Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fuji111

2 mâles pour une femelle quel est le comportement de la SCC

Messages recommandés

Voilà, je vais faire reproduire une femelle Barzoï identifiée ADN par un vieux mâle qui ne l'est pas.

Et comme je ne suis pas sur du résultat, pensez vous que je puisse lui faire une saillie avec mon mâle qui lui est identifié adn?

Comment d'après vous va se comporter la SCC car elle aura les deux déclarations de saillies et sur une même portée des chiots de parenté père différents?

Puis je le faire?

l'avez vous déjà fait ( adn en mains)?

Sujet passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
si tu cherches les emm...., les papiers tous azimuts , l'énergie dépensée à tout va ,.....................alors vas-y , fonce!!!!!!!

de toutes les façons , la SCC te demandera d'identifier ton vieux mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devra tester ADN les parents, les pères et les chiots....... et tu aura les certificats de naissances .........un jour ! dans très très longtemps !!!!!!!!! moi j'attends toujours pour mes chiots nés en septembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devras fournir l identification adn des 2 peres supposes et de tous kles chiots
puis la scc demandera à ton president de club son avis
si oui ou non on peut accepter tes chiots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement un vrai problème, tous mes chiens sont identifiés = 20 au total.

Ce qui me permet de comparer les adn dans chacune de mes races.

J'ai posé ce problème car cela peut arriver mais je le te,terais pas, à l'inverse je vais poser le problème à la SCC pour voir.

Solemel, en 2007, il m'a falu refaire trois les déclarations de saillies qu'ils perdaient sans arrêt mais par contre le chèque avait bien était encaissé.

En attendant , less bb étaient vendus et mes dossier toujours pas faits.

J'ai appelé à l'épôque le remplaçant du Président, poussé la voix et 2 semaines après les LOF sont arrivés, c'est curieux tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque, normalement, on ne choisit pas tel mâle au hasard, pourquoi faire saillir la chienne en doublon ???

Je n'y vois absolument aucun intérêt !
En tout cas aucune réelle sélection génétique...

Et si la saillie ne fonctionnait pas, il suffirait de retenter aux prochaines chaleurs...

Que cela puisse arriver accidentellement, soit, mais volontairement, alors là gm92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, moi non plus je n'en vois pas l'intérêt .
Ta chienne a quel âge ? Elle a déjà reproduit ? Combien de fois ? Et c'était quand la dernière fois ?
Si ça ne marche pas avec ton vieux mâle, tu la marieras une prochaine fois, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que ce soit bien légale et très pro tout çà, mettre 2 mâles volontairement sur une femelle.
C'est comme les shampooings : 2 en 1 84

Si elle est vide et bien tu changes de mâle aux prochaines chaleurs, c'est plus simple et surtout plus sérieux.

Cà je ne l'aurais jamais imaginé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé ce roblème car je me demande comment ferais la SCC devant un tel fait.

Encore qu'ils commencent à moins freiner des 4 fers, en septembre ils nous certifient les lof et pedigres si les géniteurs sont identifiés ADN.

Maintenant pour l'avoir entendu dans une nationale d'élevage ( il y a deux ans) , la pratique est courante lorsque les chiens ne sont pas identifiés.

Je sais que cela vous fera bondir mais dites moi si vous éts tous surs des origines des chiesn que vous avez acheté.

Bon j'arrete là j'ai dit à Mam'zelle lilly sur un autre post que je ne réponds pas à la polémique alors ce n'est pas pour en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mam'zelle Lily a écrit:
Savez-vous que cela existe aux USA ? Un programme lancé par l'American Kennel Club: on fait saillir une chienne par deux mâles et on identifie les chiots par analyse d'ADN.
Je pense que cette pratique se généralisera un jour...

Mam'zelle Lily


pas que aux USA...et en effet, ne nous leurrons pas, nous savons très bien que certains pedigrees sont totalement inexacts...l'IADN permet justement de faire le point, et c'est très bien ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai crue comprendre qu'on à demandé ici, comment ca pourrait marcher LEGALEMENT - et non des magouilles possibles !!!

Il-y-a certainement des cas ou il serait tres interessant :p.ex. pour une derniere portée possible ou il se trouve que deux mâles interessants sont disponibles - il peuvent sortir des chiots de ces deux pères, identifie grace au ADN .
Je ne vois ici que du progres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
J'ai crue comprendre qu'on à demandé ici, comment ca pourrait marcher LEGALEMENT - et non des magouilles possibles !!!
....
Je ne vois ici que du progres.


