Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie331131

BARF

Messages recommandés

Michèle GOLINVAUX a écrit:
A éviter aussi : l'oignon, mais je ne sais pas pourquoi ....

Je confirme et je confirme aussi que moi non plus je ne sais pas pourquoi.. Pour Pincemaille, moi aussi je donnais des raisins secs avant...

Mais voici ce que j'ai trouvé concernant les intoxications dues au raisin....
(cependant je pense que c'est à moduler
Ma question perso... Estce le raisin? Ou les traitements mis sur le raisin????)

Citation :

[b]Titre du document / Document title

Insuffisance rénale aiguë due au raisin chez le Chien = Dog acute renal failure caused by grape
Auteur(s) / Author(s)

BOISMOREAU N. ; KOLF-CLAUW M. ;
Résumé / Abstract

L'Animal Poison Control Center de l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animais (ASPCA APCC) a collecté des données démontrant la toxicité du raisin chez les animaux. Un point sur les risques toxiques du raisin est réalisé à partir des données bibliographiques. Seul le chien est concerné par cette intoxication qui se manifeste initialement par des troubles digestifs. Une insuffisance rénale aiguë peut se mettre en place assez rapidement. Les signes cliniques ressemblent à ceux d'une intoxication à l'éthylène glycol. Le diagnostic repose essentiellement sur les commémoratifs et la présentation clinique. On ne peut pas le confirmer analytiquement car on ignore la cause de la toxicité du raisin. Le traitement est éliminatoire et symptomatique. Une surveillance est également indispensable car une fluidothérapie doit être mise en place si l'animal développe une insuffisance rénale aiguë. Le recours à la dialyse péritonéale est nécessaire dans les cas les plus graves. Le pronostic est sombre chez les animaux présentant une anurie.
Source http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17083638
[/b]

et encore

Citation :
Intoxications aiguës au raisin et au raisin sec chez le chien : Elles sont peu connues par les propriétaires. Des quantités modérées (10g/kg) en grappe ou de faibles quantités de raisins secs entraînent chez le chien en l’espace de 24h des symptômes divers : gastrite aiguë, vomissements, anorexie, léthargie, hypothermie, constipation avec quelques selles liquides jaunes, diarrhée et/ou douleurs abdominale intense, qui peuvent se prolonger plusieurs semaines. Des problèmes d’insuffisance rénale très graves peuvent entrainer la mort

Source: Le PLi du soleil..

Voici également ce que j'ai trouvé ( et en plusieurs endroits..) sur les aliments dangereux pour nos chiens....

Citation :
LE CHOCOLAT

La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les chiens. Il se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir.

Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races brachycéphales (celles qui se caractérisent par un museau écrasé) sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde.

La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat au chien.

Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après les premiers symptômes.

Traitement: il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive.

L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.

Symptômes: après 2 à 4 heures

* Agitation
* Vomissements
* Perte d'urine
* Diarrhée
* Tachycardie
* Hyperthermie
* Polypnée

Quelques heures plus tard

* Troubles du rythme cardiaque
* Rigidité musculaire
* Hyper réflexivité
* Ataxie
* Convulsions
* Coma

LES OIGNONS

L'oignon est rarement consommé spontanément chez le chien, mais cela peut arriver; l'oignon cru entraîne une destruction des globules rouges et provoque une anémie grave pouvant être mortelle. Cuits, les oignons ne sont plus dangereux.

LES RAISINS

Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu.

L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion; ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien .

LES POMMES DE TERRES

Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.

LES NOURRITURES GRASSES

L'excès de graisses peut entraîner chez des chiens sensibles (races miniatures) des pancréatites parfois mortelles.

LES ALIMENTS AVARIéS

Les aliments avariés ou mal conservés peuvent être toxiques pour le chien comme pour l'homme. La prolifération de micro-organismes ou le développement de toxines dans un aliment peut provoquer chez le chien une toxi-infection s'il est ingéré. Les aliments secs (croquettes) doivent être stockés dans des emballages étanches, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les aliments humides doivent être consommés dans les deux jours après l'ouverture de la boîte placée au réfrigérateur. La gamelle du chien doit être lavée régulièrement.

