Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Oiseaux tombés du nid.

Messages recommandés

Hello tout le monde ! Very Happy 
Je profite de la période pour parler un peu de ce problème récurrent. Chaque année, il y a toujours des petits (mais pas seulement) oiseaux au sol, soit tombés du nid, soit tombés tout court à cause de la chaleur. Est-ce aussi le cas chez vous ? 
La plupart du temps, ce sont des martinets, des moineaux et des tourterelles.
Les martinets sont les plus nombreux : 



Je les mets dans une cage pas trop petite qu'on a acheté exprès. Je les nourris le plus souvent possible (la nuit, ça ne peut pas être toutes les heures comme il le faudrait pour les bébés, malheureusement...) avec diverses nourritures. Quand je n'ai rien pour eux à la maison, je laisse tremper des croquettes pour chat dans de l'eau afin qu'elles gonflent, puis je leur donne. Pour ce que j'achète, je prends des vers de farine et de la pâté universelle. 
Et vous, qu'elles sont vos astuces quand vous recueillez des petits oiseaux ? Very Happy 

Pour les adultes, c'est plus facile : je les réhydrate, leur donner un peu à manger, et généralement ils repartent sans problème. 

C'est pas très pratique quand on a un chat...   Surtout qu'à partir du moment ou la salive du chat est entré en contact avec le sang de l'oiseau : c'est foutu, ils s’empoisonnent et meurent 2/3 jours après.  1113 
Des fois j'en garde très longtemps, parce qu'il faut qu'ils soient assez grand pour voler (15 jours, 1 mois...) et que donc leurs ailes soient assez longues.

Rhalala, ce qu'il faut pas faire.  green mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Smile

J'avais oublié ce sujet ! Je voulais répondre un peu plus tard puis j'ai zappé Embarassed

C'est un geste louable. Pas toujours évident, faut s'adapter selon les espèces puis dans certains cas on croit bien faire mais il ne vaut mieux pas intervenir, c'est hyper variable.

En tout cas le martinet ça arrive souvent je trouve... Ma voisine quand j'étais dans mon ancien quartier en a recueilli des oiseaux, dont un martinet dont j'ai du m'occuper quelques jours quand elle a du s'absenter. Très difficile comme responsabilité pour moi Embarassed

Mais c'est un oiseau magnifique, qui vole en permanence normalement



Mon père, mais c'est ma mère et moi qui nous en sommes occupés, a trouvé un petit loulou tombé du nid. On l'avait nommé piou-piou et ça devait être un gobe-mouche. On l'a libéré quelques mois après l'avoir trouvé.



Aucune idée s'il a fait sa vie, je préfère me dire que oui Smile

On lui donnait de la pâté pour oiseau dans de l'eau, des vers de vase pour poissons décongelées (oui oui,sur conseils d'un vendeur en animalerie, je me demande..).






J'avais récupéré une Tourterelle une fois... elle n'a pas survécu hélas Sad




Et j'ai failli prendre un pigeon une fois, mais en regardant sur internet j'ai appris qu'il était normal que les petits se retrouvent au sol. Les parents viennent les nourrir normalement. Et en observant bien, en effet il était nourri même sous une voiture ! J'avais peur par rapport aux chats mais bon... j'ai préféré ne pas intervenir, le toucher aurait pu être pire que mieux...

Et la dernière jolie chose en date, c'est un jeune pigeon ramier nourrit sur mon balcon amour Il est à gauche, le parent à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont superbes !  Shocked
Effectivement les martinets volent en continu, ils ne peuvent pas décoller à partir du sol, donc quand l'un d'entre eux tombe au sol à cause de la chaleur... Il est foutu ! Il devient une proie extrêmement facile, à ramper par terre comme ils le font... Du coup quand j'en voie un, je le réhydrate et le relance dans les airs. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe vos actions ! Personnellement j'ai trop peur de mal gérer donc si je devais en trouver je les emmènerais au centre ornithologique. Bon, maintenant que je suis bénévole et qu'il m'apprendront comment faire je les garderais peut-être.... ou pas. Là-bas ils les nourrissent toutes les 15 minutes de 5 heures du matin à 20-23h le soir. C'est pas trop possible pour moi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ce genre de centre mais il n'y en a pas du tout près de chez moi...
Tu nous donneras tes bonnes astuces ornithologiques ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...