Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Limsse11

Enjil et Frida, mes deux petites beautés !

Messages recommandés

Voici donc Enjil !

Enjil est arrivé à la maison le 27 Juillet 2013 à l'âge de 3 mois, le voyage l'a un peu secoué, le fait de changer d'environnement, de maman, de rester 1h30 dans une boîte, elle ne savait plus où elle en était et en est venu à être semi-sauvage et à avoir peur de la main.
Pour faire connaissance avec elle, il m'a fallu l'apprivoiser et gagner sa confiance.
Je vais donc vous laisser un récit que j'ai fait spécialement pour expliquer en détails toutes les étapes franchis pour l'apprivoiser.
Mais le résultat fût là, on a gagner une magnifique complicité, elle est devenu l'amour de ma vie, celle qui a illuminé ma vie ! (J'oubliais, elle a eu 2 ans hier !)
Voici donc son petit résumé pour ceux qui aime la lecture, ainsi que quelques photos d'elle:
Spoiler:
 


Et le récit:

Le 27 Juillet 2013, je revenais de vacance, en passant je devais aller chercher ma futur première Calopsitte élevé main, un rêve qui se réalisait !

Avec l'éleveuse on avait pris rendez vous dans un coin facile à trouver car je n'étais pas du coin.

J'ai vu sa boîte, avec les ptits trou, dans lequel je ne voyais que ses yeux grands ouvert comme une traumatisé (ce qui était le cas, la pauvre)

Elle l'as sorti dans la voiture pour me la montrer, en faisant en sorte qu'elle ne s'envole pas comme elle était stressé.

Après ce fût parti pour 1h30 de voyage.

Une fois arrivé à la maison, j'ai posé la boîte dans la cage pour lui laisser le temps de sortir à son rythme, elle a finis par en sortir au bout d'une demi-heure, j'ai alors retiré la boîte en essayant de ne pas lui faire peur mais elle ne bougeais pas, elle devait être fatiguée du voyage, elle est resté presque tous le premier jour au fond de sa cage, la hupe attentif au moindre bruit, une vrai stressé.


A son arrivé:
 


Mais c'était normal, faut s'imaginer à sa place, 1h30 dans une petite boîte sans comprendre ce qui lui arrive, pour arrivé dans un environnement inconnu, séparé de celle qui l'a élevé, y a de quoi l'être.

Le deuxième jour, elle s'est mise pour la première fois sur les perchoirs, mais restait toujours aussi attentif au moindre bruit et mouvement au cas où se serait un danger, la première journée complète, je l'ai alors laissé tranquille.

Le troisième jour, c'étais l'heure de l’apprivoisement, évidement, le premier coup ne commençait pas super bien, mais il fallait s'y attendre, elle soufflais quand j’approchais ma main, puis se sauvait, mais j'utilisais ma méthode de mettre ma main sous ses pattes pour qu'elle les pose sur mes doigts, c'est ce qu'elle faisait, mais elle gardait le bec agripper au barreaux, alors comme elle ne bougeait pas, j'ai commencer à essayer de lui rassuré en lui grattant la tête et en lui parlant.

Les deux jours suivant furent pareils.

Le sixième jour, une amélioration qui donne de l'espoir, elle a lâché les barreaux ! Je l'ai alors mis tout doucement au milieu de sa cage, mais les premières fois, elle ne restait pas longtemps sur la main après ça, donc je n'ai pas trop insisté.

Le septième jour, ça a duré plus longtemps, je n'avais pas l'intention d'arrêté de la mettre au milieu de la cage tant qu'elle n'y était pas resté suffisamment longtemps, c'est à dire le temps que j'avais décidé (2 ou 3 minutes)

Et chaque jour, elle restait de plus en plus longtemps, à partir du neuvième jour, elle est resté vraiment très longtemps, entre 7 et 10 minutes, ce n'est même pas elle qui a quitté ma main, c'est moi qui l'est remise sur son perchoir.

Durant cet exercice on l'ont peut voir qu'elle est effrayer (yeux et bouche grand ouvert, hyppe très redressé, ailes semi ouvertes:
 


Dixième jour, c'est décidé, je lui fait sa première sortie en dehors de sa cage.
J'ai attendu 2 minutes pour voir si elle restait sur ma main, comme ce fût le cas, je l'ai approché tout doucement de la sortie, mais voyant qu'elle sortais de sa cage, elle s'est affolé et s'est mise à volé dans tous les sens dans la chambre.
Je suis resté sans bouger pour ne pas l'affolé encore plus, car dans la nature ils ont des prédateurs et j'aurais pût être prise pour l'un d'entre eux si j'essayais de l'attraper.
Les premiers fois comme c'est toujours la panique, elle faisait pas bien gaffe à où elle allait et a finis  par se prendre le radiateur et s'est posé par terre.
Comme elle ne bougeais plus, je suis venue la voir et j'ai pût la prendre sans problème, elle a finis par se réanvoler et se remettre par terre par accident et je l'ai encore prise, je l'ai calmer en lui parlant d'une voix douce, presque un chuchotement et je la caressais.
Elle ne bougeais pas, elle devait sans doute être fatiguée d'être tant parti en vole d'un coup comme ça.
Du coup, je lui ai fait visité la maison en marchant très doucement, car sinon elle prenais peur et je l'ai remise tout aussi doucement dans sa cage.
Le jour suivant fût pareille.