LES AUTRES NOURRITURES TOXIQUE

D'autres nourritures peuvent s'avérer toxiques, soit ingérées en grande quantité, soit ingérées de façon répétitive:

* Boissons alcooliques
* Avocat
* Café
* Sel
* Pâte de levure
* Ail
* Nourritures moisies
* Tomates: le plant est toxique

LES ALIMENTS INDIRECTEMENT MORTELS POUR LE CHIEN

* Vecteurs de maladie:

L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.

* Dangereux par leurs structures:

Tous les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales.

Pour ma part j'ai toujours mis de l'ail et du persil dans la soupe de mes chiens quand ils étaient au traditionnel.. Jamais eu de souci à cause de ça....

C'est pour ça que je me pose la question de savoir si ce sont les aliments cités qui sont en cause ou les traitements agricoles faits sur certains d'entr'eux qui sont la cause des troubles.....

Juju a écrit:
Ben on n'aurait pas fini s'il fallait avoir comme amants, un marchand de croquettes, un véto, un handler, un fournisseur de matos pour chiens, etc...

... un toiletteur aussi...
Et si en plus il faut les avoir tous comme "amants" ça nous en demandera du temps pour répondre à leurs demandes inévitables "d'amants"....

Invité
Les torsions chez le cocker sont rarissimes, pourtant certain d'entre eux sont de vrai pile électrique!!!!!

bon c'est vrai que j'ai l'avantage d'avoir un mari qui travail de nuit, mais oh lala quel boulot, oh vraiement non je ne pourrais pas fournir tous c'est amant.lol

Pour l'ail, ça m'étonne, je savais pas, surtout qu'on voit souvent des
compléments anti-parasitaires à donner entre 2 vermifuges à base d'ail. Dans les
rations ménagères, j'ai également souvent vu qu'il fallait donner de l'ail 2
fois par semaine... Du coup, je sais pas quoi faire...
Je ne savais pas du tout pour le raisin par contre. Moi qui à l'occasion,
en donnait à mes loulous (très peu : 1 moitié de raisin pour chacun). Je retiens
!

Chantelouve, tu as raison, bien que nos léos dégagent une force tranquille, ils sont, en fait, bien plus fragiles que beaucoup de chiens, mes cockers n'ont jamais eu de problèmes digestifs, ni torsion d'estomac, mes léos non plus d'ailleurs, mais autant les cockers peuvent manger à peu près n'importe quoi, autant je suis trèèèès précautionneuse avec mes léos.....

A lire tout cela, je me demande ce qui est bon ou pas , pour le raisin j'ai 1 BFrançais qui en mange et pas les autres , pour ma viande je commande chez mon boucher un sac de viande a chien ( il donne ) j'achète 1 ou 2 poulets et des abats , je fais cuire ou poché , j'ajoute la viande crue du Poher et des légumes et riz ou/et pates de temps a autre du fromage et 1 fois par semaine du poisson cru (congelé avant) ou thon ou sardines en boite des oeufs frais .
Est ce que cela est bon ?

donc, oui, l'oignon cru est toxique, le raisin est potentiellement dangereux avec toutes les reserves émises ci dessus, et suis d'accord aussi pour me demander si c'est lié au raisin ou ce qu'on peut lui mettre dessus...le chocolat, on le sait, super toxique...(d'ailleurs, a ce sujet, petit truc auquel on ne pense jamais : les cosses de cacao proposées en jardinerie pour mettre entre les plantes et éviter les mauvaises herbes : super toxique pour les chiens !!!! )

l'ail n'est toxique que frais et a hautes doses..perso, j'en mets très très régulièrement en semoule, dans les gamelles puisque c'est un puissant anti-parasitaire...donc, pas de souci a l'utiliser...et sinon, c'est 1 à2 gousses ecrasées et degermées par semaine, ce n'ets pas toxique a cette quantité...

