Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bidou14

HERPES VIROSE CANINE

Messages recommandés

HERPES VIROSE CANINE – UN VACCIN MAINTENANT DISPONIBLE !

l'herpès virose canine est une maladie virale mortelle pour le chiot, due à un herpès virus ADN isolé en 1965 C'est une maladie importante, pour les éleveurs, dont l'incidence est sous-estimée.

Des tests effectués montrent que 30 % des élevages possèdent des reproducteurs séropositifs

Caractéristique du virus et transmission :

C'est un virus spécifique de l'espèce canine présent dans le monde entier (Australie Belgique, France, Italie, Angleterre etc... ) surtout dans les chenils d'élevage

Trois voies de transmission sont prouvées :

oro-nasale : surtout pour les chiots au moment de la naissance par contact avec les sécrétions vaginales de la mère.

Les expectorats bronchiques sont contaminants chez les adultes.

vénérienne : contamination du mâle ou de la femelle lors de saillies ;

l'herpès virose canine est une maladie sexuellement transmissible.

voie transplacentaire ; la portée de chiots peut être contaminée à travers le placenta de la mère en cours de gestation

Manifestations cliniques de la maladie.

Il faut différencier l'adulte du chiot :

chien adulte :

les symptômes sont discrets, de courte durée et localisés aux muqueuses chez le mâle et la femelle. On note de petites « vésicules » avec petit ulcère guérissant souvent spontanément en 2 semaines chez la femelle gestante :

le virus de l'herpès peut atteindre l'utérus et provoquer la mort précoce des embryons avec résorption fœtale, momification, avortement ou mortinatalité ( chiots morts à la naissance). Ces résorptions fœtales, peu visibles, sont souvent assimilées à une infertilité et donc sous-évaluées.

On note parfois des métrites (infection de l'utérus) après la mise-bas car le virus favorise le développement de germes dans l'utérus.

- chez le chiot jusqu'à 3 semaines d'âge
l'herpès virose des chiots est la forme la plus grave de la maladie. Le plus souvent, dans les 4 à 6 jours après la naissance, le chiot ne s'alimente plus, présente des selles molles ou grises avec vomissements quelquefois.
Le chiot ne s'intéresse plus à la mère, se plaint sans raison et présente quelquefois des signes nerveux comme des tremblements ou du pédalage.
Les chiots atteints meurent en 24 à 45 heures. Dans les portées atteintes, la mortalité atteint souvent 80%
- chez le chiot âgé de plus de 3 semaines :
les symptômes prédominants sont respiratoires, rhinite, pharyngite, conjonctivite parfois. La guérison est possible mais il faut craindre des surinfections bactériennes.

3) Sources de virus.
Les principales sources de virus sont :
- chiots malades, fœtus, enveloppes fœtales.
- adultes atteints de formes muqueuses.
- sécrétions nasales et génitales des adultes et le sperme.
- urines, sang, larmes, selles de chiots malades.
Rappelons que ce virus est très peu résistant dans le milieu extérieur et que la contamination du chiot se fait essentiellement lors de la mise bas par voie oro-nasale.
En revanche, les personnes qui manipulent les chiots peuvent véhiculer le virus.

4) Diagnostic

Si les symptômes précédemment décrits surviennent dans un élevage, il faut autopsier les nouveaux nés morts (à faire avec votre vétérinaire traitant). On peut observer :
foie, rein, rate décolorés.
petite hémorragie (tête d'épingle sur le rein).
Mais surtout, la constatation de mortalité chez les chiots de moins de 3 semaines, de mortinatalité ou d'infertilité de chiennes dans un élevage doit faire penser à une herpès virose canine.
Le diagnostic peut être complété par une prise de sang mais l'interprétation des résultats est difficile et doit être étudiée au cas par cas dans les élevages avec le vétérinaire.

5) Traitement

Aucun traitement vraiment efficace par un médicament n'est actuellement possible

6) Prévention

Examiner soigneusement les reproducteurs pour vérifier d'éventuelles lésions génitales.
Tester les animaux en sérologie sur une prise de sang avant un accouplement.

L'hygiène des locaux d'élevage et des nurseries est importante.
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur (10 minutes à 20 ° C) et est très sensible aux désinfectants (ammonium quaternaires, eau de javel, chlorhexidine).Il est aussi important de bien contrôler la température rectale des chiots pour éviter une température trop élevée ou trop basse. Une bonne utilisation de la lampe chauffante doit maintenir cette température corporelle entre 38,5°C et 39°C. La multiplication virale est maximale entre 35°C et 36°C
Rappelons également que l'insémination artificielle protège le mâle mais pas la femelle qui peut être contaminée par le sperme

7) Vaccination.