Première sortie, le moment où je la rassure avec des calins:
 

Le douzième jour, nouvelle amélioration, pas d'envole à peine sorti de la cage, je me remet comme les deux jour précédent sur le lit pour la caresser.
J'ai essayer de lui donner du millet, mais elle n'y a pas prêté attention, alors j'ai laisser tomber.
Elle a finis par s'envoler, mais encore un progrès, j'ai essayer de tendre ma main pour voir, et elle a finis par se pausé dessus, j'y croyais pas !
A partir du treizième jour, elle commençait à moins s'éloigner quand je mettais la main et avait moins peur quand elle était en dehors de sa cage.
Elle a commencer à grimper sur mon épaule et grimpait sur mon doigts quand je le lui mettais en face.
Quatorzième jour, première fois qu'elle ne s'enfuyait pas quand je venais la récupéré depuis le dessus de mon armoire et première fois qu'elle a pris du millet dans ma main.
Seizième jour, premier jeux, elle a commencer à jour avec mes bracelets et mes branches de lunettes.
Dix-septième jour, première envole de sa propre volonté jusqu'à ma main à l'aide de millet.
Dix huitième jour, commence à jour avec tout et n'importe quoi et se pose sur l'ordi, première fois qu'elle viens se mettre sur ma tête.

Une parti de ces progrès:
 

Ce fût comme ça pendant une certaine semaine, jusqu'à ce que j'ai repris les cours et qu'elle a passé ses premiers 4 jours sans moi, avec ma mère qui venait de temps en temps la voir pour l'habituer à elle.
Quand mon retour fût découvert par ma nouvelle amie à plume, il y eu de nouvelle découverte en matière de progrès qui montrait un certains attachement se dévoilé.
Il était temps de l'habituer à ma mère qui allait être sa nouvelle maman, quand je n'étais pas là.
Quand je l'ai sorti, je l'ai donc mis devant la main de ma mère pour qu'elle s'y pose ce qu'elle a fait.
Mais au bout d'un moment, elle est venu toute seule sans que je lui demande, sans que je m'y attende et sans l'aide de millet, sur ma main, alors que je l'avais juste tendue pour montrer quelque chose.
C'est là qu'elle a commencer à voler d'elle même et sans millet sur ma main à chaque fois que je m'éloignais.
On peut donc dire qu'une fois le premier mois passé, ça y est, pendant 4 jours je l'ai manqué et elle m'a adopté.
Maintenant, c'est un vrai petit ange, en pleine excitation dès qu'elle me vois rentré du travail où levé du Week-end.
Entrain de couiner dès que je quitte la chambre parce qu'elle ne veut pas que je parte, même chose quand je la sors, sauf que là elle me rattrape.
Joue avec tous ce que son bec peut prendre, me fait des bisous sur la bouche et me coiffe quand elle sur ma tête (si on peut dire ça xD)
Demande des câlins.
Raffole du millet.
Et commence à s'habituer à des personnes autres que moi, ma mère la sors quand je ne suis pas là sans problème, récemment elle est venu pour la première fois d'elle même sur la main de ma mère et en a fait de même ce Week-end avec une amie qui la voyait pour la première fois. (ça fait beaucoup de première fois dans ce texte)
Bref, un vrai petit ange, un amour, un rêve qui s'est merveilleusement réalisé, avoir une Calopsitte Eam qui s'attache à toi autant que tu t'es attaché à elle.
Une très belle histoire entre une passionée et un oiseau.
Et pour finir quelques dernières photos !

Spoiler:
 


[size=18]Et maintenant voici Frida ![/size]




Son histoire est assez spécial, je l'avais adopté car sa propriétaire ne pouvait pas la garder à cause d'un handicap qu'elle a à une oreille qui la rend sensible au chant des mâles, comme je cherchais une copine pour Enjil et que je ne voulais pas faire de repro, l'idée m'est venu de la recueillir et la beauté de sa mutation m'a particulièrement attiré !

Mais hélas à cette époque je débutais et j'ai fait une grosse erreur qui m'a poussé à m'en séparé au bout d'un mois.