Au niveau sélection, je ne vois aucun progrès moi !

Déjà un des chiens n'est pas identifié, ce qui résoud le dilemne.

Et puis si maintenant on commence en élevage à imaginer mettre plusieurs mâles sur la même femelle, c'est ubuesque. Et pourquoi s'arrêter à 2 mâles d'ailleurs, soyons fous Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que l'on ne se méprenne pas , je n'ai pas l'intention de le faire je n'ai que retrancris ce que j'avais entendu lors d'une nationale d'élevage, lorsque j'avais posé la question de l'identification génétique obligatoire et là un grande éleveuse avait répondu comment fait on lorsque deux mâles ont sailli la même femelle?


J'avais été choquée.

Alors je vous ai corsé la question on en mettant un identifié et l'autre pas.

Pour ma part tous mes chiens le sont, donc je ne peux pas me permettre cet écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais tu n'a visiblement rien compris , ( comme d'ailleur la plupart des repondeurs)

Ici, on parle de legalité, et qui dit legalité, dit identification complette et surveillance rigureuse.

Si tu voudrais bien relire le POURQUOI .... ? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le redis ici.... je vois parfaitement les avantages d'une double saillie - voire triple - dans le cadre d'un programme de selction.

Tout comme Loupiot, il ne s'agit pas de "magouilles" .... aucun interet de magouiller
mais il s'agit en toute transparence pouvoir obtenir des chiots issus de males differents sur une même portée

Imaginez que vous éleviez une race rare .... qui se vend tres mal .... et dont les portees sont nombreuses.... Par exemple....
Parfois dans ce type de race, les éleveurs hesitent beaucoup avant de refaire une portee car les chiots des portees precedentes ont été tellement difficiles à placer .... et ils veulent pourtant pouvoir continuer à avancer dans leur selection.... ce serait - je pense - un exemple où ce serait quand même tres tres interessant en une portee de pouvoir conserver des chiots issus des deux - ou trois - peres differents ...

Mais je le redis ... cette demarche n'est interessante que OFFICIELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mithy a écrit:
Merci Loupiot Sécotine étant une marque de colle .


84 Je me trompe là où tu m'attaques ? Est-ce que je me permets de juger ton pseudo ou ceux des autres posteurs moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je note c'est que tu es inscrite depuis hier, et que tu n'en as qu'après mes posts en attaquant mon intégrité, ma façon d'élever et tout le reste.

Alors ne t'étonnes pas!!!

Sur ce forum , les membres me connaissent et nous parlons de nos expériences, bonnes ou mauvaises dans un but d'améliorer la race.

Il serait dommage de pourir ce forum si bien géré et dans lequel je m'y suis fait beaucoup de relations.

Tu ne t'es même pas présentée sur le post présentation, on ne sait pas ce que tu élèves et qui tu es vraiment.

Maintenant pour ce qui me concerne et comme l'a dit pincemaille et les administrateurs, je ne vous répondrais plus ni à toi ni à manz'lily inscrites toutes deux hier.

Et je tenais à remercier les membres qui me soutiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2020 Mithy, on a bien remarqué les attaques soudaines de personnes qui "débarquent" et on va tous faire comme toi : ce n'est pas la peine de répondre... 0032

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mithy a écrit:
Tu ne t'es même pas présentée sur le post présentation, on ne sait pas ce que tu élèves et qui tu es vraiment.


Tu as une curieuse conception de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres. Si tu avais visité les nouveaux arrivants, tu aurais vu ma présentation et les races que j'élève lold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On stop les attaques SVP.
C'est un débat sur ce post'.
Merci.

PS: Il n'y a que très rarement des disputes sur la communauté alors continuez.

Reprenez le sujet de conversation là où il en était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
on est dans la cour de la maternelle ?????



Secotine est le surnom que me donnait mon père lorsque j'étais petite et celui-ci m'ayant quitté je vis douloureusement que l'on puisse se moquer.

0001 s'il y a des piques qui me font de la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
modo tout a fait, admin a raison !!! j'ai déjà rappelé a l'ordre mamzelle Lilly, il est donc inutile de chercher des noises dans des sujets différents !

il semble en effet assez évident qu'une "cabale" est en cours...pour cela, allez sur les forums de VOS races, et ne venez pas pourrir un forum ou l'ambiance est excellente et ou justement il n'y a pas de "bagarre d'éleveurs"...

