Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enzo_loco

ABSENCES DE DENT

Messages recommandés

il me semble avoir lu sur un post qu'il était dit que l'absence de dents aurait une cause héréditaire.
Apès recherche, je viens de retrouver ce passage dans le livre "Génétique appliquée à l'espèce canine", dans un article "la dent du chien" par Jacques Logier chirurgien dentiste (1983). J'ouvre les guillemets
"Les absences de dents préoccupent les cynophiles car pour beaucoup de races elle est la cause d'un refus de confirmation.
les causes d'absence de dent sont dues :
1 absence de bourgeon dentaire (cause héréditaire)
2 avortement du bourgeon (cause toxique ou infectieuse)
3 chute précoce ou accidentelle
4 inclusion. On peut voir la dent incluse par un examen radio.
Les canines et les carnassières sont toujours présentes, le manque d'incisive existe, mais on observe urtout des absences de molaires et prémolaires. Dans son rapport à la SCC, le professeur Théret écrit que les abscences sont surtout observées dans les dents qui forment des séries. L'absence de plusieurs dents contigues serait plus grave que le manque isolé de dent. Les absences seraient surtout observées en début ou en fin de séries (chez l'homme absence de l'incisive latérale et la dent de sagesse ; chez le chien absence de précarnassières ou de tuberculeuses). Le professeur Théret conclue qu'il est préférable de rechercher des dentitions normales, mais qu'il convient d'avoir une attitude nuancée devant l'incertitude de nos connaissances." Je ferme les guillemets après avoir cité l'auteur.

Conclusion : élever, ce n'est pas mettre en application des dogmes, ou être dogmatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec ta conclusion ! ...d'ou l'interet d'ailleurs de vérifier la présence de bourgeons, puisque c'est là que se trouve le + souvent la cause héréditaire...donc, on peut selectionner son géniteur en fonction du motif du manque de dent...et bien evidmt, les dents manquantes par accident n'ont pas a être pénalisées, ça c'est imparable..

par contre, avec le décodage du génome canin, on sait maintenant que du point de vue génétique, 1 ou plusieurs dents manquantes de la même chaine c'est pareil, car 1 ou plusieurs dents de la même chaine = même gêne défectueux, quel que soit le nombre de dents manquantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter des problèmes en expo. en cas de perte accidentelle d'une dent dans le futur (ce que j'espère éviter bien sûr) j'ai fait remplir dès la première expo (dentition définitif en place) et la suivante (il faut que cette carte soit signée par 3 juges) la carte dentaire de mes chiennes par les juges qui les ont vu. En fait j'ai obtenu les 2 dernières signatures sur la même expo.(juge de leur ring plus la présidente du club présente ce jour là, elle même, juge.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyper interessant (je veux bien les references du bouquin car mon seul livre de genetique canine, recommandé par mon veto, est en anglais et c'est un peu hard...). Pour la carte dentaire cela depend des clubs je pense? Le mien n'a pas mis cela en place, alors que je trouve que c'est une bonne idée. En plus au niveau securite du juge- hygiene cela lui eviterait de mettre ses doigts dans toutes les gueules de chiens, et donc d'etre un vecteur potentiel de maladie...

Amities

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la carte dentaire, je l'ai en effet demandé au club. Elle a dû me coûter 5 € je crois.
En expo les juges regardent tout de même les dents du chien mais s'ils devaient me dire aujourd'hui qu'il manque des dents je pourrais lui opposer ma carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas Pincemaille. le bourgeon dentaire a pu ne pas se développer par suite d'une cause toxique ou infectieuse. Comment savoir ? il a pu ne pas se développer pour une cause génétique ou pour une cause toxique ou infectieuse.
J'ai également lu mais il faudrait que je retrouve la source bibliographique que l'on a retrouvé dans les cavernes de l'homme préhistorique, déjà des mâchoires appartenant à des canidés avec des manque de dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Club Suisse du Teckel à déjà un bon bout de temps établi un "CERTIFICAT DENTAIRE" il est disponible au moment de la "Ankörung" ... La mâchoire du chien est bien vérifié, au cas où il manque une dent elle est noté en rouge sur le dessin des mâchoires imprimées sur le certificat ...
Le CAT m'a demandé de faire une maquette de certificat dentaire ... Car il veulent aussi le mettre en place ... Cela sera inové le 17 Mai à la NE à Erqui cette année ....





