Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Faire un geste influe-t-il réellement ?

Messages recommandés

Grande question. Ceci ne sera pas un article mais simplement ma vision des choses, que chacun pourra compléter selon son envie.
 Je dis souvent que nous arriverons à nous en sortir seulement si tout le monde fait un geste, aussi petit soit-il. Sur la cause environnementale, cela peut être de jeter un déchet recyclable dans la poubelle appropriée au lieu de ne pas vérifier, ou pire, de le laisser dans la nature, à même le sol. Sur la cause animale, cela pourrait être d'accepter de refuser à un enfant un poisson rouge si l'on est pas capable de s'en occuper correctement. 
 Mais une réponse revient sans cesse : "Ca ne sert à rien que je m'embête, ça ne changera rien". Et malgré mon engagement, je ne peux qu'être d'accord. Du moins en partie.
Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous laisser là sur une note si négative. 

En retournant la question dans tous les sens, de quel côté penche la balance ? Et puis je suis tombée sur un article dont je vais me permettre de faire le résumer ici.
 C'est une anecdote, ayant pour personnage principal un homme anonyme et pour sujet ce "geste" dont je parle. Plus qu'agacé de voir la rivière qui passe près de chez lui remplie de déchets à longueur de temps, il s'est décidé à faire "ce geste". 30 minutes par jour, le matin avant de partir au travail, il s'occupa de ramasser l'équivalent d'un sac poubelle d'ordures, qui stagnaient sur les rives. Félicité par les passants et même soutenu par un de ses amis, il réussi en seulement 6 jours à métamorphoser cette rivière, soit en seulement 3 heures. 

Énorme résultat ! A la fin de sa série de photo, il encourage assidûment tout le monde à essayer au moins une fois de remplir un sac poubelle. 
Effectivement, si chaque personne en cette Terre le faisait, ne serait-ce qu'une petite fois dans leur vie... Cela changerait beaucoup de choses. Qui peut ne pas succomber au plaisir des yeux une fois le travail terminé ? La nature récompense. D'ailleurs, pour la première fois, un foulque eurasien est venu s'installer sur cette même rive aussitôt sa propreté revenue.

Ma conclusion serait alors, que oui, "faire un geste" sert et peut influer énormément sur le monde qui nous entoure, quel qu'il soit.
A vous de voir ce qui vous arrange le plus, mais pensez à ce que j'essaye de faire comprendre ici.
Alors, à vos sacs poubelles ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, c'est ça que les gens ne comprennent pas ! Si une seule personne dans le monde s'y met, c'est sûr que ça changera rien...mais si on s'y met tous un minimum, là ça changera !
Perso, quand je vois des déchets par terre, je les ramasses et si un jour quelqu'un jetais un truc par terre sous mon nez, je lui relancerai dans la tronche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, j'aimerai bien voir ça ! green mdr  mais c'est vrai qu'on aimerai tous faire ça mais personnellement je n'ose pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique avant/après Shocked Je trouve ce genre d'action et de preuve par l'image hyper motivant.

Quand j'avais une quinzaine d'années, je rêvais de faire pareil dans notre terrain en Normandie. Puis j'ai jamais eu le courage (toute seule, pas assez motivée, excuses bidons Rolling Eyes ).

Je pense que je vais prendre une revanche sur le passé et le faire, j'ouvrirai un post sur le contenu du sac (sachant que c'est un terrain d'1 ha avec une mare et qu'on y habite depuis fin 2000. Et qu'on est propre green mdr sauf très rare inattention (coup de vent, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce serait super !
Ben moi j'ai pas trop l'occasion, je vais jamais à la mer et la seule source d'eau à proximité c'est la Garonne, donc inaccessible à cause de barrières (pis pas franchement de déchets, étonnamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait ! Mais j'ai pas trouvé grand chose dans notre jardin, juste deux sacs poubelles qui avaient du s'envoler (mais c'est pas plus mal de les avoir récupéré). Je n'ai plus accès à l'ensemble du terrain comme avant, beaucoup de ronces se sont développées donc j'ai ptet loupé des trucs.

En revanche, j'ai fait le tour du chemin qui mène à chez nous, il appartient à la ville et peut-être emprunté par n'importe qui.
J'ai remplis un sac poubelle entier. De morceaux plastiques particulièrement, ça ressemblait aux petits sacs qu'on utilise en supermarché pour mettre les légumes dedans Sad une quantité impressionnante, et pas mal devait être là depuis un bout de temps... Des bouchons, des canettes, des morceaux de jeux à gratter. Et également un phare, réduit en mille morceaux, je crois pas avoir réussi à récupérer tous les bouts de verre Sad

Bref, je sens que je vais faire ça régulièrement, le plastique fini par s'enfoncer dans la terre mais reste là, même après plusieurs années. Ca fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, bravo ! Very Happy
Alors ça, 30 ans plus tard et les taupes remontent toujours des déchets dans notre jardin, "appartenant" à ceux qui vivaient là avant. Des centaines de bouteilles de vin, de la vaisselle, des outils, des pneus etc. Ça commence seulement à se calmer...  1113

