elle même, alèse "Molinéa"...et a côté de la caisse, matelas pour la "2 pattes" que je suis...je dors avec ma chienne a partir de J58...d'une part, pour qu'elle s'adapte elle aussi a sa caisse, et bien sûr pour moi, pour la surveiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un bois traité autoclave, qui résiste a tout, tu peux nettoyer a grandes eaux et haute pression, c'est imputrescible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me sert de plaque chauffante pour les chiots et les chatons, c'est génial, je les laisse jusqu'à environ 3 semaines.
Je prends la plaque en sandwich dans le vetbed, sinon c'est vraiment trop chaud pour les chiots. Je trouve que c'est vraiment mieux que les lampes. Pour mes petits chiens et chats, je les mets en vari kennel, avec le vetbed et la plaque, cela tient la moitie de la kennel, comme cela la chienne peut se mettre a coté de la plaque et les chiots aussi s'ils ont trop chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas trop chaud (38/40°) puisque les chiots y vont d'eux-mêmes. Je mets juste une serviette nid d'abeille (maintenue avec un élastique à chaque bout) pour que les bébés puisque s'aggriper, car la plaque seule c'est trop lisse.
Quand ils ont trop chaud, ils savent bien se mettre à coté, mais çà c'est plus vers 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...