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent ce certif dentaire ! très bonne idée a mettre en place...merci !

Starlight, je pense qu'il doit y avoir plus d'absence "vraie" héréditaire que d'origine toxique ou infectieuse...mais il est clair que c'est là le prob le + litigieux ! comment différencier ??? maintnt, il y aurait une question interessante a poser a un véto : si le bourgeon dentaire a "avorté" (ds les causes toxiques-infectieuses...) n'en reste t'il pas une trace ? qui serait alors visible et permettrait de faire la différence ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais parler ici pour ma race. je sélectionne sur des tares que j'estime invalidante surdité, dysplasie.
Le manque d'une ou deux dents n'est pas invalidant.
Il manquait une P4 a mon premier dalmatien, deux P4 à celui que j'ai importé de Norvège.
j'ai fait en sorte de les marier avec des femelles dentition complète.
Sur mon premier dalmatien, j'ai eu des chutes précoces de P4, sa fille m'a perdue une P4 a un an et demi et l'autre un an plus tard. elle a été confirmée à un an dentition complète.
Sa petite fille a eu une dysplasie d'une P4 seulement deux racines au lieu de trois, (j'avais faire une radio) et a finallement perdue cette dent à deux ans.
Ses arrières petits enfants et arrière arrière petits enfants sont dentition complète sans perte de dent.
sur mon étalon issu des pays bas, ses enfants et petits enfants sont dentition complète. Je crois savoir qu'il a dans ses ascendants une championne de Norvège ( sa grand mère) auquel il manquait sept dents.
Mais des deux côtés, des portées indemnes surdité, des dysplasie A, et de superbes morphologies puisque dans les portées plusieurs frères et soeurs de portée sont champions, ce qui permet d'avoir un patrimoine génétique intéressant qui se transmet de génération en génération, et des lignées de champions.
Tout est affaire de sélection sur plusieurs générations.
Si dès le départ j'avais eu des portées avec la moitié de sourds ou d'unilatéraux, j'aurai abandonné cette lignée.
j'ai également pris en considération que la fonction du dalmatien est d'être un trotteur d'endurance, le fait qu'il lui manque une ou deux dents ne l'empêche pas de trotter, les allures du chien étant de première importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARLIGHT a écrit:
4 inclusion. On peut voir la dent incluse par un examen radio..

On peut voir des dents à la radio, mais est-ce qu'elles vont descendre ou pas ? Si non, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dent reste incluse dans la machoire comme chez les humains. Il n'y a pas de raisons indiquées à ma connaissance. une cause toxique ou infectieuse....une dysplasie de la dent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les nus c est encore plus flagrant...ils ont pas ou peu de dents, et quand ils en ont on ne sait pas combien de temps ils vont les garder et il n est pas rare que ces dentitions la presentent un leger prognathisme de contact latéral
si le manque de canine est la, alors on demande radiographie pour voir si les racines sont bien presentes c est la seule vraie restriction dentaire chez les nus.........;il va être interessant de voir ce qui va se passer avec nos mariages entre nus et poilus ' pour les dents cela sera bien par contre pour la pilosité ou pas .on court à la catastrophe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ca les nus sont édentés !!! en plus de pas de poil, les auvres ils font comment pour manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu ça aussi chez le chien nu de chine, mais je crois que le Xoloïxincle (je ne suis pas sûr de l'orthographe) est le champion, pas de poil et pas de dents, c'est cool au moment des bagards...

