Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu6500

il Griffe

Messages recommandés

Petite questions à chaque fois que je vais donner à manger à mon lapin il veux me griffer,il s'attaque sur moi donc je dois prendre des gants pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour j'ai trouve ceci Toutefois, il est essentiel, avant de prendre toute décision de ce type, de déposer un instant l’argumentaire et l’accumulation de mauvaises expériences qui désignent le lapin en question comme un animal “méchant”, afin de prendre un peu de hauteur et d’essayer de comprendre son animal et la relation que l’on a avec lui.

On peut tout d’abord s’interroger sur l’état de santé de son lapin: mon lapin n’est-il pas malade? Ne serait-ce pas la douleur qui le rendrait aussi facilement agressif? L’ai-je emmené chez le vétérinaire pour m’assurer qu’il n’a aucun problème de santé?

On peut aussi se poser des questions sur la spécificité de son animal: suis-je prêt à accepter qu’il ne soit pas exactement conforme à l’idée que je me faisais de lui? Puis-je supporter le fait qu’il soit différent de mon précédent lapin ou des autres lapins qui vivent à la maison?

On peut se renseigner sur le fonctionnement normal de son animal: ce que je décris comme un problème d’agressivité est-ce le comportement normal de mon lapin face à certains stimuli ou bien est-ce un problème de comportement à proprement parler? En comprenant mieux mon lapin, ne puis-je pas éviter de produire certains stimuli involontairement, faisant ainsi disparaître son agressivité?



On peut également réfléchir au passé de son animal: mon lapin n’a-t-il pas vécu un évènement traumatisant dans le passé qui me permettrait de mieux comprendre son comportement face à certains de mes geste? Ne puis-je pas travailler avec lui pour associer peu à peu ces gestes à des choses agréables pour mon animal?

Face à un animal “agressif” qui présente un naturel particulièrement anxieux et nerveux: ai-je essayé de mettre en place des statégies pour rassurer mon lapin, lui redonner confiance? Ai-je épuisé toute ma patience dans ce long travail?

Enfin, on peut se demander si l’on ne simplifie pas trop les choses en désignant l’un des lapins comme l’agresseur et l’autre comme la victime: ai-je prêté attention à d’éventuels signes de provocation, même très discrets de l’autre lapin? Ai-je aidé le lapin “agressif” à trouver sa place à la maison et avec ses congénères? Ai-je respecté les règles de cohabitation pas à pas?



Mon lapin gronde / me mord / me griffe dès que je rentre ma main dans sa cage / dans sa cabane

La cage d’un lapin représente son territoire, son domaine réservé. Il est donc naturel qu’il le défende de toute intrusion extérieure. Il est à noter que plus le territoire du lapin est grand et moins il montrera d’agressivité lorsque vous pénétrez dedans. Une main qui rentre dans sa cage n’a pas le même effet sur le lapin qu’une personne qui rentre dans son enclos ou sa pièce. La cage n’offre pas assez de possibilités de repli et elle tend à santuariser son territoire.

Généralement, vous devez mettre la main dans la cage de votre lapin quand vous lui donnez ses granulés ou ses légumes, lorsque vous souhaitez le prendre dans vos bras, ou lorsque vous avez besoin de faire un peu de ménage.

Dans un premier temps, s’agissant de la nourriture ou du ménage, il est recommandé d’intervenir quand votre lapin est sorti de sa cage et se dégourdit les pattes dans une pièce sécurisée. Par ailleurs, toujours dans un premier temps, si vous souhaitez prendre votre lapin dans les bras, laissez le sortir de lui-même de sa cage, caressez-le, et prenez-le ensuite délicatement dans les bras.