Le but est de vacciner la mère pour protéger le chiot.
Le premier vaccin contre l'herpès virose canine est maintenant disponible (voir votre vétérinaire).
La protection du chiot est maintenant prouvée. Il est protégé dès la naissance par la prise du colostrum (immunité passive
Le vaccin permet :
- une réduction complète (à 100 %) de la mortinatalité des chiots due à l'herpès virose
- une amélioration du taux de fécondité des chiennes.
une augmentation du nombre de chiots sevrés.

Ce vaccin inactivé peut s'utiliser que la chienne soit saine ou infectée.

Son utilisation est simple mais précise :
Première injection
Entre le 1er jour des chaleurs et le 10ième jour après la saillie
Deuxième injection
Une ou deux semaines avant la mise bas.

Vaccination à refaire à chaque gestation suivant le même protocole vaccinal
Comme toute vaccination, celle de l’herpès virose doit être étudiée et mise en place après une étude de chaque élevage que l’éleveur doit faire avec son vétérinaire.

8) Conclusion

En conclusion, nous pouvons dire que l’herpès virose bien connue depuis de nombreuses années est longtemps restée sous-estimée. La forme mortelle de l’herpès virose canine n’apparaît que sur les très jeunes chiots alors que la maladie peut être totalement inapparente chez les adultes.
Si, aujourd’hui, cette maladie est mieux connue et identifiée dans les élevages, le nouveau vaccin va permettre de réduire les formes mortelles de la maladie chez les chiots, source de découragement pour les éleveurs et de pertes économiques importantes.

Docteur Vétérinaire xxx ( je crois qu'on n'a pas le droit de mettre le nom ?)

l'an dernier, il y a eu rupture de stock de vaccin pendant trois longs mois, sur toute l'europe.... une calamité!!! j'espère que cela ne se reproduira plus!!

merci Mayor, pour ce petit rappel des symptômes qu' il est utile de mémoriser....

et a préciser par contre que chez le chiot, l'herpes ne peut se declencher que si sa T+ chute en dessous de 36 °...maintenir des chiots au chaud est un moyen d'empêcher l'activation du virus..

Pour ma part comme les test ne sont pas toujours fiables, et avec la chance que j'ai j'opte pour la première fois cette anné pour le vaccin pendant la gestation de mes chiennes.

Et bien sur le maintien de température.

j'ai fait la première injection de vaccin à Abanita deux jours après la saillie.... la seconde viendra qq jours avant la naissance........ et bien sur température ad hocpour les bb

D'après mon véto... on peut économiser le prix du vaccin... en laissant les chiots à la bonne température... J'ai donc suivi son conseil avec bonheur jusque là...

moi d'une je refuse de faire des saillies... et si j'avais de l'herpès sur un de mes chiens je le saurais car j'aurais de la mortalité post natale... je préfèrerais le savoir une bonne fois plutôt que de vacciner et rester dans le doute
je vais les faire quand même tester même si c'est pas très fiable
sans compter que les chiots chihuahuas sont élevés sur un matelas chauffant ou sous des lampes donc ils sont protégés au moins pendant leur 1er mois

si mon opinion n'est pas très juste (pour mon cas) vous pouvez critiquer merci ! byby

MAYOR a écrit:
moi d'une je refuse de faire des saillies... et si j'avais de l'herpès sur un de mes chiens je le saurais car j'aurais de la mortalité post natale... je préfèrerais le savoir une bonne fois plutôt que de vacciner et rester dans le doute
je vais les faire quand même tester même si c'est pas très fiable
sans compter que les chiots chihuahuas sont élevés sur un matelas chauffant ou sous des lampes donc ils sont protégés au moins pendant leur 1er mois

si mon opinion n'est pas très juste (pour mon cas) vous pouvez critiquer merci ! byby

Ben moi pas trop d'accord, la majorité des adultes sont porteurs du virus, sans pour ca être malade, je dirais comme plus haut, une bonne température des chiots, et si un jour j'ai le cas de mortalité sur une portée, je ferais les vaccins

oh ben y'a pas trop de différence entre ce que je dis et ce que tu dis ! hihi

MAYOR a écrit:
oh ben y'a pas trop de différence entre ce que je dis et ce que tu dis ! hihi

hahahaha

haha qu'est-ce qu'on s'marre ! mais c'est pas assez souvent !haha

Invité
J'ai voulu faire dépister une de mes chiennes lors de ses dernières chaleurs mais ma véto m'a dit que le dépistage ne se faisait que sur les mâles. Du coup, j'ai fait le vaccin à l'aveugle ... mais elle n'a pas été saillie :-/

:o) du coup, j'ai oublié de poser ma question lol ... est-ce vrai qu'on ne peut faire dépister que le mâle ?

