Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux02

Physi

Messages recommandés

Salut
on vient de me téléphoner au sujet d un dragon d eau (je suppose qu il s agit de Physignatus cocincinus) malade. Il a les yeux fermés et il ne s alimente plus, ce qui me semble assez inquiétant. apprement, la propriétaire est partie en vacance et c est son pere qui doit s en occuper, mais il ne sait pas trop comment s y prednre. Il a donc fait venir un vétéririnaire, qui lui a conseillé de nettoyer les yeux de la bete avec un coton tige (ca me semble un peu bizarre, mais n ayant jamais eu affaire a ce genre de cas...).
De plus, mes connaissances sont tres limitées en agamidés, étant donné que je n éleve "que" des geckos et des invertébrés...
J aimerai donc un maximum de conseils pour pouvoir remettre le physi sur pieds, pourriez vous me dire ce que je dois demander exactement a cette personne (que ce soit les conditions, la taille du terra, peu m importe, dites moi les points importants s il vous plait!), et si possible des premiers conseils pour améliorer la situation (je lui ai di d essayer les teignes de ruches pour l alimentation, étant donné que de nombreux reptiles en sont dingues...).
Donc j attend vos conseils avec impatience, ainsi qu une liste des questions a poser afin que cette bebete se prote mieu!
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j ai eu quelques autres informations:
Le terrarium est éclairé de 8h a 20h par une ampoule ainsi qu un néon (de marque exoterra, mais je ne sait pas s il dégage des uv...). Il n y a pas d autres sources de chauffage dans le terrarium.
Il fait environ 30 degrés dans le haut du terra, un peu plus en bas.
L'hygrométrié était a 56% lorsque j ai téléphoné, un appareil fonctionnant toutes les 3 heures ramene ce taut a 70%.
Son terrarium comporte 2 hamacs et deux branches.
La personne possède cet animal depuis 3 ans, il est dans cet état depuis 3 ou 4 semaines. Le corp de la bete est plus ou moin grand comme une main, elle est maigre, la couleur est devenue plus foncée. Tout aurrait commencé par une blessure a la bouche. Elle a pour le moment une bosse sous la gueule. Elle a encore du tonus, elle gigote lorsque la personne lui fait manger de l huoe de foie de morue (conseillé par le veto, ca me semble bizarre...).
Elle était parfois sortie du terrarium, elle cohabite avec un male. Elle a pondu en juillet, le male lui saute pour l instant tout le temps dessu.
Elle ouvre parfois les yeux qui ne coulent plus (l un des deux coulait, puis cela formait une croite)
Ce physi était nourrit avec des vers de farines et des grillons, il y avait 5 a 6 grillons laché tous les 2 ou 3 jours dans le terra, tous soupoudré de calcium.
Elle n a pas mué récement.
Le bac d eau mesure environ 30 cm, elle est tres souvent dedans.
Je lui ai actuellement conseillé de la nourrir avec des vers a soies (apperement, elle a déja essayé lorsque le physi était jeune, mais elle n y touchait pas) et des souriceaux.
Je lui ai également d augmenter les températures de 2 ou 3 degrés, ainsi que de la séparer du male vu le comportement de celui ci qui la stress probablement.
Elle m enverra normalement bientot des photos.
Je me rendrai chez la personne ce soir afin de me rendre mieu compte de l état général de ce dragon d eau, je vérifierai si elle est gravide et si je remarque quelque chose d autre qui serait anormal. Je regarderai également comment placer un tapis chauffant pour ce terrarium afin d obtenir un gradient thermique.
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est magnifique,c'est quoi comme espèce?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Bon pour 3 ans, il est vraiment petiot. Visiblement c'est une femelle mais une photo des pores femoraux pourra eclairer unpeu plus.

Concernant la temperature, je trouve deja pas mal celle ci 30°.
Y a t il une varition la nuit ?
Pour l'hygro un gros pic le matin avc l'ouverture de la lumiere et le soir à l'extinction, le reste de la journée, 70% ira.
Le bac d'eau tres important, il faut qu'elle soit changé très regulierement vu que ils y font leurs excrements entre autre.
L'eclairage, neon UV 5% impératif. Verifier l'age du neon car il perd ses propriétés rapidement.

Séparer le male (supposé) afin de calmer l'ambiance et qu'elle souffle un peu. Concernant la couleur c'est un signe qua ça va pas. Soit elle a froid (jen doute), soit un gros stresse et un physi stressé direct il mange plus. Il leur en faut très peu pour arreter de se nourrir, parfois meme sans raison.
J'ai eu un gros mal qui a jeuné 2 mois. Pour l'aider à remanger un peu, tenter le ver de farine qui n'est pas superbon à long terme mais qui au moins leur donne envi. Les morios pourquoi pas, les grillons essayer d'eviter de les laisser se balader si il ne les mange pas, les retirer et les representer plus tard. Le foetus pourquoi pas aussi.

Pourquoi pas tenter un traitement contre les vers aussi on ne sait jamais.

Autre point il a une sacrée pigne au niveau de l'oeil !! Là le veto est le mieu placé pour y faire quelque chose.
Deja virer le substrat et transformer son terra en endroit plus clean genre bac hopital avec du sopalin afin d'eviter qu'il traine ses plaies dans toutes sortes de saletés, lui laisser de quoi se cacher, et l'amener chez le veto qui lui sera le mieu placé pour lancer un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai un forum spéciale reptiles ,la personne ma aidé et ma sauvé mamon bébé gecko .
si tu veux se forum qui pourra peut-être t'aider contacte moi par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...