Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

Assister à la mise bas...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler que de ne pas assister à la mise bas de sa chienne pouvait provoquer en elle un instinct plus développé de protection envers ces chiots et plus de refus d'approche envers ses maîtres.
Qu'en pensez-vous ? bien que chaque chien à son propre comportement et réactions et qu'ils sont tous différents bien sûr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, comme tu dis chaque chienne est différente et réagira de façon différente que l'on soit présent ou pas à la mise bas, ceci n'engage que moi et mon expérience d'éleveurs rentrés du boulot, les chiots étaient nés, la mère s'était débrouillée toute seule et parfaitement et aucun n'a eu de pb de protection, alors que d'autres ont assistés, mais pas trop pu aider, et pas pu toucher les chiots facilement au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne me risquerais pas à laisser une chienne seule pour la mise bas, après j'aide ou pas en fonction de chaque chienne, en général quand ce n'est pas la première fois, elles ont l'instinct quand meme mais bon on ne sait jamais un chiot trop gros au autre, je serais plus stressée à ne pas etre là que là que le contraire mais chacun fait comme il le ressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis bien d'accord avec toi Sandrine, je ne pourrais pas laisser ma chienne toute seule, déjà, j'en était malade quand stéphane m'a téléphoné et m'a dit qu'un bébé était déjà né (on s'attendait à ce qu'ils arrivent 1 ou 2 jours après). Alors du coup, je suis partie direct du taf pour aller retrouver la petite famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il est absolument hors de question que je n'assiste pas à la mise bas, d'une part parce que c'est un moment très intense, riche en stress et en émotions, d'autre part parce qu'en cas de problème, je peux réagir rapidement. Je ne me verrais même pas confier ma chienne à qui que ce soit dans ce moment là parce qu'il y a une complicité qui ne s'établit qu'en vivant ensemble et j'arrive à ressentir ce que ressent ma chienne.
Donc, tant que je serai vivante, j'assisterai aux mises bas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien toutes d'accord sur le fait qu'on ne laisse pas nos chiennes seules pour la mise bas, en fait la question de Jade n'était pas celle ci, mais de savoir si le fait que la mère soit seule pour la mise bas elle adopte ensuite un comportement plus protecteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà Fidji, c'est ça c'est plus une question de comportement, si certaines personnes ont eu les 2 cas (absentes ou présentes), y'a t'il eu des différences de comportement ?
Mais rassurez-vous j'était persuadée qu'en tant qu'éleveur vous faisiez le maxi pour être présent lors de cet événement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cje poursuit : car c'est une remarque que j'ai eu ila semaine dernière et je me demande en quoi influe la présence ou non sur la complicité que la chienne a avec ses maîtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la chienne est rassurée par la présence de son maitre en qui elle a toute confiance, mais, en ce qui me concerne, ma présence lors de la mise bas n'affecte en rien leur sens de protection des chiots. Maintenant comme je n'ai jamais eu une mise bas sans être là, je ne sais si leur comportement serait différent. Je crois quand même que la complicité se renforce dans ces moments là, quand je vois leurs yeux, çà veut tout dire ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis sure qu'il se passe quelque chose entre la chienne et moi, elle est contente de venir se faire caliner, que je l'encourage, quand il y a un chiot un peu trop gros et qu'il faut que je l'aide tout de suite après elle me lèche la main.Quand c'est la première mise bas pour une chienne ce n'est pas toujours facile pour elle pour le premier chiot et souvent elle se demande ce que c'est et avec des félicitations et des encouragements tout rentre dans l'ordre bon après je suis peut-etre un peu "gaga" et s'en doute trop mère poule avec mes chiennes mais bon on ne se refait pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je pense que la chienne est rassurée par la présence de son maitre en qui elle a toute confiance, mais, en ce qui me concerne, ma présence lors de la mise bas n'affecte en rien leur sens de protection des chiots. Maintenant comme je n'ai jamais eu une mise bas sans être là, je ne sais si leur comportement serait différent. Je crois quand même que la complicité se renforce dans ces moments là, quand je vois leurs yeux, çà veut tout dire ......