Invité
j'avais demandé à mon veto et il m'avait aussi dit que ça ne se faisait que pour les mâles !
alors après j'ai demandé à des éleveurs et ils m'ont dit que non, c'est les 2 qui doivent faire les tests... c'est logique !
ben alors je sais pas !

Invité
D'où vient cette idée (a priorir récurrente) des vétos que l'HV ne se détecte que chez les mâles ?

Elle m'a dit que c'était assez onéreux. Est-ce que quelqu'un teste ses chiens pour l'HV si oui à quand et pour quel coût ?

çà, j'ai du mal à suivre les vétos qui ont cette théorie .... comme toute MST c'est les deux sexes qu'il faut tester si l'on ne veut pas essaimer partout ...... à part qu'il n'y a pas que la voie sexuelle pour la transmission .....

Invité
moi il m'a sorti les papiers du laboratoire qui le fait, et il m'a dit "vous voyez, ils ne le font que pour les mâles"
je lui ai soutenu que non mais bon
quoique c'était juste une discution comme ça vu que je ne fais pas tester, je ne fais pas de saillies extérieures, ce qui élimine qd même un des plus gros risques de l'attraper

Quand j'ai entendu parler de l'herpès virose, il y a bien une quinzaine d'années, j'ai fait tester tous mes chiens, une seule était positive et avait pourtant eu des portées sans problèmes, à part une ou deux fentes palatines. Mon étalon était négatif et n'avait donc pas pu lui transmettre, alors, à part dans une expo, je ne vois pas comment elle aurait pu l'attraper, et mes autres chiens n'ont pas été contaminés pour autant...... bizarre, non ?????? à moins de remettre en cause la fiabilité du test, ce qui n'est pas impossible peut-être selon le moment où il est pratiqué ????

Invité
Pour le dernier suivi de chaleurs que j'ai fait faire par le cerca à alfort, ils ont fait le test de dépistage herpès d'office sur la chienne.

hihi, evidmt qu'il faut (enfin, qu'on peut si on veut...) dépister les femelles comme les mâles...drole de théorie..donc, seuls les mecs seraient porteurs d'IST !!! lol !!!

...et pour l'herpes, perso je ne fais pas, car c'est exactement comme chez l'humain, le parasite peut être actif a certains moments et pas du tout a d'autres...alors vrai que les chaleurs, la gestation, les maladies, les stress peuvent faire emerger l'herpes virus, mais pas forcément...c'est comme nous, les gens porteurs d'herpes n'ont pas des "boutons de fièvre" en permanence...ça vient, ça repart...

donc, une chienne ou un chien peuvent très bien être négatifs aujoud'hui au test, et pourtant porteurs...

hihi, evidmt qu'il faut (enfin, qu'on peut si on
veut...) dépister les femelles comme les mâles...drole de
théorie..donc, seuls les mecs seraient porteurs d'IST !!! lol !!!

cela voudrait donc dire que les mâles porteurs sont homo ????? hihihi !!!!!! pour l'élevage c'est pas top ........

un peu de gaîté dans ce post si sérieux, ça fait du bien...... ma véto m'a toujours dit que l'herpès n'est pas détectable par simple test..... à qui se fier???

Elevage de Zheng He a écrit:
D'où vient cette idée (a priorir récurrente) des vétos que l'HV ne se détecte que chez les mâles ?

Surtout que ça se détecte plus difficilement chez les mâles !

Invité
bjf Je ne sais plus quoi penser à ce sujet. Je revois ma véto jeudi soir, je lui demanderai plus de renseignements.

J'aimerai savoir :
- qui fait systématiquement tester ses chiens ?
- quel est le coût du test ?

Merci 00000

Invité
bjf Je ne sais plus quoi penser à ce sujet. Je revois ma véto jeudi soir, je lui demanderai plus de renseignements.

J'aimerai savoir :
- qui fait systématiquement tester ses chiens ?
- quel est le coût du test ?