...et surtout, chacun peut donner son opinion, mais il serait toutefois bon et malin de se renseigner un tant soit peu avant : la "double-saillie" est très régulièrement pratiquée ds certains pays, dans le but évident de selectionner, de voir quel mariage est le plus interessant, et cela en 1 seule portée en lieu et place d'en faire de nombreuses a la même chienne ! d'un point de vue légal, ça ne pose aucun problème : tout les protagonistes doivent être IADN et les chiots doivent l'être également, avec etablissement de la filiation...ce qui permet a chaque chiot d'avoir SON pedigree...il n'y a là aucune aberration, aucune tromperie, aucune magouille, bien au contraire..c'est le fait de grands éleveurs, avertis et aiguisés...faudrait vraiment être stupide, en tant qu'éleveur, de dépenser autant d'argent (parce que mine de rien l'IADN n'est pas offerte non plus...) juste pour le fun...

et bien évidement, cela permet aussi de mettre les choses en règle lsq il y a eu saillie accidentelle par un mâle autre en plus de celui prévu...

voilà, donc merci d'avoir signalé la poursuite de la dérive de ce post, merci de reprendre le débat correctement...!!! jok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mithy a écrit:
Que l'on ne se méprenne pas , je n'ai pas l'intention de le faire je n'ai que retrancris ce que j'avais entendu lors d'une nationale d'élevage, lorsque j'avais posé la question de l'identification génétique obligatoire et là un grande éleveuse avait répondu comment fait on lorsque deux mâles ont sailli la même femelle?


oui la question est "comment fait on ? " pour avoir des pedigrees corrects cela ne veut pas dire que la double saillie a été volontaire.

Et dans le cas évoqué s'il s'agissait d'une magouille la solution est bien connu : on ne déclare qu'un des deux pères

autre solution : faire avorter

et un jour peut être : l'identification génétique.

Le soucis c'est que cette possibilité d'identification génétique pour résoudre des problèmes de doubles saillies a donné des idées à certains : pratiquer volontairement la double saillie (il y a un autre fil débatant de ce sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Royal Shadow : l'IADN c'est pas "un jour peut être"..c'est maintenant, et depuis un bon bout de temps...et ce n'est aps l'IADN qui a "donné l'idée a certains de la double saillie"...c'est ce qui a PERMIS a certains de pratiquer une selection poussée et interessante grace a la double saillie, tout en faisant justement les choses dans les règles, grace a l'iadn...mais ceci dit, la double saillie, ou pire la déclaration du "mauvais" père est qlq chose qui ne date pas d'hier...l'IADN a au contraire permis de remettre les choses au clair...mais ça fait bien longtemps (+ de 40 ans...) que les pères de certains chiots ne le sont que sur la papier !!!et cela, pour des motifs de selection, clairs et précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
mais ceci dit, la double saillie, ou pire la déclaration du "mauvais" père est qlq chose qui ne date pas d'hier...l'IADN a au contraire permis de remettre les choses au clair...mais ça fait bien longtemps (+ de 40 ans...) que les pères de certains chiots ne le sont que sur la papier !!!et cela, pour des motifs de selection, clairs et précis...


Je n'ai pas bien compris là, les fausses déclarations où les pères de certains chiots ... ne le sont pas, je doute que le motif soit la sélection. Rien d'honnête ne justifie une fausse déclaration ... surtout pour l'acheteur qui se retrouve berné.

Il serait intéressant au niveau national de voir le nombre d'éleveurs qui pratiquent l'IADN sur leurs chiens.

J'ai lu il y a quelques temps sur le Net un post sur les fausses déclarations de pedigree et leur nombre est hallucinant et malgré l'IADN ce système perdure toujours car l'IADN n'est pas obligatoire et je dirais même très peu utilisé si l'on compare aux nombre d'éleveurs.

Maintenant c'est affaire individuelle, choix de chacun que d'approuver ces double ou triple saillies sur une chienne même si cela existe à l'étanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pratique l'IADN, mes 20 chiens sont identifiés et Deedee le sera prochainement.

