Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chasse contestée de blaireaux en Saône-et-Loire

Messages recommandés

Chasse contestée de blaireaux en Saône-et-Loire


CLUNY (AFP) — Près de 800 chasseurs se sont rassemblés pendant trois jours à Cluny (Saône-et-Loire) pour débusquer des blaireaux, suscitant l'ire des écologistes, a indiqué dimanche l'Association française des équipages de vénerie sous terre (AFEVST).

"Cette manifestation consiste à juger les aptitudes de chiens de terrier, type jack-russel, et à s'entraîner pour la prochaine saison de chasse en septembre prochain afin de promouvoir les chasses de tradition", a déclaré à l'AFP Frédéric Herbet, président de l'AFEVST, à l'origine de ce rassemblement.

Strictement réglementée, la chasse au blaireau ne pouvait avoir lieu qu'à la condition expresse, posée par la préfecture, qu'il n'y ait pas de mise à mort de ce gibier.

Fin avril, plusieurs associations de défense d'animaux s'étaient indignées de cette chasse, qualifiée de "pratique barbare" par l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). "Alors que les populations de blaireaux sont en chute libre en France et que cette espèce est protégée dans la plupart des autres pays d'Europe, le gouvernement français continue de cautionner cette pratique moyenâgeuse et inutile pour le loisir de quelques uns", avait souligné l'association.

Dominique Voynet, sénatrice Verts de Seine-Saint-Denis, avait écrit début mai au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, pour réclamer l'annulation de la manifestation.

Le président de l'AFEVST ne comprend pas "ces attaques d'écologistes de tous bords alors qu'il n'y a pas de mise à mort de l'animal".

Vendredi, une trentaine de militants écologistes, masqués et cagoulés, avaient donné de la voix afin d'effrayer les blaireaux. "Ce que nous contestons, ce n'est pas la chasse, mais la cruauté de cette pratique", a déclaré le représentant jurassien de France Nature Environnement, Pascal Blain.

"De plus, la population des blaireaux se régule d'elle-même et la préservation de la bio-diversité est un enjeu énorme aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Source : CHIEN.COM http://www.chien.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas comment aujourd'hui encore, le gouvernement peut autorisé ce genre de pratique !
Il suffit d'avoir un minimum d'intelligence ou de coeur pour imaginer le stress, et l'angoisse des blaireaux !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel, ce n'est qu'un animal voyons! et même pas domestique, alors !!! on çà tape non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Solemel, ce n'est qu'un animal voyons! et même pas domestique, alors !!! on çà tape non ?
déjà c'est on s'en tape et entre copines on ne dit pas ça !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'entraine mes chien sur caille je les stress aussi????
je ne comprend pas la reflexion de Mireille????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
Mireille a écrit:
Solemel, ce n'est qu'un animal voyons! et même pas domestique, alors !!! on çà tape non ?
déjà c'est on s'en tape et entre copines on ne dit pas ça !!!!!


Même pa f.... d'écrire mes âneries correctement gm92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors fini l'entrainement au terrier artificiel, le broussaillage, etc..... ? mince alors ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est qu'un animal voyons! et même pas domestique, alors !!! on çà tape non ?

Quand on a l' amour des animaux, on ne devrait pas ( logiquement ) établir de frontières entre les genres, les espèces, les races ou les couleurs...Comment ne peut-on pas ressentir qu' ils sont tous des êtres vivants, confrontés au stress et à la souffrance, domestiques comme sauvages ! Utiliser l' animal sauvage comme un objet d' utilité ou de plaisir, dégrade l' humain plus qu' il ne le grandit....Être sensé aimer les uns et rester insensible au sort des autres...Je ne comprends pas bien cette différence de sentiments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comment on vas faire pour entrainer les chiens de chasse sur gibier, les pauvres faisans, cailles et autres bebetes à plumes et à poils passent souvent à la casserole....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n' ai pas vraiment réfléchi au problème, n' étant pas " branchée " chasse....Mais vous pourriez prendre exemple sur les éleveurs de lévriers qui entraînent leurs chiens sur un leurre en peau de lapin ou autre artifice de remplacement, et je parie que si un jour, l' animal devenait réel, ces chiens n' auraient pas perdu leur instinct de chasse pour autant, et ne feraient qu' une bouchée de leur proie ! D' ailleurs, ils sont interdits dans les forêts, sauf tenus en laisse, par soucis d' un prélèvement trop important de gibier... Ne disait-on pas autrefois " Bon chien chasse de race " ? Mais autrefois, les jeunes chiens apprenaient avec les plus vieux, lors de la chasse...Maintenant, on " casse " de la bête pour les entraîner !
Les humains ne devraient pas s' accorder le droit ( moral ) de massacrer du vivant pour le fun ! ( corrida, chasse, combats de coqs ou de chiens, et autres )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick a écrit:
Je n' ai pas vraiment réfléchi au problème, n' étant pas " branchée " chasse....Mais vous pourriez prendre exemple sur les éleveurs de lévriers qui entraînent leurs chiens sur un leurre en peau de lapin ou autre artifice de remplacement, et je parie que si un jour, l' animal devenait réel, ces chiens n' auraient pas perdu leur instinct de chasse pour autant, et ne feraient qu' une bouchée de leur proie ! D' ailleurs, ils sont interdits dans les forêts, sauf tenus en laisse, par soucis d' un prélèvement trop important de gibier... Ne disait-on pas autrefois " Bon chien chasse de race " ? Mais autrefois, les jeunes chiens apprenaient avec les plus vieux, lors de la chasse...Maintenant, on " casse " de la bête pour les entraîner !
Les humains ne devraient pas s' accorder le droit ( moral ) de massacrer du vivant pour le fun ! ( corrida, chasse, combats de coqs ou de chiens, et autres )...
annick bonsoir ,je ne suis pas d'accord avec toi bon chien chasse de race ça marche encore ,ma braque allemande tu verrais comment elle chasse portant elle a démarré toute seule,j'ai toujours eu un seul chien de chasse a la fois et toujours des femelles car elles démarrent beaucoup plus vite que les mâles !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...