Les calopsittes ont tendance à avoir des petites disputes, mais ce n'est rien de grave, c'est un peu comme les chamailleries entre frère et sœur, mais à cette époque je l'ignorais, je croyais à de l’agression et j'ai eu peur pour Enjil.

Je l'ai laissé à une amie qui s'y connais bien en oiseau, mais j'ai finis par apprendre que son attitude était normal et j'ai repensé au bout moment que j'avais passé avec elle et à sa beauté, je me suis senti très mal, j'ai atrocement regretté, je voulais donc que mon amie me l'a rende, mais je n'ai jamais eu de réponse, j'ai donc pensé qu'elle s'y était attaché et voulait la garder, alors j'ai abandonné, je me suis dit que c'était tant pis pour moi, que j'avais cas y réfléchir à deux fois...

Puis un beau jour, grande surprise, mon amie me contacte pour savoir si je voulais bien la récupéré ! J'ignore pourquoi elle n'en veux plus, mais j'ai accepté sans hésitation, j'avais tellement hâte de la revoir qu'on s'est donné rendez vous le lendemain à 7h30 !

L'avoir à nouveau en face de moi est un véritable bonheur ! Ca fait maintenant 1 mois qu'elle est de retour, elle est donc en pleine quarantaine, elle est donc dans une cage à part, pour vérifier si elle est en bonne santé et commencé petit à petit les retrouvailles avec Enjil.

Celle avec moi fût très émouvante, on dirait qu'elle me reconnait, car elle est beaucoup moins craintif à mon égard qu'à ses tous premiers premiers jours.

C'est une vrai crème, plus je la regarde, plus je me demande comment j'ai pût lui faire une chose pareille...

Mais son retour va me permettre de réparé mes erreurs et de prouvé à ceux qui ont osé insinuer que je me séparais de mes oiseaux quand ça me chante que c'est faux !

Depuis quelques jours, elle fait l'exploit de me demander des câlins, elle qui pendant 

Je vous laisse donc vous régaler avec les photos prises d'elle depuis son retour ! 1 an, n'en a jamais voulu, je peux vous dire que ça fait drôle de caresser un oiseau dont on s'est habitué à ce qu'il en refuse, mais en même temps, c'est tellement beau, surtout quand les plumes sont aussi douce !

Voici donc les photos de ma belle princesse !

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci pour ce récit et ces belles photos ! Les deux sont tellement belles les ailes déployées ! A part ça je ne savais pas du tout qu'ils pouvaient manger des pâquerettes...  Shocked
Ca fait plaisirs de voir de beaux animaux bien traités comme ceux là.  amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour elle !
A tu parle pour la photo de Frida dehors ? On m'a dit qu'ils pouvaient tant que ce n'est pas souillés par des pesticides ou de l'urine de chien et là où elle se promène les deux sont interdits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible, difficile de trouver des infos dessus sur Internet ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche jamais sur internet car on trouve parfois de belle c*nnerie, mes connaissances sont toutes dût à l'avis d'expert habitué à avoir des oiseaux depuis plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas résister devant cette grosse tête de poule à câlin ? :(inlove):




On viens de reprendre depuis peu avec Enjil son apprentissage du harnais qu'on avais pas trop eu le temps de poursuite avec mes dernières gardes et rendez vous, mais elle n'a pas trop perdu l'habitude, du coup, maintenant je l'habitue à accepter de l'avoir en face d'elle.



Et la petite récompense derrière !


On fait la belle sur la main de maman !


Et on s'amuse sur l'échelle !








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rho mais quels amours amour

Frida a des couleurs, des nuances d'une douceur, c'est magnifique.

C'est un harnais spécial pour oiseaux ? Ca sert à quoi ?
Désolée je n'y connais vraiment rien Embarassedsmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que c'est pour pouvoir les promener sûrement en extérieur mais je n'y connais rien non plus. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour elles ^^

Oui, c'est un harnais comme pour les chiens, mais spécialement conçu pour les oiseaux, c'est un moyen de les promener sans risque que l'oiseau s'échappe ou pour l'adapter à l'extérieur pour ensuite lui apprendre à faire du vol libre qui consiste à sortir son oiseau dehors en toute liberté et qui reviens à toi dès que tu l'appelles.

Personnellement ne m'en sentant pas capable pour le moment, je me contente du harnais.
Mais c'est un outil a utiliser avec modération, car il faut du temps pour habituer l'oiseau à le porter et à aller dehors et à faire attention à ce que l'oiseau ne s'emballe pas au risque que le harnais lui tire dessus, il faut donc un oiseau manipulable, plutôt calme et dont le vol est contrôlé par le maître (s'envole quand on lui demande, pour l'aider à se diriger avec la longe) chose que je peux faire avec Helly et Frida et Enjil est en pleins apprentissage.

Sur mon avatar de Helly, elle porte justement ce harnais et est percher en haut d'un arbre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...