Et pour votre information , à partir de Septembre 2008, la SCC nous certifiera nos lof et pédigrés, donc dans mon cas aucun problèmes les pédigrés seront certifiés exacts par la SCC.

Comme le dit Pincemaille, cela a un coût important car il n'y a pas que les analyses à faire, le prélèvement de salive doit être fait et certifié par le vétérinaire.

De plus dans deux ans , la scc devra s'aligner sur les pays membres de la FCI, obligation d'identification ADN et retrait de confirmation des géniteurs atteints par les maladies génétiques quand ces dernières ont des test pour les identifiées.

Le fait de faire saillir une chienne sur deux mâles permet aussi dans certains cas en isolant les gènes de rechercher de telles maladies et de savoir qui retransmet quoi, c'est mathématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact Mithy...Secotine, si, le fait d'utiliser un mâle différent de celui déclaré etait totalement calculé et maitrisé...je ne dis pas que je suis d'accord, mais je sais pourquoi cela a été fait ds certains cas précis, et je ne peux que "approuver" la démarche de l'éleveur en question, connaissant sa maitrise parfaite de la race..j'explique !!!

cas précis : il s'agit de Dogues allemands...ds cette race, en France, les mariages "inter-couleurs" sont interdits (théoriqmt..ça a un peu évolué, mais c'est assez récent...on parle "d'avant...")
Or, en Allemagne par exmple, ces mariages sont autorisés.
c'est bien parce qu'ils ne provoquent pas de catastrophes interplanetaires...

bien, donc, en Dogues, il faut savoir que les robes "bleues" sont les chiens qui perdaient le plus en type en tête...très affinés, manque de babines, allégées...beurk...

a l'inverse, les "Fauves" sont ceux qui sont le + marqués en têtes, des traceurs, des améliorateurs...

donc, la logique veut qu'on pense retremper les Bleus avec des fauves pour récuperer de la tête, en sachant bien entendu que certains chiots de la portée ne seront pas confirmables pour défauts de couleur..ça, a l'éleveur ensuite de gerer...l'Allemagne pratiquait de tout tps ces mariages...pas la France ! résultat, un monstre sacré de l'élevage est passé outre, pour améliorer, conserver de belles têtes...et ça a marché ! mais comme c'etait interdit, cet éleveur etait bien obligé de déclarer un père conforme aux "droit de saillie" !!! son but etait donc tout a fait logique et honorable...d'ailleurs, a cet égard, la position du club a évoluée et il est possible maintenant de demander des "dérogations" pour des mariages de couleurs interdits en théorie...le club étudie le pourquoi du comment, tranche, accepte ou refuse...et c'est souvent basé sur l'expérience de l'éleveur et bien entendu les qualités des géniteurs souhaités, l'apport pour la race de cette dérogation...ensuite, a l'éleveur de faire un suivi très précis de la portée...c'est vachement cadré et controlé...

donc, ds ce cas précis, cet éleveur a été "contraint" de contrevenir a la règle pour poursuivre son travail de selection...et dieu sait que c'ets qlq1 qui connait son boulot et la race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
cadré et controlé...

donc, ds ce cas précis, cet éleveur a été "contraint" de contrevenir a la règle pour poursuivre son travail de selection...et dieu sait que c'ets qlq1 qui connait son boulot et la race...


La vraie question, la seule vraiment important est : a-t-il prévenu ses acheteurs que les chiots qu'ils achetaient n'avaient pas les bons parents ?

Car c'est bien le plus important dès lors qu'on achète un chien LOF donc sensé connaître les origines et éviter ensuite de faire des bêtises pour ses futurs mariages et à ne pas retomber dans une consanguinité sans le savoir.

Pour tracer les maladies quand un pedigree est faux, bonjour les dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord, ce serait ça le gros point litigieux...alors, ds le cas que je relate moi, oui, les gens savaient...il n'y avait pas dissimulation, seuls les papiers etaient faux...et il faut croire que le club a réalisé l'interet de la chose puisqu'il a évolué aussi ds le sens de l'autorisation occasionnelle...ce qui démontre clairement l'interet de la chose en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
je suis bien d'accord, ce serait ça le gros point litigieux...alors, ds le cas que je relate moi, oui, les gens savaient...il n'y avait pas dissimulation, seuls les papiers etaient faux...et il faut croire que le club a réalisé l'interet de la chose puisqu'il a évolué aussi ds le sens de l'autorisation occasionnelle...ce qui démontre clairement l'interet de la chose en fait...


