Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerembi

Vaccins exécutés par l'éleveur

Messages recommandés

Voilà on faisant des recherches sur ma greyette malade, je me suis paerçue que le rappel de vaccin a été effectué par l'éleveur et tamponné pas lui donc aucun contrôle véto, du coup je me pose un certain nombre de questions dont les réponses me seront donnés par les analyses de sang.

Est ce normal cet état de fait?

Je trouve cela pour le moins limite.

ça dépend, je connais pas mal d'éleveurs qui font leurs vaccins, mais en accord avec leur véto...le seul souci est de savoir si tu as affaire a qlq1 de très sérieux et compétent qui a vraiment fait les vaccins ou si c'est faux !!! s'il a fait les vaccins, tu dois avoir les vignettes collées ds le carnet...si vignettes, tu peux partir du principe que c'est fait, parce que faudrait être vraiment idiot pour aller acheter des vaccins juste pour coller des vignettes et ne pas injecter les produits !!!

si tu n'as pas les vignettes, là peut être que la question se pose effectivmt...

mais il existe des dispositions qui permettent a un véto d'établir des "visites" d'élevage, des controles quoi, qui vendent les vaccins a l'éleveur et l'éleveur les administre...mais la visite d'élevage est là pour confirmer que le cheptel est bien suivi et il délivre un certif qui l'atteste...

Ah merci, oui j'ai les vignettes collées, donc il devrait être sérieux de ce côté là.

je m'interroge aussi sur les vaccinations faites par les éleveurs:les vétos font une visite avant les vaccins,c'est tout de même une garantie supplémentaire pour l'acheteur,car si le chien n'est pas en bonne santé,le véto refuse de vacciner!surtout pour les chiots destinés à la vente,il me semble que c'est plus que nécessaire.par contre,pour les adultes,s'ils vont bien,oui,l'éleveur devrait pouvaoir vacciner lui-même

Les vaccins sont un geste de médecine vétérinaire .
Il est totalement illégal et même répréhensible de faire soi-même des vaccins, surtout des rappels pour des chiots destinés à la vente .
En plus, il n'a pas le droit de mettre son cachet à la place de celui d'un vétérinaire .
Je pense que ton " éleveur " est quelqu'un qui prend de gros risques en agissant ainsi et à ta place, je me méfierais, surtout si ta chienne ne va pas bien .
Ca ne parait pas quelqu'un de très recommandable .

Si je suis ton raisonnement, Rouge-Rouge, si tu vermifuges ton chien en piqûre, tu es dans l'illégalité.... rien ne nous oblige à vacciner nos adultes et si nous le faisons, même sans passer par un véto, c'est pour protéger nos chiens. D'ailleurs, la vaccination n'est pas non plus obligatoire pour un chiot, la seule obligation c'est le tatouage ou la puce.
Si nous faisons faire les vaccins des chiots chez un véto, c'est davantage pour être couverts en cas de pépin et pour rassurer les clients, sans compter que l'examen du chiot permet parfois de déceler un petit souffle au coeur, donc une surveillance plus étroite de ce chiot, par exemple....

C'est en effet un large débat et il existe un flou jurisique, j'ai posé la question à la DSV pas de réponse à l'inverse recoudre un chien qui s'est blessé c'est un gete vétérinaire et pourtant tous les chasseurs le font.

Moi je suis contre le fait de vacciner soit même car aucun recours pour toute maladie que ce soit vices ou autres.

De toute façon si j'apprennais qu'un de mes chiots était atteint d'une maldie non classée dans les vices R. mais occasionnant de gros frais à son maître , je rembourserai le chien sur présentation de certificats vétérinaires.

Pour en revenir à Chipie tous les examens de sang sont bons saut hépatiques.

Résultats de ceux plus poussés dans la malasborbation alimentaire dans une semaine.

Hier et aujourd'hui anti-inflammatoire et après traitement des cartilages et nouveau traitement ou examens plus possés dans une semaine.

Viviement que l'on trouve pour pouvoir la soulager sur les douleurs car je me revois deux ans 1/2 en arrière et je comprends ses souffrances.

Avez-vous fait ( re ) tester les dosages d'enzymes dans le sang ?
Les symptômes que vous décrivez ressemblent à la polymyosite, maladie fréquente chez le greyhound.