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette après midi, je suis aller chercher les clés de l'appart' du proprio' d'une chienne que je vais garder dès Mercredi et j'avais un petit bout de chemin à faire à pied où je suis passé dans un petit parc, j'ai été horrifié, le parc ressemblait plus à une porcherie qu'autre chose, des tonnes d'ados qui se prenait pou des rebelles jetait leur déchets par terre alors qu'il y avait des poubelles tous les 10 mètres et des gamins ont massacré une pie...
Quand je vois ce genre d'attitude, je perd un peu espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils ont massacré une pie ?
Pfff mais ou va-t-on ? C'est tellement horrible.
Pauvre petite pie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, maintenant, balancer sa canette par terre "c'est classe", au lieu de viser la poubelle...
Dégueu pour la pie, ils devraient être dénoncés... 1113
Au fait Sychriscar, on attend les photos de ton travail !  green mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'était une pie blesser incapable de voler, les gamins lui ont mis des coups, je n'ai pas eu le temps d'agir... sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment peut-on... Je pensais que les jeunes étaient naturellement plus empathiques envers les animaux... J'imagine que c'est vraiment les très jeunes, quand ils n'ont pas encore été enrôlés par la famille ou les copains qui leur montre bien comme c'est "nul" d'aimer les animaux et de les respecter sad

J'ai pas pris de photo @Cass52 Sad Pas pu, pas pratique, puis y'avait pas grand chose à photographier, je veux dire y'aurait pas eu d'avant/après, puis après j'ai complètement oublié de photographier le contenu du sac plastique parce que c'était le jour des poubelles justement sad

Mais je le referai (ailleurs aussi) et j'y penserai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair... En plus, vu ta passion pour les oiseaux, @Limsse, ça a vraiment dû être horrible de voir ça...  1113
Dommage pour cette fois, @Sychriscar, mais c'est pas très grave, on te croit.  green mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils étaient pas si petits, ils avaient l'air d'avoir entre 7 et 8 ans, surement des mal élevés à qui ont a jamais appris le respect des animaux, les parents ne doivent pas être mieux...j'ai bien senti le plaisir qu'ils ont pris à lui faire une chose pareil ><

Ah oui ça m'a brisé le coeur...si c'était pas un risque à avoir des problèmes, je les aurait massacré comme ils l'ont massacré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, effectivement ils sont déjà bien "contaminés" pour faire un truc pareil à cet âge là !  Shocked
je crois qu'il est trop tard pour "redresser" des gens comme ça malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après on s'étonne que je dis être dégoûté des enfants (et un peu des parents aussi), mais entre ceux qui en Animalerie essaye de faire peur aux animaux en criant ou tapant sur les vitres, le gamin qui a arraché des plumes de la tête de Helly, d'après la SPA Lily aurait été maltraité par des enfants, la gamine qui a failli me faire avoir un accident de cheval en s'agitant devant ma monture avec 0 signe des parents et maintenant ceux qui s'en prenne à coeur joie à une pie...je la sens mal la génération futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas faux... C'est aussi pour ça que ce forum existe Smile et d'autres ! Pour essayer de sensibiliser, voire d'éduquer au respect des animaux, quels qu'ils soient !

Ca ne touche probablement pas assez de gens, mais quelques-uns quand même, je me dis toujours que c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour revenir au sujet, un petit geste pour la nature, nettoyer un terrain, bords des chemins, des cours d'eau...

moi je fais ça souvent, de par mon boulot mais aussi bénévolement pour des assos de protection de la nature, dans des réserves naturelles, parcs publics, berges, abords des autoroutes (c'est fou ce que y trouve comme crasse et pas que des canettes et bouteilles plastiques pleines de pipi).
J'ai toujours apprécier participer, remontant mes manches, à ce genre d'action très utile sur le terrain.
malheureusement faut recommencer chaque année, les imb..... sans aucun respect continue à souiller le monde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait tellement bien que les ordures qu'on jette nous reviennent automatiquement dans la tronche... Ca me fait penser à une scène de Pompoko... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec cette conclusion même si c'est vrai que des fois on se sent tout petit par rapport au monde environnant. Mais quand on a ces pensées négatives, en tout cas pour les déchets, il faut se dire que chaque humain jette X kilos (je ne connais pas le poids exact, il serait intéressant de le connaître d'ailleurs) par an, et que c'est déjà pas mal. A cela, il faut se rappeler qu'on est pas les seuls à agir pour l'environnement et que donc, même si notre geste est invisible au vu de notre monde, on ne peut qu'aider la Terre a être moins polluée. Car au bout de 10 ans, ça fait plusieurs tonnes de déchets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le pire, c'est que nos gestes ne sont absolument pas invisibles, la preuve en photo ci-dessus ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accrochez-vous, les chiffres, même si ce sont des moyennes donnent les larmes aux yeux Sad 

Un Européen produit en moyenne 600 kg de déchets par an là où un Américain en produit 700 kg/an et un habitant d'une grande ville du tiers monde entre 150 à 200 kg/an.
http://www.planetoscope.com/dechets/363-production-de-dechets-dans-le-monde.html

= Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. 
http://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151

Le tri et le recyclage sont vraiment importants à ce niveau-là...

Deux femmes, une française qui est aux USA et une américaine ont décidé (chacune de leur côté, je ne crois pas qu'elles se connaissent, ou se connaissaient en tout cas) de changer de vie pour réduire leurse déchets. C'est impressionnant ! 

Lauren Singer
http://madame.lefigaro.fr/societe/Elle-ne-produit-aucun-dechet-pendant-2-ans-200315-95554
Son site http://www.trashisfortossers.com/ et une liste sympa pour limiter notre impact : http://www.trashisfortossers.com/2013/08/zero-waste-alternatives-ultimate-list.html

Et Béa Johnson
http://www.consoglobe.com/bea-johnson-dame-au-zero-dechet-lexemple-suivre-cg
Son site http://www.zerowastehome.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, au moins ça termine sur une note positive ! ^^ C'est super ce qu'elles sont réussi à faire, je pense qu'on peut beaucoup miser sur le bambou, c'est fou tout e qu'on arriverait à remplacer grâce à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...