la tomate, mes chiens en mangent et en raffolent au point de les piquer sur le plant si je les laisse faire..;donc j'en met, a petites doses, de tps en tps...

les quantités,tu pourras dire a ton véto que ce sont les barfeurs de longue date qui préconisent ces quantités et c'est largement suffisant...suis ok pour dire que le chien n'ets pas un carnivore strict, mais pour autant, il ne mange de loin pas autant de légumes que de viande et encore bcp moins de céréales, que de toute façon il ne digère quasi pas...les quantités préconisées sont bien de 1 cuil a soupe par 1O kg de poids...

pour la viande ou les os : jamais donner cuit !!! stt pas les os...primo, ça n'a plus aucune valeur d'apport nutritif, secundo c'est dangereux...les os et la viande doivent être donnés crus...après, entre ceux qui disent que les abats aussi doivent être donnés crus, là moi perso je joue la prudence, je donne cuits...mais tout le reste est donné cru...

le poisson, je le poche...sinon, ils me font des diarrhées...fromage oui, j'en mets régulièrement...souvent je rajoute du gruyere rapé ds mon mix de légumes...

ah et j'oubliais : le persil attention : c'ets un puissant abortif et un puissant anti-galactogène...donc, stt pas de persil a une chienne gestante ou allaitante...

idem pour l'huile d'olive...même principe...

...et re-oubli bis : les Cockers ne sont pas sujets a la DTE, car le rapport profondeur-longueur, cage thoracique-abdomen du Cock ne le prédispose pas...les Léos comme psq toutes les grandes races oui...

Merci Pincemaille pour l'explication , juste une petite précision pour l'huile d'olive ,c'est pas bon pour une chienne allaitante ?

Invité
Chantelouve a écrit:
milène a écrit:
4 éme jours de barf pour mes gros ils sont ravi,par contre dure dure t'attendre son tour.
mon véto m'a conseillé de faire un tiers viande, un tiers riz et un tiers légume, on verra je pense qu'il faut que je me fasse mon idée et après je jugerais.

Ca je l'ai expérimenté tristement sur mon second et troisième leonberg, alors que sur le premier il y a 30 ans c'était 80% viande et seulement 20% légumes et céréales.....
Le premier n'a jamais eu aucun problème d'estomac...
Le second et le troisième avec 1/3 viande, 1/3 riz et 1/3 légumes ont tous deux développés des graves problèmes d'estomac vers l'âge de quatre ans et j'ai dû les passer aux croquettes ID de chez Hills...J'avais moi aussi suivi les conseils du véto!!!!!! Je suis totalement convaincue que leurs soucis stomacaux, ( très graves gastrites chroniques a constante allergique!!!) étaient dues aux trop grandes quantités de riz ( pourtant très, très cuit)..

Le chien est un carnivore, 2/3 de riz/légumes contre 1/3 de viande c'est une véritable abheration.....

Quelques idées en vrac de par mon expérience ....

Pour les oeufs, je crois que le blanc d'oeuf est destructeur de calcium....Prudence également quand vous les donnez crus, car on n'est pas à l'abri d'une belle coccidiose ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai renoncé à élever des volailles) donc pas d'étonnement à ce que cela soit mauvais pour les chiennes gestantes....

Quand je nourrissais mes chiens au trad, je donnais des oeufs cuits durs mais de manière à garder le jaune le plus cru possible à l'intérieur, plus la coquille.... Je ne suis pas sûre par contre que la cuisson tue les coccidies....

Gare au raisin c'est mortel pour les chiens....

Les carottes crues sont souvent mal digérées par les chiens ( en tout cas les léos) qui vous les rejettent non digérées....