Que le vaccin soit fait par un véto ou par toi-même, tu n'as aucun recours, ce sont tes clients qui en ont un s'il s'avère que le chiots est atteint des maladies citées plus haut dans le délai légal, c'est toujours l'éleveur qui est responsable, pas le véto qui vaccine un chiot qui peut être en incubation sans avoir encore de symptômes.
Je vaccine mes adultes mais mes chiots sont toujours examinés et vaccinés par le véto.
Pour ta Chipie, il s'agit peut-être d'une cyrrhose du foie.... et pour ses articulations, c'est peut-être une osteite (je ne suis pas sure du nom) cela arrive chez les grands chiens en croissance jusqu'à 12/18 mois, c'est arrivé à un de mes chiots léonberg et çà s'est passé tout seul après une petite cure d'anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Il est en pleine forme maintenant.

Pour ce que je sais, un chiot qui est vendu ou même donné ne peut être vaccinné par son éleveur.... qui s'expose alors à des poursuites pour exercice illegal de la medecine veterinaire ... et certains vetos ne sont pas tendres !

Le flou artistique vient, en fait, de l'Article ad hoc du Code Rural qui régit l'exercice illégal de la médecine véterinaire .
On n'y parle pas de " piqure " ou " d'injection", par contre, on dit " implantations sous-cutanées " .
Les injections de serum de vaccines sont-elles des " implantations sous-cutanées " that is the question ...
Mais il me semble que les vétos doivent se protéger contre ce genre de pratiques, non ?

Je me trompe peut-être, mais pour moi, l'implantation sous-cutanée ne peut être que la puce, un vaccin n'est pas une implantation, même s'il est sous-cutané.

le texte dit aussi " procéder à des soins PREVENTIFS ou curatifs " .
Un vaccin constitue un " soin préventif " , non ?

Donc, pour un éleveur-amateur non déclaré à la DSV, qui n'a pas d'installations classées, non déclaré à la MSA, et qui produit à tour de bras sans contrôle, c'est interdit ?
On imagine mal un véto venir chaque semaine et remplir des cahiers sanitaires dans un tel contexte .

les vetos considérent que des qu'il y acte qui induit percement de la peau .... donc les piqures.... il s'agit d'un acte veterinaire

c'est tout le debat en ce moment entre l'ordre des vetos et la fnsea pour la pose de puces aux bovins, la fnsea se refusant aux tarifs pratiqués par les vetos pour ce genre d'actes

Et bien je crois que j'ai soulevé une question donnant lieu à des débats.

C'est comme cala que l'on fait avancé les choses.

suite à la visite de la DSV.. très récente! ces messieurs m'ont dit que ce n'est pas le fait de faire les vaccins le soucis... mais une nouvelle loi vient d'être votée: aucun vaccin n'a le droit d'être délivré sans ordonnance.... donc squizzé!

votre véto sympa peut vous les donner et tamponner votre carnet (très rare!!) mais si c'est vous qui achetez .. la dsv dans votre livre de santé ne manquera pas de demander les ordonnaces!!!!
donc infraction avec la loi et ... amende!!!

à tous les coups on perd ..!!

rouge-rouge a écrit:
Donc, pour un éleveur-amateur non déclaré à la DSV, qui n'a pas d'installations classées, non déclaré à la MSA, et qui produit à tour de bras sans contrôle, c'est interdit ?
On imagine mal un véto venir chaque semaine et remplir des cahiers sanitaires dans un tel contexte .

il cumule celui là .. MDR mais dans ce cas cela s'appelle du travail dissimulé ...

Non seulement c'est du travail dissimulé mais je viens d'apprendre que ma greyette était malade avant de m'être vendue!!!

Décidément à chaque billet je ltire le lot gagnant.

Démodécie, staphylocoque ?
Mais c'était le secret de Polichinelle !!!!

J'ai eu le véto d'origine pas de démodécie mais m'invite à faire un grattage tout de même pour vérifier.

pas de sta... mais traitement des bb de toute la portée pour? du à l'humidité.

Très curieux.

De plus en plus curieux .

Par contre la dernière qui est restée vient de faire une fracture à la patte.