Merci 00000

lorsque j'ai des DC dans mes chiots (et c'est pas souvent )
comme je suis curieuse je veux savoir pourquoi
donc autopsie et demande de recherche de l'herpes

jusqu'a present les resultats reviennent négatif..(analyse faites a toulouse)

sinon je fais pas dépister et je vaccine pas non plus

le cout ?? le dernier a eu lieu y a 2 ans j'me souviens plus

moi je fais vacciner coût : deux injections à 46 euros pièce.... je trouve que ça les vaut largement quand on sauve une portée... bien sur, si on part du principe qu'il n'y a aucun risque , ça fait monter un peu plus le prix de revient de la portée; mais quand on part à mille bornes faire une saillie extérieure, toutes les précautions vllent la peine d'être prises, je trouve... pour moi, il y a toujours un risque, même avec une primipare avec un mâle qui saillit pour la première fois.... les deux peuvent en avoir "hérité" de leur mère.....

Invité
saillies exterieure = pas question quelles soient naturelles

prélevements et inséminations

Invité
kunzli a écrit:

Dans certains pays, notamment l'Allemagne, une première saillie sur une chienne doit TOUJOURS être naturelle ! C'est une obligation.

Invité
kunzli a écrit:

Dans certains pays, notamment l'Allemagne, une première saillie sur une chienne doit TOUJOURS être naturelle ! C'est une obligation.

je suis pas en allemagne mais en France
donc libre de faire comme bon me semble

si le chien est plombé il plombe toutes les femelles
et apres qui c'est qui éponge les platres

ca leur va bien d'obligé a faire
mais est ce que derriere il assume aussi les em****des

Invité
nicole a écrit:
d'où l'importance de la vaccination herpes

donc ca oblige a la vaccination

et ca pas d'accord non plus

de plus pas efficace a 100% le vaccin

Invité
la vaccination est utile pour les chiens contaminés ! pour la mortalité des chiots c'est tout ! il ne protège pas de l'herpès !
mon veto est contre de toute façon il n'est pas fiable à 100 % ! et peut même être dangereux

perso je ne teste pas et je ne vaccine pas non plus, je suis l'avis de mon véto et d'autres vétos interrogés qui disent que si les chiots n'ont pas de chute de température même porteurs, ils ne sont pas malades!

Tant que je n'ai pas de soucis avec cette maladie, c'est à dire tant que j'ai une fertilité normale, avec une prolificité normale et pas de mort suspecte de chiot, ben je continue comme ça!

norimatys a écrit:
perso je ne teste pas et je ne vaccine pas non plus, je suis l'avis de mon véto et d'autres vétos interrogés qui disent que si les chiots n'ont pas de chute de température même porteurs, ils ne sont pas malades!

Tant que je n'ai pas de soucis avec cette maladie, c'est à dire tant que j'ai une fertilité normale, avec une prolificité normale et pas de mort suspecte de chiot, ben je continue comme ça!

évidemment que tu n'auras jamais de mortalité avec cette maladie puisque tu chauffes les chiots artificiellement. tu appelles ça de la prévoyance? moi j'appelle ça dissimuler! désolée.
par contre attention que ta lampe ne tombe pas en panne!!! et on en reparle!!
oui je sais tu es prévoyante, tu en as d'autres en réserve!!

lol!

Mais tu veux faire quoi à part "dissimuler" ? Il n'y a pas de traitement !

Mazamé a écrit:

je sais bien qu'il n'y a pas de traitement..je trouve juste "indécent" de dire qu'on a des chiots sains et aucun problème...avec une lampe chauffante au dessus de la tête c'est facile à dire.

Invité
Même avec une lampe, il y a forcément de la mortalité, donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Non Juju, si les chiots ne descendent pas en-dessous de 37 de température corporelle, ils ne tombent pas malades, donc pas de mortalité.

Beauce je ne dissimule rien du tout puisque je ne sais pas si mes chiens sont porteurs d'herpès ou pas, dissimuler c'est savoir un truc et n'en informer personne, moi j'en sais rien et je ne cherche pas à savoir parceque jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis du à l'herpès et que ce n'est pas mon soucis.

On verra bien le jour oû......

Perso je ne trouve pas que mettre une lampe audessus des chiots soit une mesure insurmontable, en sachant qu'un chiot qui a chaud c'est aussi un chiot qui se nourrit bien.

Beauce, des lampes, j'en ai 4 ou 5, plus des bouillotes en cas de panne électrique, bref je suis parée à tout éventualité!

beauce07 a écrit:
Mazamé a écrit:

je sais bien qu'il n'y a pas de traitement..je trouve juste "indécent" de dire qu'on a des chiots sains et aucun problème...avec une lampe chauffante au dessus de la tête c'est facile à dire.

Donc faudrait que je colle mes portées dehors, histoire de voir si les chiots meurrent?
Ce serait la seule façon fiable de savoir en fait puisque même en testant mon cheptel je ne saurais jamais avec certitude que mes chiens sont bien indemnes!

