Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Notre alimentation.

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir, Smile
Je suis tombée il y a peu sur le site "écologie du quotidien" que j'aime beaucoup, et j'ai particulièrement apprécié la partie sur l'alimentation. Elle ne parle par exclusivement de végétarisme, mais le sujet revient souvent sur la toile, évidement. 
Après le tout petit paragraphe sur l'empreinte alimentaire (calculez la vôtre et mettez là en commentaire ! Very Happy) se trouve le "véritable" article, divisé en deux parties. Je vous le laisse le lire (ou au moins une partie car il n'est pas tout petit...) :
http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/alimentation
En tout cas, n'hésitez pas à visiter le reste du site qui regorge d'informations toujours bien rédigées en (gros) articles. XD
Bonne nuit aux fatigué(e)s ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Votre empreinte alimentaire

Toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement, mais celui de notre alimentation est particulièrement important. Si tous les habitants du monde mangeaient comme un Français, nous aurions besoin d’exploiter l’équivalent d’une planète Terre entière pour satisfaire nos seules demandes alimentaires.

L’indicateur empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre aux besoins que nos modes de vie induisent, depuis l’extraction des ressources jusqu’à nos déchets. Il s’exprime en hectares.

L’empreinte écologique de votre alimentation est de 7740 m², ou 0.77 ha.

L'empreinte écologique moyenne de l’alimentation d'un Français est de 1,79 ha.

L’empreinte écologique idéale, pour une alimentation équitablement répartie dans les limites de notre planète, est de 0.9 ha par personne.


Si je lis bien, je suis pile en dessous de ce qu'il serait idéal cheers C'était pas évident car je sais que je jette trop et je fais pas encore assez attention aux emballages quand j'achète. Plus qu'avant mais c'est pas encore ça ^^

En revanche, très peu de produits laitiers (c'est pas assez précis leur questionnaire, j'en prends quoi... 1x par mois si j'ai pas le choix), pas de viande ni poisson.
Alcool c'est pareil, c'est plutôt aux occasions donc une fois par trimestre un ou deux verres, c'est pas évident à calculer ^^

Et puis pas le permis donc ça règle un problème Laughing

Merci pour ce site, très intéressant !
Et toi ton empreinte alors ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis à 1.09ha ! C'est principalement à cause de la cantine qui m'oblige à manger de la viande quasiment tous les jours, mon empreinte était moins importe l'année dernière...
Enfin bon, je suis au dessus de l'idéal, mais quand même en dessous de l'empreinte moyenne d'un français ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le premier pas !
Et c'est clair qu'on n'est pas tous égaux ni au même niveau là-dessus...

Quelqu'un qui habite en région parisienne ou même carrément à Paris, aura en général plus de faciliter à manger local, bio, voire végétalien que quelqu'un qui est en province quasiment, bien que j'imagine que ça dépend des villes aussi.

Notre entourage aussi joue et notre mode de vie, quelqu'un qui doit tout le temps manger à l'extérieur (cantine même au boulot !) faut ramener sa gamelle à chaque fois bon c'est pas évident, puis y'a l'âge, j'imagine que quand t'es pas majeur(e), c'est pas évident aussi de s'engager si derrière la famille suit pas, comprend pas ou même veut pas.

Faut faire ce qu'on peut comme on peut Smile A notre échelle, c'est déjà hyper bien d'en avoir conscience et d'essayer un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et il y a quand même des trucs que je refuse de manger à la cantine : poissons péchés en eau profonde (donc tous...), dérivés de lapins et dérivés de chevaux. Et essayer d'en gâcher le moins possible (+en profiter pour faire la leçon aux gâcheurs.  Rolling Eyes)
Effectivement à la campagne ou dans les petites villes c'est galère de trouver de la nourriture, des produits d'entretiens ou encore des cosmétiques bio ! :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...