Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
merlin07

Pyodermite chez un chiot

Messages recommandés

Voilà mon soucis, j'ai un petit loulou de 8 semaines maintenant qui me fait un drole de truc et surtout aucun traitement n'ai efficace.Il a commencé il y a 10 jours par une conjonctivite impressionnante, les paupières avaient quadruplé de volume et pleine de pus, les yeux presques complétement fermés.1ère visite, anti-inflammatoire, collyre, pommade occulaire.Le lendemain c'était pire.2ème visite autre injection anti-inflammatoire, et continuer le traitement des yeux. 2 jours plus tard sont apparus sur les babines des boutons purulents qui suintent et qui saignent les yeux étaient un peu mieux, 3ème visite on continue le traitement des yeux et pour les babines, bétadine et cortanmycétine, plus une injection parce que ça le gratte et collerette.Le lendemain le bout du zizi tout gonflé avec des boutons, 4 ème visite on rajoute la bédatine et cortamycine sur le zizi et continue le reste plus injection, le lendemain l'intérieur des oreilles purulentes donc cortisone en comprimé, plus otolane dans les oreilles et cortanmycétine.Aujourd'hui on en est à 10 jours les yeux c'est beaucoup mieux, les oreilles c'est mieux mais les babines c'est une catastrophe ça suinte toujours c'est l'horreur, il n'a jamais eu de fièvre, il a des ganglions il a eu du mal à manger mais ça va mieux.Avez-vous vécu cette expérience, la véto me parle me parle de pyodermite......

Je viens de discuter avec une amie éleveuse qui a eu ça sur un Briard il y a très longtemps, ça s'appelle un anasarcoide juvénile, le traitement est très très long à base d'antiobio et de cortisone et la cortisone à long terme pourrait avoir un effet néfaste sur sa croissance ..

la pyodermite est dûe au staphylocoque et se traite par anti-bio et teinture d'iode, mais bien souvent, il faut faire un antibiogramme pour savoir l'antibio qui convient.
Apparemment, tu n'as que de la cortisone, c'est bien pour les démangeaisons, mais il faut un traitement de fond pour éliminer cette saloperie. Les chiots sont souvent touchés entre 8 et 10 semaines.

J'ai de la cortisone et des antibios mais on m'a dit que le traitement pouvait prendre des mois, mai smoi je ne veux pas qu'il souffre, je revoie ma véto demain pour faire le point.Apparamment c'est quand meme assez rare l'anasarcoide juvénile.

J'ai eu cela pour un bb australien à mes tout début.... c'est effectivement très impressionnant.........!!!!!! mais au bout d'un mois tout était rentré dans l'ordre..... par contre il avait arreté sa croissance, et n'a jamais totalement repris une taille normale... mais je l'ai revu 1 an plus tard, et aucune séquelle si ce n'est qu'il était petit !!!

J'espère vraiment que cela va passer car pour l'instant les babines c'est vraiment moche.

GEORGET Sandrine a écrit:
Je viens de discuter avec une amie éleveuse qui a eu ça sur un Briard il y a très longtemps, ça s'appelle un anasarcoide juvénile, le traitement est très très long à base d'antiobio et de cortisone et la cortisone à long terme pourrait avoir un effet néfaste sur sa croissance ..

et la tyroide

Suzy, la thyroïde ne donne pas ces symptômes, seulement une abondante perte de poils surtout localisée vers les hanches au début, puis généralisée. De plus comme c'est hormonal, je ne pense pas que cela puisse arriver à un chiot de 2 mois.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Suzy, la thyroïde ne donne pas ces symptômes, seulement une abondante perte de poils surtout localisée vers les hanches au début, puis généralisée. De plus comme c'est hormonal, je ne pense pas que cela puisse arriver à un chiot de 2 mois.

non je n'ai pas voulu dire ça, j'ai voulu dire qu'un trop de cortizone , peut engendrer des soucis de thyroide

ah oui, excuse- moi, de toute manière, la cortisone est à utiliser avec précautions et seulement quand c'est indispensable... mais là, le pauvre p'tit bout, il n'y a que çà pour calmer les démangeaisons.

Aujourd'hui nous avons refait le point avec la véto, antibio pendant au moins 1 mois et cortisone encore 3 jours à 1 comprimé entier de pruritex puis un demi pendant 4 jours puis 1 quart pendant 2 à 3 jours, et on refera le point.Il joue un peu depuis hier et vient chercher les calins.Il fait vraiment de la peine, il a les oreilles décollées, tellement l'intérieur est gonflé et les babines je ne vous en parle meme pas.Je n'ai du coup pas pu le faire vacciner avec les autres, car ilfaut attendre la fin du traitement à la cortisone.

Bon, c'est quand même sur la bonne voie... il était vendu ?
J'espère que non, comme çà tu auras le temps de le soigner convenablement et il partira en pleine forme.
C'est bien que tu arrêtes la cortisone, mais çà a dû quand même bien l'aider ton p'tit père. Donne nous des nouvelles.

Un petit message pour vous donner des nouvelles de mon petit loulou, nous en sommes à presqu'un mois de traitement antibio et on a diminué la cortisone.L'intérieur des oreilles ne saigne plus le plus difficile c'est de faire sécher.Pour les babines les croutes sont presques toutes parties et à la place il y a de vilaines cicatrices je ne sais pas si le poil va repousser.On continue encore les antibio, le but et de pouvoir arreter complètement la cortisone et au niveau des soins locaux, shampoing au Pyoderm et un peu d'Hibitane dilué.Il souffre beaucoup moins.

