Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DENISCHANCE

Déménager ou pas? si vous pouviez me donner votre avis...

Messages recommandés

Alors voilà, je vous expose ma situation :
nous avons acheté il y a 2 ans 1/2 une grande ferme avec 4,5 Hectares de terrain. Il y a deux semaines, je décide d'aller à la mairie chercher un plan cadastral pour voir si sur les 4,5Ha j'ai une partie à + de 100 m des habitations et grande joie il y a une bonne partie qui l'est. Lundi après un moment de reflexion je fais venir la DSV pour savoir si je peux prétendre à l'autorisation 10-49 chiens, je pensai que oui vu que j'ai les distances, et là coup de massue oui vous pouvez l'avoir mais je vous bride à 20/25 adultes maxi et encore en faisant un chenil hyper isolé phoniquement et des caches sur le grillage, haie,... (il est vrai qu'il y a des voisins mais tous à plus de 100 m de l'endroit où nous ferions construire notre chenil)depuis j'en dors plus, je suis à fleur de peau (je sais c'est bête mais on adore notre ferme, on y a déjà fait énormément de travaux et on a placé et amménagé les pièces selon nos goûts).
Donc il me dit 3 solutions :
soit vous redescendez à 9 chiens (hors de question de virer 5 de mes chiens, le seul qui part c'est pour essayer de le faire grossir car c'est un très beau chien mais maigriot)
soit je vous bride à 20/25 chiens
soit vous déménagez
Il est vrai que pour l'élevage seul c'est un nombre suffisant de chiens mais mon but est de faire aussi de la pension et comme ce gars de la DSV enquiquine tous les éleveurs des Vosges ou presque, ils ne sont presque plus à pouvoir faire de la pension et il y a énormément de demande.

Alors voilà ma situation, j'ai quand même déjà pris des contacts avec les agences immo.
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses

pas trop le choix je pense !!!!! si tu veux faire élevage et pension, il va falloir trouver autre chose ! tu sais quelles sont les normes de distances dans ton coin ? c'est vrai qu'il y a aussi une enquête de voisinage, et là ça peut coincer !

On en est tous là...
Moi aussi je pense que je vais déménager...

Et pas facile de trouver un terrain avec ferme à rénover mais habitable dans des budget raisonnables, sans voisins et dans les 15/20 km autour de chez nous (le plus gros prôblème étant le "sans voisin" car dans mon coin des grands terrains c'est pas non plus inexistant)...

marie33113 a écrit:
pas trop le choix je pense !!!!! si tu veux faire élevage et pension, il va falloir trouver autre chose ! tu sais quelles sont les normes de distances dans ton coin ? c'est vrai qu'il y a aussi une enquête de voisinage, et là ça peut coincer !

100 m minimum des voisins, mais comme il m'a dit 100 m c'e n'est que le minimum. Pour 10/49 chiens pas d'enquète du voisinage c'est pour 50 et +. il m'a donné toute la réglementation concernat les bâtiments.
Par contre il m'a dit trouvez moi une ferme totalement isolée et en gros vous pourrez faire tout ce que vous voulez...

mais c'est deguelasse cette affaire !!
deja que c'est pas facil comme tu dit de trouver des terrains avec plus de 100m sans voisins alors si en plus on nous bride a 20 ou 25 chien c'est lamantable ou va t' on???!!

je n'ai jamais compris pourquoi certaine DSV etait plus chiante que d'autre alors qu'il suffit juste d'appliquer la legislation en cours!! a croire que certain des vetos qui travail la dedans n'aime pas les chiens et encore moins les eleveurs !!!grrrr

en tout cas ton experience me servira surement si un jour j'ai la chance de pouvoir acheter une fermette .

Puisque, légalement, il doit y avoir 100 m avec les voisins, je ne vois pas comment il pourrait te refuser l'autorisation, de plus, il me semble que cela dépend plus du maire et de la DDE que de la DSV, eux, ce qui les concerne, ce sont les normes des batiments.

