Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goungoun

vie du sperme ?

Messages recommandés

Coucou voilàla question est dans le titre...

Combien en moyenne vit le "sperme" une fois la femelle saillie ou inséminné ?

1 jour, 2, 3 ou pire 0 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal_mayoland a écrit:
avec un jeune mâle, sur une semence fraiche , je pense que les spermatozoides peuvent tenir jusque 5 jours


Tant que cela ? Je pensais 2 jours...
Sur un mâle expérimenté qui a déjà saillie et eu des bébés donc un sperme actif ? Et une chienne qui a déjà eu des bébés...
Bon se serait plutôt chouette alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi on m'a dit 24 à 48 h00 car qund on fait les saillies je laisses un jours de repos si je n'ai pas le male à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi je pensais que les spermatozoïdes vivaient entre 48h et 72h et que c'était pour cela qu'il vallait mieux faire la seconde saillie 48h après pour couvrir un plus grand nombre de jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous je vais donc par précation appeler l'éleveur de l'étalon et m'en retourner faire une tite insémination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je parle dans l'utérus de la chienne, on est bien d'accord car dans l'éprouvette c'est même pas 1 heure je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je parlais aussi dans l'utérus de la "futur" maman ! Nous avons donc refais une insémination ce matin pour plus de précaution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guilloteau a écrit:
48 h les filles,demandez a un mec lol!


3854 je pense aussi 2 ou 3 jours, je faisais toujours une saillie 2 jours après la première et si le mâle ne voulait plus je faisais une insémination en semence fraiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes vos bonnes réponses, comme cela j'ai refais une insémination pour plus de sureté...

Y'a plus qu'à compter les jours maintenant jusqu'au biboux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cru comprendre que cela dépendait des males
certains ont un sperme qui dure 2 joirs d'autres jusqu'à 7 jours!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jsq a 7 jours, ça non...tout de même pas...sinon, ds l'éprouvette, conditionnée parfaitement selon les règles, les bêbêtes survivent également environ 48 h...mais il y en a moins, et la mobilité est moindre aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis cela car je connais une éleveuse qui a fait testé la durée de vie des spermatozoîdes de ses males
et il peut y avoir de grandes diversités suivant l'étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ce n'est pas ce qu'à constaté le Dr Fonbonne et vue ses recherches il aurait beaucoup aimé que les spermatozoïdes canin est une bonne viabilité, et ne soient pas aussi fragil qu'ils le sont, donc ton amie s'est planté.
Quel véto a fait ces test et où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors je me trompe peut-être et c'est 5 jours !
en tous cas cela m'avait paru trés long.
mais c'est tout à fait possible que les spermatozoîdes durent plus longtemops que 2 jours sinon comment vous expliqueriez les chiennes qui mettant bas , 68 jours aprés la saillie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ce que quand on dit qu'une chienne doit mettre bas entre 58 et 63 jours c'est une moyenne et les chienne qui mettent bas à 68 jours sont très rare, et en général elles n'ont qu'un chiot.
Et puis en les spermatozoïdes sont morts au 3ème jours dont la plupart sont déjà mort au 2ème jour, mais peut être y a t-il de rare exception, il suffirait éffectivement d'un seul survivant qui soit suffisament fort pour percer l'ovule, mais il faudrait que je relise le livre de Fontbonne qui est fort interressant pour te répondre plus exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la date de mise bas de la chienne n'est pas en rapport avec la durée de vie des spermato, mais avec la date d'ovulation...ce qui serait interessant, ce serait de savoir combien il y avait de chiots sur cette portée a 68 jours, quellle race (grande-petite...) nombre de chiots vivants, et surtout comment etaient les chiots ??? car il arrive parfois (rarement...) qu'il y ait des post matures vivants..parfois, le travail ne se met pas en route pour diverses raisons...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu, il y a bien longtemps, une mise bas de cocker à 68 jours avec 8 beaux chiots bien vivants, le véto m'avait dit que je pouvais attendre jusqu'à 70 jours sans danger. Ma chienne était en forme, aucune perte, aucun signe d'anxiété, et je sentais les chiots bouger.... mais c'est la seule et unique fois que cela s'est produit..... j'ajoute que je suis sûre des dates de saillie puisque je me suis déplacée à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui, l'exception confirme tjs la règle...ceci dit, tu es certes sûre de la date des saillies, mais pas de la date d'ovulation, est c'est aussi là que la différence a pu jouer...minime certes, mais qlq jours tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pincemaille, tu as raison, j'ai toujours pensé que les ovules jouaient un rôle aussi important que les spermatozoides dans les dates, car on ne peut jamais savoir, même avec un dosage, le meilleur moment de l'ovulation, çà reste approximatif même si c'est très près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bien ma dame Irish a été saillie avant l'ovulation et pendant l'ovulation... maintenant y'a plus qu'à comme on dit par içi !

Merci de tous vos renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur une chienne saillie le jour de son acceptation du mâle (à la minute prés...) elle a saillie le 11 novembre(une seule fois) et mis ses bébés au monde le 15 janvier soit 64 jours de gestation... une seule saillie! 6 beaux bébés ... jamais mes chiennes dépassent aussi longtemps , en whippet je parle...en régle générale elles mettent bas à 59/61 jours avec plusieurs saillies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais saillie ne veut pas forcément dire fécondation ; ça ne concorde pas forcément. Si les ovules ne sont pas fécondables le jour de la saillie, on ne peut pas en tenir compte. Les spermes pouvant résister en moyenne 48 heures, ils peuvent patienter ce temps que les ovocites soient matures, donc on peut facilement avoir 2 jours d'écarts aussi je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...