Moi j'ai eu un mâle avec 8 incisives au lieu de 6 et une femelle avec 7 incisives (sur la machoire du haut). Le mâle a été confirmé et le juge n'a rien vue, par contre j'en avais tellement parlé à l'époque que pour la femelle je lui ai fait retirer une incisive, après avoir fait une radio pour être sûr qu'elle n'est pas une racine commune avec celle d'à côté. Ces 2 chiens avaient le même grand père paternel, mais côté maternelle ça n'avait rien à voir.
Je n'ai jamais eu ce cas depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Xolo, pas de dent ? Un jour en donnant un petit bout de fromage à l'un d'eux qui avait un regard magnifique, je les ais bien sentis ses dents ; le gourmand ! ;-)

En ce qui concerne le fait qu'elle puisse être incluse, pensez-vous qu'il puisse y avoir un facteur génétique héréditaire ? Je connais une portée de 4 chiots, dont il manque de 5 à 6 dents sur 3 d'entre eux à l'âge de 10 mois ; c'est énorme dans notre race et 75 % de la portée (minimum, car je n'ais pas d'infos sur le dernier), il y a de quoi être perplexe ... Info, le pedigree est consanguin aussi (je sais que le père est dcc, la maman je ne sais pas). Qu'en pensez-vous ?

J'ai trouvé un site intéressant à ce sujet, âme sensible s'abstenir à cause des photos, car opération à subir dans la plupart des cas de rétention dentaire pour éviter l'aparition de kystes, mais rien concernant l'éventualité d'une transmission génétique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il paraît que la génétique des poils et la même que la génétique de la dent Ce qui expliquerait le manque de dents plus important chez les chiens nus. Il faudrait que je retrouve l'article qui en parle.
je pense qu'il y a une héritabilité dans le manque de dents mais il peut y être pallié en mariant des dentitions incomplète avec des dentitions complètes. Mais il est sûr que marier des dentitions incomplètes ne peut produire que des chiens à dentitions incomplètes. Quand j'ai un chien à dentition incomplète, je m'assure que la femelle et les parents de la femelle sont dentition complète et je vérifie les frères et soeurs de ladite femelle. Chez le dalmatien, il n'est pas rare même ayant des dentitions complètes sur les parents et grands parents d'avoir un chien dans une portée de 12 auquel il manquera une dent ou deux. Il y a une variabilité discontinue. C'est comme chez les gens, certains ont des dents de sagesse, d'autres n'en ont pas, certains ont des dents incluses, des dents mal plantées etc...Et pour les humains on ne peut expliquer les causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARLIGHT a écrit:
il paraît que la génétique des poils et la même que la génétique de la dent Ce qui expliquerait le manque de dents plus important chez les chiens nus. Il faudrait que je retrouve l'article qui en parle

Oui, ce serait très intéressant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai entendu pour les humains: La morphologie évolue en cours des siecles en raison de notre mode de vie et ... d'alimentation. Nous avons de moins en moins de dents. Les dents de sagesse tendent à disparaitre ou ne rentrent plus dans nos machoires devenue trop petites. Nous mastiquons de moins en moins car nous mangeons cuit, notre boite cranienne augmente et notre machoire diminue (nous travaillons plus "du chapeau" et nous mangeons chez Mac do. lold ). Nos chiens aussi ont changé d'alimentation, en plus des pbs de sélection peut être en est t'il de même pour eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant ce débat sur le manque de dent . Moi , j'avais lu l'article du Pr Théret .
Le manque de dent varie vraiment d'une race à l'autre . Il est trés courant sur les petites races et par conséquent plus toléré . Chez le Hovawart il est trés rare ce qui doit amener à une plus grande sévérité . Par contre , chez le Malamute c'est plus courant ( la tolérance est de deux grosse dents manquantes ) . Certaines races précisent dans leurs critères de non confirmation que les dents manquantes ne doivent pas être contigües .
Certaines dents sont vouées à disparaître car elles ne servent plus ( les PC1) aussi elles ne doivent pas être prises en compte lors de la confirmation . Ce qui rend les choses compliquées c'est quand on importe des USA des Malamutes . Les Américains ne regardent que l'occlusion et pas le manque de dents . C'est trés difficile d'avoir des renseignements à ce sujet sur les générations précédentes .
C'est dommage d'écarter de la sélection des chiens avec une denture incomplète et qui ont de grandes qualités par ailleurs . Moi aussi je fais attention aux mariage quand il y a manque de dents . Il est évident qu'il ne faut pas combiner deux chiens ayant ce même défaut .
Antigone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...