Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

PROGNATHIE

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurais souhaiter savoir si parmis vous, des personnes élevaient des races où le standard interdit la prognathie.

Chez les dogues argentins, un chien n'est pas confirmé s'il est prognathe.

Avez-vous déjà dû écarter de votre repro un chien devenu prognathe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un refus de confirmation chez le cocker et chez le léonberg.
J'ai eu 1 chiot cocker prognathe que j'ai vendu 1/2 prix, mais c'est assez rare qu'ils le deviennent, généralement on le voit tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle, ton chiot avait quel age lorsqu'il y a eu modification.

Car beaucoup d'éleveurs de dogos m'ont dit que dans la race, on savait si le chiot était prognathe que vers l'âge de 6 mois.

Chez les léo et cocker, comment doivent-ils être, en ciseaux ou pince?

Car le soucis avec les pinces c'est ça, il y a plus de risque qu'il soit prognathe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dents doivent être en ciseaux, en pince c'est seulement toléré, mais confirmable, et je m'en suis aperçue lorsque ses dents ont poussé (vers 3 semaines/1 mois).
Maintenant, selon les races, il se peut que cela ne soit visible qu'avec leur dentition définitive, mais j'en doute quand même, à moins de faire tirer une corde ou autre chose au chiot, je crois que le prognathisme est de naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu à ma connaissance un chiot ( elle a aujourd'hui 20 mois, et est partie chez le véto ce matin pour être stérilisée... Elle va rencontrer sa famille samedi ou dimanche). Sinon, j'ai eu des bégues, et cela se voit à la naissance si on fait attention.... Pour le prognatisme d'Indian, je n'ai rien vu, ais c'est très léger;.... mais sans doute n'ai je pas fait suffisamment attention ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une toute petite remarque : ce n'est pas "la prognathie"...mais LE PROGNATHISME !!!!

sinon, oui, la grande majorité des races prévoient une dentition en ciseaux préférentiellement, ou en pince, et en tout les cas avec un écart maximal toléré entre les 2 machoires...la perte de contact en raison d'incisives centrales courtes est également tolérée...seules les races spécifiquement prognathes peuvent avoir ainsi la machoire du bas en avant..pour les autres, c'est niet...

sinon, le prognathisme peut très bien n'apparaitre qu'a la croissance des dents définitives...les bégus par contre, de leur "vrai" nom : les agnathes, se voient déjà tout chiot...c'ets lsq la machoire inférieure est en recul...donc le contraire des prognathes...

la "pince" est en fait un prognathisme léger sans perte de contact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il afut aussi savoir que la dentition du chiot et ses machoires évoluent tout au long de sa croissance, chez le hova ca peut encore changer jusqu'à 10/11 mois.
Parfois il y a un blocage dans la croissance de la boite cranienne et une petite manipulation remet le tout. Parfois le ca reste prognathe. On peut pas vraiment savoir à 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade a écrit:
Bonjour à tous

J'aurais souhaiter savoir si parmis vous, des personnes élevaient des races où le standard interdit la prognathie.

Chez les dogues argentins, un chien n'est pas confirmé s'il est prognathe.

Avez-vous déjà dû écarter de votre repro un chien devenu prognathe?

chez le dalmatien c'est interdit,donc non confirmable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le caniche aussi non confirmable le prognatisme, les dents doivent être en ciseaux... C'est un défaut qu'on ne trouve pas fréquemment dans cette race mais dans les cas que j'ai vu, le defaut de machoires se voyaient dés les 1eres dents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, Jade, c'est trés interressant, et sincérement je ne connaissait pas toutes ces subtilités !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le rottweiler et le malinois c'est pareil, pas de prognathisme autorisé. J'ai acheté une femelle rottweiler qui qui n'était pas prognathe, mais ne pouvait pas fermer complètement sa mâchoier, les canines se touchaient,si on imaginait la machoire fermée, la dentition aurait été en pince (toléré), je l'ai replacée chez un particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le Coton sont confirmés les ciseaux, pinces et ciseaux inverses sans pertes de contact (bien que de moins en moins tolérés à la confirmation malgré le standard). En expo, en France, on ne trouve que des ciseaux. Le prognathisme n'est pas confirmable.

Il peut apparaitre en 1ère dentition, mais il peut parfois aussi se produire en 2ème dentition, bien que plus rare dans notre race. Il peut aussi chez un chiot prognathe repasser tout seul correctement au changement de dent (bien que rare).

J'ai un jour consulter un osthéopathe qui m'a expliqué que beaucoup de prognathismes n'étaient pas un défaut génétique, mais un "défaut" de naissance. C'est-à-dire que les os étant très maléables à la naissance, pour les chiots qui naissaient tête la première, il pouvait se produire un mouvement pouvant empêcher une évolution normale de la mâchoire ; un peu comme un train qui n'est plus sur ses railles (un déraillement quoi ;-).

Je l'avais consulté suite à l'info donné par une amie pour une portée de 3 chiots en inversé âgé de 3 mois et curieuse de le rencontrer ;-) (Bon j'habite le Nord et il consulte du côté de Bordeaux). Je dois avoué avoir été bleufé à la manipulation, du bout des doigts, il avait même sentis que l'un des chiots avait eu un problème intestinale 2 semaines plus tôt, alors que cela m'était sorti de la tête. Bref, il a manipulé, retourné la tête et les mâchoires dans tous les sens (presque comme une chouette), un petit crac qui n'a même pas surpris ni fait trésaillé le chiot (même si nous autre humains avont fait des bons). Il a bien précisé qu'il faudrait peut-être plusieurs manipulations selon l'évolution. Ce qui n'a pas été utile, dès le changement de dent, la mâchoire a repris sa position normale pour l'un des chiots, plus difficile pour l'autre qui avait un prognathisme très prononcé, mais qui a retrouvé un contact et surtout qui ne vomissait plus en voiture ; en effet ce chiot vomissait trippes et boyaux, apparemment, l'oreille interne était décaléee aussi et grâce à cette manipulation, dès le retour, ce chiot supportait le voyage comme si de rien n'était ...

Cet osthéopathe s'occupe énormément de chevaux et 1 fois par semaine des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hallucinant!!!

pour nous dans la race, la dentition en pince est plus rare mais est préférée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'épagneul du Tibet c'est obligatoire un prognatisme léger.
Cocker et malinois interdit j'ai déjà un chien malinoise prognate vendu en compagnie et une femelle cocker mais à six mois elle est devenu prognate a ces deuxiéme dents, même le vétérinaire n'avait rien remarquer à deux mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie peut tu me communiquer son adresse car s'il est sur Bordeaux c'est pas trop loin de chez moi et toujours bon à savoir...
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
Lydie peut tu me communiquer son adresse car s'il est sur Bordeaux c'est pas trop loin de chez moi et toujours bon à savoir...
MERCI

Je ne retrouve plus ses coordonnées, mais c'est le Dr Pommier, il consulte pour les chiens le mercredi (si ça n'a pas changé) dans un village pas très loin de Bordeaux. Voici le site internet des vétérinaires ostéopathes officiellement reconnus où vous trouverez la liste de ceux-ci : http://www.vetosteo.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...