Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie331131

BARF

Messages recommandés

qui nourrit au BARF ?
on peut nourrir de cette façon jusqu'à combien de chiens ?
quelles sont les contraintes, les inconvénients et les avantages ?

Ben moi aussi ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, j'aimerais bien aller voir chez un éleveur qui a pas mal de chiens pour voir comment ça se passe

J'ai personnellement une vingtaine de chiens, dont 9 ont entre 9 et 14 ans.
La soupe tous les soirs, 2/3 de panses broyées et 1/3 de riz.
Plus les déchets de la découpe des moutons
Pas un cancer depuis 10 ans, problèmes rénaux inconnus, poil magnifique, et le véto que pour les puces et les vaccins
Je rajoute un peu de lait pour agneaux aux chiots en croissance, et le sevrage se fait avec la soupe de tout le monde.
Je suis en train d'essayer un produit du comptoir des plantes à base de prêle, d'ortie, et d'oligo éléments pour remplacer le sofcanis chez les chiennes qui allaitent.

27 chiens et tous au BARF, petits ou gros, jeunes et vieux... Nickel pour moi, ça ca faire un an et demi que j'ai changé l'alimentation, et les analyses sont top...

Je Barfe avec mes chiennes depuis 2 ans, c'est vraiment génial, j'ai vu le changement à tous les niveaux et jamais je ne reviendrais en arrière.
D'ailleurs, la dernière portée (de 7 chiots) se porte à merveille, alors que j'ai eu pleins de soucis lors de la première portée de Tentation (quand elle ne barfais pas).
Pour moi, c'est intéressant à tous les niveaux: santé du chien, beauté du poil, contre les puces et les vers....
Et quand on est organisé, c'est même avantageux au niveau prix.

N'hésite pas à me poser des questions si besoin, sinon tu trouveras pleins d'info sur le forum BARF (je ne sais pas si je peux mettre le lien, sinon je te le donne par MP), il répondra a beaucoup de tes questions.
Sinon je ne peux pas t'aider pour ta question car je n'ai que 2 chiennes a nourrir pour l'instant, mais je pense que quand on est organisé (vu tous les bienfaits), ce n'est pas plus compliqué et tellement meilleur.
Je suis une inconditionnelle du BARF, comme tu le vois.

Vous arrivez à trouver de viande à un prix raisonnable ?
Vous allez direct dans un abattoir ?

Au début ce n'est pas évident de trouver de la viande à un bon prix, mais chacun arrive à s'organiser près de chez lui, soit dans un abattoir, soit avec un boucher...
Pour moi, j'ai commencé à faire les limites de dates chez Leader Price grace à Solemel (alors que je n'y avais jamais mis les pieds), puis petit à petit j'ai fait avec mon boucher qui me propose de la viande à un bon prix, pour le reste j'ai un abattoir de vollaille pas loin non plus où je trouve des carcasses de canards...
Sur le forum BARF, il y a des adresses pour trouver de la viande en France (ou à l'étranger).

Alors pour moi, les prix, c'est 25 cts d'euros le kilo de carcasse de volaille (poulet, pintade, canard), 36 cts d'euros le kilo d'abats (coeur, foie, panse) et 50 cts le kilo de viande bovine (bourguignon)... Je m'en sors mieux comme ça, mais fait quand même 200 km par semaine pour la volaille...

Je me sers à l'abattoir. 100 Kg de panses par semaine, que je broie, et mets dans 7 bassines au frigo, une par jour.
J'ai payé mon broyeur d'occasion, chez un boucher qui arrêtait, 700€ amortis en 6 mois. 1 h 30 de travail, nettoyage compris
A peu près 100€ par mois de viande pour 20 chiens ( plus les chiots). Le riz mz revient aussi cher

Bon bon vous allez reussir à me convaincre, j'ai moi aussi 20 chiens et il me faut plus du double pour faire manger tout le monde. Je vais me renseigner à l'abattoir pour voir si ils vendent de la viande et de la panses.

