Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

LE CALVAIRE DES LEVRIERS DE COURSE

Messages recommandés

L’ASSOCIATION LEVRIERS EN DETRESSE RECUE PAR L’AMBASSADE DE GRANDE BRETAGNE


Le 18 février 2008 à 14 heures, Catherine Madry, Présidente de l’Association Lévriers en Détresse sera reçue à l’Ambassade de Grande Bretagne pour évoquer le sort des Greyhounds exploités sur les pistes des cynodromes anglais.

Chaque année se sont plus de 10 000 lévriers qui sont euthanasiés ou assassinés une fois leur courte carrière terminée. Il n’existe aucune voie de reconversion pour ces chiens, considérés encore comme du bétail.

Dès l’âge de 18 mois, les lévriers sont testés pour la course, les moins rapides sont éliminés. Pendant 3 ou 4 ans, ils courront jusqu’à épuisement, leur existence se résumant à leur cage, la piste d’entraînement, le cynodrome et la mort.

Catherine Madry souhaite que soit évoqués plusieurs points :
- l’interdiction du dopage et l’application de règles précises de bien-être animal
- la mise en place d’un protocole d’euthanasie indolore et respectueux de l’animal
- le reclassement des greyhounds réformés doit être imposé à tous les niveaux de cette industrie
- une collaboration entre les cynodromes britanniques et l’association Lévriers en Détresse pour organiser l’adoption de lévriers dans des familles en France, en Belgique ou en Allemagne

En 7 ans, l’association Lévriers en Détresse a permis l’adoption de 1000 lévriers.


Catherine Madry
Présidente
06 71 65 6 65
levriersendetresse@orange.fr

Source : CHIEN.COM http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauvetage et adoption des lévriers-galgos espagnols.
Notre association a pour mission le sauvetage et l’adoption des lévriers-galgos espagnols.
En Espagne, la chasse au lièvre avec des lévriers est une tradition ancestrale , et chaque chasseur élève ses lévriers pour les utiliser , au même titre qu’un outil de chasse .
A la fin de chaque saison de chasse en Espagne, ce sont des milliers de ces doux et magnifiques chiens qui sont, comme chaque année, sacrifiés, abandonnés, tués par pendaison lente ,brûlés vifs , mutilés , et pire encore .Les plus chanceux sont recueillis par les refuges , qui doivent faire face à un afflux massif de chiens , souvent nécessitant des soins , et engendrant par là même des frais conséquents . Les autres , finiront agonisants dans un coin , ou récupérés par la Garde civile et portés dans les « perreras » , fourrières insalubres où ils seront gazés au bout de 21 jours, période légale d’attente , sans aucun soin (parfois avec des membres brisés ) et sans aucune chance d'être proposés à l'adoption .La maltraitance qui accompagne les abandons est liée à l’orgueil , car un chien qui a mal chassé déshonore son propriétaire, et cet affront doit être lavé par le sang, d’où une mort lente et dans la souffrance .
Cette tradition est ancrée dans les mentalités et accompagnée d’une véritable « omerta « , loi du silence , car il n’est pas recommandé de dénoncer son voisin maltraitant sous peine de représailles .
Le problème est complexe, car il s’agit d’une part de faire évoluer les mentalités , en informant , éduquant , d’autre part de pénaliser les actes de cruauté et leurs auteurs , et là , malheureusement , la loi ne fait rien en ce sens . En effet, le galgo est considéré en Espagne comme un animal de travail et non un animal de compagnie , et par le fait, il échappe à toutes les lois européennes de protection animale. Sans compter le lobby des chasseurs qui est tout puissant au parlement et s’oppose régulièrement à la modification de la loi qui rendrait passible de poursuites les auteurs de maltraitances , et leur imposerait également des contrôles , notamment sanitaires (le 2 février 2007, le projet de loi présenté au parlement régional de Madrid a été rejeté une fois de plus ). Les chiens en effet sont actuellement élevés de façon anarchique , sans obligation de vacciner, identifier , soigner . Rien de plus facile dans ces conditions à faire de la reproduction, et se débarrasser des chiens en surnombre ou sans compétences particulières pour la chasse. Difficile également dans ces conditions d’identifier un chien mort par mauvais traitements , et de poursuivre son propriétaire.
On trouve d’ailleurs de plus en plus de chiens errants avec des blessures au cou, faites par l’extraction au couteau de la microship : 1 seul chien identifié , et la même puce réimplantée à l’infini .
Le gouvernement espagnol ferme les yeux sur ces pratiques pour ne pas prendre de mesures qui nécessiteraient le déblocage d’un budget afférent aux contrôles par des fonctionnaires , ainsi que
des mesures législatives qui seraient mal perçues par toute une partie de la population rurale .
Notre combat se situe sur deux fronts : d’abord sur le fond du problème , à savoir diffuser l’information , pour rallier un maximum de personnes à cette cause et faire pression sur le gouvernement espagnol pour qu’enfin il réagisse et modifie la loi .
Ensuite sur les conséquences du problème , à savoir sauver la faible proportion de chiens qui peut l’être , et les faire adopter en France , où là, ces chiens ont un espoir de connaître une vie meilleure .