Déjà que le client ne soit pas lésé c'est déjà géant. Après je suis plus réticente sur le procédé. Mais je pense qu'il vaudrait mieux changer en amont plutôt que de donner tout pouvoir à l'éleveur ou naisseur ou .... car il ne faut pas partir du principe que "tous" ont à coeur un programme cohérent et une bonne sélection d'élevage.

Il suffit de voir certaines pratiques très généralisés pour se dire qu'il vaut mieux bien encadrer tout çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, on est bien d'accord !!! non que je sois d'accord avec le procédé a la base, mais je comprends le pourquoi du comment, et surtout, connaissant la personne, je sais que le choix a été plus que réfléchi...mais ce n'est bien sûr pas une généralité, ça c'est très clair !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, je debarque avec une tite pose , ben vous avez mangé quoi ??????
ce debat est interessant, j'aime apprendre,
bonne soirée, à bientot, je vais etre plus dispo pour suivre à nouveau les post:byby:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est hallucinant ....
83 ...
revenons à nos moutons, s.v.pl. !


gm92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon quand le débat est constructif je savais qu'il est interressant de partager ses opinions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle d'un jour peut être car pour l'instant identification ou pas on n'obtient pas les certificats de naissance donc bien que l'identification elle même soit une réalité en pratique pour la SCC ce n'est pas "valable"

quand à "pratiquer une sélection efficace" en utilisant plusieurs mâles sur la même portée : j'ai déjà donne mon opinion : on ne fait que diminuer le nombre de chiots d'un même père donc en fait on diminue le choix pour garder "le meilleur" d'un mariage (sans compter que l'on n'a AUCUNE GARANTIE dans une telle pratique d'avoir effectivement des chiots de pères différents).

Pour moi c'est exactement l'inverse qui se passe : on n'accélère en rien la sélection mais on restreint au contraire le choix du chiot que l'on garde.

un exemple sur un critère bien visible : la couleur
mère fauve père bleu
8 chiots
théorie 2 sables, 2 fauve, 2 noirs, 2 bleu
réalité : 5 sables, 1 fauve, 2 noirs, pas de bleu

si j'utilise 2 pères
il reste 4 chiots pour chaque père
théorie : 1 sable, 1 fauve, 1 noir, 1 bleu

j'ai 1 chiot par couleur : ce n'est pas un "choix" pour une sélection, je suis "obligé" de le garder (en espérant en plus qu'il soit du bon sexe pour les unions futures planifiées). Donc soit je garde le chiot (même s'il ne me semble pas "au top de ce que j'atendais") soit je ne garde rien du tout. Le même raisonnement pour l'autre moitié de la portée. Résultat : je payes 2 fois plus cher que pour une portée "normale" et j'ai 2 fois plus de risques de ne rien pouvoir garder grr donc "accélérer la sélection" pas vraiment : je teste plus ça OK mais je n'accèlère rien du tout en fait, c'est uniquement un coup de poker : ou je faits une pierre 2 coups ou au contraire c'est un coup pour rien !!!

PS
Tous mes reproducteurs sont identifiés et tous les chiots également à 7 semaines, les certificats de parentés transmis aux acheteurs.

Pour les whippets l'identification est déjà obligatoire pour être sujet recommandés ou Elite donc j'ai systématisé. Déjà que ce n'est pas facile de demander aux acheteurs de faire des expos ET du travail pour faire quoter leurs chiens au moins ils n'ont pas en plus l'ADN à se taper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des diférences de couleurs c'est sûr que ca complique un peu, mais pour une race tous pareil tu as autant de choix et une fois l'identification faite tu sais qui est de qui et tu peux choisir si tu gardes sur l'un srur les 2 ou pas du tout. Evidemment c'est plus utile sur des races qui ont de grosses portées car plus de choix.

