Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joelle37

otite

Messages recommandés

j'ai un souci avec ma jeune caniche qui a les oreilles tres sales, mais qui ne semble pas avoir mal.
A la 1ere visite chez le véto elle avait comme beaucoup de cérumen, la véto m'a conseillé de bien nettoyer ce que j'ai fait. Apres elle me dit c'est peut etre de la gale, il me restait de l'oridermyl, cela ne lui a rien fait
Maintenant elle a su surolan matin et soir depuis 15 j et pas de résultats.Quand je nettoie ses oreilles, cela fait comme si des bouts de peau marron se détachaient,( cela ressemble à des bouts de pelure d'oignon)
Ce n'est pas de la gale, et ce n'est pas contagieux, elle ne se gratte pas, mais les oreilles se ressalissent tout les jours. Sur le coton il y a pleins de petits bouts transparents et marron si vous avez déjà eu cela car je ne sais plus quoi lui mettre. D'ailleurs j'arrete le surolan car je trouve que c'est de pire en pire. Peut etre est ce de l'irritation?
je vous mets les photos
apres 3 jours sans nettoyage



et voila ce que je ressorts, ca colle à l'oreille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres elle me dit c'est peut etre de la gale

...................
Un véto ne dit pas peut-être !!!!
Il faut regarder au microscope pour dire
- C'est la gale des oreilles.
...................
Sur photos, impossible.
Un indice, ça fait des croûtes noires de sang pré sechés (la bestiole ressemble à un crabe).
Je cherche une photo sur google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuuurk !!!!!
Sur les conseils des vétos de Maison-Alfort avec lesquels j'ai suivi ma formation de capacité, je nettoie les oreilles de mes chiens avec du Frontline. Si c'est de la gale, comme c'est bien souvent le cas, çà résout le problème rapidement. Nettoyage tous les 2 jours pendant 10 jours. J'ai déjà eu des otites avec mes cockers, mais çà ne ressemblait pas du tout à ce que tu as, et l'oreille était odorante !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joêlle, est-ce que son oreille suinte ? Sur les otites l'AURIZON marche très bien, mieux que l'oridermyl je trouve, et ce n'est pas agressif, mais il faut prolonger le traitement pendant 3 semaines pour en être vraiment débarrassé.
Je crois que je commencerais par le Frontline qui est efficace sur les acariens.
Il y a aussi la possibilité que ce soit des poux amenés par les oiseaux. çà m'est arrivé 2 fois, mais jamais à l'intérieur des oreilles. Tu crois que ton chien a des pellicules, mais, quand tu regardes à la loupe, tu vois bouger ce que tu crois être des lambeaux de peau. Là aussi Frontline, et en 24 h tu es tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi eu un chien avec des oreilles tres sales, apres visite chez le véto, pas de gale mais un champignon, il lui a prescrit de l'AURIZON, en une semaine c'était réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui va distinguer une gale d'un champignon est la couleur du cérumen : -noire et sec dans le cas d'une gale
-marron clair gras dans le cas de la malasseziose (champignon / levure)
mais surtout l'odeur :
Une gale ne sent pas contrairement à la Malasseziose (champignon) qui dégage une odeur de fromage rance ... (il faut également tenir compte de l'état des oreilles, qu'il n'y ait pas un fort dépôt de cérumen du à un non nettoyage,
mais l'odeur du cérumen classique est assez spécifique)

Après les traitements de l'une ne font pas les traitements de l'autre.
Sur la malasseziose, indépendamment du nettoyage de l'oreille avec de l'Otolane (nettoyant avec chlorhexidine) par exemple, appliquer du Surolan, ou Otomax (anti inflammatoire + antibio) ou Aurizon (traitement de choix
pour otites des cockers).
La malazzezia s'installe dans la couche cornée ce qui veut dire qu'indépendamment des oreilles, l'animal peut présenter une dermite et des prurits => shampoing à base de chlorexidine : Pyoderm ou Douxo (-cher)) et des lotions (imavéral par exemple). En général elle se localise dans les
zones chaudes (plis de peau, babines, pavillon oreilles ...) Certains appliquent même du Surolan ou Otomax localement même si ces produits sont destinés aux oreilles.
Quand la malassezia présente une forme généralisée,
il faut que le véto administre un traitement généralisé.

Concernant la gale des oreilles, le produit phare (Oridermyl) a été retiré du marché depuis 1 mois parce qu'il contenait du lindane.
Indépendamment des pipettes (stronghold, advocate ...qui traite la gale mais à administrer par exemple tous les 15 jours - le cycle parasitaire étant de 3 semaines il faut renouveller le traitement avant la forme mature des acariens, cad avant qu'ils ne se reproduisent) une de mes amies, sur conseil
de son véto, utilise du Canaural (solution à mettre dans l'oreille matin et soir // 3 semaines). Le Canaural est le nouveau nom de Fucidine C (auriculaire).
En Angleterre le Canaural a une AMM (autorisation de mise sur le marché =testé et prouvé) pour la gale des oreilles. Pas encore en France.
Il semblerait que ce soit l'huile de sésame qu'il contient qui serait efficace.
Pour l'instant mon amie se bat avec les oreilles galeuses de son labrador, sans trop de succès mais il faut reconnaître qu'un de ses autres chiens se délecte à lui léchouiller les oreilles, ce qui enlève le produit et qui favorise de plus l'humidité de l'oreille ... Donc isolement pour le labrador
et A SUIVRE ...

Après pour être sûr du diagnostic, le mieux est de faire réaliser par son véto un étalement de cérumen (ou un scotch test) et regarder au microscope si ce sont des acariens ou des levures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils. L'oreille ne sent absolument pas mauvais, et ne suinte pas. La chienne ne se gratte pas du tout. Je me demande si le surolan n'a pas encore plus irrité l'oreille. J'ai un microscope, demain je regarderai mais ca ne ressemble vraiment pas à de la gale, car je connais vraiment bien les symptomes, mes chiens en ont eu plusieurs fois. La ca fait des lambeaux de peaux qui se collent sur l'oreille.
Je pense que je vais la ramener chez le véto, je vais attendre quelques jours en nettoyant juste, sans produit pour traiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai conduit ma chienne chez le véto hier. Elle lui a fait un prélévement mais n'a rien vu de spéciale. On a fait un écouvillon et il est au labo. On verra bien. Mais pour l'instant la véto n'a jamais vu des oreilles comme cela. S'il n'y a pas de germe elle m'a dit que l'on allait lui donner de la cortisone. Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les nouvelles des oreilles de Dior. elle avait un staphylocoque intermedius. Elle est depuis une semaine sous antibiotique augmentin et a de l'orelox dans les oreilles et depuis tout va bien, ses oreilles sont redevues propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout problème d'oreille je mets Frontline directement dans l'oreille........ et je n'ai jamais eu de problème.........

j'ai déjà vu une oreille comme la tienne - enfin celle de ton caniche !
et j'ai toujours mis Frontline...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment chez moi, c'est la période !!! J'en ai beaucoup qui me font des otites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils l'ont trouvé grace aux analyses ? ca a mis le temps tout de même non ?
en tous les cas maintenant elle va enfin guérir c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...