Boeuf, chez mon super boucher, abats, à l'abattoir, ils vendent aussi du boeuf, mais ce sont des gros morceaux de dernière catégorie, donc trop de tendons et de trucs pas hautement digestibles... Je leur donne tel quel, ils se débrouillent maintenant très bien, au départ, certains n'utilisaient pas leurs pattes pour s'aider, maintenant, ils ont compris le truc... Je prend des carcasses de jeunes volailles, ce qui fait que les os ne sont pas friables ... Par contre, moi, je met pas de céréales... Quelques légumes et fruits, des compléments et c'est réglé... Ca remplume les chiens un peu secs, pas d'obèses pour autant,masse musculaire géniale, beau poil, oreilles et yeux sains, vraiment, moi, je suis contente...Et détail non négligeavle : deux crottes par jour et bien moulées s'il vous plait !

Ce ne sont pas des pièces de choix que nous avons, donc les prix ne sont pas les mêmes que ceux proposé en vitrine.
Sinon pour les compléments, tu as un super site: www.barf.fr où tu trouves de tout (des herbes, de l'huile, des vitamines...) bref de quoi faire une ration équilibrée tous les jours.
Je ne donne pas non plus de céréales, les chiens n'en ont pas besoin, c'est d'ailleurs pour ça qu'il font des "mégas" crottes avec les croquettes car ils ne les digèrent pas.

Le boucher est plus que cool, il me vend (donc vraiment pas cher) les morceaux de bourguignon qu'il ne plus mettre en vente , mais la viande est nickel... Comme compléments, je met différantes huiles, de la levure de bière, des algues (spiruline et chlorella), du sel de temps en temps, de l'ail... J'achète tout ça en gros à un magasin qe nous avons qui s'appelle Planète Nature, les prix sont très intéressants... Pour les fruits et légumes, c'est les fins de marché et le jardin...
Au niveau quantité, c'est comme les croquettes, ça dépend de l'âge, de l'état général du chien, du climat, mais pour un mâle rottweiler de 4 ans, c'est environ un kilo de viande par jour... C'est à doser, on voit très vite s'il faut mettre plus ou moins... Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le bolalimentaire est moins surchargé qu'avec les croquettes, ils ont pas le bidou tout rond...

J'en ai deux un de 500 litres et un de 200 litres...
Voilà le menu hebdomadaire de mes gros, là c'est les quantités pour Max, cocker US de 3 ans et demi :

Carcasses, ça englobe toutes les viandes volailles et boeuf, j'ai décidé d'arrêter de donner du canard car trop gras et deux de mes chiens ont fait des hot spot...

Et ça, c'est le tableau du début, je ne m'en sers plus... Au début, c'était prise de tête, mais maintenant je sais comment est remplis chaque gamelle, je ne pèse plus lol!

et donc maintenant pour le même chien c'est quoi toujours le même tableau sauf que tu sais tout par coeur c'est ca ?

Voilà, c'est le même menu pour tous les chiens, les légumes et fruits, j'adapte selon les saisons, je mixe ensemble légumes et fruits pour la ration de tous les chiens, et partage à l'oeil...

Oui au début on compte, on tatonne, puis petit à petit on sait comment faire et c'est de plus en plus simple.

nourriture 2 fois par jour ? c'est très contraignant !!!!!
et ils mangent les légumes et les fruits ? tu haches tout ensemble, je suppose ? ça fait comme une bouillie ?

Mes chiens mangent par 5 sous surveillance mais j'aurais trop peur des bagarres et puis le stockage, le temps...
tout ça me semble trop compliqué !
Mes chiens mangent des croquettes Pronature, j'en suis très contente, alors c'est bien comme ça.Crying or Very sad

marie33113 a écrit:
nourriture 2 fois par jour ? c'est très contraignant !!!!!
et ils mangent les légumes et les fruits ? tu haches tout ensemble, je suppose ? ça fait comme une bouillie ?

oui 2 fois par jour, un repas à base de viandes, un autre à base d'os charnus.
Pour les légumes, tu fais un petit mix à l'avance que tu rajoute à ta gamelle de viandes (avec l'huile, le vinaigre de cidre, la levure et l'ail éventuellement).
Pour les repas à base d'os charnu, il n'y a pas de préparation, pôur le reste la préparation n'est pas très contraignante puisqu'il suffit de tout mélanger ensemble.
Au début, c'est un petit changement mais c'est tellement meilleur pour nos toutous et on voit les bienfaits rapidement que ça vaut le coup.