Aujourd'hui, nous assurons le sauvetage global de chacun de ces chiens sans aide aucune, hormis celle provenant des dons et adhésions, et celle des bénévoles de l'association autant en France qu'en Espagne. C'est-à-dire que nous recueillons les chiens dans plusieurs refuges, assurons les soins vétérinaires et matériels, gérons les transports en Espagne et les transferts sur la France tout en recrutant les futurs adoptants ou famille d'accueil et en garantissant le suivi des chiens.
Nous espérons que vous serez sensible à la cause de ces chiens-martyrs et que vous nous apporterez votre soutien dans ce combat .
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire .

GALGOS France
Association loi 1901
232 av des Landes 47310 Brax
http://www.galgosfrance.net/
Source : CHIEN.COM http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur ! Ils savent ce qu' est un chien, et quelles sont leurs souffrances ! Ils doivent pourtant avoir des chiens de compagnie vivant en famille autour d' eux !... Je ne les comprends pas !
Il paraît qu' en Espagne, il y a une fête chaque année, où ils jettent vivants, de petits ânes du haut des clochers pour honorer je ne sais plus quel saint ! ( Celui-ci se retournerait mille fois dans sa tombe, s' il savait ! ) Quelle humanité ! Plus cruelle que le monde sauvage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve genial que les associations puissent aussi aider les lévriers de course, ils ont une vie....horrible dans une cage, sur youtube il y a des slides pas possibles...surtout que les welfare liées aux cynodromes dépensent beaucoup d'argent a les preparer, steriliser, vacciner etc...en faite les associations devraint les contacter pour avoir les lévriers puisse que semble t'il les chiens sont tout prêts à l'adoption et ils payent encore le transport, c'est vraiment génial. J'ai lu un article, bon je ne suis pas specialist en anglais, mais j'ai bien compris qu'ils font un effort considerable, cela facilite la tache aux associations, il ny a presque plus de frais... c'est pourquoi je me demande pourquoi il y a seulement 3 ou 4 associations qui aident les lévriers de course......Sur ce article, une liste enorme de organisation anglaises proposent des partenariat....Ces chien sont formidables, comme les galgos... 💋
Neso (un anti galgero)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triste verité, quelle vie de chien dans le vrai sens du terme helas, honte à ces humains qui n'ont aucune humanité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neso a écrit:
Je trouve genial que les associations puissent aussi aider les lévriers de course, ils ont une vie....horrible dans une cage, sur youtube il y a des slides pas possibles...surtout que les welfare liées aux cynodromes dépensent beaucoup d'argent a les preparer, steriliser, vacciner etc...en faite les associations devraint les contacter pour avoir les lévriers puisse que semble t'il les chiens sont tout prêts à l'adoption et ils payent encore le transport, c'est vraiment génial. J'ai lu un article, bon je ne suis pas specialist en anglais, mais j'ai bien compris qu'ils font un effort considerable, cela facilite la tache aux associations, il ny a presque plus de frais... c'est pourquoi je me demande pourquoi il y a seulement 3 ou 4 associations qui aident les lévriers de course......Sur ce article, une liste enorme de organisation anglaises proposent des partenariat....Ces chien sont formidables, comme les galgos... ?
Neso (un anti galgero)



Bonjour neso.
Il faut se présenter.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention

ne pas faire de confusion

ceci n'existe pas en france dans le milieu des courses de lévriers

nous sommes tous des "amateurs" amoureux de nos chiens
qui s'éclatent sur une piste le week end et dans le canapé le reste de la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce serais injuste de tout mélanger, seulement en irelande en angleterre, en amerique, au maroc, j'ai déjà été, c'est pas triste mais ils traitent assez bien les chiens de courses, comparés aux chiens de rue...avec les pierres pas triste ..grrrr
comment c'est possible un etelle chose avec des animaux aussi dociles que les lévriers, à part le azawak, pourtant magnifique, mais qui fait unpeut peur hehehehe, je ne vois pas qu'est-ce qui fait les gens agir comme ça..l'argent je suppose. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, en plus d'élever des lévriers je suis famille d'accueil pour des Galgas martyrs d'espagne et je trouve que ce n'est pas incohérent avec notre élevage.