MOI AUSSI JE PENSE COMME MICHELE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai vu aucune différence que je sois là à la mise bas ou non :
- Pour Jess, canaan, j'ai assisté et touché les bb, et le dernier chiot né Jess ne m'a plus permis d'approcher ; Pour sa 2ème portée, au chiot n° 3 je n'ai plus eu le droit d'approcher (pendant 15 jours, j'ai du ruser pour m'occuper des chiots.... Jess est une chienne très amicale normalement avec les humains, trop même pour un canaan
- pour Lila, canaan, j'ai assisté, et même du euthanasier un chiot, et elle a essayé ensuite de m'intimider... elle n'a pas réussi avec moi, doc elle a laisser tomber mais a réussi à acculer une stagiaire (qui avait déjà peur d'elle....)Lila est une chienne très amicale normalement avec les humains
- pour Sissi, canaan, chienne sauvage, qui n'a laissé approcher que moi la première année de son arrivée en France, et qui maintenant 3 ans et demi après laisse les stagiaires filles approcher au bout de plusieurs stages, Je peux assister à la mise bas, toucher les chiots et faire ce que je veux..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des chiennes qui attendent que la maitresse rentre de voyage pour mettre bas!!!! je connais un cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu de différence entre les portées ou j'ai été présente ( ou si pas moi quelqu'un), et les portées ou je n'étais pas là : 2 portées nées au même moment un soir avec chacune 3 jours d'avance !!! et je suis arrivée pour le 6ème chiots chez l'une et le 7ème chez l'autre !!! Les 2 portées sont nées en moins de 2 heures !!

J'ai vu aussi des chiennes qui attendent d'être seule pour mettre bas !

Par contre lorsque Sufat, canaan a mis bas : à chaque portée, elle a du me prendre un chausson ou quelque chose m'appartenant : livre, lunette, t'shirt........ son nid était farci de mes choses jusqu'à la naissance.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la mise bas de gitana, j'ai eu l'impression que lorsqu'on quittait la pièce, elle travaillait plus alors que quand nous étions avec elle, elle était plus obnibulée par nous. Du coup je me demande si son oedeme n'est pas arrivé comme cela. Pincemaille, si tu es là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta dernière remarque est très très judicieuse jade, car en effet, certaines chiennes "trop" maternées et "trop" proches de l'humain peuvent laisser leur rôle un peu au vestiaire et se montrer trop obnubilée par la présence du maitre, au point d'en oublier de pousser et de s'occuper de ses chiots..pour le reste, pour ma part idem, jamais vu de différence notoire entre les portées nées intégralement en ma présence, et les éventuels (rares) chiots nés avant mon arrivée...par contre, l'une de mes chiennes Dogue, très très amicale avec tout le monde, avait laissé des amis regarder (de loin) ses chiots, tant que j'etais a côté d'eux...me suis éloignée de 2 pas pour préparer un café, elle a grogné et montré les dents de suite lsq ces gens ont été seuls au bord de la caisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce sujet qui parle du comportement des mères après-mise bas, car je suis très étonnée ce soir de ma Coco, qui a mis bas cet après-midi, avec moi, sans problèmes. Un peu eut de mal à la sortir de son parc pour changer les serviettes et la sortir faire pipi, elle m'a laissé par la suite les lui prendre individuellement pour quelques photos sans soucis, a même pas suivi ce que je faisais, mais depuis ce soir, elle grogne dès que je rentre dans le parc, et surtout que je veux la caresser elle. J'arrive encore à prendre ses bébés mais du coup je fais attention, car elle suit le moindre de mes gestes et retrousse les babines des que je bouge. J'arrive à la toucher aussi mais elle me fait bien voir que ca lui plait pas du tout !!
C'est habituellement une chienne avec un super caractère, donc je suis vraiment très étonnée de cette réaction, d'autant plus que c'est la première fois qu'une de mes filles réagit comme ca.... Parfois elles sont un peu inquiète lorsque l'on prend les bébés et nous suivent, mais jamais de grognement, et pourtant certaines ont un caractère beaucoup plus fort qu'elle ........
Mon ami lui, dont c'est pourtant la chouchoute et dont elle est pourtant plus proche que moi (mais qui n'a pas assisté à la mise bas) s'est fait grogné à peine arrivé à 1m50 du parc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne préfére pas les laisser.

Mais pour avoir eu 2 chiennes qui ont préféré mettre bas sans moi, elles ont tout accepté de moi.

