Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Musli21

Besoin de vos conseils, SPA de l'horreur

Messages recommandés

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum car je veux que les gens sache ce qu'il se passe et surtout j'ai besoin de conseils.
Etant quelqu'un qui aime les animaux par dessus tout et ayant moi même 2 chiens et 3 chats, j'ai décidé de faire le plus souvent possible de faire des dons à la SPA de ma ville c'est à dire à Hazebrouck dans le Nord.
Lorsque j'y suis allé samedi matin, j'ai pu rencontrer une bénévole et un ancien bénévole qui à ma grande surprise m'ont racontés le calvaire que les animaux endurent dans ce bâtiment et ils mettent en cause la présidente. D'après eux, cette femme, âgée de 83 ans, dirige cette SPA "à l'ancienne". Pour cause, les chiens ne sont pas sortis depuis plus de 8 mois, elle refuse les bénévoles (elle essaie aussi d'écœurer les quelques bénévoles qui restent en les accusant de voler des punaises et autres accusations totalement loufoque).
Les chiens ne sont pas toilettés bien qu'une professionnelle soit venue proposer de toiletter gratuitement un chien par jour mais la présidente à préférer insulter cette personne et appeler la police pour la faire sortir de la SPA par 3 policiers.
Les gens sont très mal accueillis, certains se font insulter comme par exemple un agriculteur qui est venu la semaine dernière en voulant adopter un berger Allemand mais il est reparti les mains vides car la présidente encore une fois à préférer l'insulter car l'agriculteur ne comptait pas faire dormir le berger Allemand avec lui dans son lit!
Le bâtiment n'est plus du tout aux normes, les chiens pataugent dans leur urine, ils ont un panier en plastique sans draps (la "présidente" à jeté les draps à la poubelle car elle ne voulait pas passer son temps à les découper!).
Il y des morts suspectes et bizarrement il n'y a presque plus de chats, juste une petite minette mal en point. Il n'y a plus d'adoption depuis des mois
Bref cette SPA ressemble plus à un camp de concentration pour animaux plutôt qu'un refuge.
Ce qui est grave ce que plusieurs plaintes ont été déposées contre cette femme, des pétitions circulent, une énième rencontre avec le maire est prévue mais cette femme est intouchable car c'est elle qui à ouvert cette SPA il y a plus de 50 ans et cela donnerai une mauvaise image de la remplacer.

Dites moi ce que vous en pensez et qu'est ce que vous me conseillez car je suis quelqu'un qui est rongé par toute la souffrance que les animaux endurent mais pour l'instant je me sent impuissante car je vis seule, je travaille toute la semaine et donc j'essaie d'être les plus souvent possible avec mes "bb" ce qui me laisse peu de temps pour le reste.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur le site de la SPA ( http://www.spa.asso.fr/956-les-animaux-et-la-loi.htm ), et voila ce que j'ai trouvé :


Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions
compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce (article L. 214-1 du Code rural).

Nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie (article 2 de la Convention européenne pour la protection
des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).

Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être (article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).

Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité (article L. 214-3 du
Code rural).

____________________

Il est clair que cette dame ne respecte pas ces lois.
N'est-il donc pas possible d'engager un procès ? Je sais que ca ne se fait pas en claquant des doigts, mais je vois difficilement d'autres solutions. De plus, devant la justice, ce n'est pas une question de "mauvaise image" qui va la rendre innocente !

Cependant avant d'engager un procès, il faut être totalement sûr de ce que les personnes racontent, et ne pas se fier sur des rumeurs (as-tu déjà pu les vérifier ?).

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , si vous êtes certaine de vos informations , contactez la DSV dont dépend ce refuge . Ils doivent normallement aller contrôler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est une bonne idée et puis peux être faire un courrier au siège social de la Spa qui se trouve BD BERTHIER à PARIS 17ème.

Je pense que c'est avec plusieurs courrier qu'ils vont réagir, mois j'ai été enquetrice bénévole à la Fondation Assistance aux animaux et il fallait justement plusieurs plaintes par courrier.

Il faut recueillir des preuves et ainsi que des écrits d'anciens bénévoles ou bien des adoptants.