Tout au contraire c'est qu'un éleveur passionné de lévriers et en élevant est capable d'avoir du coeur et se sentir concerné.

Je travaille avec Passion lévriers, j'ai même adopté une Galga qui de plus a été martyrisée avec sa famille adoptante.

Ce qu'il faudrait c'est s'attaquer à la source et en espagne et faire en sorte d'appliquer les lois de protection animales et de limiter la production en Espagne.

Pour ma part je refuse de vendre mes chiots en Espagne car je sais qu'il y a un marché parallèle assez complexe et dangereux pour nos lévriers.

J'ai même recencé des U'Cursinu volés enCorse et utilisés comme les galgas en Espagne.

Le U'Cursinu dans ses ancêtres a du lévrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adopté mon bel Orlando par l'intemédiaire de SOS lévriers, il a du beaucoup souffrir , il a toujours la terreur dans les yeux dès qu'il voit un homme (souvent les chasseurs ce sont les hommes).
Avec nous, c'est un trésor de douceur. Et, je ne peux qu'encourager ceux qui aiment les animaux, qui ont de la place et un terrain bien clos a en adopter un.
Orlando, je parle pour lui car je ne connais pas d'autres lévriers, a son canapé, ou il passe le plus clair de son temps, c'est un chien très calme, mais, par contre nous l'emmenons tous les jours faire une ballade . Quelquefois, il se lance dans une course effrénée de quelques minutes, mais souvent il nous suit au pied bien gentiment. Il n'aboie jamais, adore les promenades en voiture.
Je ne lui connais guère de défauts.
Il a toujours été propre, la seule bétise qu'il a faite depuis bientôt 2 ans que nous l'avons c'est d'avoir volé le foie gras le jour de Noêl sur la table, mais me direz-vous, c'était vraiment tentant d'avoir cette bonne odeur a hauteur de la truffe.
Avec les chihuahuas, nous n'avons pas ce genre de soucis, la table est trop haute, depuis , nous avons appris a ne pas laisser la table sans surveillance quand on vient d'y poser un plat.
je vous mets 2 liens , celui de SOS lévriers et celui de scooby, qui est un immense refuge en Espagne où beaucoup de lévriers passent avant d'être recueillis par les différentes associations mondiales .
On peut les aider de plein de façon possible, de l'argent bien sûr, mais aussi des couvertures, des paniers, des médicaments, de son temps si on veut aller sur place et on peut aussi parrainer un chien , car certains chiens ont tellement soufferts qu'ils ne peuvent même pas être adoptés.
Merci pour eux .
http://www.sos-levriers.org
http://www.scoobymedina.com/home_fr.htm

Negrete


Tu n'as connu que de la misère,

Mon pauvre vieux chien maltraité!

On te battait,

On te donnait des coups de pieds,

On oubliait que tu avais faim,

On oubliait que tu avais soif,

On éteignait ses cigarettes sur toi,

On pouffait de rire quand on te faisait mal,

Très mal!

Une éternité de mal!



Jusqu'à ton grand jour

Où quelqu'un t'a regardé dans tes yeux trop tristes,

Où quelqu'un a eu pitié de toi

Dans cette cité des mille maisons,

Et lui, ton sauveur,

T'a emmené au refuge!

Et dès ce moment ...

Tu étais sauvé,

Mon pauvre vieux chien maltraité,

Mon Negrete!



ce poême n'est pas de moi bien sûr, mais on y sent tellement toute la misère qu'a du subir ce pauvre chien.