Par contre, il est vrai que pour les personnes exterieures, elles etaient tres protectrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Pour moi il est absolument hors de question que je n'assiste pas à la mise bas, d'une part parce que c'est un moment très intense, riche en stress et en émotions, d'autre part parce qu'en cas de problème, je peux réagir rapidement. Je ne me verrais même pas confier ma chienne à qui que ce soit dans ce moment là parce qu'il y a une complicité qui ne s'établit qu'en vivant ensemble et j'arrive à ressentir ce que ressent ma chienne.
Donc, tant que je serai vivante, j'assisterai aux mises bas.....


trop bien dit Michèle : idem pour moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Je remonte ce sujet qui parle du comportement des mères après-mise bas, car je suis très étonnée ce soir de ma Coco, qui a mis bas cet après-midi, avec moi, sans problèmes. Un peu eut de mal à la sortir de son parc pour changer les serviettes et la sortir faire pipi, elle m'a laissé par la suite les lui prendre individuellement pour quelques photos sans soucis, a même pas suivi ce que je faisais, mais depuis ce soir, elle grogne dès que je rentre dans le parc, et surtout que je veux la caresser elle. J'arrive encore à prendre ses bébés mais du coup je fais attention, car elle suit le moindre de mes gestes et retrousse les babines des que je bouge. J'arrive à la toucher aussi mais elle me fait bien voir que ca lui plait pas du tout !!
C'est habituellement une chienne avec un super caractère, donc je suis vraiment très étonnée de cette réaction, d'autant plus que c'est la première fois qu'une de mes filles réagit comme ca.... Parfois elles sont un peu inquiète lorsque l'on prend les bébés et nous suivent, mais jamais de grognement, et pourtant certaines ont un caractère beaucoup plus fort qu'elle ........
Mon ami lui, dont c'est pourtant la chouchoute et dont elle est pourtant plus proche que moi (mais qui n'a pas assisté à la mise bas) s'est fait grogné à peine arrivé à 1m50 du parc !

La mère d'une de mes chiennes a fait ça lors de sa 1ère portée. Je suis venue voir les chiots quand ils avaient 5 jours et elle m'a laissée rentrer dans le parc sans souci. Cela va certainement lui passer dans qq jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bien dit Mme Golinvaux.
Comme vous, il est impensable pour moi de ne pas assister à la mise bas de mes chiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'assiste toujours à la mise-bas.

Je suppose que si on a vraiment beaucoup de chiennes ce ne doit pas être possible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoute, même avec plusieurs chiennes, c'est toujours possible... sauf si on a un boulot à l'extérieur mais je suis comme vous... jamais de naissance sans surveillance rapprochée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
Nuorilang a écrit:
Je remonte ce sujet qui parle du comportement des mères après-mise bas, car je suis très étonnée ce soir de ma Coco, qui a mis bas cet après-midi, avec moi, sans problèmes. Un peu eut de mal à la sortir de son parc pour changer les serviettes et la sortir faire pipi, elle m'a laissé par la suite les lui prendre individuellement pour quelques photos sans soucis, a même pas suivi ce que je faisais, mais depuis ce soir, elle grogne dès que je rentre dans le parc, et surtout que je veux la caresser elle. J'arrive encore à prendre ses bébés mais du coup je fais attention, car elle suit le moindre de mes gestes et retrousse les babines des que je bouge. J'arrive à la toucher aussi mais elle me fait bien voir que ca lui plait pas du tout !!
C'est habituellement une chienne avec un super caractère, donc je suis vraiment très étonnée de cette réaction, d'autant plus que c'est la première fois qu'une de mes filles réagit comme ca.... Parfois elles sont un peu inquiète lorsque l'on prend les bébés et nous suivent, mais jamais de grognement, et pourtant certaines ont un caractère beaucoup plus fort qu'elle ........
Mon ami lui, dont c'est pourtant la chouchoute et dont elle est pourtant plus proche que moi (mais qui n'a pas assisté à la mise bas) s'est fait grogné à peine arrivé à 1m50 du parc !

La mère d'une de mes chiennes a fait ça lors de sa 1ère portée. Je suis venue voir les chiots quand ils avaient 5 jours et elle m'a laissée rentrer dans le parc sans souci. Cela va certainement lui passer dans qq jours.


