Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

L'expansion du loup se poursuit en douceur

Messages recommandés

Avec un nombre d’individus en hausse régulière, les loups partent à la conquête de nouveaux espaces en France. C’est ainsi qu’après une présence confirmée dans le Cantal, cette semaine c’est le service départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui a confirmé la présence d’au moins un loup en Montagne noire, dans le département du Tarn.

Depuis le 5 février, 4 carcasses de chevreuil ont été découvertes dans les environs du village de Saint-Amans-Soult. Si au départ, la piste d’un chien de grande taille a été envisagée, tous les indices relevés par l’ONCFS concordent pour attribuer ces prédations à un loup, des analyses génétiques devant en apporter la confirmation d’ici le mois de juin.
Pour le Préfet du Tarn, qui a rappelé que "le loup n’attaque pas l’homme", s’il s’agit effectivement de ce prédateur, il pourrait "avoir émigré de la Lozère ou des Alpes". En effet, alors que des loups ont déjà été observés en Lozère et dans le Cantal, que leur présence (1) est avérée dans les Pyrénées-Orientales depuis 1999 (massif du Madres, Carlit-Péric, Puigmal et Canigou), leur arrivée dans le Tarn n'a rien de surprenant pour les initiés.

L’animal actuel pourrait être un loup solitaire, en quête d’un territoire pour s’établir. La probabilité de son installation durable dans la région est réelle avec un espace fortement très boisé, des chevreuils, sangliers, et autres lapins disponibles en grande quantité.
Autre avantage, et non des moindres, la cohabitation avec le monde de l’élevage devrait être plus aisée que dans les Alpes. Ici, les troupeaux de moutons ne sont pas de taille démesurée et ne sont pas livrés à eux-mêmes. Le parcage fait encore partie des pratiques d’élevage, tandis que les périmètres étant plus faibles, la protection est plus efficace et facile à mettre en œuvre.
Autrement dit, l’arrivée du loup dans la région pourrait se faire en douceur, d’autant que si des prédations étaient enregistrées sur les troupeaux, le préfet a d’ores et déjà annoncé que le dispositif d’indemnisation des dégâts dus au loup, peut s’appliquer au Tarn.

Pascal Farcy
1- Contrairement à ce que l’on imagine, la petite population de loups établie dans les Pyrénées Orientales n’est pas issue des populations espagnoles. Des analyses génétiques ont démontré qu’elle était d’une lignée correspondante aux loups présents dans les Alpes depuis 1992, lesquels proviennent d’un mouvement naturel de colonisation des loups italiens.
Source : http://www.univers-nature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un texte encourageant pour le loup et s'il s'y implante les rapaces reviendront aussi, et s'il y a autant de gibier qu'ils le disent ils seront heureux, je dis merci Monsieur le Préfet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que ça fait des années qu'on nous dit par endroits qu'il y a trop de gibier!!!! Le loup s'installe donc là où il est sûr d'avoir à manger!! Pas idiot!!
Moi,j'aimerais bien que le loup du Cantal remonte un peu plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tant mieux pour le loup,il y auras moins de chevreuil sur les routes !!!!!
attention mesdames ne vous baladez pas habillé en rouge dans les bois 88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et bien tant mieux pour le loup,il y auras moins de chevreuil sur les routes !!!!!

C'est vrai que si le loup avait été dans le coin,il aurait peut-être mangé le chevreuil que mon mari a percuté et qui nous a cassé pare-choc et radiateur!!!

Citation :
attention mesdames ne vous baladez pas habillé en rouge dans les bois

Moi, j'aime bien me ballader en rouge (ou fluo ou jaune....) dans les bois à cause des chasseurs, trop peur qu'ils me confondent avec du gibier, il y a eu trop d'accidents dans le coin!!! J'ai aussi appris à mes enfants à faire beaucoup de bruit en criant lorsqu'ils vont (allaient, plutôt) aux champignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Armelle tu nous mets une vidéo de tes enfants et toi en rouge et en fluo en train de crier en ramassant les champignons... haha excuse c'est pas méchant c'est juste que ce doit être drole, bonnes ballades, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais ça ne se verra plus : mes enfants sont trop grands maintenant, ils cherchent plutôt des copains/copines que des champignons et pour ça la tenue n'est plus la même!!!!
Quoique... en boîte, des fois ça porte des tenues fluo et ça crie en gesticulant fetard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
armelle a écrit:
Désolée, mais ça ne se verra plus : mes enfants sont trop grands maintenant, ils cherchent plutôt des copains/copines que des champignons et pour ça la tenue n'est plus la même!!!!
Quoique... en boîte, des fois ça porte des tenues fluo et ça crie en gesticulant fetard
ET OUI ILS CHASSENT EN BOITE lold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...