Bien d'accord avec vous mais j'espère qu'un jour justice soit rendue pour les chiens qui subissent la bêtise humaine des vendeurs de chiens.

dîtes moi à part ça... pourquoi les vaccins sont-ils en vente libre à n'importe qui en pharmacie si c'est interdit d'en faire mis à part les vetos ?
moi je trouve qu'on peut faire les vaccins à ses propres chiens... (à condition d'avoir une formation medicale minimum... et règles d'hygiène également)
en plus les vaccins ne sont même pas obligatoires par la loi !
par contre un éleveur qui vend un chiot doit absolument faire faire ses vaccins par un veto... ses clients ont droit à cette garantie, surtout qu'un chiot doit qd même être examiné au moins une fois par un veto avant la vente !

Vous devriez peu être vous raconter vos problemes entre éleveurs de levrier en MP et passer à autre chose....

Vous avez tout a fait raison.

J'en suis désolée mais dans ce monde chien c'est difficile d'oeuvrer

j'ai un problème et je ne sait pas quoi penser,
quand une personne a un chiot, prit et choisit chez un éleveur, et que le chiot et chez lui .Il se trouve que le réglement pour x raison a était différé, au pied du mur
Le chiot et donc chez le client et l'éleveur encore aucun réglement, A qui est le chien ?

dom a écrit:
j'ai un problème et je ne sait pas quoi penser,
quand une personne a un chiot, prit et choisit chez un éleveur, et que le chiot et chez lui .Il se trouve que le réglement pour x raison a était différé, au pied du mur
Le chiot et donc chez le client et l'éleveur encore aucun réglement, A qui est le chien ?

Un chien qui n'est pas payé est "pour moi" encore à l'éleveur. Maintenant il faut voir ce qui est précisé sur l'attestation de vente.

De toutes façons et dans l'usage on ne remet aucune carte de tatouage et transfert de propriété n'est fait ... tant que le chien n'est pas entièrement réglé.

Un chiot ne doit pas partir de l'élevage si l'éleveur n'a pas les "chèques en sa possession", si l'acheteur trouve l'excuse qu'il n'a pas de chéquier : "pas de chiot" c'est le B.A. BA. Il faut inclure cette précision dans l'attestation de vente, que l'acheteur ne sera propriétaire de l'animal qu'une fois celui-ci entièrement payé.

http://www.cote-saint-roc.com/vente.htm

{Le non paiement de l'animal a été évoqué à cette réunion. Dans la mesure où nul ne peut se faire justice lui même, l'éleveur ne peut récupérer un chien qu'il a vendu si le chèque est impayé mais doit s'adresser à un huissier.

Ainsi il est recommandé d'insérer dans le contrat de vente, en cas de paiement en plusieurs fois, que l'animal vendu ne sera la propriété de l'acheteur qu'après paiement intégral et effectif dudit animal. Enfin, il a été confirmé que les clauses restrictives de propriété obligeant
l'acheteur à stériliser l'animal vendu ou lui interdisant de reproduire ou d'exposer sont caduques et sans valeur.
}

je vous rappelle le sujet : VACCINS EXECUTES PAR L'ELEVEUR... donc, on revient à nos vaccins, vous serez gentilles......

Perso, ça ne me serait JAMAIS venu à l'idée de procéder ainsi .
Mais j'ai la copie des carnets de santé en question .
Comme tous les carnets de santé,

Il y a des cases, au-dessus desquelles il est écrit " cachet du vétérinaire " .

Là, il y a le premier cachet, avec deux étiquettes de vaccin, et le cachet du véto ( primo-vaccination )
Pour le rappel , le mois suivant, il y a deux étiquettes de vaccin, et le cachet de l'éleveur .

Eleveur qui appose donc son cachet dans une case réservée au véto .

Alors, j'aimerais savoir si c'est bien correct et légal, tout ça ...
Mon véto ( membre du Conseil de l'Ordre des Vétérinaires ) n'a pas DU TOUT apprécié, lui ...
Etonnant, non ?

Les vaccins n'étant pas obligatoires pour la vente de chiots, il vaut encore mieux (même si je n'approuve pas) que le vaccin soit fait par l'éleveur que pas du tout.....