Perso je comprend l'intérêt mais je sais pas si je le ferais en tous cas pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Royalshadow, je ne comprends pas du tout ton raisonnement...de quelle race parles tu ??? car pour les couleurs, selon les races, les transmissions sont un peu plus compliquées que cela...

mais le but d'un éleveur qui pratique cela n'est pas la couleur ! la couleur est qlq chose de totolement secondaire en l'occurence !!! ce qu'on cherche, c'est un type, voire une qualité de santé eventuellement...la couleur ne compte pas...on gardera donc le chiot le + proche de l'idéal du standard et peu importe sa couleur...lsq il faut retremper, ce n'est tout de même pas la couleur l'argument essentiel j'espère...

ensuite, si, si, on obtient les pedigrees...c'est long, mais on les obtient...

et je ne crois pas, a mes yeux, qu'il faille beaucoup de sujets d'un géniteur pour voir leur qualités ! l'homogénéïté etant la 1ere qualité d'un bon géniteur...donc, par exemple si sur 8 chiots, j'en ai 3 d'un père et 5 de l'autre père, rien que le fait que ces 3 chiots se ressemblent ou non est pour moi déjà une indication...si les 3 chiots n'ont aucun point commun, 1 beau, 1 très moyen, 1 carrément pas beau, pour moi, ce mâle là ne présente déjà aucune qualité de reproducteur...je n'ai pas besoin d'avoir 8 chiots du même mâle pour savoir s'il est "bon" ou pas...je parle evidmt de cas ou la femelle a déjà fait ses preuves, sinon tout cela est totalement inutile bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la porté indiquée est une porté de Whippets.

la transmission est la même dans toutes les races, seule la combinaison des couleurs de base peut être diférentes car la plupart des races sont homozygotes pour pas mal de gène de couleur.

pour info : aucun whippet "jaune labrador" n'a jamais été signalé, aucun merle, aucun de chocolat non plus, à part ça toutes les couleurs sont autorisées.

si tu préfères
la fauve :
A : AY?

S : Ssi ou SS

D : Dd

C : Ccch

E : E? (Ee plus que probable en whippet)

K : kk



le bleu
A : AY?

S : Ssi ou SS

D : Dd

C : Ccch

E : E? (Ee plus que probable en whippet)

K : KBk


donc je sais pertinament les couelurs possible d'une telle union.

et désolée mais la couleur ça peut avoir de l'importance suivant les races. Essaye de travailler les les teckels chocolat pour voir (ou arlequins).
Bien sûr on peut faire comme tout le monde et faire du rouge mais tu ne crois pas que ça serait dommageable pour le race de se cantonner justement au rouge ? c'est beaucoup plus interressent de travailler le noir et feu et ses dérivés (parce que sinon ces couleurs disparaîtront ou justement ne seront produites que pour la couleur).
Si je veux travailler avec du rouge pour améliorer quelque chose sur du chocolat je vais forcément obtenir des rouges porteurs de chocolat, ces chiens je devrais les garder ou les suivre car ils sont justement propagateurs de rouge charboné chocolat (couleur interdite en teckel), donc à ne pas laisser partir "dans la nature" comme ça.

tout comme ça a déjà été dit : on évite choco sur choco pour des problèmes de qualité de fourrure.

donc ça ne me servirait pas à grand chose d'obtenir la tête que je cherche sur un chien qui n'est pas compatible avec mes autres reproducteurs parce que je devrais de nouveau aller chercher à l'extérieur pour continuer, donc out crossing donc aucune garantie d'homogénéité pour la suite etc etc. donc de nouveau quelques générations pour ré homogénéiser le résultat.
sans compter que les reproducteurs possibles en europe ils faut les trouver (pas la peine d'espérer aller chercher du coté des US : il n'y a pas de chiens confirmables en FCI issus de reproducteurs US : mélange avec des poils ras ou particolores, ou crème : il y a toujours un problème).

Pareil pour le merle : si je prévois un mariage avec mes chiennes merles, et que donc je planifie une porté pour ça : s'il sort un merle je ne pourrais pas l'utiliser même si c'est le plus beau de la porté.

si le raisonnement sur la couleur ne te plait pas tu peux faire exatement le même tout bêtement sur le sexe : dans cette même porté de 8 : 6 mâles et 2 femelles : divisons la porté par 2 : 1 seule femelle : pas de choix.