Allez voir Negrete en photo , sur le site SOS lévriers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème, c' est que ce " panier " est sans fond, dès que des bonnes âmes accueillent des rescapés...d' autres viennent regonfler les rangs ! Si on pouvait agir directement sur ces pratiques barbares....C' est dans l' oeuf qu' il faudrait pouvoir étouffer la " bête ".....J' ai " sauvé " une grey blanche qui avait 3 ans, par hasard, en contactant un élevage alors que je recherchais un bébé, il y a 30 ans. Cela se passait en Basse-Normandie, la chienne attendait son euthanasie, pour cause de " mauvais résultats en courses ", élevage réputé dans ce sport, à l' époque...
Je ne voulais pas d' un adulte, j' avais un fils de 3 ans, je craignais quelques réactions de la part d' un adulte envers l' enfant....Mais lorsque nous l' avons vue....Plus le choix de réfléchir, c' était " oui, on l' emmène...." ! On verrait ensuite !...
Elle était seule dans une étroite cage sombre, à l' écart des chenils en activité....Tremblante et recrocquevillée, famélique, les ongles longs comme des griffes d' ours, avec la teigne sur ses côtes saillantes, couverte de puces, par plaques, craintive et sauvageonne !...Se crispant des 4 membres pour ne pas monter dans la voiture...Nous l' avons rentrée à l' intérieur de force, à trois personnes....Enlevée à cet enfer, nous l' avons gardée jusqu' à 11 ans, puis nous lui avons permis de partir doucement, avec le concours de notre vétérinaire, de gros problèmes cardiaques dûs à l' entraînement intensif de sa jeunesse, la laissant épuisée, continuellement plaquée au sol !....Tweeggy, c' était le nom que je lui avais donné, nom d' un mannequin anglais, en mémoire à sa maigreur cachectique, rien à voir avec la sveltesse d' un grey, même un peu sec ! Elle s' appelait Mona-Lisa des........Personne ne se souviendra d' elle.....pauvre machine à courir !...au pédigree français. La France ne cache-t-elle pas non plus sa part d' horreurs ?
On prétend que le lévrier court à vue....Peut-être... mais sur cette photo, preuve en est que le déconditionnement peut prouver le contraire, grâce à un milieu de vie, d' un mental différent.....Redevenue une belle chienne, docile et douce, aux longues pattes... tout simplement. Une revanche contre son passé.....que j' exècre encore, à sa place !


La sérénité qu' elle a connu chez nous, n' a jamais pu effacer ses crises de tachicardies chroniques, liées à l' angoisse, et à un coeur trop " poussé "...Elle haletait jour et nuit ! La peur rivée au ventre et à son quotidien, malgrés nos câlins, notre affection et tout le reste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ton action.....
je m'étais inscrite pour "récupérer" un lévrier comme ça..... personne ne m'a jamais contactée.... à croire qu'ils n'ont pas besoin de familles d'adoption

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais contacté Lévriers en Détresse qui sont à côté de chez moi 20 km pour être famille d'acceuil et ils ne se sont pas dérangés alors j'ai lié sympathie avec Passions lévriers qui eux sont venus de 400 km et je suis devenue famille d'accueil.

Souvent lorsque nous disons que nous sommes éleveurs les associations de défense des animaux ne nous considèrent pas comme ayant les mêmes objectifs qu'eux.

Pourtant combien de chiens de races dans les refuges? très peu.

Et combien de lévriers de race produits en france à replacer? très peu.

Moi j'ai adopté une Galga de Cadix elle est très mimi et je ne regrette pas car quand je broses elle est sur mes genoux et est très reconaissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà c'est partie

je le re dit en france il n'y a pas de massacre, de torture, ... chez les lévriers qui font des courses

des cons oui probablement comme partout dans le monde cynophile
annick désolé mais le cas de ta grey et a mon avis (j'en suis certaine) une exception

j'ai des lévriers depuis 18 ans et depuis cette dâte , je fais des courses avec

mes greys sont multi championne de beauté et ch de course

faite un tour sur mon site pour voir la triste vie de greys qui font des courses

pas de cynodrome professionnel en france

et ta photo avec le lapin montre justement l'inverse
un grey s'adapte à tout et fais la difference entre un leurre et le pinpin de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'envoie demain une demande d'adoption à sos lévriers<....; on verra bien si ils me répondent>...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite qu' ils te répondent....Marie, afin que tu puisses adopter !... Pour moi, avec les deux dogues allemands, je ne sais pas comment ça se passerait ! J' ai toujours aimé les lévriers dans toutes les tailles ! J' ai été déléguée de région, pour les P.L.Is pendant quelques années, et proposait un repas le midi à nos adhérents, suivi d' essais à la course, sur la piste de Cabourg, avec un leurre, comme les grands ! Nous passions un bon après-midi, ma Tweeggy venait aux réunions des levrettes d' Italie, se détendre aussi....Nous nous amusions bien, les P.L.Is partaient dans tous les sens...certains cherchaient leurs maîtres et quittaient la piste n' importe quand....Comme on dit, c' était le bon temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...