Cliquer ici : http://www2.vet-lyon.fr/ens/immuno/ENV_immuno_2A/immun3-08.htm

{La seule trace objective et durable de la vaccination est l'apposition d'une vignette correspondant au lot de vaccin utilisé dans un carnet individuel de vaccination et la déclaration signée de la réalisation de l'acte vaccinal: il s'agit donc d'un acte indispensable, qui ne peut être fait que dans le cadre de l'exercice de la médecine vétérinaire, sur un document -le certificat de vaccination ou le carnet de vaccination que le propriétaire peut conserver. La preuve d'une vaccination est parfois nécessaire (rage, grippe équine...).}

Cliquer ici :
http://kikivet.over-blog.com/article-19496623-6.html

{- Les vaccins: l'acte de vaccination doit être effectué par un ayant droit, c'est à dire un vétérinaire praticien inscrit au tableau de l'Ordre régional. Toute vaccination doit être apposée dans un carnet de vaccination sur lequel figurent les vignettes des vaccins utilisés et le tampon + la signature du vétérinaire ayant pratiqué la visite vaccinale et l'injection. En dehors de ce cadre règlementaire, on parle de pratique illégale de la médecine vétérinaire.}

mon véto préfère que le vaccin contre la parvo soit fait aux chiots au domicile de l'éleveur..... donc, soit elle se déplace, soit elle donne ce qu'il faut à l'éleveur.... je trouve que c'est une bonne solution, pour ce qui est de cette saloperie de maladie qui peut aussi bien traîner dans les locaux de la clinique véto ne serait-ce que par le passage d'un chien porteur juste avant le passage du chiot....

marie33113 a écrit:
je vous rappelle le sujet : VACCINS EXECUTES PAR L'ELEVEUR... donc, on revient à nos vaccins, vous serez gentilles......

oups désolée

les vaccins ne sont même pas légalement obligatoires !... donc moi je pars du principe qu'un éleveur (s'il est capable bien sûr de le faire dans de bonnes conditions) peut vacciner ses propres chiens... ça vaut mieux que de ne pas les vacciner et de plus pourquoi ils les vendent en pharmacie si c'est illégal ??? !!!

par contre je ne les ferais pas pour des chiots car aucune garantie pour les acheteurs que l'éleveur est sérieux et les a bien faits... donc en cas de problème, c'est litigieux ! et ceci bien qu'ils ne soient pas obligatoires ce qui est consternant !!!

et l'éleveur n'a pas à mettre son tampon dans la case du véto !!!! en plus s'il fait les vaccins à ses chiots (je suis contre comme je disais !) ça trompe les clients !

MAYOR a écrit:
les vaccins ne sont même pas légalement obligatoires !... donc moi je pars du principe qu'un éleveur (s'il est capable bien sûr de le faire dans de bonnes conditions) peut vacciner ses propres chiens... ça vaut mieux que de ne pas les vacciner et de plus pourquoi ils les vendent en pharmacie si c'est illégal ??? !!!

par contre je ne les ferais pas pour des chiots car aucune garantie pour les acheteurs que l'éleveur est sérieux et les a bien faits... donc en cas de problème, c'est litigieux ! et ceci bien qu'ils ne soient pas obligatoires ce qui est consternant !!!

et l'éleveur n'a pas à mettre son tampon dans la case du véto !!!! en plus s'il fait les vaccins à ses chiots (je suis contre comme je disais !) ça trompe les clients !

D'après les liens et issus pour l'un d'une Ecole Vétérinaire, que j'ai mis sur le Forum, la vaccination est un acte médical et qui ne peut être fait que dans le cadre de l'exercice de la médecine vétérinaire ...

Pour moi, que la vaccination soit obligatoire ... ou pas, ne change en rien le fait que c'est un acte médical.

De plus je pense que pour tout chiot "vendu" c'est un minimum que la vaccination soit faite par un vétérinaire. Même si la vaccination n'est pas obligatoire, la parvovirose est néanmoins une maladie rédhibitoire donc les chiots se doivent d'être vaccinés et autant avoir toutes les preuves que les vaccins ont bien été faits.