Même sur une porté homogène il y a forcément des chiens mieux que d'autres, ce ne sont pas des clones.
sinon il n'y a plus de notion de sélection : tu prends un chiot au hasard dans la porté et tu gardes celui là. Hors tous les éleveurs choisissent leur chiot, ils ne sont pas interchangeables. Je ne connais pas d'éleveur sélectionneur qui tire "son choix de porté" au sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
royalshadow a écrit:
donc ça ne me servirait pas à grand chose d'obtenir la tête que je cherche sur un chien qui n'est pas compatible avec mes autres reproducteurs parce que je devrais de nouveau aller chercher à l'extérieur pour continuer, donc out crossing donc aucune garantie d'homogénéité pour la suite etc etc. donc de nouveau quelques générations pour ré homogénéiser le résultat.
sans compter que les reproducteurs possibles en europe ils faut les trouver (pas la peine d'espérer aller chercher du coté des US : il n'y a pas de chiens confirmables en FCI issus de reproducteurs US : mélange avec des poils ras ou particolores, ou crème : il y a toujours un problème).

Pareil pour le merle : si je prévois un mariage avec mes chiennes merles, et que donc je planifie une porté pour ça : s'il sort un merle je ne pourrais pas l'utiliser même si c'est le plus beau de la porté.


Euh là je n'ai pas saisi !!! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
secotine a écrit:
royalshadow a écrit:
donc ça ne me servirait pas à grand chose d'obtenir la tête que je cherche sur un chien qui n'est pas compatible avec mes autres reproducteurs parce que je devrais de nouveau aller chercher à l'extérieur pour continuer, donc out crossing donc aucune garantie d'homogénéité pour la suite etc etc. donc de nouveau quelques générations pour ré homogénéiser le résultat.
sans compter que les reproducteurs possibles en europe ils faut les trouver (pas la peine d'espérer aller chercher du coté des US : il n'y a pas de chiens confirmables en FCI issus de reproducteurs US : mélange avec des poils ras ou particolores, ou crème : il y a toujours un problème).

Pareil pour le merle : si je prévois un mariage avec mes chiennes merles, et que donc je planifie une porté pour ça : s'il sort un merle je ne pourrais pas l'utiliser même si c'est le plus beau de la porté.


Euh là je n'ai pas saisi !!! :-)


Si, ce chien ne serait pas compatible avec les reproducteurs de l'élevage, donc "inutile" malgré ses qualités.
Si j'ai bien tout saisi...

Je suis aussi d'avis que les choix se restreignent avec 2 géniteurs plutôt qu'un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas "marier" deux merles ensembles ;) c'est semi létal
gros risque de malformations à l'arrivée et pas des moindres : système nerveux central, micro ophtalmie, voir pas d'yeux du tout, problèmes du système auditif aussi
sympa quoi

quelques uns essayent quand même : un double merle est très clair donc "plait mieux" mais bon vu le risque encouru par la portée en général perso ça ne me tente pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="royalshadow"]la porté indiquée est une porté de Whippets.

la transmission est la même dans toutes les races, seule la combinaison des couleurs de base peut être diférentes car la plupart des races sont homozygotes pour pas mal de gène de couleur.

la "méthode" de transmission est génétiquemt basée sur le même principe, mais ce n'est malgré tout pas du tout la même chose dans TOUTES les races...il y a des choses que l'on peut faire ds certaines races, alors que ces mêmes choses ne peuvent pas se faire ds d'autres races...

il faut evidmt eviter des accouplements merlexmerle, mais il n'est pas utile d'éviter des accouplements arlequin x arlequin...ensuite, même en robes "solides", ds certaines races on peut accoupler des robes différentes entre elles, alors que ds d'autres races c'est interdit...! donc, non, ce n'est pas pareil pour toutes les races...Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille, pour ce qui est de l'éleveur de Dogues A., je comprends parfaitement ce qu'il a fait et c'est sûr que le type est très important chez toutes les races d'ailleurs, par contre oui, il aura récupéré du type mais après ça lui fera encore du boulot question robes car même s'il garde un bleu bien 'typé' comme il le recherchait, la robe fauve restera un gène récessif, non?

je te demande cela car moi je n'ai pas le soucis de robe (étant donné qu'ils sont tous blancs) et cela m'intéresse beaucoup quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je comprends parfaitement la position de Chantal, mais en ce qui me concerne, ayant un petit élevage et ayany très peu de mâles me plaisant vraiment, je n'utiliserai sûrement jamais cette méthode même si elle est un jour autorisée et plus facile d'emploi par la SCC.

Et un +1 avec Pincemaille sur le fait qu'une qualité de portée se voit principalement par son homogénéité bien qu'il y en a toujours un qui sort un tout petit peu du lot ! (ce qui facilite quelque fois le choix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...