Mayajoe a écrit:
marie33113 a écrit:

100 m minimum des voisins, mais comme il m'a dit 100 m c'e n'est que le minimum. Pour 10/49 chiens pas d'enquète du voisinage c'est pour 50 et +. il m'a donné toute la réglementation concernat les bâtiments.
Par contre il m'a dit trouvez moi une ferme totalement isolée et en gros vous pourrez faire tout ce que vous voulez...

En fait, l'agence immobilière que j'ai contactée connaît l'élevage et ses contraintes (ils sont éleveurs dans la famille) mais apparemment nous sommes plusieurs sur le coup dans le même coin... elle m'a dit qu'il valait mieux prévoir 200 m au cas où la loi change. Ici aussi il y a des clients pour une pension canine mais les prix ont flambé et les endroits isolés sont déjà tous rachetés et retapés et donc se revendent une fortune.
Fais plutôt le tour des notaires, ils ont des vieilles fermes qui ne valent plus grand-chose et qui n'intéressent pas les agences.
Je t'avoue que je suis un peu désespérée aussi. En attendant mon projet reste sous le coude (pour ce qui est de la pension... on continue les aménagements pour l'élevage) mais nous sommes prêts à acheter une ruine et à vivre dans une caravane s'il le faut... Heureusement pour nous les enfants sont grands et peuvent aller vivre ailleurs (même s'ils sont un peu "Tanguy").
Si par hasard j'entends parler de qqchose qui pourrait te convenir par ma famille du Val d'Ajol, je te fais signe...

Je connais des gens qui ont installé leur élevage à 300m des voisins........... les voisins ont réussit à monter une partie du village - dont l'ancienne mairie - contre eux à cause du bruit, donc chaque semaine un des voisins appelle la DSV pour se plaindre (ou écrit à la DSV), et la DSV est dans l'obligation de se déplacer........ du coup ils ont déménagé la plus grosse partie des chiens dans un nouveau chenil à plus de 600 m des voisins.......et cela continue !

Les DSV sont ch.... mais il faut dire qu'ils doivent prendre les devant......

Heureusement pour cet éleveur, la mairie a changé !!!!

C'est vrai aussi qu'il faut faire attention au bruit car 3 ou 400 m, ça ne suffit pas forcément quand on est dans une vallée!!!
Chez mon beau-père, suivant le sens du vent (mistral...) on entend les chiens de l'élevage qui est pourtant à plus de 500 m mais qui est plus bas... Il vaut mieux choisir d'habiter en hauteur et au milieu des bois, ça amortit le bruit...
Quand aux querelles de voisinage... no comment... depuis les dernières élections, un de mes voisins est devenu conseiller et sa chienne est en liberté et enquiquinne tout le monde....
Essaye ce lien (SAFER) : http://www.proprietes-rurales.com/FR/default.asp, même s'il n'y a rien aujourd'hui, tu peux t'inscrire et recevoir des alertes. J'ai l'impression que dans mon coin, il n'y a pas grand-chose non plus.

je suis désolé pour toi Priscillia, mais peut étre pourrais tu mettres la pension canine dans un champ plus loin que t'as ferme.
avant de vouloir vendre il faut réfléchir a toutes les possibilités.
si tu n'as pas le moral tu peux me téléphoner.

Euh,je comprends pas trop... Logiquement jusqu'à 49 chiens , ok il y a des normes d'installation mais c'est soumis à "déclaration", pas à "autorisation"... Quoi qu'il en soit, c'est dégueulasse !

en fait, il m'a dit que oui j'aurai l'autorisation 10/49 mais qu'il me briderai (c'est à dire que je ne pourrai pas avoir plus) à 20/25 adultes. Il m'a dit aussi que si je venais à monter à disons entre 35 et 49 chiens il me ferai chi.. jusqu'au bout pour être sûr qu'il n'y a pas de désagréments pour les voisins (visuel, auditifs et au niveau des odeurs) et pour avoir discuter avec une éleveuse qui est enquiquinée par ce monsieur, je sais qu'il ira jusqu'au bout...
En ce qui concerne acheter une parcelle de terrain un peu plus loins et un peu plus haut, on y a pensé mais le soucis est qu'il y a une route et une forêt entre nous et les chiens et on veut absolument un contact visuel avec nos Loulous ou ceux qui sont en pension. Donc dans l'idéal une ferme dans les hauteurs avec 1 km entre nous et les voisins, pas trop cher, habitable avec plein de terrain le rêve quoi.

