Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matth57

Un perroquet à la maison ...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voilà parmis les projets à venir je voudrai faire entrer un perroquet chez nous mais je ne suis pas trop au fait ... alors j'ai besoin de conseils avant de me lancer dans cette nouvelle aventure.
Donc plusieurs questions me viennent ... :
- quelle race possède le "don" de parole ... quel sont les races les plus faciles à élever, à éduquer...
En bref que faut il savoir avant de se lancer ... pour quelqu'un qui est complètement novice !
Je sais c'est pas très précis mais bon avec vos remarques je pourrai mieux détailler mes questions ...

D'avance merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous devez d'abord savoir que les oiseaux en général et les perroquets en particulier ne sont pas des solitaires. Si vous êtes absent dans la journée, il y a fort à parier que votre animal s'ennuiera. N'hésitez donc pas à acquérir deux compagnons. Si vous optez pour cette solution, choisissez un couple déjà formé plutôt que deux animaux qui ne se connaissent pas et qui risquent de ne pas faire bon ménage. Le cacatoès est peut-être le perroquet le moins misanthrope. Attendez-vous à un comportement capricieux si votre oiseau estime ne pas bénéficier d'assez d'attention, et à certaines dégradations sur votre mobilier.
Oiseaux de la famille des psittacidés, les perroquets sont répartis en 340 espèces. Certaines sont menacées car victimes du succès des "oiseaux parleurs". Assurez-vous donc que l'espèce à l'état sauvage n'est pas en voie de disparition, et que l'oiseau que vous souhaitez acquérir n'a pas été prélevé adulte dans la nature. Enfin, vérifiez que la détention de cette espèce est tout à fait légale
La longévité du perroquet, un critère essentiel
Selon l'espèce, la longévité est très variable. Il est donc important de savoir quel "bout de chemin" vous allez parcourir avec votre perroquet. Un gris du Gabon peut vivre une soixantaine d'années, tout comme le ara ararauna, le ara macao ou encore l'amazone. En revanche, le cacatoès à huppe jaune vit environ 40 ans, ce qui représente tout de même une durée à prendre en considération
Calme ou extravagant ?
Chaque perroquet a un caractère qui lui est propre. De la même façon, certains sont munis d'une voix particulièrement aigue. Assurez-vous de disposez d'un appartement bien isolé si vous souhaitez éviter les foudres de vos voisins. La famille des aras, qui compte le nombre d'espèces le plus élevé, est caractérisée entre autre par une voix particulièrement désagréable. Par contre, ce sont des oiseaux assez calmes. Si vous souhaitez apprendre le langage à votre animal, adoptez un gris du Gabon, considéré généralement comme le champion des oiseaux-parleurs.

Les amazones sont très joueurs. Très actifs, ils peuvent également causer de sérieux dégâts dans votre intérieur et doivent donc par conséquent être très surveillés lorsqu'ils volent hors de leur cage, tout comme les cacatoès.

Si vous avez des enfants, sachez que le cacatoès est horriblement jaloux, et qu'il témoigne cette exclusivité par des cris assez insupportables.

N'oubliez pas que le premier contact est très important. Si vous hésitez, observez le comportement des oiseaux en votre présence. Peut-être est-ce le perroquet qui vous choisira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ben je crois que tout est dit Wink

Sauf que "on veut des photo de la bête une fois arrivée hein!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ces explications très intérressantes ...

On pensait s'orienter sur un gris du gabon mais après les explications donc se serai plutôt un couple ...
Peut être trouver un eleveur particulier ... quelle cage choisir pour cette espèce, quelle surface compter par individus.

Quel est le prix moyens pour cette espèce ?

Ah un petit complèment d'information nous possèdont deux chats donc est ce envisageable de faire cohabiter tout ce petit en totale harmonie et surtout comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous les grands becs crochus sont tres difficile a eleve je ne me suis jamais lance dans l'aventure pour plusieur raison
la place
le prix d'un couple
et surtout ne pas faire des malheureux
et si tu veux un qui parle
le gris du gabon
l'eclectus
l'amazone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut spécifier que ce sont des êtres très sensibles.

J'ai un guinée, c'est + petit que le gabon, même plumage. Elle a plus de 20 ans

Lorsque j'ai perdu l'un de mes chiens, elle ne s'en est jamais remise.

Alors un coup les plumes poussent, un coup elle se les arrache. Cela fait 13 ans que ça dur

Bien sûr j'ai vu le véto. Mais ces tites bêtes c'est tout dans la tête

Du moment qu'elle mange bien je ne m'en fait +

Bon choix pour ton nouveau compagnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense même qu'on va envisager une adoption plutôt qu'un achat ... pas forcément que sur le critère du prix mais après avoir lu des articles sur le nombre croissant d'abandon et de prélèvement dans la nature que çà me pose un cas de conscience ... quelqu'un connait des refuges ou une association qui cherchent des familles d'accueil ?
Et plutôt qu'une cage j'ai vu qu'il était recommandé de créer une volière dans une pièce qu'une cage toujours trop petite, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai connaître aussi ces sites

Une carge suffit si tu le laisses sortir avec surveillance bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute maniere il n'y a plus d'import donc plus de prelevement dans la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...