Ce qui me gêne c'est que l'on peut se dédouaner des chiots que nous vendons et qu'un acheteur qui met 700 - 800 ou 1000 euros dans un chien doit avoir la certitude que son chiot est bien vacciné.

ben oui pour les chiots il doit être vu par le veto avant la vente c'est la moindre des choses...
on est d'accord mais en ce qui concerne l'exercice de la médecine veterinaire, je crois que même vermifuger ou ôter un catheter est un acte vétérinaire !
sur ses propres chiens il ne faut pas exagérer, un éleveur est bien obligé de faire certaines choses sur ses chiens
il y en a même qui font de l'ocytocine ce que je ne ferai jamais !
et tu crois que j'ai fait quoi qd mon veto m'a prescrit un ATB à acheter en pharmacie après la césarienne de ma chienne ... eh bien je devais le commander et attendre 8 jours pour l'avoir et ma chienne a commencé 41 ° de fièvre !!!! si ça c'est pas se foutre du monde ! eh bien j'ai tel à une grande éleveuse de chihuahuas qui m'a dit quoi acheter et comment faire... ma chienne a été sauvée de justesse de la septicémie et pas grâce au veto avec sa couture qui s'est décousue et pleine de pus ! c'est normal ça ???
bon on est loin des vaccins mais voilà c'est un "coup de gueule "
moi ce qui compte c'est la santé de mes chiens et pas les lois quand elles ne sont pas logiques !
et puis y'a qu'à condamner les pharmacies à ne pas vendre aux non vetos alors, si c'est illégal !!!
j'ai travaillé dans le medical et j'étais bien obligée de faire des soins qui n'étaient pas de mon ressort non plus ! alors si je le faisais sur des personnes à l'hôpital, je suis bien capable de faire une sous cutanée à mon chien aussi !

et si mon chi fait une hypoglycémie, je le laisse mourir ou je lui fait une sous cutanée de sérum glucosé ???

pour ça, je suis bien d'accord avec toi Mayor ! et plutôt avec Michèle, vrai que je préfère encore des vaccins faits par un éleveur que pas de vaccin du tout !!! et il peut d'ailleurs y avoir ds conventions tout a fait légales entre un éleveur et un véto...a partir du moment ou il y a des visites d'élevage, un carnet sanitaire rempli, rien n'empêche un éleveur, avec l'accord de son véto, de pratiquer l'administration du vaccin s'il sait le faire...perso, je ne le fait pas, mais uniqmt parce que le rappel de vaccin est aussi l'occasion du petit check up annuel, + rappel de la rage que je continue a faire par choix...mais ça ne choque pas du tout mon véto si demain je viens lui dire que j'ai besoin d'un vaccin, que je n'ai pas le tps de venir en consult, et que je vais le faire...il me le donne sans prob...c'est aussi une question de confiance, d'échange et on va dire d'estimation des compétences...

Bien d'accord avec toi Pincemaille, le rappel du vaccin est l'occasion de faire un check up du chien lors de la visite chez le vétérinaire.

Cliquer ici : http://www2.vet-lyon.fr/ens/immuno/ENV_immuno_2A/immun3-08.htm

La seule trace objective et durable de la vaccination est l'apposition d'une vignette correspondant au lot de vaccin utilisé dans un carnet individuel de vaccination et la déclaration signée de la réalisation de l'acte vaccinal: il s'agit donc d'un acte indispensable, [url]qui ne peut être fait que dans le cadre de l'exercice de la médecine vétérinaire[/url], sur un document -le certificat de vaccination ou le carnet de vaccination que le propriétaire peut conserver. La preuve d'une vaccination est parfois nécessaire (rage, grippe équine...).

Cliquer ici : http://kikivet.over-blog.com/article-19496623-6.html

- Les vaccins: l'acte de vaccination doit être effectué par un ayant droit, c'est à dire un vétérinaire praticien inscrit au tableau de l'Ordre régional. Toute vaccination doit être apposée dans un carnet de vaccination sur lequel figurent les vignettes des vaccins utilisés et le tampon + la signature du vétérinaire ayant pratiqué la visite vaccinale et l'injection. En dehors de ce cadre règlementaire, on parle de pratique illégale de la médecine vétérinaire.

Que certains fassent des soins sur leurs chiens soit, tous un jour ou l'autre sommes amenés à agir pour sauver nos animaux MAIS pour autant sur un chiot destiné à la vente, je trouve abberrant que les vaccinations ne soient pas faites par un vétérinaire. De plus au niveau de la garantie c'est pas l'top (maladie de carré, parvovirose).

Nous ne sommes pas vétérinaire et il est toujours bon de présenter le chiot au véto avant la vente.

• Créer...