Bon courage tenez nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses, je pense que les faits sont bien réels, en tout cas j'ai pu constater par moi même l'état de certains chiens et le fait qu'ils ne sortent jamais.
Je vais donc commencer par écrire au siège social et contacter directement la DSV dont dépend ce refuge. je vais demander aux quelques bénévoles qui restent de faire pareil et aussi de recueillir le maximum de témoignages.
je vous tiens au courant.
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais si possible avoir un petit consseil,voila j'ai une bichonne croisée caniche de 3 ans et je voudrais adopter un petit agé chien a la SPA de Golfeche,vous me conseillez plutot un male ou une femelle.Canelle depuis que mes filles font leurs vies,plus d'un an est le centre pour moi,donc très très proche de moi,malgrés que j'ai 6 chats, tout se passe bien, elle acepte de partager les calins,mais peut etre un peut possessif,et très malheureuse quand je part de la maison.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
mâle ou femelle peu importe dans la mesure ou il (ou elle ) est stérilisé(e) .
Tout est question de caractère .
Les débuts risquent d'être difficile entre eux deux . Mais avec de la patience , en général , ils deviennent vite très copains .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n' y a pas trente-six alternatives devant pareille situation : Prévenir & tapez fort auprès des Organismes de la Protection animale soit : Association Brigitte BARDOT, Fondation 30 Millions d' Amis, Association Stephane LAMARRE pour la défence des Animaux !!!!
En tout cas, c' est ce que je ferais si je devais constater cela dans une S.P.A., refuge ou autres ..... Car, il y en a marre " de la connerie humaine " et tous ses délires dans la souffrance animale..... !!!!
Bonne soirée,

Respectueusement,

Dominique68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait de l'avis de Dominique, il y a malheureusement des fous aussi dans la "défense animale". La DSV et des témoignages déposés à la gendarmerie, et peut-être demander conseil à un véto, il y en a qui s'investissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pensais pas cela d'une SPA,moi qui donne des dons aux refuges je reste sur place d'entendre cela,C'est une SPA qui dépent de 30millions d'amis?ou un refuge independant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème susi, c'est que l'organisation de la SPA (je veux dire la place sur laquelle s'étent ses actions) est très grande. Ils ne peuvent pas vérifier tout le monde, tout le temps. De plus c'est, comme son nom l'indique, une association, composée de bénévoles (bien que certains soient quand même payés, il me semble ...).


Citation :
Cette femme est intouchable car c'est elle qui à ouvert cette SPA il y a plus de 50 ans et cela donnerai une mauvaise image de la remplacer.


Sérieusement, si on y réfléchit, qu'est-ce qui donne vraiment la pire image ?

Laisser une dame qui est là depuis longtemps, certes, mais qui n'effectue absolument rien des principes de la SPA, qui ose en avoir ouvert une et qui l'abandonne plus tard (sans doute par facilité) sans prévenir personneet sans dire qu'elle a besoin d'aide à la gestion de son refuge (si c'est le cas) ; qui va aux limites de l'horreur et de la maltraitance.
Ou bien opter pour le respect de l'être vivant en la remplacant (même si elle est là depuis longtemps), et appliquer les principes à partir desquels a été créée la SPA.


Ce qui donnerrai une mauvaise image, c'est bien de laisser cette dame où elle est, en train de maltraiter des animaux.
D'ailleurs les propos de susi, quelque part, le confirment, car en sachant cela, les personnes voudront moins (voire plus du tout) donner aux associations, ce qui entrainerai la faillite de celle-ci, et encore plus de douler animale dans le monde.



PS : Ne vous inquiétez pas, toutes ces paroles ne sont pas des paroles apocalyptiques -Mouahaha-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut faire constater par la gendarmerie, et voir avec la SPA mère.Pourquoi ne pas faire intervenir les journaux du coin ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant adherante a la SPA et donnant mensuellement de l'argent, je pourrais ecrire a Parie pour expliquer le cas, il faudrait me donner le nom exacte de la dame et ce qui se passe .Tu en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...