armelle a écrit:

Essaye ce lien (SAFER) : http://www.proprietes-rurales.com/FR/default.asp, même s'il n'y a rien aujourd'hui, tu peux t'inscrire et recevoir des alertes. J'ai l'impression que dans mon coin, il n'y a pas grand-chose non plus.

fait, en plus le mari de ma chef est agriculteur, elle va lui demander si il n'y a pas d'exploitations sans repreneurs dans mon coin

décidément pas simple la DSV .... ils m'en font voir de toutes les couleurs .. je pense qu'effectivement ils veulent qu'il y ai moins d'élevage ... le soucis, les bons payent pour les mauvais !
courage, tu vas trouver l'endroit ideal , n'oublies ^pas que tu peux achetre un terrain agricole et faire construire en tant qu'éleveur!

de toute façon ..à tes dires tu es OK avec la législation..alors ne te laisses pas faire!!! en dernier recours....parle d'avocat..ils y sont bien sensibles!!!

La loi dit 100m des habitations. La prefecture de mon département (eure et loir) à décidé 300m !!!

J'ai trouvé une longere isolée (sur 1 HA) de 300 metres des 1ers voisins et nous sommes entouré de beaucoup d'arbres.
Nous avions aussi eu un entretien avec le maire avant l'achat, histoire de s'assurer que le village nous accueillait avec plaisir, ce qui a été le cas puisque la zone ou nous sommes n'est pas constructible à cause de la rivière au bas du terrain. Mais quand les terrains autour peuvent passer en constructible... là le maire peut avoir peur que l'élevage déjà en place rebute les gens pour faire construire sur ces terrains !

Je vous conseille de faire la même chose parce qu'avec des chiens en pension c'est beaucoup d'aboiements et les gens du voisinage ne vous feront pas de cadeaux.

Mayajoe a écrit:
oui ça je le sais , mais très peu d'agriculteurs vendent leurs terrains...

Et les agriculteurs auvergnats encore moins!!! jsl

Ceci dit, j'ai reçu un appel d'une agence hier pour me proposer une ancienne ferme avec 10 h autour et dans la montagne , mais à un prix 83, sachant qu'elle est à renover, ce qui veut dire sans chauffage au minimum..... Un prix pour hollandais.... en tout cas hors budget si on considère qu'il faut rajouter les travaux pour le confort des chiens, je ne parle même pas du nôtre.

Neutral hé bien moi, j'ai autorisation pour 50 chiens, mon chenil a été construit à 100 mètres des voisins, par contre, le gars des installations classées m'avait bien dit "pas d'autorisation pour une pension à cause des aboiements"
Il a rajouter que "chez nous" c'est soumis a autorisation et enquête de voisinage et qu'il faut être complètement isolé, loin de tout...(et dans mon cas, cela aurait été refusé)
Aussi que en cas de plainte du voisinage, on peut être amené à faire des aménagements (ex: mur anti bruit)
J'ai également été obligée d'entourer la zone chenil d'un mur de 2 mètres de haut et le tout entouré de haies épaisses car il ne fallait absolument pas que les chiens aient vue sur ce qui se passe autour....
Par contre, ils ont droit toute la journée a courir dans la prairie sans soucis, mais une fois le soir, ils doivent être enfermés dans les chenils....
Ils m'ont bien fait comprendre aussi que c'est pas parce qu'on a des autorisations et installation classée que l'on a tout les droits : il faut respecter le voisinage.

Bon par chance moi, je n'ai aucun soucis vu que mes chiens n'aboient pratiquement JAMAIS

Ha aussi, je n'en ai que 14, donc loin des 50, mais je voulais absolument être à l'abri et j'ai fais absolument tout ce qu'ils me demandaient de faire....
Il y a 10 ans que je suis installée et dans le village, on ne sait même pas qu'il y a un élevage....

correzienne a écrit:
de toute façon ..à tes dires tu es OK avec la législation..alors ne te laisses pas faire!!! en dernier recours....parle d'avocat..ils y sont bien sensibles!!!