Mais il faut surtout habituer votre lapin à la présence de votre main dans sa cage ou sa cabane, afin qu’il n’y voit plus un danger. Habituez-vous à parler doucement à votre lapin avant d’ouvrir, puis à poser votre main un moment au niveau de l’ouverture de la cage et à attendre que votre animal vienne vous renifler (il vient vous saluer). Vous pouvez alors le caresser, puis mettre votre main dans sa cage, sans faire de gestes brusques. Si, malgré ces précautions, votre lapin se jette sur votre main si paisiblement présentée, munissez vous de gants pour vous protéger d’éventuelles morsures, mais tenez bon, et continuez ce rituel. Votre lapin va finir par s’habituer progressivement à l’intrusion de votre main sur son territoire sans y voir un danger. Dans tous les cas, ne prenez jamais votre lapin par surprise.

Mon lapin m’attaque dès que je touche à sa nourriture / à sa gamelle

La nourriture, c’est le nerf de la guerre pour les lapins. Plus cette nourriture est riche, plus le lapin cherchera à la protéger et risquera de se montrer agressif si vous y touchez: ainsi, votre lapin risque de vous attaquer plus systématiquement si vous touchez à ses granulés (ou ses légumes racines) que si vous manipulez son foin. N’oublions pas que le lapin de garenne vit dans des espaces pauvres en nourriture et que les affrontements entre congénères ne sont pas rares pour s’assurer l’accès aux meilleures herbes et plantes.

La nourriture du lapin est située habituellement dans sa cage ou son enclos. Essayer d’y toucher, c’est déjà s’introduire dans le territoire de son lapin, ce qui peut représenter à ses yeux une agression (voir ci-dessus). Mais entrer sur ce territoire pour toucher à sa nourriture, voilà qui est parfois inacceptable pour votre animal de compagnie.

Pour contrer ce comportement, tout d’abord, changez régulièrement la gamelle de votre lapin de place dans son enclos ou sa cage, si vous aviez l’habitude de toujours la mettre au même endroit. Donnez-lui sa nourriture lorsqu’il n’est pas dans sa cage (au cours d’une de ses sorties) ou quand il semble très occupé à l’autre bout de son enclos.

Vous pouvez aussi agir contre la focalisation du lapin sur sa seule gamelle qui concentre pour lui l’essentiel de sa nourriture. S’il mange des légumes, dispersez-les à différents endroits de sa cage ou de son enclos (accrochez-en certains légèrement en hauteur). S’agissant des granulés, vous pouvez utiliser une balle distributrice de granulés pour votre lapin, qu’il sera obligé de la faire rouler pour manger. La balle distributrice de granulés présente aussi l’avantage de l’occuper plus longuement, de lui faire faire de l’exercice et de lui permettre de se rapporcher du comportement naturel de recherche de nourriture. Vous pouvez également cacher des granulés dans le foin de votre lapin (sauf si ce dernier a l’habitude d’uriner sur son foin).

Mon lapin est agressif dès que j’essaie de le prendre dans les bras

La plupart des lapins n’aiment pas être pris dans les bras. Instinctivement, cela évoque pour eux un prédateur venu du ciel qui essaie de les capturer. Avec l’habitude, certains lapins se laisseront complètement faire dans vos bras, tandis que d’autres n’accepteront jamais très bien ce geste. Le premier réflexe d’un lapin qui ne souhaite pas être pris dans les bras sera de s’enfuir lorsqu’il verra vos mains s’approcher de lui. Mais s’il n’a aucune possibilité de fuite, par exemple s’il est coincé dans sa cage ou sa cabane, il est fort probable qu’il attaquera.

N’oubliez pas que vous êtes un géant pour votre lapin. Imaginez qu’un géant vous prenne dans les mains et vous soulève du sol, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur: vous ne seriez sans doute pas très rassuré. Par ailleurs, votre lapin n’est pas un jouet. Il peut arriver qu’il n’ait pas du tout envie d’être pris dans les bras. Evitez de le déranger lorsqu’il est en train de manger ou de dormir, et profitez plutôt de ses périodes d’activité pendant la soirée. Ne le soulevez pas ainsi du sol sans raison et préférez le laisser en liberté près de vous: il viendra vous voir de lui-même.