Par contre pour les chiens qui ont des tendances à la constipation, les courgettes cuites, c'est extra.....

Moi aussi j'aimerais bien remettre mes chiens au traditionnel, car je préfère, notamment pour ce qui est de la SDTE. Moi c'est le contraire.
Ma chienne qui avait fait une SDTE, continuait, fixée, à me faire très régulièrement des dilatations ( nourrie aux croquettes spécifiques); A la dernière dilatation, à 10 ans dont elle a failli mourir, mon véto me l'a collée au steack haché/haricots verts avec un peu de nouille ( très peu); Elle a vécu presque trois ans encore SANS PLUS JAMAIS FAIRE AUCUNE DILATATION....

Et la croissance des léos et des chiens de grande taille, elle est tellement mieux qu'aux croquettes.... Les croquettes "Haut de gamme" pour les géants sont toutes trop dosées en Vitamine D et A qui activent la croisssance, bourrées d'huiles de poisson ( vitamine D) pour les rendre appétentes....Et après on s'étonne d'avoir des problèmes d'aplombs!!!!!

Je suis en plein dedans là, à me battre pour les chiots de trois/quatre mois.....

Mais hélas financièrement ni aussi avec le temps dont je dispose je ne vois pas comment je pourrai nourrir mes leonbergs à la viande (de qualité!!!).
Déjà on leur rajoute du bourguignon sur leurs croquettes qu'on a négocié à 2 ou 3 euros à la boucherie, mais ça n'est possible que parce qu'on n'en prend que des petites quantités.....

Mon mari ayant un CAP de boucher nous avons acheté un hachoir pro et il la passe au hachoir.. On ne la donne pas crue, mais le peu qu'on fait ça prend un temps impensable....

Par ailleurs l'achat d'une bête entière à l'abattoir ( il pourrait la parer c'est son métier) est réservé aux agriculteurs éleveurs de bétail, me semble t il.....

En fait il faudrait déjà pouvoir se grouper, réunir nos compétences, faire une sorte de coopérative , ne serait ce que par département ou région.....

Qu'en pensez vous..????

Au fait Juju, j'ai lu que ta porte était ouverte pour aider pour la compta et comme tu n'habites pas loin de chez moi, cette annonce n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde , ni dans l'ordinateur d'une aveugle....

Ce serait vraiment possible que je passe te faire un petit coucou pour qu'on parle de compta et de bouffe pour chiens????? ...

Pour l'expérience que j'ai eue à la nourriture, j'ai exactement les mêmes conclusions que toi ! Que ce soit sur les proportions, les œufs, les légumes, et surtout les vitamines. Et justement je me demande même si ce ne sont pas les RC APR33 qui auraient causé des pieds panards à ma petite Milady. Pourtant ce n'était qu'une cairn donc pas une géante !

Invité
canecoco a écrit:
Bon pas de réponse ...

Ben attend, Pincemaille travail, a ses chiens, sa vie, sa maison... elle va reviendre

ben vi, ben vi, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive....hihi...

Canecoco, je fais des gardes de 12 heures, plus trajets...plus repot avec les toutous qd je rentre...donc, bcp bcp de tps avant une nouvelle connection désolée;..

donc, oui, l'huile d'olive a aussi la vertue de stopper lalactation...on peut désengorger des mamelles tendues avec des frictions a l'huile d'olive...donc, vaut mieux éviter sur chienne gestante et allaitante, et donner une huile plus basique...

Pour les croquettes des géants ( à l'intention de nos éleveurs de grande race mais de cairn aussi.... )

Excès de vitamine A entraîne des malformations du squelette
de Vitamine D entraîne hyper calcémie ( trop de calicification nocive sur de os en croissance et par conséquent également malformation du squelette)
de calcium et phosphore entraînent aussi malformations du squelette .

Vitamine D très présente dans les huiles de poisson, fairnes de poisson....