Quelques heures plus tard, elle me laissait à nouveau rentrer la caresser sans soucis, dès qu'elle sort du parc (dur dur de la faire décoller par contre !!) c'est la fête, bisouilles et compagnie, par contre de temps à autres quand j'arrive, j'ai re-le droit à qqs grognements !!! Mais j'y vais doucement, et je peux prendre les chiots sans soucis, d'ailleurs des que j'en ai un dans la main, elle me lèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mamans whippet ne veulent pas laisser leurs chiots après la mise-bas et on a bien du mal à les faire sortir pour leurs besoins. Les femelles whippet sont de vrais mères poules. Je peux prendre les chiots dans les mains, les placer sur les tétines sans problème, mais par contre je ne prends pas les chiots individuellement pour faire des photos dès la naissance. Je prends des photos d'ensemble pour les mettre sur mon site et pour envoyer aux gens qui attendaient la naissance mais les individuelles ne sont prises que 2 ou 3 jours après lorsque la mère est plus détendue et moins inquiète. De plus, je prends les photos de façon à ce qu'elle voit ce que je fais... Comme cela pas d'inquiétude et une bonne complicité avec mes whiwhis femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Je remonte ce sujet qui parle du comportement des mères après-mise bas, car je suis très étonnée ce soir de ma Coco, qui a mis bas cet après-midi, avec moi, sans problèmes. Un peu eut de mal à la sortir de son parc pour changer les serviettes et la sortir faire pipi, elle m'a laissé par la suite les lui prendre individuellement pour quelques photos sans soucis, a même pas suivi ce que je faisais, mais depuis ce soir, elle grogne dès que je rentre dans le parc, et surtout que je veux la caresser elle. J'arrive encore à prendre ses bébés mais du coup je fais attention, car elle suit le moindre de mes gestes et retrousse les babines des que je bouge. J'arrive à la toucher aussi mais elle me fait bien voir que ca lui plait pas du tout !!
C'est habituellement une chienne avec un super caractère, donc je suis vraiment très étonnée de cette réaction, d'autant plus que c'est la première fois qu'une de mes filles réagit comme ca.... Parfois elles sont un peu inquiète lorsque l'on prend les bébés et nous suivent, mais jamais de grognement, et pourtant certaines ont un caractère beaucoup plus fort qu'elle ........
Mon ami lui, dont c'est pourtant la chouchoute et dont elle est pourtant plus proche que moi (mais qui n'a pas assisté à la mise bas) s'est fait grogné à peine arrivé à 1m50 du parc !


cela peut etre du aussi à la montée de lait, qui la rend plus nerveuse
la prise DAP, peut atténuer ce souci; je l'ai expérimenté, c'est trés efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'assiste toujours au mise bas aussi, je pense pas que cela reduit l'instinc protecteur

des chiennes sont plsu protectrices que d'autres, je le vois deja moi entre mes 3...

j'assiste mais je ne fais pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mona a écrit:
Nuorilang a écrit:
Je remonte ce sujet qui parle du comportement des mères après-mise bas, car je suis très étonnée ce soir de ma Coco, qui a mis bas cet après-midi, avec moi, sans problèmes. Un peu eut de mal à la sortir de son parc pour changer les serviettes et la sortir faire pipi, elle m'a laissé par la suite les lui prendre individuellement pour quelques photos sans soucis, a même pas suivi ce que je faisais, mais depuis ce soir, elle grogne dès que je rentre dans le parc, et surtout que je veux la caresser elle. J'arrive encore à prendre ses bébés mais du coup je fais attention, car elle suit le moindre de mes gestes et retrousse les babines des que je bouge. J'arrive à la toucher aussi mais elle me fait bien voir que ca lui plait pas du tout !!
C'est habituellement une chienne avec un super caractère, donc je suis vraiment très étonnée de cette réaction, d'autant plus que c'est la première fois qu'une de mes filles réagit comme ca.... Parfois elles sont un peu inquiète lorsque l'on prend les bébés et nous suivent, mais jamais de grognement, et pourtant certaines ont un caractère beaucoup plus fort qu'elle ........
Mon ami lui, dont c'est pourtant la chouchoute et dont elle est pourtant plus proche que moi (mais qui n'a pas assisté à la mise bas) s'est fait grogné à peine arrivé à 1m50 du parc !


cela peut etre du aussi à la montée de lait, qui la rend plus nerveuse
la prise DAP, peut atténuer ce souci; je l'ai expérimenté, c'est trés efficace


j'ai stressé un peu vite, car ce comportement lui ait passé en fait très rapidement (2-3 jours grand maxi où elle me grognait de temps à autre quand j'arrivais, peut-être les montées de lait effectivement ... ) D'ailleurs à côté de ca je n'ai jamais eut de soucis pour la sortir avec le groupe ( ce qui n'est pas toujours évident avec certaines chiennes les premiers jours), où elle profite de chaque sortie pour jouer un peu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai une la famille peut approcher mais elle choisit les clients qui ont le droit d'avoir les chiots!! elle les sent ou pas du tout!! c'est incroyable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...