Les croquettes, je donnais en deux fois aussi...C'est vrai que ça met plus de temps en préparation... Moi, ça ne me gêne pas, pour les bagarres, j'en ai pas eue chacun d'un côté, ils mangent moins vite et je sais pas comment expliquer ça, mais je crois que les piques assiettes ont bien compris qu'il fallait même pas penser à essayer de voler le moindre os, sinon ça pouvait être une autre histoire qu'aux croquettes... Dès que je me reprend un appareil photo (le mien est allé faire un voyage dans la machine à laver...), je prend des photos avec une meute en train de manger...

On m'a recommandé un jeûn d'une journée, puis au début poulet et carottes rapées uniquement, ensuite un aliment nouveau par semaine si bien toléré...

ok merci, c'est pas pour maintenant y a pas trés longtemps que je suis chez rc et je crois que c'est minimum un an, donc ma meute va devoir patienter

Milène, ce n'est pas parce que tu as signé une convention avec RC que tu es obligée de commander..... au pire ils peuvent résilier ta convention et tu perds les avantages éleveur, c'est tout, et encore.... j'ai travaillé longtemps avec deux marques
et ni l'une ni l'autre ne m'a demandé de comptes, par rapport au nombre de chiens ou de portées, je disais la même chose aux deux et commandais ce que je voulais chez l'un ou chez l'autre.
Alors, si tu as envie de changer, ne te gêne pas pour eux....

est ce qu'on peut établir un menu avec une seule sorte de viandes ou en faut il absoluement plusieurs.
sentinelle dans ton menu tu indiques du cou est ce que tu le broie pour les gros?
j'ai peur qu'il l'avale tout rond et s'etouffe.
pour les tarif tu as négocié en fonction de la quantité ou c'est le tarif qu'ils t ont proposé?

si je peux me permettre ? alors voilà ma petite contribution:
suite aux diarrées à répétition d'une de mes chiennes, malgrès l'achat de croquettes spécifiques véto anti diaréiques etc etc...
un ami éleveur m'a dit d'essayer le BARF.
donc dans les jours suivant je me suis fourni en viande crue , légumes et pain sec et j'ai donné ce menu à Aby. du jour au lendemain plus de diarrées..terminé. alors depuis 2 ans maintenant mes 2 chiennes sont nourries au cru:
400 gr de viande rouge (pris à l'abbatoir) 200 gr de légumes/fruits et 1 baguette hyper sèche. tout ça par jour.
un jour/semaine un poulet entier bec, plumes et ongles et pas vidé! des fois je remplace la viande par du poisson. quand j'y pense je rajoutte un peu d'huile de colza et de la levure de bière.
Téquila a fait 6 chiots avec ce régime, que j'ai doublé durant l'allaitement et pas de manque de lait!! elle en semait partout où elle se couchait! lol!
par contre je confesse..les chiots sont démarrés aux croquettes..je n'ai pas encore osé tenter le barf en sevrage.
sinon je le démarre à 6 mois.

voilà! et autant vous dire que j'en suis satisfaite à 200%! poil magnifique! dentition entartrée redevenue blanche, 1 ou 2 crottes hyper sèche au lieu des bouses...plus de gazs et haleine limpide! masse musculaire plus développée aussi.

petit inconvénient, le temps de préparation avec découpe de la viande et ensachage.
plus jamais je ne pourrai repasser aux croquettes! et je crois que mes chiennes non plus! ;)

donc tu donne uniquement de la viande rouge, pas de probléme allergène? tes légume tu les broies?
et la viandes tu la coupe?
moi j'ai envie d'essayer la viande en gros morceaux (carcasse, abat une fois par semaine et poissons une fois par semaine) et fruits et les légumes en quartier.
j'ai peur de ne pas avoir de ne pas tre assez équilibré,votre avis.

j'y pense aussi à cause de diahrée, là javais passé mes gros au pp mais j'ai encore des diahrées.

milène a écrit:
donc tu donne uniquement de la viande rouge, pas de probléme allergène? tes légume tu les broies?
et la viandes tu la coupe?
moi j'ai envie d'essayer la viande en gros morceaux (carcasse, abat une fois par semaine et poissons une fois par semaine) et fruits et les légumes en quartier.
j'ai peur de ne pas avoir de ne pas tre assez équilibré,votre avis.