Surtout que la plupart des vitamines contenues dans les granulés industriels sont des vitamines de synthèse .....
donc pas assimilables et moins compétentes ...

Citation :
Pincemaille = le poisson, je le poche...

C'est quoi poché ? ( je suis nulle en cuisine ... :=)

Le poisson je le fais congeler durant 3 semaines avant de le donner aux chiens ...pour tuer les bactéries

Invité
Pocher un aliment c'est faire un aller et retour dans une casserole d'eau bouillante.

Vous donnez quoi comme poissons ,j'ai regardé le thon et les sardines à l'huile, c'est déjà pas donné et en quantité autant que la viande?

je donne de la sardine et du maquereau
je prends à 1.50 euros le kg en promo et je mets au congél

Invité
y'a t-il des risques avec les arrètes ?

Je ne penses pas
elles ne sont pas très dures sur les sardines et maqueraux

très interessant ton prix là...va falloir que je regarde ça de plus près...tu les donne vidés ou pas ???

Pincemaille a écrit:
très interessant ton prix là...va falloir que je regarde ça de plus près...tu les donne vidés ou pas ???

J'épluche toutes les promos des Supermarchés
parfois j'en achète 10 kg à 1.50 euros et je congèle
oui je les donne entier non vidées + tête et queue quand je mixe ..
ou j'enlève tête et queue si je donne en morceaux

Invité
Puis-je les donner entière ? je vais éplucher les promos de sardines fraîche, ça me tente bien de leur en donner.

Cet après midi j'ai ouvert une noix de coco fraïche et en essayant de couper des morceaux, un bout est tombé par terre, une de mes chienne s'est précipité dessus et après elle était comme une folle pour en avoir d'autre. Peut on donner de la noix de coco fraïche à nos chien et est ce que ça leur apporte quelque chose ?

Comme j'ai écris au dessus quand je mixe de mixe tout ( poisson entier)

POur la noix de coco je ne sais pas ...

Je crois que c'est le moment d'en profiter il me semble qu'en général au mois de novembre il doit y a voir des promos sur les poissons, sardines, harengs , maquereaux. Je ne sais pas pourquoi mais dans notre région en Normandie c'est à cette époque de l'année qu'ont lieu plein de foires aux harengs ( pour Echo, à Lieurey je crois en novembre par exemple)... Et j'ai remarqué qu'alors c'était moins cher....cela doit correspondre à la saison de pêche...

Pincemaille a écrit:
ben vi, ben vi, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive....hihi...

Canecoco, je fais des gardes de 12 heures, plus trajets...plus repot avec les toutous qd je rentre...donc, bcp bcp de tps avant une nouvelle connection désolée;..

donc, oui, l'huile d'olive a aussi la vertue de stopper lalactation...on peut désengorger des mamelles tendues avec des frictions a l'huile d'olive...donc, vaut mieux éviter sur chienne gestante et allaitante, et donner une huile plus basique...

Merci Pincemaille et toutes mes excuses , c'est très gentil et instructif , je suis désolée

en combien de temps on voit les effets, pour l'instant les selles sont trés bien, et vraiement pas beaucoup, je suis contente.
je suis allé chercher de la volailles entiéres chez st laurent et elle est vraiement entiere il manques que les plumes, 1.5€ piéces c'est conditionné en 20 kilos.

Merci bcp de cette info Echo, je vais "eplucher" aussi...et profiter des promos...

Canecoco, t'as pas a être désolée, y a pas de souci...

Si Pincemaille , très souvent je demande des renseignements ou vous répondez présente ! Merci de partager vos informations

00000

milène a écrit:
je suis allé chercher de la volaille entiére chez st laurent et elle est vraiment entiere il manque que les plumes, 1.5€ piéces c'est conditionné en 20 kilos.

Intéressant!

Quand vous dîtes "entières"... c'est tête, bec, et pattes compris? Juste déplumé?