Si votre lapin est agressif parce que vous le sortez de sa cage ou de sa cabane pour le prendre dans les bras, reportez-vous en premier lieu à ce qui est indiqué ci-dessus.



Pensez également à vous assurer que vous tenez correctement votre lapin dans vos bras: une prise inappropriée peut être une source de stress et par conséquent d’agressivité. Pour prendre votre lapin dans vos bras, commencez par vous accroupir par terre, devant lui, et placez vos mains doucement sur sa tête jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Parlez-lui tranquillement. Si le lapin est calme et se laisse faire, placez délicatement une main sous ses pattes avant, puis soulevez un peu votre main, toujours doucement. Vous pouvez alors placer votre autre main sous l’arrière-train du lapin et le soulever ainsi à deux mains, en le tenant bien. Tenez ensuite votre lapin tout contre vous, sur votre bras et avec une main au-dessus de son corps. Autre possibilité, si votre lapin est calme: tenez votre lapin droit contre vous, ses pattes sur votre corps, avec une main sous son arrière-train et l’autre au niveau de ses homoplates. Ne prenez jamais votre lapin par la peau du cou (et encore moins par les oreilles!). Dans tous les cas, ne faites jamais de gestes brusques (qui évoqueraient un prédateur) et ne le prenez jamais par surprise.

Si, malgré ces précautions, votre lapin se montre agressif lorsque vous essayez de le prendre dans les bras, ne renoncez pas. Vous pouvez mettre des gants pour prévenir tout risque de morsure dans un premier temps, et créer une association agréable pour votre lapin, selon le principe de la récompense. Donnez une friandise à votre lapin à chaque fois qu’il se laisse bien prendre dans les bras. Pensez également à ne pas seulement prendre votre lapin dans les bras pour le soigner, le mettre dans son bac à litière, ou pour le montrer à des invités. Il faut que le fait d’être pris dans les bras devienne pour lui synonyme de moments agréables: un câlin sur le canapé, par exemple. Habituez votre lapin également à voir votre main s’approcher de lui sans que cela signifie qu’il va être porté: caressez-le fréquemment lorsqu’il est au sol (sans rien faire de plus ni exiger qu’il reste à côté de vous), que ce soit dans sa cage, dans son enclos ou lorsqu’il est en liberté. Le principe est toujours le même: votre main doit être annonciatrice de moments agréables. C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais punir son lapin en lui donnant une tape avec la main ou en lui plaquant la tête au sol: un simple “non!” dit d’une voix grave et ferme doit suffir.



voila lis cela et reflechit y au plaisi r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la ces sur que avec tout ces renseignements je suis comblez merci beaucoup
Comme j'ai bien lu en fait j'ai trouver il m'attaque surtout quand je déplace ou donne à manger sa nourriture,donc je sortirais mon petit lapin de la cage et pendant ce temps la je lui donnerais à manger,pour ce qui est des bras aucun problème il adore ça grave et les caresse aussi.Faut dire pour la nourriture il est gâté au anges,il à de tout,foin au pissenlit,carotte fraîche,granulé de marque,pain sec,et des friandise en bâtonner pop-corn à ronger et de l'eau fraîche.pour ces urine e ben il est super malin comme tout il fait toujours au même endroit sur ça litière ha oui parce que je lui installe une litière comme pour les chat,franchement ces super pratique.Il ne lui manque plus que un oreiller,pour l'été je vais demander à mon beau père qui lui fasse une petite clôture dans ma pelouse pour lui se dégourdir les pattes ha oui et par moment j'ai oublier il à aussi du pissenlit frais,voila j'ai tout dis.En fait mon lapin est à l'hôtel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est heureux quoi mais si tu le sors vant de lui donner a manger tu as raison c'est une bonne solution contente de t'avoir pu te rendre service et un gros calin a ce lapin tu me mets une photo bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...