Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Protéger les requins.

Messages recommandés

Bonjour,
avez vous vu le documentaire appelé "Les requins de la colère" ? 
J'ai vu ce documentaire il y a quelques jours. 
Je n'en pense que du bien. Il est extrêmement bien fait et sensibilise vraiment les moins avertis. Les images sont magnifiques, on apprend beaucoup pendant tout le long du documentaire et fait cela fait réfléchir. Les informations sont simples explicites : plus aucune raison de dire que nous ne sommes pas au courant des horreurs que l'Humain fait subir aux requins. Je conseille vraiment à tout le monde de jeter un coup d’œil, il devrait repasser dans les prochains jours.
Je profite de ce récent remous autour de la cause des requins pour partager ma pensée ici. Je m'intéressais déjà à eux bien avant ce documentaire.
Ce que l'Humain fait subir aux requins est absolument monstrueux. Rien de nouveau là-dedans, mais je suis sûre que c'est pire que ce que vous imaginiez. Une bonne partie de leur population a été décimé à cause de leur valeur marchande. Leur valeur marchande ? Non, plutôt la valeur de leurs ailerons, car le requin en lui même, quelle que soit sa taille, vaut seulement aux alentours d'1€. Des milliers de requins ont été tués, et ont ne sait même plus quoi faire de leurs corps. La belle idée : il suffit de les retirer de l'eau, de leur couper les aillerons, puis de les rejeter à l'eau. Cela équivaut à vous attraper, vous couper les jambes, puis à vous balancer dans la forêt. Les requins sont incapables de se déplacer sans leurs ailerons, surtout qu'ils en ont besoin pour respirer (ils nagent en continu pour pouvoir récupérer l'oxygène).
 A force, les requins sont en voie de disparition pour servir au profit de grandes marques. Mais ce n'est pas le seul problème. Comme il est très bien expliqué par des schémas au début du documentaire, si une espèce manque à l'appel, c'est toute la chaîne alimentaire qui est déréglée, et beaucoup d'espèces seront ainsi détruites (trop/pas assez de prédateurs).
 Pour terminer, je tiens à préciser que c'est pendant la pêche aux thons (qui sont eux aussi en voie de disparition à cause des Chinois, d'ailleurs) que la plupart des requins sont pêchés en même temps et tués. 

 Donc peut-être faudrait-il revoir une partie de notre alimentation ? Pour ma part, j'ai pris pour résolution de ne plus manger de poissons dont je ne suis pas sûre de la provenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas vu ce documentaire, mais j en ai vu d autres similaires. Et en effet, tout cela est bien triste....Beaucoup d autres animaux subissent la barbarie et l égoïsme de l homme: crocodiles, visons, éléphants, rhinocéros, etc....
Tout cela pour l argent, l argent et toujours l argent et les soit disant vertus des ailerons!!!
Les défenseurs des animaux ont beau dénoncer toutes ces pratiques, rien ne bouge vraiment car il y aura toujours des gens pour contourner les lois. Les défenseurs des animaux sont, malheureusement, une goutte dans l océan.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que l'argent est bien plus fort que la raison pour beaucoup de personnes...
En tout cas, il est facile pour chacun de faire un geste : tout simplement ne pas encourager cette pratique en ne mangeant jamais de requin (facile...) mais moins facile, éviter tous les produits de la mer dont on n'est pas sûr de la provenance (ex : la marque "Petit Navire" est à éviter car, malgré le fait qu'ils le nient ouvertement, ils participent grandement à la pêche des requins -> voir documentaire). 
Déjà j'ai arrêté le poisson d'endroits comme la cantine, parce que je ne sais absolument pas d'où il vient, et j'ai convaincu d'autres personnes de faire comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...