Je voulais justement te demander des nouvelles sur le chat de ce soir, ben voilà,c'est fait, pauv' p'tit bout.... la cortisone c'était juste en local, ou en général ?

L'anasarque juvénile commence par l'apparition de petit bouton de pue sur la face descendant sur les ganglions puis sur tout le corps. Ces petits boutons se percent, le pue coule avec du sang et ça forme une croute, le poil tombe, mais repousse. Si on s'y prend suffisement tôt, c'est vite soignable. C'est dû à un staphylocoque doré qui se développe au moment d'une baisse du système immunitaire. Ca se soigne avec un traitement comme le megasolone associé à la rilexine.
J'ai eu le cas sur une petite juste après les vaccins (les chiots sont plus affeblis à ce moment là, ce qui pourrait expliquer la baisse du système immunitaire). Les 1ers boutons apparaissent généralement sur les paupières, ça se voit donc assez vite.

Tous les symptômes ne ressemblent pas à cette maladie ; qu'est-ce que c'est pour votre chiot exactement ? Est-ce que le véto a sû déterminer la cause et mettre un nom sur le problème ?

Le véto me parle de Pyodermite mais en me renseignant un plus et d'après ce que tu me décrit c'est vraiment ça son problème, apparamment c'est un bien un problème de baisse d'immunité je suis contente de savoir que le poil va repousser.

L'anasarque juvénile est peu connu des vétérinaires et ils cherchent souvent d'autres choses et perdent du temps à adapter le traitement et pendant ce temps, le cas s'aggrave.

Par ignorance du véto, une amie a vu l'une de ses petites entièrement recouverte de pustules jusque dans la bouche, elle a du être entièrement rasé ; heureusement, elle a été soigné inextrémiste, car elle aurait pû en mourir.

Lorsque j'ai eu le cas sur la mienne, c'est elle qui m'y a fait pensé, n'ayant jamais eu ce cas avant, donc au 1er bouton (qui apparaissent généralement en 1er sur la face et sur les paupières), j'en ai parlé à mon véto qui est rentré en contact avec le sien pour qu'ils en discute et le bon traitement a été administré rapidement, ce qui a évité que ça ne se propage partout. Elle a quand même perdu du poil sur les paupières à cause des croutes et de la pigmentation, mais c'est revenu. D'ailleurs, cette petite est magnifique et fait d'excellent résultats en expo :-)

Une question ; votre chiot a t-il déclenché l'anasarque quelque temps après l'administration du vaccin de la Lepto ? Si oui, à quel âge. Dans le cas de mon amie et moi-même, c'était le cas à 2 mois (aux 1ers vaccins). Alors qu'elle ne vaccinait plus depuis 1 an à 2 mois, mais 3, elle n'avait plus de cas et maintenant qu'elle a vacciné un chiot à 2 mois, elle a de nouveau un cas ; donc, on se demande si c'est un hasard ou si le vaccin de la lepto, très fort et qui affaibli beaucoup les chiots, pourrait avoir une relation de cause à effet ... Ce serait intéressant d'avoir un maximum d'expérience, d'en faire une étude et de donner ces informations à nos vétos ...

Mon véto ne vaccine pour la lepto qu'à trois mois, il m'a précisé que le vaccin n'était efficace qu'à cet âge là. Je viens de faire vacciner mes chiots de deux mois et il ne leur a pas fait celui de la lepto, il l'a noté sur le carnet pour le mois prochain.

Pour mon petit loulou il n'a reçu encore aucun vaccin puisque les premiers boutons sont apparus à 7 semaines.Ma véto n'a pas bien pris le fait que je me renseigne ailleurs et m'a dit que quelque soit le nom qu'on donné à cette maladie le traitement était le meme.Pour l'instant il est toujours sous antibio et on essaie d'arreter complétement la cortisone, et ça se passe plutot bien, il ne se plaint pas et ne se gratte pas plus, il passe son temps à jouer.

Effectivement, l'anasarque juvénile fait partie des pyodermites, mais il existe différentes formes de pyodermites (3 types) ; superficielles (intertrigo, folliculites, impétigos), profondes (furonculoses, cellulites, pododermatite) et pseudopyodermites (dermatite pyotraumatique, pyodermite juvénile ou croûtes de lait, cellulite juvénile) et j'imagine qu'elles sont à prendre en considération de façon différente selon les cas ...

Lorsque j'ai eu le cas, j'en ai discuté avec mon véto qui n'en avait jamais eu, je lui ais parlé d'un autre véto (celui d'une amie), qui lui, connaissait bien ce cas pour en avoir eu plusieurs, il l'a contacté, en a discuté avec lui et a appronfondie ses connaissances ; il n'a pas pris mal le fait que je lui parle d'un autre véto, au contraire, il a fait l'effort de faire des recherches auprès d'un de ses collègues et je trouve cela très bien. Après tout, ils peuvent aussi travailler en collaboration ... ;-)

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal que l'on se renseigne aussi ailleurs parfois, que l'on veuille d'autres avis et surtout plus d'infos, il est normal que l'on s'inquiète pour nos chiens.

• Créer...