j'y pense aussi à cause de diahrée, là javais passé mes gros au pp mais j'ai encore des diahrées.

viande rouge coupée en gros morceaux ,ils adorent mastiquer..au début ils l'avalent tout rond, la vomisse, le re-avale et comprennent qu'ils doivent mastiquer, ce qui fait travailler les zygomatiques et détartre les dents aussi.
donc viande rouge, poulet entier (gros poulet je ne le pèse pas mais un bon kg) et poisson en filet.
donc ça leur fait 3 sortes de viande par semaine.
eh oui, le dimanche c'est jeûn pour tout le monde.
les légumes c'est les sachets soupe surgelés. je mélange tout ça dans une grosse gamelle. bon il reste toujours un fond de légumes...j'en mets toujours un peu plus. et puis toutes sortes de fruits coupés en petit morceaux.
ça fait une sacrée gamelle!
et pas de problèmes allergènes.

et est ce que je peux faire vollailles, foies et poissons?
en tout cas merci pour ton expérience.

milène a écrit:
et est ce que je peux faire vollailles, foies et poissons?
en tout cas merci pour ton expérience.

du foie de temps en temps c'est excellent aussi! par contre je ne me fournis pas sur le site des vendeurs de volailles qu'il y a sur le site de BARF car ces "cubes" de volaille hachées ne m'inspirent pas confiance. on dirait que ce sont les plus bas morceaux et les plumes qui forment les ingrédients.

mon gros poulet vient d'un abatoir de volaille où j'ai la chance d'avoir une amie qui y travaille (à l'empaquetage) et comme ils "jettent" les volailles mal formées...elle m'en récupère quand elle peut. mais bon, c'est pas le top non plus ces poulets car poulets de batterie...

mais comme on dit: à défaut de grive on mange du merle! lol

les quantités que je donne sont pour des chiens de + ou - 30 kg.

Moi mes chiens barfent depuis 2 ans
et jamais je ne reviendrais aux granulès industriels ( croquettes)

j'ai un congél de 400 litres acheté d'occas

pour les proportions c'est environ 6 % du poids du chiot pour un chiot
et 3 % du poids d'un adulte

Je ne donne quisiement jamais de riz ( encore moins d'autres céréales)
les céréales sont peu digestibles par le chien qui n'a pas les enzymes de digestion necessaires pour digérer la cellulose des céréales, donc ces céréales peuvent traverser le corps sans rien apporter mais en plus en fatiguant l'organisme notament le pnacréas
le chien est un carnivore ,il suffit de voir sa machoire remplie de dents pointues
( on a vu ce que ça a donné quand on a donné de les farine de viande à des vaches (herbivores))

Je donne desos charnus, des oeufs, du poisson, des fruits, des légumes, des laitages, des herbes de chez Barf.fr pour les jeune

au niveau compléments :
c'est comme pour nous l'équilibre se fait sur la durée
Nous ne regardon pas si pour nous chaque jour nous avons les apports necessaire de telle vitamine , tels minéraux .....etc ....on y pense pas pour nous, alors ne pas se prendre la tête pour les chiens
ils trouvent aussi tout ce dont ils ont besoin dans une nourriture adaptée à ce qu'ils sont

la viande rouge n'est pas bonne du tout !!! seulement du pourlet !!!
j'ai essayé pendant 6 mois, mais avec 40 chiens + des chiots, c'est devenu impossible : ça me prenait tout mon temps... mais les chiens étaient vraiment mieux !!! dommage .....

La viande , la viande de boeuf est une viande avec laquelle des chiens peuvent être allergiques
mais lesm iens, par exmple, mangent régulièrement du boeuf sans soucis

Invité
Moi non plus, jamais de problème avec du bœuf, par contre allergies au poulet, malheureusement je connais. D'ailleurs il n'est pas recommandé de ne donner qu'une sorte de viande car cela est souvent déséquilibré à la base, l'équilibre nutritionnel se faisant le mieux à partir de 4 "proies" différentes. Bien sûr il est possible de donner autre chose que du bœuf en viande rouge. Pour ma part un jour viande rouge, un jour une viande blanche, un jour une autre viande blanche, et le 4ème jour un poisson, et on tourne comme ça.

• Créer...