Belle conception de l'élevage je trouve!

Invité
Moi ce que je trouve indécent, ce sont tes propos "beauce" envers nous.
Et puis si on poursuit ta logique de faire naitre nos chiots dehors, pour voir qui résiste ou pas à la nature, on ne devrait plus vacciner, ni vermifuger, ni rien faire et voir ce qui ce passe !

Juju a écrit:
Moi ce que je trouve indécent, ce sont tes propos "beauce" envers nous.
Et puis si on poursuit ta logique de faire naitre nos chiots dehors, pour voir qui résiste ou pas à la nature, on ne devrait plus vacciner, ni vermifuger, ni rien faire et voir ce qui ce passe !

Tout à fait, on pourrait aussi laisser les chiennes se démerder seules pour les mises bas, après tout si ça casse c'est que la lignée n'est pas top pour la repro, ensuite elle élève ses chiot dans une tanière qu'elle aura creusé elle-même, chasse pour nourrir sa portée et nous on vient récolter les survivants quand ils ont l'âge d'être vendu!

Même les éleveurs de volaille chauffent leurs poussins, franchement j'ai du mal à voir le scandale de prendre soin des chiots qui naissent chez nous et de tout mettre de notre coté pour qu'ils soient en bonne santé!

Invité

Vi et puis rare sont les mamans cocker américain qui régurgitent ce qu'elles ont mangé, pour le donner à leurs bébés, donc déjà, on peut rayé cette race de la carte lol!

Invité
... Ce que j'aimerai savoir c'est si au moins des études sont menées actuellement pour trouver une solution ?

Parce que si je résume bien ... aujourd'hui on ne peut rien faire pour lutter contre.

... Ce que j'aimerai savoir c'est si au moins des études sont menées actuellement pour trouver une solution ?

Parce que si je résume bien ... aujourd'hui on ne peut rien faire pour lutter contre.

si si!! tu chauffes et tu ne te plains pas, tu n'évoques pas le sujet (moi c'est fini je n'en parlerai plus) parce que l'herpès c'est trop tard pour l'éradiquer de toute façon.
83
donc faut vivre avec.

Invité

Pour l'instant, les labos, n'ont pas trouvés de solution.
Cela ne veut pas dire, qu'ils ne cherchent pas.
Et faire des euthopsies des chiots morts, n'est pas encore fiable, car un chiot mort de l'herpès, dans les 4 jours après sa naissance, ne laisse pas forcément de traces de lésions, donc le véto ne voyant rien, te dirait que ce n'est pas forcément due à l'herpès.
Cependant, si tu n'as pas de lampe et que le chiot est en hypo thermie, il meurt de ne pas pouvoir digérer, car sa température est trop basse, donc il meurt alors qu'il n'a pas d'herpès...
Le vaccin peut aider les chiots, uniquement s'ils tètent suffisement de colostrum avec les anti-corps que la mère a développé grace au vaccin, cependant, si elle est porteuse, ses bébés le sont aussi et à leur tour le transmettront.
Ils ne le transmettront pas forcément au moment d'un accouplement, car après études faites, il suffit qu'un chien, tousse ou crache quand un de ses congénère passe, pour qu'il lui refile ce virus.
Les inséminations, protège à la rigueur le mâle, s'il n'est pas atteind, mais s'il est atteind, au moment de l'insémination, la chienne sera à son tour atteinte.
Et puis même sans accouplement, il suffit qu'un chien lèche la vulve d'une chienne contaminée, pour être atteind lui aussi.

Invité

J'ai eu une panne de plaque chauffante pour une portée de chihuahuas. Super, j'ai pas l'herpès !!
Par contre les chiots qui cessent de s'alimenter parce qu'ils n'ont pas assez chaud, c'est pas idéal non plus !
Alors herpès ou pas, il y a des races qu'on ne peut pas élever dehors dans la paille lol!

Juju a écrit:
Et faire des euthopsies des chiots morts, n'est pas encore fiable, car un chiot mort de l'herpès, dans les 4 jours après sa naissance, ne laisse pas forcément de traces de lésions, donc le véto ne voyant rien, te dirait que ce n'est pas forcément due à l'herpès.

Mais il peut aussi envoyer des prélèvements au labo pour analyse.

Invité
Effectivement Mazamé le diagnostic de certitude se fait en laboratoire, mais si le vétérinaire ne voit pas de causes, ou en trouve une autre, on passe de nouveau à côté.

• Créer...