1.5€la pièce (= la volaille) de combien de kilo environ?

oui c'est ça il manque que les plumes, en fait c'est 28€ les 20 kilo j'avais 19 piéces dans le sac, par contre il faut l'autorisation de la dsv et un grand congele.

J'ai calculé qu'aujourd'hui, avec deux chiens de 31 et 27 kg, il me faudrait 54 kg d'aliment par mois (os charnu + abats).

Sur un forum dédié au BARF, on m'a dit qu'un congèlateur de 200 litres suffirait si je m'approvisionne une fois par mois.

Vous confirmez?

Pour les autorisations DDSV, je vais me renseigner.

Est ce que, dans le cadre du Raw Feeding, ça craint de nourrir uniquement avec de la volaille entière non-éviscérée?

pour le congéle je sais pas pour 11 chiens je m'approvisionne toute les semaine et j'ai un combi frigo congele et un petit congele à tiroir vraiement pas pratique, moi qui voulais faire une fois par mois aussi va falloir le big congele.
sur mes 11 toutous qui sont au barf j'en ai 2 qui ne supporte pas la vollaille non éviscéré, donc à voir, mais je ne suis pas la mieux calé pour te répondre, Juju, Echo et Pincemaille, pourront mieux te renseigner.

Invité
Heu oui si tu ne donnes que de la volaille avec os, tes chiens auront des carences.
Il faut absolument donner des viandes plus riches en fer, (boeuf, cheval, ...), il faut également oeufs, poissons et de temps en temps fromages à pâtes cuites et fromage blanc/yaourts.
Et puis donner tous les jours de la volaille avec os risque de constiper tes chiens.
Pour la taille du congel, franchement je ne sais pas, moi j'ai également un 200L mais je le remplis à chaques promos, donc il n'est jamais vide.

oui, je plussoie sur Juju, ne pas donner "que" de la volaille...de tps en tps de la viande rouge, des abats, du poisson, et perso, je fais une journée "fruits/fromage blanc/oeuf " par semaine...

...et pour le reste, j'ai un congel de 400 litres...par contre, ce qui prend de la place chez moi, c'est que lsq j'ai cherché ma viande ou mes volailles, je les conditionne en seaux, 1 seau prévu pour 1 jour...c'est propre ds le congel et je met en décongelation tout les jours ce qu'il me faut pour le lendemain, selon ce que j'ai prévu de donner...donc, forcément, ça prend de la place ds le congel, mais bon,c 'est un système qui me convient bien en terme de logistique...donc, je préfère m'approvisionner plus souvent, plutôt que de "remplir" le congel jsq a la gueule d'une façon moins "pratique"...

Invité
Nourrire ses chiens au crue fait qu'il faut voir différement, fini de se dire, je me fais livrer tous les mois ou tous les 2 mois, déjà n'oubliez pas que régulièrement dans les magasins pour consommation humaine, il y a de super promos, là, vous faites des stocks de boeuf une semaine, de poule une autre semaine, ou d'abats, etc... et puis en allant au marcher ou dans des magasins de surgellés, bref, les occasions sont finalement très fréquentes et cela permet un roulement au stock de viande de qualité.
Moi franchement je suis revenu de la viande St Laurent qui est interdite à la consommation humaine et dont les volailles sentent fort à la décongellation, de plus avec 500g de viandes St L. mes chiennes restaient maigres, alors qu'avec à peine 300g de viande de grandes surfaces, elles sont rondouillardes...

J'ai un congèl 374 litres
rempli aux 3/4 pour les chiens et 1/4 pour nous ( avec séparation)
je prends beaucoup de viande et de poisson avec les promos de supermarché + le dogador.

milène a écrit:
oui c'est ça il manque que les plumes, en fait c'est 28€ les 20 kilo j'avais 19 piéces dans le sac, par contre il faut l'autorisation de la dsv et un grand congele.

Si non quoi ? St Laurent ne te livre pas ? si tu n'a pas l'autorisation de la DSV ?

• Créer...