Ce n'est pas un bon conseil pour la suite de son élevage

On le trouve souvent dur, mais la DSV a raison de demander plus que la distance légale.
Il y a de plus en plus de gens qui s'installent à la campagne, sans en avoir la culture, et qui ne sont pas fait pour. Ils dépriment et sont à l'affut du moindre bruit qui va les contrarier.Ils portent plaine pour un rien, et si le maire ne calme pas le jeu...
Attention aussi aux chiens des vosins, car c'est automatiquement le chenil que l'on incrimine

Je dois bien avouer que quelque part si il se protège, il me protège aussi, j'espère juste qu'il nous laissera le temps nécessaire pour trouver autre chose (parce qu'une ferme isolée avec du terrain même si ça existe, y'en a pas à tous les coins de rue), car c'est décidé on va partir, je suis déjà inscrite dans 3 agences, chez le notaire de mon village, j'ai envoyé un couriel au notaire de la ville la plus poche (en rapport avec une ferme), je me suis inscrite sur le site de la safer, j'en parle bcp autour de moi. Comme je vais à la chambre d'agriculture lundi je vais également leur demander. On a déjà visité, 2 fermes (mais trop proche des voisins malheureusement car une des deux était dans un coin magnifique)

Et bien, décidément ces voisins et ce Maire !!!!
Vous habitez mon village ???
Moi aussi je m'en vais, une facade a terminer et A Tchao Bonsoir les Cafards !!!!
Mais vos posts me filent le bourdon, déjà que mes gros oeuvres allaient etre terminés cette année, après 15 ans a se saigner aux quatre veines.......................les boules quoi
Mais bon un jour il faut savoir dire stop ! pour son bien être morale je crois.

Et ben moi aussi qui cherche à m'éloigner car je vais bientôt dépasser les 9 chiens, mais se n'est pas facile et sa fou toujours un coup quand on apprend qu'on ne peut pas.
mais si j'entand parler une ferme dans les vosges car moi je cherche dans le doubs ou hte saône je te fais signe.

Je viens de lire ton post, quelle histoire c'est pénible surtout si cette maison te plait et que tu as déjà fait des travaux dedans, mais malheureusement tu n'as pas l'air d'avoir le choix.Ou en es-tu dans tes recherches ?? Bon courage.

Où en êtes vous tous pour vos projets de maison ? Rien de neuf pour personne ?Crying or Very sad

Je me demande tout de même dans quelle mesure, puisque vous êtes bien à plus de 100m des voisins et seulement soumis à déclaration, ce monsieur a le droit de vous brider au niveau du nombre de chiens. Il existe des textes qui régissent l'intallation en élevage, ces personnes de la DSV ne sont pas non plus au dessus de la loi. Ou alors qu'il soit capables de vous fournir le document l'autorisant à mettre des restrictions... Si une autorisation 49 chiens vous est accordée, je ne vois pas trop de quelle manière il peut vous enquiquiner si vous dépassez les 25 chiens.
Dans le Var on en a eu un comme çà, je ne sais pas s'il est toujours en fonction.

cela s'appelle, au mieux, de l'intimidation, ou de l'abus de pouvoir. Ce n'est pas lui qui fait la pluie et le beau temps!!!!
Ce mec doit être frustré chez lui, alors il se venge dans son boulot..... parce qu'il a affaire à une jeune femme... ce n'est pas dit qu'en face d'un homme de 40 ans un peu balaise il aurait tenu le même raisonnement ......

Pour moi je cherche mais je ne sais pas pour Mayajoes en se moment se n'est pas facile car les prix sont trés élever.
moi étant donner que je ne dépasse pas encore 9 chiens.
Mais je suis à la limite.

et bien moi ca y est, j'ai sauté le pas! j'espere ne pas me prendre les pieds dans le tapis!!
J'ai signé le compromis pour un terrain agricole et je viens de déposer le permis, ils ont 2 mois pour me donner leur réponse. Ca va etre deux mois trés long!!

Bon courage à toi magali

tu as raison Michéle on dépasse trop vite surtout que j'ai souvent des coup de coeurs.

• Créer...